28 avril 2024 à 01:19:50

Auteur Sujet: [Meriva A 1.7Cdti 100Cv] Code defaut: voyant qui clignote sans arrêt  (Lu 13733 fois)

Hors ligne back

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2006
  • Motorisation: 1.7 cdti 100cv Cosmo
  • Véhicule: Opel Meriva
Bonjour à Tous,

J'ai une Meriva de 2006, 1.7cdt1 100cv, j'ai l'apparition aléatoire du défaut P0380 (qui est en cours de résolution car bougies neuves de cet été ...)
Après avoir testé les bougies, j'ai checké à nouveau le défaut pour vérifier s'il était toujours présent et le voyant clignote maintenant sans arrêt
 lorsque j'appuie sur frein+pédale accélérateur.

J'ai beau cherché sur le forum et un peu partout, je ne trouve pas la signification de ce clignotement.
Pour ma part, si il y a zéro défaut, lors du test, le voyant ne clignote pas du tout.

En vous remerciant par avance de votre aide.


Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : [Meriva A 1.7Cdti 100Cv] Code defaut: voyant qui clignote sans arrêt
« Réponse #1 le: 10 décembre 2013 à 12:31:16 »
 :coucou
Les bougies sont neuve de cet été ? et tu as toujours un P0380
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [Meriva A 1.7Cdti 100Cv] Code defaut: voyant qui clignote sans arrêt
« Réponse #2 le: 10 décembre 2013 à 13:03:02 »
Il n'a peut être démarré que  moins de 40 fois depuis cet été  :tooth  :eekout
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne back

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2006
  • Motorisation: 1.7 cdti 100cv Cosmo
  • Véhicule: Opel Meriva
Re : [Meriva A 1.7Cdti 100Cv] Code defaut: voyant qui clignote sans arrêt
« Réponse #3 le: 10 décembre 2013 à 13:58:36 »
Pour être plus précis, j'ai changé les 4 bougies de préchauffage cet été et je n'avais plus de défauts à partir de ce moment.
Dimanche dernier, j'ai le voyant clé à molette/voiture qui s'est déclenché et se déclenche de façon intempestive.
En lisant le code défaut à partir de la méthode manuelle, j'ai donc eu le cod P0380.
J'ai testé les bougies ce matin et il semblerait qu'elles soient ok (valeurs inférieurs ou égale à 0.8 pour trois d'entre elles et une à 0.9/1 pour la dernière).
J'ai également testé avec cable sur le + de la batterie jusqu'à la tête de bougie et il y a bien eu une petite étincelle sur les 4.

J'ai alors remonter et re checker si le code défaut était toujours présent. C'est à ce moment, que j'ai consté que le voyant clignotait en permanence (pas de pause).
est ce le fait, d'avoir démonter le calculateur et qu'il y a un temps avant ça revienne à la normale ?

Si le clignotement sans arrêt est un code défaut, je n'ai pas trouvé la signification sur le net. d'où ma demande  :icon_mrgreen

Pour etre encore plus précis, le matin, le démarrage se fait difficilement (et cela avait commencé bien avant le froid de ces derniers jours) il faut insister sur le démarreur et ensuite ça a tendance à tourner sur "trois pattes". A chaud, les redémarrage se font sans problèmes.
Je précise qu'au niveau de l'échappement ça pue un max.


Je pense que je vais démonter ce wkd et tester en démontant et branchant sur la baterrie chaque bougie pour vérifier si elle "rougissent" bien.

Maintenant il me reste à tester le relais de préchauffage (mais je ne vois pas trop comment, en mesurant à l'ampèremètre dans les connectiques ?)
et si le courant arrive bien au niveau des connectiques des bougies (avec un tournevis lampe témoin ?)

Après j'attendrais de recevoir mon opcom pour vérifier les données des injecteurs.

En espérant avoir été plus clair  :icon_razz

Merci pour votre aide.

Hors ligne benny67

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12647
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +50/-0
    • Mon site légion
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/08/2002
  • Motorisation: 2.2 dti 125ch 16v
  • Véhicule: corsa 1.3 ecoflex zafira 2.2 dti dvd 125ch 16v série limité Toyota Yaris
Re : [Meriva A 1.7Cdti 100Cv] Code defaut: voyant qui clignote sans arrêt
« Réponse #4 le: 10 décembre 2013 à 16:48:12 »
je me demande si le calculateur ne doit pas etre reprogrammer  :reflexion
Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources, dans la détresse, les bons amis.

Hors ligne back

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2006
  • Motorisation: 1.7 cdti 100cv Cosmo
  • Véhicule: Opel Meriva
Re : [Meriva A 1.7Cdti 100Cv] Code defaut: voyant qui clignote sans arrêt
« Réponse #5 le: 10 décembre 2013 à 18:19:12 »
bon finalement, le système de lecture de défaut ne clignote plus en continue lorsque je check s'il y a un défaut.
Mais il subsiste un défaut qui serait P0380 ou p0390 si je ne me suis pas trompé (le morse c'est bien mais faut suivre  :clinoeil)

P0380    Bougies de préchauffage, circuit A - panne
P0390    Capteur d'arbre à cames B, ligne 2 - panne du circuit
je ne vois pas ce que cela peut être ...

Le démarrage est difficile à froid donc alors je pencherai plutôt sur le 0380, mais le voyant clé à molette/voiture se déclenche de façon aléatoire et véhicule roulant alors je doute de la responsabilité des bougies de préchauffage.

c'est la m**de ......

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : Re : [Meriva A 1.7Cdti 100Cv] Code defaut: voyant qui clignote sans arrêt
« Réponse #6 le: 12 décembre 2013 à 14:30:40 »
concernant les bougies de préchauffage, le test le plus fiable est la mesure de résistance
avec un multimètre , mesurer la résistance entre la masse (le corps de la bougie prés de la culasse) et l'alimentation ( là ou le fil est branché...enlever le fil sinon la mesure est faussée)
une bougie en très bon état a une résistance inférieure a 1 ohm (0,8 environ)
avantage de cette méthode : pas besoin de démonter les bougies ( juste le fil d'alimentation)
Et ça évite de se brûler !


Mesure de tension : A l'aide d'un voltmètre, mesurer la tension qui est générée pendant le préchauffage entre la bougie de préchauffage et la masse. Pendant la durée de la commande, cette tension doit être d'au moins 8,5 V. Sans commande, elle doit être inférieure à 0,3 V.
Mesure de courant : En fonction du type de véhicule, le courant par bougie de préchauffage doit se situer entre 8 et 15 ampères.
Test d'interruption : Si le filament incandescent est interrompu, vous obtenez lors d'une mesure de résistance de la bougie de préchauffage une valeur ohmique infinie.
Test d'incandescence : Avec les bougies de préchauffage en place, observez si la pointe de la bougie de préchauffage devient incandescente et non le corps de la bougie.



Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne back

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2006
  • Motorisation: 1.7 cdti 100cv Cosmo
  • Véhicule: Opel Meriva
Re : [Meriva A 1.7Cdti 100Cv] Code defaut: voyant qui clignote sans arrêt
« Réponse #7 le: 12 décembre 2013 à 23:01:56 »
Bonsoir,

J'ai à nouveau revérifié la valeur ohmique de chacune des bougies.
J'en ai trois qui sont à 0.8/0.9 et une à 1.4/1.1, étant donné que l'écart est faible je dirais que c'est bon.
J'ai refait le test avec un cable et il y a un bien une étincelle sur chacune des bougies.

Je ne peux relever la tension puisque la connectique qui fait le plus de la bougie est entièrement isolée (cabochon plastique).
Faudrait que je bricole une rallonge qui me permettrait d'avoir le plus, j'hésite...
Ou bien acheter ou dégoter une pince amperemétrique.


La marque des bougies serait gx145 11v (mention gravées sur la bougie)

Je ne vois vraiment pas là, c'est sur je peux acheter de nouvelles bougies mais c'est dommage si celles en places sont ok.

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [Meriva A 1.7Cdti 100Cv] Code defaut: voyant qui clignote sans arrêt
« Réponse #8 le: 13 décembre 2013 à 07:49:50 »
tu peux relever la tension en déconnectant les connecteurs et tu mets ton voltmetre
entre le connecteur et la masse. et tu lance un préchauffage pour chaque connecteur
que tu vas tester.
Là tu sauras si ton boitier de préchauffage sort quelque chose ou pas.
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne back

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2006
  • Motorisation: 1.7 cdti 100cv Cosmo
  • Véhicule: Opel Meriva
Bonsoir,

J'ai donc changé les 4 bougies de pré chauffage avant noël et le voyant ne s'allume plus depuis.
Par contre, par la méthode de contrôle des défauts manuelle (pédales frein+accélérateur), j'ai toujours le yoyant qui clignote en permanence mais je pense en fait que cela se produit le temps que le calculateur se mette à "jour".

En recontrôlant les anciennes bougies, ils y en avaient deux de HS.

Merci pour l'aide  :bien

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [Meriva A 1.7Cdti 100Cv] Code defaut: voyant qui clignote sans arrêt
« Réponse #10 le: 31 décembre 2013 à 09:20:52 »
il faut 40 arrêts / démarrage pour que le défaut disparaisse
Opel ? Plus jamais ....