28 mars 2024 à 13:58:22

Auteur Sujet: capteur de pression gaz d'echappement meriva 1.3 cdti  (Lu 11914 fois)

Hors ligne michel60

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 21
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
capteur de pression gaz d'echappement meriva 1.3 cdti
« le: 04 avril 2019 à 13:58:24 »
bonjour à tous. je viens d'acheter une meriva A 1.3 cdti de 2007 pour ma fille et l'opcom me signale un problème de capteur de pression de gaz d'echappement. pouvez vous me dire où il se trouve s'il vous plait?. Merci à tous.

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : capteur de pression gaz d'echappement meriva 1.3 cdti
« Réponse #1 le: 05 avril 2019 à 12:22:33 »
 :coucou
Pour moi
Après le collecteur d'échappement sur le catalyseur. 
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne michel60

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 21
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : capteur de pression gaz d'echappement meriva 1.3 cdti
« Réponse #2 le: 05 avril 2019 à 22:18:46 »
Merci beaucoup !!
du coup je suis aller chercher et je n'ai pas trouvé...j'ai remonté le tuyau et à gauche du capteur de pression atmosphérique j'ai trouvé ce fameux capteur de pression de gaz d’échappement.
du coup changement , repassage à l'opcom et j'ai toujours ce voyant avec la clé :ranting ....l'opcom dit que c'est mon capteur de pression atmosphérique qui est en défaut alors que je viens de le changer....je ne comprends pas et j'aimerai bien trouvr la solution car je ne peux pas passer le CT tant que ce voyant est allumé...
Auriez vous une idée svp?

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : capteur de pression gaz d'echappement meriva 1.3 cdti
« Réponse #3 le: 06 avril 2019 à 09:09:05 »
l'opcom me signale un problème de capteur de pression de gaz d'echappement.

l'opcom dit que c'est mon capteur de pression atmosphérique qui est en défaut

Est-ce que c'est le même défaut, parce que ça ne peut pas être le même capteur.

Comme tu as un op-com, le plus efficace serait de nous donner le code défaut exact et la description complète. Ce serait beaucoup mieux que nous livrer des interprétations hasardeuses.

Dernière remarque, l'op-com indique des codes défaut. Il se base notamment sur des mesures faites par différents capteurs.

Mais il n'est pas capable de dire qu'il y a un souci sur tel capteur ou que tel autre est en défaut.

Si une mesure de pression n'est pas normale, la défaillance du capteur est très loin d'être la seule cause possible.
C'est exactement comme si, lorsque tu as de la fièvre, tu disais que ton thermomètre a un problème!!!

Hors ligne michel60

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 21
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : capteur de pression gaz d'echappement meriva 1.3 cdti
« Réponse #4 le: 06 avril 2019 à 10:07:04 »
Merci. J'avais comme code défaut p 1901 et p0106 d'où le changement de capteur de pression des gaz et du capteur de pression absolue/pression atmo. Après  changement des capteurs j'ai toujours p0106.

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : capteur de pression gaz d'echappement meriva 1.3 cdti
« Réponse #5 le: 06 avril 2019 à 13:18:13 »
J'ai eu le P1901 à une époque, mais le souci de venait pas du capteur de pression (une durite entre le FAP et le capteur de pression était fendue).

Pour le P0106, le capteur correspondant est celui qui mesure a pression dans le collecteur d'admission. Tu devrais le trouver facilement car c'est à peu près le seul qui se trouve sur le collecteur.
Tu peux essayer de le nettoyer avec du nettoyant pour freins, mais en faisant doucement car c'est assez fragile.

Tu peux aussi jeter un œil à ce document : https://www.ms-motorservice.com/fr/technipedia/post/defaut-de-pression-de-la-tubulure-daspiration-au-ralenti/

Qu'est-ce que tu appelles "capteur de pression absolue/pression atmo"?

Hors ligne michel60

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 21
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : capteur de pression gaz d'echappement meriva 1.3 cdti
« Réponse #6 le: 06 avril 2019 à 16:05:54 »
merci de ta réponse. c'est le capteur qui est sur la rampe d'arrivée d'air en haut et arrière du moteur. il ajuste la pression d"air/pression atmosphèrique.
sur l'opcom cela me dit que la température d'entrée d'air est de 2 degré alors qu'il fait 17. apparemment l'opcom me dit aussi que j'ai un défaut sur la vanne EGR. Elle n'est pas grippée .le fap est neuf.la voiture marche mieux que lorsque le fap etait bouché mas à partir de 3000trs/min il n'y a plus de montée en regime et il faut ramer pour s"approcher des 4000 trs/min comme si elle s'etoufait.

Hors ligne michel60

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 21
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : capteur de pression gaz d'echappement meriva 1.3 cdti
« Réponse #7 le: 06 avril 2019 à 20:07:18 »
Voici mot pour mot ce que me dit l'opcom.
-p 0380(4) glow device circuit open-present
-p 0106(f) barometric pressure not plausible with boost pressure- not present
-p 1901(b) particulate filter sensorrange/performance-present.
Voilà. j'attends avec impatience vos avis d'expert pour ne plus me faire gronder sur mes conclusions hâtives :bah :icon_wink..

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : capteur de pression gaz d'echappement meriva 1.3 cdti
« Réponse #8 le: 07 avril 2019 à 20:48:22 »
Un des intérêts de l'op-com par rapport aux simples lecteurs de codes défauts est qu'il permet aussi de les effacer et de savoir ceux qui sont actifs. Est-ce que tu as fait cette manip?

En l’occurrence, le P0106 est marqué not present, donc il n'est pas présent (pas actif). Il est possible qu'il laisse un voyant allumé, mais il ne devrait pas engendrer de dysfonctionnement.

Les 2 autres, en revanche sont présents.
P0380 : Préchauffage. Tu ne dois avoir que 2 bougies qui fonctionnent
P1901 : Tu peux essayer de suivre le (ou les) tuyaux qui vont du capteur au pot d'échappement et vérifier qu'il n'y a ni fissure ni coupure/cassure. Le mien a déjà cassé 2 fois. Tu peux aussi faire une rechercher sur le forum ou internet avec ce code pour avoir d'autres pistes.

Pourquoi est-ce que tu dis que tu as un défaut sur la vanne EGR?

Hors ligne michel60

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 21
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : capteur de pression gaz d'echappement meriva 1.3 cdti
« Réponse #9 le: 08 avril 2019 à 00:26:16 »
merci pour cette explication. je dis que je dois avoir un problème sur la vanne egr car je suis entré dans les mesures et il y a une donnée concernant la vanne egr où c'est marqué inactif.concernant les bougies de préchauffage je les ai testées à l'ohmmètre et elles ont l'air bonne.
je vais suivre ton conseil et vérifier le tuyau de gaz d’échappement.

Mais pourquoi ma température d'entée d'air est elle indiquée à 2° ?.

Hors ligne michel60

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 21
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : capteur de pression gaz d'echappement meriva 1.3 cdti
« Réponse #10 le: 10 avril 2019 à 14:23:00 »
je ne pourrai mettre la voitue sur un pont que la semaine prochaine pour voir la durite qui va au capteur de gaz. j'ai retesté les bougies de préchauffage à l'ohmmètre , elles indiquent toutes 1.2 ohm. est ce que ça peut être le relais de préchauffage? si oui où est il?

Hors ligne michel60

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 21
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : capteur de pression gaz d'echappement meriva 1.3 cdti
« Réponse #11 le: 10 avril 2019 à 20:46:46 »
redémarrage de la voiture ce soir. dans un premier temps je n'ai rien d'allumé au tableau de bord puis 10 secondes après le voyant voiture + clé à molette puis ensuite il s’éteint et c'est le voyant moteur...passage à l'odb.
Maintenant j'ai:
 p 0106 présent
 p 0380 présent avec 2 bougies de préchauffage neuves les 2 autres étant à 1.4 ohm
 pas de p 1901 dans l’immédiat.
 l'opcom me donne une température d'entrée d'air à -2° et il fait 14° dehors
je veux bien un avis svp


Hors ligne michel60

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 21
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : capteur de pression gaz d'echappement meriva 1.3 cdti
« Réponse #12 le: 13 avril 2019 à 10:11:25 »
Pourquoi je n'ai plus aucune réponse svp?
Quelqu'un peut il me dire où se trouve le capteur MAP sur le 1.3 Cédric et comment expliquer que l'incompréhension me dit que l'air est à 2°dans l,admission quand il fait 15 svp ?

Hors ligne michel60

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 21
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : capteur de pression gaz d'echappement meriva 1.3 cdti
« Réponse #13 le: 13 avril 2019 à 14:52:02 »
Oups.....satané correcteur d'orthographe...😡😡 1.3 cdti  et non Cédric...

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : Re : capteur de pression gaz d'echappement meriva 1.3 cdti
« Réponse #14 le: 13 avril 2019 à 14:54:55 »
Bonjour,

Merci. J'avais comme code défaut p 1901 et p0106 d'où le changement de capteur de pression des gaz et du capteur de pression absolue/pression atmo. Après  changement des capteurs j'ai toujours p0106.
Tu as changés quels capteurs au juste?

Je ne connais pas du tout ton moteur donc je ne saurais pas dire précisément où les différents éléments se trouvent.

Pour le préchauffage, il est possible que ça vienne du relais de préchauffage. En général, il se trouve à l'avant de la batterie.
Pour tester, tu peux vérifier si l'alimentation électrique est bonne sur les bougies de 2 cylindres voisins. En général, il y a 2 circuits d'alimentation électrique au départ du relais : 1 pour les cylindres 1 et 3 et 1 autre pour les 2 et 4.

Si j'ai bien compris, le capteur MAP est le capteur de pression de suralimentation. Il se trouve sur le collecteur d'admission. Il mesure aussi la température
A priori la valeur bizarre de température que tu obtiens est mesurée au niveau du débitmètre.
Du coup, il est possible que la mesure du débit soit faussée à cause de la mauvaise mesure de la température. Et il est donc possible que ça te fasse sortir le P0106 même si la pression est bonne.
Le débitmètre se trouve en général juste après le filtre à air. Tu peux essayer de le nettoyer avec du nettoyant pour frein.

Je ne sais pas exactement quel est le principe de la mesure de cette température de l'air extérieur, mais il est possible qu'une valeur trop faible soit due à un mauvais contacts électrique sur un connecteur. Tu peux essayer d'y mettre du nettoyant pour contact électrique. Ça ne risque rien.

Hors ligne michel60

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 21
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : capteur de pression gaz d'echappement meriva 1.3 cdti
« Réponse #15 le: 13 avril 2019 à 15:58:03 »
Merci beaucoup pour ces explications.  Mon moteur est le 1.3 cdti avec fap.  J'ai déjà changé comme dit au début le capteur de pression de gaz d'échappement et celui de pression atmosphérique /pression absolue qui sont à côté l'un de l'autre à 'avant gauche du moteur fixés sur carter noir plastique.. je n'arrive pas à trouver l'emplacement de ce fameux capteur MAP. Il est plus a droite des 2 autres ? Fixé sur plastic ou métal? Je vais nettoyer comme tu m'as dit et tester le relais.

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : capteur de pression gaz d'echappement meriva 1.3 cdti
« Réponse #16 le: 13 avril 2019 à 17:23:25 »
Je pense que c'est la pièce n°5 sur ce schéma : https://opel.7zap.com/fr/car/x03/g/0/48-1/
Elle est fixée sur le collecteur d'admission, donc du métal.
Il ressemble à ça https://www.mister-auto.com/capteur-de-pression-d-air-et-de-suralimentation-map/fae/15019/

Pour le débitmètre, c'est le N°4 ou 5 suivant ta puissance, mais on ne voit pas grille car elle est à l'intérieur de la conduite d'air : https://opel.7zap.com/fr/car/x03/g/0/43-5/



Hors ligne michel60

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 21
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : capteur de pression gaz d'echappement meriva 1.3 cdti
« Réponse #17 le: 13 avril 2019 à 19:24:56 »

La pièce n°5, je l'ai déjà changée et c'est plus celle ci dont je cherche l'emplacement sur la Meriva
https://www.mister-auto.com/capteur-de-pression-d-air-et-de-suralimentation-map/opel/corsa/corsa-d-1-3-cdti-75ch-2006/

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : capteur de pression gaz d'echappement meriva 1.3 cdti
« Réponse #18 le: 13 avril 2019 à 23:02:20 »
C'est la N°5. C'est bien la même.

Hors ligne michel60

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 21
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : capteur de pression gaz d'echappement meriva 1.3 cdti
« Réponse #19 le: 14 avril 2019 à 10:19:11 »
Merci. Donc comme je l'ai changé le problème ne vient pas de lui....alors pourquoi ce code défaut p 0106 toujours présent ?

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : Re : Re : capteur de pression gaz d'echappement meriva 1.3 cdti
« Réponse #20 le: 14 avril 2019 à 11:49:43 »
A priori la valeur bizarre de température que tu obtiens est mesurée au niveau du débitmètre.
Du coup, il est possible que la mesure du débit soit faussée à cause de la mauvaise mesure de la température. Et il est donc possible que ça te fasse sortir le P0106 même si la pression est bonne.
Le débitmètre se trouve en général juste après le filtre à air. Tu peux essayer de le nettoyer avec du nettoyant pour frein.

Je ne sais pas exactement quel est le principe de la mesure de cette température de l'air extérieur, mais il est possible qu'une valeur trop faible soit due à un mauvais contacts électrique sur un connecteur. Tu peux essayer d'y mettre du nettoyant pour contact électrique. Ça ne risque rien.



Il y a certainement d'autres causes possibles, comme un mauvais contact dans un connecteur électrique

Hors ligne michel60

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 21
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : capteur de pression gaz d'echappement meriva 1.3 cdti
« Réponse #21 le: 14 avril 2019 à 18:57:57 »
Merci beaucoup marcus. Je peaufine tout ça  et je mets en retour les résultats.

Hors ligne michel60

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 21
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : capteur de pression gaz d'echappement meriva 1.3 cdti
« Réponse #22 le: 16 avril 2019 à 18:17:05 »
bonjour à tous. la meriva ira sur le pont demain pour voir si le tuyau de pression de gaz d’échappement est percé.
par contre l'ai testé le courant aux connecteurs de bougies de préchauffage. rien sur le 1 et le 2 donc il faut que je trouve le relais de préchauffage et le fusible d'après ce que m'a expliqué Marcus. pouvez vous me dire où ils se trouvent svp? cela me permettra peut être de solutionner le code p 0380. Merci

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : Re : capteur de pression gaz d'echappement meriva 1.3 cdti
« Réponse #23 le: 17 avril 2019 à 09:14:33 »
pouvez vous me dire où ils se trouvent svp? cela me permettra peut être de solutionner le code p 0380. Merci
Regarde autour de ta batterie (sur le zab c'est là qu'il se trouve)
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne michel60

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 21
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : capteur de pression gaz d'echappement meriva 1.3 cdti
« Réponse #24 le: 19 avril 2019 à 08:24:14 »
merci. relais préchauffage trouvé et changé.Un défaut de moins !!!. par contre toujours ce défaut p0106...  :mur. Chez concess opel sympa il m'a dit de lui donner quelques mesures de l'opcom:
-Pression atmo 100Kpa
-Pression atmo du turbo à l'arrêt :18Kpa
Donc il me dit que le capteur de pression de turbo est hs. Je le change ...toujours les mêmes valeurs  :mad3.
et je ne comprends toujours pas pourquoi hier la température extérieure était de 25° et l'opcom me dit que l'air entre à -7°  :mur :mur.
Je deviens fou..