28 mars 2024 à 11:23:12

Auteur Sujet: [Vivaro] problème boîte robotisée  (Lu 16411 fois)

Hors ligne pierre05

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/07/2009
  • Motorisation: 2.5
  • Véhicule: vivaro life
[Vivaro] problème boîte robotisée
« le: 25 octobre 2015 à 18:53:11 »
bonjour à tous, la journée avait bien commencé en parcourant 30 kms sans problème,3 heures plus tard je reprend le volant , passe la marche arrière et constate en lachant la pédale de frein un accout  lorsque la voiture se met à reculer( habituellement plus doux et progressif ) après cette manoeuvre je passe la première et là aucune réaction pendant qq secondes et ensuite celle-ci s'enclenche , et deuxième accout à l'accélération . je précise que le voyant boîte est allumé.
Je rentre donc à mon domicile sans problème supplémentaire , voir même avec des accélérations plus vives et un sentiment de puissance accrue ( curieux non !!! ) .
Depuis la boîte ne répond plus , je suis dans l'impossibilité de passer une vitesse avant ou arrière , au démarrage du moteur , lorsque j'essaie de passer la première avant que le voyant de boîte s'allume, j'entend le broutement des pignons pendant 3 secondes suivi d'un accout marqué, répété plusieurs fois avant de revenir sur le N.

Pour ma culture personnelle et pouvoir dialoguer avec le garagiste, quelques infos à cette panne seraient les bienvenues.

d'avance merci.

Hors ligne cinebob

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 277
  • Pays: fr
  • Localisation: Le Chesnay
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23-12-2013
  • Motorisation: 1.6T 170 Cosmo Pack Auto
  • Véhicule: Insignia Restylée
Re : [Vivaro] problème boîte robotisée
« Réponse #1 le: 26 octobre 2015 à 19:29:01 »
Salut,

En regardant le modèle de boite robotisé, j'ai noté que le 2.5L est doté d'une boite "Tecshift". Si ça avait été "easytronic, j'aurais pu t'aider... mais là je ne peux que te conseiller de demander à opel de faire une purge de ce système.

D'après les photos que j'ai trouvé, le système marche avec une pompe! Peut être une fuite, ou tout simplement le liquide qui s'use comme sur l'easytronic et que les garages ne change pas. Essaie de voir la couleur du liquide dans le réservoir.

En tout cas, d'après ce que tu expliques, ça ne débraye plus!




Options:
Pack Sport 19"; Compteur central 8"; Prise 230v; Pare soleil arr.; Bose; Airbag arr.; Régulateur adaptatif; Pack sécurité arr.; Attelage; Flex Ride; Alarme

Hors ligne pierre05

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/07/2009
  • Motorisation: 2.5
  • Véhicule: vivaro life
Re : [Vivaro] problème boîte robotisée
« Réponse #2 le: 27 octobre 2015 à 13:04:15 »
bonjour cinébob,

merci pour les infos , la voiture est actuellement au garage pour ce problème , j'ai évoqué ce manque de maintenance systématique au chef d'atelier d'ou l'huile hydraulique n'a jamais été remplacé. pas de réponse ferme à ce sujet , dès le que le diag serait fait je t'en informerai.

Hors ligne pierre05

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/07/2009
  • Motorisation: 2.5
  • Véhicule: vivaro life
Re : [Vivaro] problème boîte robotisée
« Réponse #3 le: 27 octobre 2015 à 13:18:03 »
je rebondi sur le post précèdant de cinébob, donc s'il s'avère qu'il  manque de l'huile hydraulique et que ça ne débraye plus, est-ce que le faite de faire l'appoint ou une vidange suffirait au bon fonctionnement du groupe hydraulique.
peut-on également me confirmer qu'un changement de la couleur de l'huile hydraulique peut justifier la casse de la butée d'embrayage voir l'embrayage lui même.


Hors ligne cinebob

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 277
  • Pays: fr
  • Localisation: Le Chesnay
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23-12-2013
  • Motorisation: 1.6T 170 Cosmo Pack Auto
  • Véhicule: Insignia Restylée
Re : Re : [Vivaro] problème boîte robotisée
« Réponse #4 le: 27 octobre 2015 à 20:54:26 »
je rebondi sur le post précèdant de cinébob, donc s'il s'avère qu'il  manque de l'huile hydraulique et que ça ne débraye plus, est-ce que le faite de faire l'appoint ou une vidange suffirait au bon fonctionnement du groupe hydraulique.
peut-on également me confirmer qu'un changement de la couleur de l'huile hydraulique peut justifier la casse de la butée d'embrayage voir l'embrayage lui même.

De l'expérience que j'ai eu avec ma boite robotisée, le liquide usé (du liquide de frein pour ma part) engendre le grippage de l'actionneur, ce qui veut dire que la butée aussi mais apparemment l'actionneur flanche en premier...
Concernant l'embrayage, il s'use forcement plus vite puisque le système débraye moins! Le miens était fendu à plusieurs endroits. Le système avait relevé que l'embrayage avait atteint la température limite...
Options:
Pack Sport 19"; Compteur central 8"; Prise 230v; Pare soleil arr.; Bose; Airbag arr.; Régulateur adaptatif; Pack sécurité arr.; Attelage; Flex Ride; Alarme

Hors ligne pierre05

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/07/2009
  • Motorisation: 2.5
  • Véhicule: vivaro life
Re : [Vivaro] problème boîte robotisée
« Réponse #5 le: 29 octobre 2015 à 18:55:23 »
 le chef d'atelier confirme tes dire cinébob, une surchauffe de l'embrayage à été constaté et il faut démonter la boîte de vitesses  pour en savoir d'avantage, mais son diag est la butée et l'embrayage ( et autre chose mais je ne m'en souviens plus )
Le groupe hydraulique n'est pas affecté à la valise.
bientôt l'épisode 3

Hors ligne pierre05

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/07/2009
  • Motorisation: 2.5
  • Véhicule: vivaro life
Re : [Vivaro] problème boîte robotisée
« Réponse #6 le: 08 novembre 2015 à 12:01:53 »
le verdict est tombé : remplacement de l'embrayage+butée+actionneur et roulement+palier de cardan. ( 1600 euros ). au diag le groupe hydraulique n'est pas affecté.

le problème vient effectivement du liquide d'embrayage qui n'a jamais été vidangé. le véhicule a toujours été entretenu chez opel ( une révision chez renault ) , j'en suis la troisième main et me demande que je pourrai essayer un recours pour cet entretien qui a été délaissé. Merci de vos impressions à ce sujet. (A ce jour le devis est accepté et en cours de réparation )



Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : [Vivaro] problème boîte robotisée
« Réponse #7 le: 08 novembre 2015 à 19:23:45 »
Vu que c'est Opel qui ne donne aucun entretien sur cet élément, c'est à Opel de payer...

Hors ligne Zaf100-120

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 6073
  • Pays: be
  • Localisation: BW
  • Karma: +11/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2019 | 07/2020 | 02/2024
  • Motorisation: 2.0 Hybride | 1.5 T | Synchrone
  • Véhicule: Toyota Corolla Break | BMW X1 | Tesla Model Y
Re : Re : [Vivaro] problème boîte robotisée
« Réponse #8 le: 09 novembre 2015 à 15:11:45 »
Vu que c'est Opel qui ne donne aucun entretien sur cet élément, c'est à Opel de payer...

Je suis du même avis, mais de là à ce qu'ils l'admettent et interviennent ... c'est autre chose  :bah
Pointilleux ...... Il paraît :)