Forum Opel
Citadines => Agila => Problèmes moteur essence => Discussion démarrée par: mystikchepas le 07 septembre 2015 à 08:37:47
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Bonjour tout le monde,
heureux propriétaire d'une Opel Agila (essence 1.0 12V environ 119000km) je pense avoir fait une bêtise avec...
Il y a quelques semaines, le voyant moteur s'est allumé (orange).
Ça ne nous a pas dérangé et nous avons pu rouler plus de 200km sans soucis.
Après avoir écumé ce forum et internet j'en ai déduit que c'était probablement le débitmètre et/ou la sonde lambda.
Problème récurrent sur ce modèle.
J'ai fait le test pour avoir le code erreur : PD0170
Du coup j'ai changé le débitmètre mais voyant toujours présent...
1 ou 2 jours plus tard en redémarrant la voiture le voyant était parti.
Par contre entre temps j'ai acheté un produit de nettoyage équivalent à celui-ci :
https://www.youtube.com/watch?v=WXltiz_T6Jk (https://www.youtube.com/watch?v=WXltiz_T6Jk)
(composé uniquement d'un aérosol)
Application juste après le débitmètre comme indiqué dans la vidéo.
Je ne sais pas si je l'ai bien fait et je n'ai pas vidé complètement l'aérosol comme indiqué.
Depuis application de cet aérosol, la voiture fait des à-coups uniquement lorsqu'elle a besoin de puissance :
-dans les montées
-insertion en voie rapide quand il faut bien accélérer
Surtout en passant de la 2ème à 3ème par exemple.
Ca le fait quelques secondes puis la voiture repart.
Comme si quelque chose bloquait l'accélération.
Au tout début ça le faisait sur autoroute mais quasiment plus (passage de la 4ème à 5ème par exemple).
Récemment j'ai changé la sonde lambda avant car défectueuse. Testée avec un multimètre.
Le souci semble être moins prononcé mais bien présent.
A votre avis d'où peut venir le problème ?
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Contrôle tes bougies
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Ok merci je vais d'abord acheter une clé pour pouvoir les démonter !
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Dans ce cas change les directement tu gagneras du temps
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Ok en plus elles n'ont pas été changées il y a un bon moment car je n'ai rien trouvé là dessus sur le carnet d'entretien.
A ton avis qu'est-ce que l'aérosol a bien pu faire au moteur ?
Car le problème est vraiment arrivé juste après.
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Il a sans doute encrassé les bougies
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Ok merci !
De toute façon il fallait les changer, j'en ai acheté un jeu de 4x Bosch :jap
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Bon je n'ai pu changer les bougies qu'aujourd'hui.
Au début j'ai commencé à dévisser toutes les vis du couvercle avant de me rendre compte qu'il ne fallait que faire coulisser la partie marquée "ECOTEC"...
Les 3 bougies étaient très sales :
(http://imageshack.com/a/img540/3496/Ys9jNW.jpg)
Je les ai toutes remplacées et c'était assez simple !
Par contre faut-il rouler un petit moment pour rôder les nouvelles bougies ?
Car les à-coups sont encore présent en montée en passant de la 2ème à la 3ème vitesse par exemple.
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Pas de temps de rodage avec les bougies
Le comportement n'a pas du tout changé?
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Je confirme que non.
En sortant de ma résidence il y a une grosse montée et ça à fait des à-coups tout à l'heure en passant de la 2ème à 3ème pour prendre de l'allure.
Sinon aucun problème sur du plat !
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Tu parlais également lors de grosses accélérations dans ton 1er post
Y'a des chances que ta lambda soit dans le même état que tes bougies, ça mérite un trajet prolongé sur voie rapide ou autoroute pour la décrasser un peu sinon change là
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Oui c'est ça et surtout quand il faut s'insérer sur une voie rapide (besoin de prendre de l'allure) et au passage de la 2ème à la 3ème vitesse.
Sinon ça ne le fait qu'en montée et pareil au passage de la 2ème à la 3èem vitesse.
Pourtant j'ai changé la sonde lambda récemment.
Un ami mécanicien m'a conseillé de vérifier l'état de mes filtres : air et essence.
J'avais changé le filtre à air en début d'année et je vais chercher où se situe le filtre à essence.
On va rouler un peu demain sur voie rapide histoire de voir si ça décrasse un peu ou pas.
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Le filtre est intégré à la pompe à essence.
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Ok merci pour l'info je vais voir si ça peut se changer !
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Il est prévu pour durer toute la vie du véhicule
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Est-ce qu'il aurait pu être encrassé par le produit que j'ai appliqué ?
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En aucun cas
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Après les bougies il reste les bobines d'allumage à changer.
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J'y avais songé car lorsque j'ai changé les bougies j'ai trouvé que la bobine d'allumage étaient grasse. Il y avait aussi une sorte de dépôt gras là où se trouve les bougies.
J'ai hésité à tout nettoyer... finalement je n'ai changé que les bougies.
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C'est de l'huile qui suinte ?
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Hum... je dirais plutôt que c'est une couche fine.
C'est normal ?
Si besoin je ferais des photos.
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Tant que les bougies ne baignent pas dans l'huile oui c'est normal
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Ok !
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Je vais commander une nouvelle bobine d'allumage et finalement j'ai décidé de partir sur du neuf.
Dès que ça arrive je vous tiendrais au courant.
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Bobine reçue aujourd'hui.
Le changement a été rapide et l'ancienne n'était pas en très bon état.
Mais le problème est toujours présent :reflexion
Est-ce que j'ai niqué mon moteur avec ce produit de nettoyage ?
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Y'a des chances que ta lambda soit dans le même état que tes bougies, ça mérite un trajet prolongé sur voie rapide ou autoroute pour la décrasser un peu sinon change là
:icon_wink
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Bon c'est vrai que depuis qu'on a changé la lambda on a pas énormément roulé avec...
On va tester ça !
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Hier j'ai nettoyé le boitier papillon qui était vraiment encrassé (en dessous c'était tout noir).
Mais toujours des à-coups entre 2 rapports et en montée... :reflexion
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As tu contrôler ta sonde lambda comme indiqué précédemment? je ne parle pas d'un code erreur mais d'un contrôle visuel et un monitorage si tu as le matos pour (OP COM ou ELM327)
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Non pas encore je vais essayer de faire ça ce WE !
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J'ai eu la curiosité de remettre l'ancien débitmètre (juste la sonde pas tout l'ensemble) et tout fonctionne comme avant, plus du tout d'à-coups !!!
Par contre le voyant moteur s'est rallumé au bout d'une cinquantaine de kilomètre.
J'avais juste acheté une nouvelle sonde neuve sur le fameux site d'enchère.
(http://i.ebayimg.com/00/s/NTAzWDUwNQ==/z/uJMAAOSw34FVEg6X/$_1.JPG)
A votre avis c'est du pas de bol et je suis tombé sur une sonde défaillante ?
Sinon je suis prêt à acheter tout l'ensemble.
J'en ai aussi profité pour acheter un ELM327 ça peut être pratique.
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Si tu as pris une sonde sans marque ceci peut expliquer celà (ca aurait été bien de le préciser) mais ça ne dédouane par pour autant de contrôler la sonde lambda
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Bonjour
Toute nouvelle sur le forum j espere que je vais bien m exprimer voila j ai une opel agila 2001 1.2 city .j ai le décimètre qui s allume sur le tableau de bord je l ai changé il ya déjà deux ans .
Le votant s allume mais je n ai aucun symptôme pas de trou d accélération ni rien.de plus la voiture cale quand le moteur est chaud on m a dit de changer le capteur de vilebrequin pmh(je crois).
Pensez vous qu il faut que je change les deux même sans symptôme pour le débitmètre.
J espere que j ai ete claire je vous remercie
Cordialement
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Il faut surtout que tu relève ou fasse relever tes codes erreurs
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La sonde est propre et fonctionne sans soucis (testée au multimètre).
J'ai reçu mon nouveau débitmètre hier, cette fois-ci c'est de la marque.
Plus aucun soucis :icon_biggrin
Je n'ai pas réussi à faire fonctionner mon ELM327 Bluetooth pour faire du monitoring mais pas grave.
Encore merci pour votre aide !
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Content que tu ais régler ton souci sinon une sonde lambda ne se contrôle pas au multimètre hormis pour la résistance de chauffage mais à l'oscilloscope pour le signal
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Bonsoir,
je me permet de faire remonter ce topic mais je préfère poser une question bête que de faire une bêtise. Lorsque j'ai remplacé ma bobine d'allumage et les bougies je me suis trompé et j'ai commencé à dévisser les vis du capot du moteur (en rouge, photo générique).
(http://www.jeanlucandmarija.com/temp/ecotec.jpg)
Ce n'est qu'après que j'ai compris qu'il fallait démonter le cache "ECOTEC"....
Du coup ma question : est-ce qu'il faut serrer ces vis à fond ? Oui bien pas du tout pour une histoire de joint par exemple pour ne pas les abimer ?
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Ne pas serrer trop fort.
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Ok merci j'ai resserré mais pas complètement à fond.
C'est peut être ça qui a causé une fuite d'huile... :reflexion
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Oui certainement, tu as bougé le couvre culasse? si oui il faut vérifier que le joint est toujours correctement mis en place
Le couple de serrage c'est 8Nm
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C'est bien avec une clé dynamométrique que l'on fait ça ?
Si jamais j'ai serré un peu trop sur quelques endroits c'est déjà trop tard ?
Car sinon je vais vite acheter ce qu'il faut !
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Non non je n'ai rien démonté.
J'avais juste dévissé les vis pas complètement à fond et me suis rendu compte que ce n'était pas ça qu'il fallait faire !
J'ai donc tout resserrer un peu l'ensemble.
Et comme par hasard quelques mois plus tard fuite d'huile (je n'avais pas vérifié le moteur depuis...)
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Oui il faut utiliser une clé dynamométrique pour respecter le couple mais avec l'expérience tu peux t'en passer pour ce serrage.
Sinon dans le doute, tu mets un joint neuf
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D'accord, bon là j'ai resserré un peu plus mais pas à fond.
Ca se sent que c'est possible de serrer encore plus en forçant mais je vais laisser tel quel et vérifier de temps en temps.
Sinon je changerais le joint.
Merci pour vos conseils !
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Je pense avoir trouvé d'où vient la fuite : capteur de pression d'huile.
Il y a de l'huile qui en sort et en regardant d'en haut il est juste au dessus de la petite flaque d'huile par terre.
Est-ce que quelqu'un a deja changé cette pièce ?
Si oui avez vous des conseils en particuliers ?
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Rien de particulier, la puèces se change très facilement
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Bon juste pour vous confirmer que la fuite venait bien du capteur de pression d'huile !
Par contre pour la changer j'ai du démonter le pare-choc avant puis une sorte de plaque afin d'accéder à la pièce.
Effectivement ça se change facilement quand on a les bons outils :) (ce qui n'était pas mon cas !)
Et comme il y avait de l'huile qui a fui partout j'ai nettoyé ce que j'ai pu au dégraissant frein.
Encore merci pour vos conseils :thumbup
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Euh j'ai du mal à te suivre sachant que le manocontact (ce n'est pas une sonde de pression) se situe juste à côté de la jauge (on le voit sur ta photo) et donc directement accessible
Tu ne confondrais pas plutôt avec la sonde de niveau? elle est fixée sur le carter d'huile
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C'est cette pièce là :
Edit FANTOME91 suppression de la photo, pour raison de copyright
Référencée comme capteur de pression d'huile :
https://www.oscaro.com/capteur-pression-d-huile-quinton-hazell-xops109-1379418-162-p
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Oui et comme tu peux le voir sur la photo il est directement accessible
Sinon pour l'appelation elle est impropre car cette pièce ne fonctionne comme un interrupteur pour allumer le voyant d'alerte
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La photo est une image prise sur internet et pas d'une Agila.
Je te confirme qu'il n'y avait pas d'accès pour passer la main ni un outil !
Sinon je ne me serais pas embêté à tout démonter....
Le démontage du pare-choc était rapide ce n'était pas un souci.
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Bonsoir tout le monde,
mon problème est réapparu peu de temps après et je n'avais pas pris le temps de m'en occuper jusqu'à présent. Entre temps j'ai acheté un module OBD wifi et un logiciel.
Par contre comment interpréter les valeurs ?
J'avais effacé le code erreur P0170 il y a quelques jours et là il est ré-apparu après plus de 200 km (il y a donc un souci).
Est-ce normal qu'il n'y a pas de valeur dans "tension du seuil du capteur de riche à pauvre et de pauvre à riche ?
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/7f0face6b425be37cef6f149bde775a9.jpg)