27 avril 2024 à 11:42:27

Auteur Sujet: [Meriva A 1.7Cdti] Problème perte de puissance; interprétation codes d'erreurs  (Lu 5521 fois)

Hors ligne Flipbook

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Pays: fr
  • Localisation: Seine-Et-Marne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 28/03/2007
  • Motorisation: Diesel type Z17DTR
  • Véhicule: Meriva A 1.7 CDTi 125
Bonsoir à tous,
Voila donc que mon Mériva Diesel 1.7 CDTi de mars 2007 (moteur Z17DTR) me donne des cheveux blancs.
Voici un résumé des symptômes:
En utilisation à froid, no problemo (jamais plus de 2000 tr/min avant qu'elle ne soit chaude).
En fonctionnement normal, impossible de dépasser les 2500 tr/min sans avoir un essoufflement puis une perte de puissance et enfin une impossibilité de réaccélérer (le moteur ne dépasse pas les 1000 tr/min).
La seule façon de relancer la voiture c'est d'essayer d'accélérer le plus progressivement possible (le moindre a-coup et on retombe sous les 1000 tr/min). :grrr
La procédure de lecture des codes d'erreur par pédales de frein et accélération me donnent les 4 codes suivant que j'interprète ainsi:

0409 <==> P0409 ==> Capteur EGR A - panne du circuit
J'en déduit que la vanne EGR serait défectueuse...

0093 <==> P0093 ==> Fuite dans le système d'alimentation en carburant - fuite importante détectée
je ne détecte aucune perte ou fuite de gasoil si ce n'est une consommation plus qu'excessive  :reflexion. A tout hasard j'ai remplacé le filtre à gasoil mais le canard était toujours vivant.

532F et 542F (16 clignotements du voyant "voiture-clef" je pense à 16 en hexadécimal correspondant à F). Pour ces 2 là, je sèche car ils sont inconnus.
Du coup, je me dis qu'en considérant que F serait une valeur "bidon", je garde seulement les 3 premiers chiffres et cela donnerait:

532 <==> P0532 ==> Capteur de pression du réfrigérant de la climatisation - valeur d'entrée trop basse
J'ai lu que le fonctionnement de la vanne EGR était désactivé lorsque la clim fonctionne sur certains véhicules, donc ça serait lié...

542 <==> P0542 ==> Chauffage d'air d'admission A - circuit trop haut
Probablement un déréglage du circuit d'admission d'air A qui serait la cause du capteur EGR A défectueux

Alors j'ai bon ?
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur de toute info susceptible de m'orienter dans mes réparations. :mur

Merci d'avance,
Flipbook
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
Mark Twain

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
 :coucou
P0093 avec consommation excessive,  j'irais faire contrôler les  injecteurs .
Il se pourrait qu'il y en ait un qui reste ouvert.
Seconde piste, la pompe injection et sa soupape de regulation de pression
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne Flipbook

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Pays: fr
  • Localisation: Seine-Et-Marne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 28/03/2007
  • Motorisation: Diesel type Z17DTR
  • Véhicule: Meriva A 1.7 CDTi 125
Salut Fantôme,
merci à toi pour cette première piste. Je vous tiens au courant dès que j'ai pu faire contrôler tout ça...
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
Mark Twain