12 juillet 2025 à 21:27:55

Auteur Sujet: [2.0 CDTI 140CH] code erreur P0402, perte de puissance  (Lu 3556 fois)

Hors ligne Guillaume130984

• Sans permis
  • *
  • Pays: es
  • Date de 1ère mise en circulation: 2015
  • Motorisation: 2.0 cdti 140ch
  • Véhicule: opel insignia
[2.0 CDTI 140CH] code erreur P0402, perte de puissance
« le: 09 août 2024 à 09:22:10 »
Bonjour à tous,

il y a de cela 4 mois, en prenant la route pour Murcia, au milieu de celle ci, la voiture perd de la puissance.
J'éteins et je rallume, sa repart et rebelotte 8km plus loin avec voyant moteur.

On fait une pause de 40 minutes sur une aire, on redémarre et plus aucun problème après.
Je passe quand même le diagnostique pour voir le code.
P0402, je regarde la vanne EGR, la nettoie. Je nettoie aussi la durite qui se trouve juste à côté.
Je change le capteur de pression de suralimentation qui était très encrassé et le capteur de pression de gaz échappement au cas ou.

Après cela, plus aucun soucis pendant 8/10000km.

Et là, les problèmes recommence, la même chose, perte de puissance sans voyant et toujours le même code défaut, des fois 4 fois par jour, des fois rien pendant 2/3 jours…
De ce fait, je change la vanne EGR et le débitmètre d'air.
Le problème persiste toujours mais se fait aléatoirement.

J'ai remarqué que quand il fait plus de 40 degrés, le problème est la quasi systématiquement, même juste en allumant la voiture direct le problème.
Sinon, pour le reste de temps, cela peut se faire lors d'un petit freinage, sur du plat, avec ou sans régulateur de vitesse, etc...

j'aimerai envoyer ma voiture au garage pour un diagnostique plus poussé, mais comme vous savez au moins d'aout la galère (vacances, complet, …) premier rendez-vous par avant le 09/09/24.

Pensez-vous que une durite de turbo/échangeur peut être fissuré (j'ai regardé sans démonté à l'œil, rien)?
Par contre, j'ai remarqué qu'au niveau du radiateur EGR, tout est vraiment très sal (poussiéreux et gras), pensez-vous un problème vers là peut générer ce code erreur?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Hors ligne sam46

• Pilote
  • *
  • Pays: fr
Re : [2.0 CDTI 140CH] code erreur P0402, perte de puissance
« Réponse #1 le: 09 août 2024 à 18:57:09 »
Salut

Après chgt de vanne EGR il faut faire un apprentissage.

• Sans permis
  • *
« Réponse #2 le: 09 août 2024 à 22:33:57 »
Ah bon, oups.
Cet apprentissage peux se faire sans outil diagnostique ?
Tu crois que le problème viendrait de la du coup ?

Hors ligne sam46

• Pilote
  • *
« Réponse #3 le: 10 août 2024 à 18:55:31 »
Ah bon, oups.
Cet apprentissage peux se faire sans outil diagnostique ?
Tu crois que le problème viendrait de la du coup ?

Non il faut l'outil de diagnostique.
En fait les vannes EGR sont construites avec une certaine tolérance, lors de l'apprentissage le calculateur vient mettre à jour certaines valeurs dont une très importante ext l'hystéresis.
Essaie de voir si qqn peut te dépanner avec un outil de diag pour faire cet apprentissage

• Sans permis
  • *
« Réponse #4 le: 10 août 2024 à 20:08:47 »
Oui, j'ai déjà commencé à faire les recherches pour avoir cela. Tu aurais par hasard la procédure, car en regardant sur internet, je tombes que sur des Peugeot pour la procédure.

Si cela venait de la, tu me sauves la vie.

Et pourquoi lors d'un nettoyage vanne egr on n'a pas cette procédure à faire ?

Hors ligne sam46

• Pilote
  • *
« Réponse #5 le: 12 août 2024 à 01:05:56 »
Oui, j'ai déjà commencé à faire les recherches pour avoir cela. Tu aurais par hasard la procédure, car en regardant sur internet, je tombes que sur des Peugeot pour la procédure.

Si cela venait de la, tu me sauves la vie.

Et pourquoi lors d'un nettoyage vanne egr on n'a pas cette procédure à faire ?

Hello

Lorsque tu nettoies ta vanne EGR la partie électrique n'est pas remplacée.  Donc les paramètres enregistrés initialement par le calculateur lors de l'apprentissage restent valides.
Lors du remplacement un apprentissage et nécessaire car les caractéristiques électriques de la nouvelle vanne  ne sont pas identiques. Cela permet d'éviter certains défauts par la modification de certains paramètres lors de l'apprentissage.

Il faut l'outil de diagnostique, opcom ou MDI, les génériques de chez Bosch, Delphi, Autel etc  etc peuvent le faire.
Il faut aller dans le menu calculateur moteur puis sur chercher " apprentissage" ( si menu en Fr) ou "calibration" si le logiciel est en anglais.

• Sans permis
  • *
« Réponse #6 le: 19 août 2024 à 18:18:30 »
Voilà, on a fait l'apprentissage de la vanne EGR vendredi dernier. Pour le moment pas eu de problème.
On va croiser les doigts.
Encore merci pour ce conseil.

Autre petite question: quand on change la batterie, il y a quelque chose à faire en particulier avec odb ?

Hors ligne sam46

• Pilote
  • *
« Réponse #7 le: 19 août 2024 à 22:44:25 »
Voilà, on a fait l'apprentissage de la vanne EGR vendredi dernier. Pour le moment pas eu de problème.
On va croiser les doigts.
Encore merci pour ce conseil.

Autre petite question: quand on change la batterie, il y a quelque chose à faire en particulier avec odb ?

Super, bonne nouvelle.
Pour la batterie non. J'ai fouiné dans le diag voir si on devait modifier quelque chose dans le calculateur mais n'ai rien trouvé.
A ma connaissance non rien à faire.

• Sans permis
  • *
« Réponse #8 le: 21 août 2024 à 19:53:17 »
Bon bah cela n'a pas suffit.

Ce jour même, exactement le même problème, toujours code P0402 et perte de puissance.
Le je suis vraiment désespéré.

Hors ligne sam46

• Pilote
  • *
« Réponse #9 le: 21 août 2024 à 21:22:52 »
Bon bah cela n'a pas suffit.

Ce jour même, exactement le même problème, toujours code P0402 et perte de puissance.
Le je suis vraiment désespéré.

Salut

il se peut que le pb viennent du débitmètre, as tu essayé de le débrancher?

• Sans permis
  • *
« Réponse #10 le: 21 août 2024 à 23:34:38 »
Coucou.
Le débitmètre est neuf, c'est sa le problème.
Pas exactement le même que l'origine, comme deux petites résistances au lieu de une mais compatible opel.

Je vais remettre l'origine voir si cela change quelque chose comme la vanne egr est reprogrammee

Ah moins d'autre idées, je suis preneur

Hors ligne sam46

• Pilote
  • *
« Réponse #11 le: 23 août 2024 à 01:22:15 »
Coucou.
Le débitmètre est neuf, c'est sa le problème.
Pas exactement le même que l'origine, comme deux petites résistances au lieu de une mais compatible opel.

Je vais remettre l'origine voir si cela change quelque chose comme la vanne egr est reprogrammee

Ah moins d'autre idées, je suis preneur

Hello

ne mets pas de débitmètre compatible, prends en un de  la même marque modèle que tu avais initialement

• Sans permis
  • *
« Réponse #12 le: 23 août 2024 à 20:02:00 »
Je viens de remettre l'ancien après un petit nettoyage de la résistance en faisant très attention. Je vais vérifier ce week end.

Merci encore

• Sans permis
  • *
« Réponse #13 le: 24 août 2024 à 21:07:52 »
Petit retour. Cela me la encore refait, erreur P0402.

Franchement je ne comprends pas. C'est vraiment très aléatoire que sort cette erreur car par exemple aujourd'hui elle est sortie des que j'ai allumé le moteur.

• Sans permis
  • *
« Réponse #14 le: 09 septembre 2024 à 19:53:47 »
Je continues mon histoire lol.
En fait je ne peux amener ma voiture au garage que lorsque le problème apparaît, et quand il apparaît bien sur c'est le soir au retour du taff quand tout est fermé.

En tout cas, j'ai remarqué ce qui suit:
Si je roule normal, je freine assez fort pendant 3/5 secondes, et je reprends la vitesse normal, alors j'ai la perte de puissance.
Si je fais la même chose, mais au lieu d'attendre, je change de vitesse pas de problème.
Si je fais la même chose, mais juste après le coup de frein je donne appui un Ti coup sur la pédale d'accélération, je n'ai pas le problème non plus.

Vraiment chelou ce problème.
Biensur, température supérieur à 40 degrés, j'ai le problème sistematique.

Un problème électronique ?

Hors ligne Anthony reinhart

• Néophyte
  • *
  • Motorisation: 2.0 cdti 163
« Réponse #15 le: 31 mars 2025 à 17:54:12 »
Bonjour Guillaume j'ai le même problème
Que vous esque vous avez trouvé la solution?
Merci

Hors ligne benny67

• Pilote d'essai confirmé
  • *
    • Mon site légion
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/08/2002
  • Motorisation: 2l HDI 200cv 2.2 dti 125ch 16v
  • Véhicule: 3008 hybride 4 2l HDI 200cv zafira 2.2 dti dvd 125ch 16v corsa 1.3 ecoflex Toyota Yaris
« Réponse #16 le: 31 mars 2025 à 18:15:42 »
 :coucou,

Code défaut P0402 : Qu'est-ce que c'est ?
Le code défaut P0402 est associé à un "Excès de débit détecté dans le système de recirculation des gaz d'échappement (EGR)". Cela signifie que le module de commande du moteur (ECM) a détecté un débit trop élevé dans le système EGR, ce qui peut affecter la performance du moteur et augmenter les émissions.

Causes courantes du code défaut P0402
L'apparition de ce code d'erreur peut être due à plusieurs raisons. Voici les plus courantes :

Valve EGR bloquée en position ouverte : Cela peut permettre à trop de gaz d'échappement de s'infiltrer dans le système d'admission.

Câblage ou connecteurs défectueux : Les fils ou connecteurs associés au système EGR peuvent être endommagés, déconnectés ou corrodés.

Capteur de pression différentielle défectueux : Ce capteur mesure la différence de pression avant et après la valve EGR. S'il est défectueux, il peut envoyer des lectures incorrectes.

Conduits EGR obstrués : Avec le temps, les conduits EGR peuvent s'encrasser et s'obstruer, affectant le débit des gaz.

" A vérifier et faire si besoin "

Solutions pour résoudre le code défaut P0402
Si vous rencontrez ce code d'erreur, voici quelques étapes à suivre pour le résoudre :

Inspectez et nettoyez ou remplacez la valve EGR : Si la valve est bloquée ou défectueuse, elle doit être nettoyée ou remplacée.

Vérifiez le câblage et les connecteurs : Inspectez tous les fils et connecteurs associés au système EGR pour détecter tout signe de dommage ou de corrosion. Réparez ou remplacez les composants défectueux.

Inspectez et remplacez le capteur de pression différentielle si nécessaire : Si le capteur est suspecté d'être défectueux, remplacez-le.

Nettoyez les conduits EGR : Si les conduits sont obstrués, ils doivent être nettoyés pour assurer un débit adéquat des gaz.
Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources, dans la détresse, les bons amis.

• Sans permis
  • *
« Réponse #17 le: 18 juin 2025 à 12:56:07 »
Merci beaucoup Benny pour ton retour.

Alors depuis novembre l'année dernière, j'ai fait avec le problème. Quand je frai nais je reaccelerais derrière. Ainsi j'évitais le problème.

Dans deux semaines, on change la vanne egr par celle de opel et pas une compatible. Pour eux le problème vient de la et pas ailleurs, mais je trouve bizarre, pourquoi une compatible qui n'est aps celle de opel ne fonctionne pas comme il faut ?

Maintenant affaire à suive.

Hors ligne sam46

• Pilote
  • *
« Réponse #18 le: 18 juin 2025 à 21:43:10 »
Merci beaucoup Benny pour ton retour.

Alors depuis novembre l'année dernière, j'ai fait avec le problème. Quand je frai nais je reaccelerais derrière. Ainsi j'évitais le problème.

Dans deux semaines, on change la vanne egr par celle de opel et pas une compatible. Pour eux le problème vient de la et pas ailleurs, mais je trouve bizarre, pourquoi une compatible qui n'est aps celle de opel ne fonctionne pas comme il faut ?

Maintenant affaire à suive.

Hello à tous,

En théorie quand tu fais le changement de vanne EGR il faut faire un apprentissage, cela sert à prendre en compte l'hystéresis de la vanne qui n'est jamais identique avec les tolérances de fabrication et le fait qu'il y ait plusieurs fournisseurs.

C'est vrai que pour bcp d'équipements du type vanne, ou électrovanne il vaut mieux prendre de l'origine ou alors la marque qui équipait les modèles en première monte.

Où as tu fait le remplacement de la vanne?

• Sans permis
  • *
« Réponse #19 le: 19 juin 2025 à 00:37:15 »
La vanne je l'ai acheté sur autodoc, pas la marque origine. Après j'ai fait l'apprentissage chez un mécano avec la valise.
Ce que je trouve bizarre, avec la nouvelle egr ou l'ancienne, le problème est exactement le même, c'est pour cela je trouve bizarre mon symptôme.
Et j'ai un gros doute en changeant avec une egr identique d'origine sa change quelque chose.
Ah oui, en plus j'ai la bougie de préchauffage 1 qui est hs. Quelqu'un saurait me dire le couple de cette bougie? De ce que j'ai lu, pas besoin de faire un reste, du coup je vais la changer moi même.

Hors ligne sam46

• Pilote
  • *
« Réponse #20 le: 19 juin 2025 à 19:09:07 »
La vanne je l'ai acheté sur autodoc, pas la marque origine. Après j'ai fait l'apprentissage chez un mécano avec la valise.
Ce que je trouve bizarre, avec la nouvelle egr ou l'ancienne, le problème est exactement le même, c'est pour cela je trouve bizarre mon symptôme.
Et j'ai un gros doute en changeant avec une egr identique d'origine sa change quelque chose.
Ah oui, en plus j'ai la bougie de préchauffage 1 qui est hs. Quelqu'un saurait me dire le couple de cette bougie? De ce que j'ai lu, pas besoin de faire un reste, du coup je vais la changer moi même.
normalement pas besoin d'apprentissage.
couple:16,5Nm.

• Sans permis
  • *
« Réponse #21 le: 28 juin 2025 à 21:15:49 »
Et voilà, bougie de préchauffage changé, la numéro 1,celle qui sortait au diag.
Me reste toujours cette fameuse vanne EGR