27 avril 2024 à 16:04:41

Auteur Sujet: [Astra G 2.2i] Bruit aux passages de dos d'âne  (Lu 11193 fois)

Hors ligne Tenebroso

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[Astra G 2.2i] Bruit aux passages de dos d'âne
« le: 09 février 2011 à 19:16:12 »
Bonjour à tous, d'avance merci de vos réponses.
Nous possédons une ASTRA G Cabriolet Bertone d'octobre 2002 moteur 2.2i 16v.

Depuis cet hiver lorsque nous passons sur des dos d'ânes, même à vitesse modérée, à l'avant un gros "klonk" se fait entendre. Surtout par grand froid (-10°C) mais depuis, même avec le +2°C ça continue. On dirait que cela vient au niveau des suspensions avant ; surtout lorsque le véhicule "remonte" après "l'écrasement".

Rien de spécial au dernier contrôle technique qui a 1 an ; pas de choc ou autre conséquences connues. Au visuel tout semble normal ; pas de pièce détachée, batterie bien fixée, pas de suintement des amortisseurs etc...

J'ai lu sur le net tout et rien, mais 3 choses ont retenues mon attention, un support d'amortisseur ou une barre stabilisatice ou un silent bloc qui reste collé et ne rempli donc pas son rôle...

Je fais appel à vous pros, spécialistes, passionnées, ou ayant déjà vécu cela et résolu....

Hors ligne LUIS

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Re : [Astra G 2.2i] Bruit aux passages de dos d'âne
« Réponse #2 le: 10 février 2011 à 08:48:02 »
Parfait et merci,
J'ai lu ces forum et je propose un petit résumé :
Ce bruit est existant sur pas mal de modèles, Zafira, Tigra, Vectra, Astra H ....
Il apparait que cela peut provenir de :
- silent bloc de la barre stabilisatrice (ou biellette de barre stab)
- des coupelles d'appui du ressort
Ces 2 interventions ne sont pas à priori trop chères.

Une explication technique lue est que par froid le métal se contracte et laisse donc plus de jeu entre le ressort et la coupelle - Opel aurait sorti un kit pour remédier à cela....
Une solution "provisoire" est d'ouvrir le capot et d'asperger du WD40 sur / dans la jonction haut de l'amortissement et de la caisse (sans en mettre partout non plus !)- et - au passage de roue de graisser la coupelle d'appui du ressort (si on y met les doigts attention à ce que le véhicule est calé pour ne pas se pincer les doigts)

ci dessous un copié collé des passages les plus pertinents :
"Pour moi cela viens des caoutchoucs au niveau des amortisseurs, l'année dernière j'ai nettoyer la coupelle et caoutchoucs(poussières et cailloux)après graissage de la coupelle et wd40 sur caoutchouc, plus de bruit  :59mais cela est vite revenu cette hiver ,au moins je sais que c'est juste les protections d'amortisseurs qui merde.
En rappel:
•   Les ressorts : ils doivent être remplacés tous les 120 000 km, mais certaines voitures les usent plus rapidement.
•   La coupelle d’amortisseurs : Pièce à changer en même temps que vos amortisseurs. Elle subit en moyenne 1 million de rotations en 80 000 km.
Kit de protection amortisseurs : Pièce à changer en même temps que vos amortisseurs,(80000km).

Je pense changer l'ensemble a environ 120000km pour effectuer les opération en une fois"

"Personnellement :
WD40 pour le dessus de la coupelle haute. Le WD40 étant assez liquide, il s'insinue bien partout puisque la coupelle est en appui serré sur la caisse...
Pour les surfaces d'appui des ressorts, j'utilise la graisse que j'avais acheté pour une autre utilisation mais qui convient très bien : Castrol, graisse haute température.... Elle est bien pâteuse, tu peux donc l'appliquer sans problème avec tes doigt...
ATTENTION !
 Lorsque tu applique la graisse sur les ressort, assure toi bien qu'en aucun cas ton véhicule ne risque de bouger, donc frein à main serré et, en cas de doute, place ton cric en dessous en simple support afin que le ressort ne se comprime pas. Tu peu aussi lever un peu le véhicule pour passer plus aisément..."

"J'ai eu un problème de bruit sur le train avant (gros grincement de plastique), j'ai fait vérifier les silent-bloc de la barre stabilisatrice et c'était bien eux le soucis.

Coût: 2 silent-blic pour 8€ et environ 60€ de main d'oeuvre en garage Opel.

Ca fait un peu chère de main d'oeuvre pour des pièces à 4 euros l'unité !

Par contre un bruit subsiste toujours, un léger grincement la suspension avant droite: après contrôle avec un pote garagiste, c'est au niveau du frottement entre la coupelle et le ressort."

"C'est surement dû à un jeu entre le ressort et la coupelle (problème connu sur les vectra C). Il me semble que le "meilleur

  remède" est de démonter le ressort et de glisser sur la dernière spire de celui-ci un morceau de tuyau en caoutchouc qui fera

  office de silent-bloc"


"on en a déja parlé en long en large et en travers sur FO et j'ai eu une réponse d'un mécano qui à bossé 17 ans chez opel , qui m'a dit qu'opel avait sorti un kit pour éviter ces bruits ... et qu'il était même possible de mettre un tuyau d'arrosage sur le ressort pour ne plus entendre ce bruit ... wifi tu est au courant de ce fameux kit ??"


VOILA  J'ESPERE QUE çA SERT A D'AUTRES - JE VAIS TENTER CES SOLUTIONS ET VOUS TIENS AU COURANT