12 juillet 2025 à 21:04:22

Auteur Sujet: ne démarre pas avec voyant système dissuasion antivol  (Lu 13684 fois)

Hors ligne Mikkahel

• Sans permis
  • *
  • Pays: fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2016
  • Motorisation: 120ch Essence
  • Véhicule: Opel Meriva B
Re : ne démarre pas avec voyant système dissuasion antivol
« Réponse #25 le: 08 mai 2025 à 08:55:10 »
réparation en juin, la voiture étant immobilisée un certain temps

Hors ligne sam46

• Pilote
  • *
« Réponse #26 le: 08 mai 2025 à 18:15:24 »
réparation en juin, la voiture étant immobilisée un certain temps
D'accord. Merci pour les informations.
Bon weekend.

Hors ligne Mikkahel

• Sans permis
  • *
« Réponse #27 le: 23 mai 2025 à 21:16:48 »
Retour concernant la demande de prise en charge hors garantie (ce qu'ils appellent "geste commercial" chez Opel).

Un appel téléphonique du 08 05 98 27 01 aujourd'hui (au départ je ne répondais pas car identifié comme spam par mon tél) puis vu l'insistance j'ai fini par décrocher.
Une dame qui de toute évidence appelait d'une plate-forme téléphonique hors métropole qui a perdu beaucoup de salives à m'expliquer qu'elle faisait et mettait tout en œuvre pour défendre mon cas face à Opel (le numéro de téléphone est bien identifié Opel service client après recherches). Donc une personne qui appelle avec un numéro Opel et qui me dit qu'elle est mon "avocate" face à sa propre marque mais que malheureusement, aucune suite ne sera donnée car selon les prérogatives Opel, le véhicule est trop âgé et plus garanti  :malades
Déjà je sais tout cela et en plus ce n'est pas d'une "avocate" dont j'ai besoin ici mais de quelqu'un qui connaît le problème et avec qui je peux échanger sans avoir à subir des discours totalement hors sujet par téléphone.
Vraiment cette marque, plus jamais. Ce problème de BCM est courant quand on commence à chercher ici et là.
Opel et l'électronique ça fait deux. Oui car je n'ai pas encore causé ici d'un autre problème rencontré en 2023 : le moteur de la trappe à essence qui a lâché (ne s'ouvrait plus).

Bref, une belle perte de temps que je ne vous invite finalement pas à faire si vous passez par ici, de mon côté j'aurais essayé...
J'ai déjà commencé à parler de mes dernières expériences avec cette ex belle marque un peu partout et aussi sur internet (des avis 1/5 parce que je ne peux pas mettre 0).
Effet Stellantis ? Certainement...
Réparation en juin et après hop, à la vente ou reprise !

Hors ligne sam46

• Pilote
  • *
« Réponse #28 le: 23 mai 2025 à 22:17:38 »
Malheureusement c'était prévisible.  Stellantis ne va pas prendre en garantie, il reste le cas où tu contactes autoplus ils peuvent t'aider.
Pour le moteur de la trappe c'est souvent et sur d'autre marque aussi merci l'obsolescence programmée.

Hors ligne Mikkahel

• Sans permis
  • *
« Réponse #29 le: 24 mai 2025 à 18:07:08 »
Oui prévisible mais j'estime que ça ne coûte rien de porter réclamation et de les embêter un peu en temps normal.

Sauf que là les fameuses personnes qui traitent les réclamations sont clairement envoyées au casse-pipe, je ne voudrais pas faire de raccourci mais il est compliqué de discuter avec une personne qui n'y connaît rien en voiture et qui en plus ne parle pas le français correctement.
Bref. Je ne m'emporte pas avec les gens au téléphone (qui ne sont pas responsables mais juste acteurs des échanges) mais là, niveau compréhension, ce fut compliqué.

Franchement cela m'a totalement décidé de quitter cette marque, je ne dis pas que l'herbe est plus verte ailleurs mais ça ne peut pas être pire. Avant ce n'était pas comme ça que ce soit en concession ou au téléphone. Opel a clairement des soucis en électronique sur ces modèles mais en finition aussi (le velum de toit qui s'est détaché et impossible à remettre sans faire du système D ou passer à la caisse encore !).

Je vais envoyer un mail à soslitigeoccasion@reworldmedia.com (autoplus) pour qu'ils alimentent leur rubrique "Ça vous est arrivé".
Surtout que le boîtier fait quand même un truc hyper bizarre, c'est remettre le kilométrage à 99029 à chaque fois que je le reboot en débranchant la batterie  :spoton
Cocasse (mais chiant).

En tout cas je te remercie encore de passer par ici pour suivre l'évolution de mon cas car je suis certain que d'autres sont ou seront touchés aussi et il y en aura peut être plus encore avec l'âge des voitures qui avancent.
Je laisserai un dernier message une fois qu'elle sera réparée pour voir si le passage chez Faurecia est vraiment salvateur !

Hors ligne LaureZo

• Néophyte
  • *
  • Date de 1ère mise en circulation: 11/04/2016
  • Motorisation: ESSENCE
  • Véhicule: MERIVA
« Réponse #30 le: 24 juin 2025 à 11:27:24 »
Bonjour,

Nous avons le même pb sur notre Meriva, nous reconnaissons tous les symptomes decrits par vous tous.
Notre garagiste OPEL nous dit :

- plus possible de changer la pièce chez OPEL (la voiture à 9 ans  :mad3 :mad3; est-ce légal ?)
- il faut faire un diag du BSI par une société extérieure (qui ?) = 300 euros pour voir si réparable ou pas. Je n'ai pas lu cette procédure dans vos messages. Vous semble-t-elle normale ?
- et le pièce ne pourra pas être changée car propre/unique au véhicule

Que nous conseillez-vous de faire ?

Hors ligne Mikkahel

• Sans permis
  • *
« Réponse #31 le: 24 juin 2025 à 18:31:40 »
Bonjour,

Oui nous avons partagé sur ce forum les principaux problèmes rencontrés suite au défaut du BCM (notamment le message d'erreur) pour que justement, les "suivants" puissent mieux comprendre et aller à l'essentiel pour réparer.
De mon côté, le garage Opel dans lequel ma voiture est en réparation m'a confirmé que la pièce neuve n'était plus commandable et donc ils viennent de traiter avec Clarion (groupe Faurécia). Le boitier a été réinitialisé par leurs soins et vient de revenir au garage en 10 jours, reste à reprogrammer l'ensemble du système (les clés comprises).
https://archive.clarion.com/fr/fr/top.html

Ne comptez pas sur Opel pour indemniser quoique ce soit mais par contre si les codes erreurs qui ressortent du diag sont les mêmes que pour ceux qui se sont exprimés ici, c'est réparable.
Cela va me coûter un peu moins de 800 pour l'intervention principale + au départ un diag dans le garage (une centaine d'euros mais que j'aurais pu faire moi-même au final mais je n'avais pas l'outil...).

En attendant il faut jouer avec la batterie donc bon courage !

Hors ligne sam46

• Pilote
  • *
« Réponse #32 le: 24 juin 2025 à 21:39:25 »
Aux dernières nouvelles seules les deux références 39013500 et 39013501 peuvent être réparées. A voir s'ils ont étoffé la gamme.

Hors ligne LaureZo

• Néophyte
  • *
  • Date de 1ère mise en circulation: 11/04/2016
  • Motorisation: ESSENCE
  • Véhicule: MERIVA
« Réponse #33 le: 25 juin 2025 à 17:39:19 »
Merci pour vos messages
J'ai donné le go pour analyse du BSM pour savoir si il est réparable.
Je vous tiens au courant :dodo

Hors ligne Mikkahel

• Sans permis
  • *
« Réponse #34 le: 26 juin 2025 à 16:28:45 »
J’ai recupéré le Meriva, tout est maintenant corrigé et j’ai recupéré son vrai kilométrage aussi. 2 semaines d’immobilisation.

Je m’en tire aux alentours de 700 balles pour les actes principaux avec la main d’oeuvre. J’en ai profité pour faire remplacer le moteur de trappe à essence, lui aussi m’ayant fait des misères il y a quelques mois en se bloquant du jour au lendemain !

Le garage m’a précisé qu’il était quand même encore possible de changer le boîtier pour un neuf mais il y a 1 an d’attente minimum avec Stellantis...
Ils m’ont précisé aussi que ces modèles avaient des codes erreurs très chiants liés à la serrure. Ouais, dommage d’avoir une belle mécanique robuste et une électronique autant à la ramasse.

Moralité pour le BCM : tenter le coup directement avec Clarion !

Hors ligne sam46

• Pilote
  • *
« Réponse #35 le: 28 juin 2025 à 11:24:40 »
Clarion ne travaille qu'avec des professionels dommage qu'on puisse pas démonter le BCM et l'envoyer direct chez Clarion. Dans tous les cas il faut reprogrammer le BCM, et pour la calibration faut passer par le site service box.

Hors ligne Mikkahel

• Sans permis
  • *
« Réponse #36 le: 29 juin 2025 à 09:44:30 »
Oui j'avais contacté Clarion justement pour savoir si je pouvais tenter d'envoyer moi-même le boîtier mais non, pas possible.

Sur ma facture finale le montant de la réinitialisation est aux alentours de 400 euros (je peux donner le prix exact si besoin) et ça comprend un aller/retour par transport.
Le boîtier était parti le 11 juin pour revenir au garage le 20, ce qui reste un délai "raisonnable".

Depuis j'ai fait environ 1000 kms avec le Meriva (vacances) et tout semble être bel et bien rentré dans l'ordre car avec autant de kms faits avec le défaut boîtier, le message aurait déjà réapparu...

Hors ligne sam46

• Pilote
  • *
« Réponse #37 le: 01 juillet 2025 à 16:25:28 »
cool.  J'espère que Clarion a fiabilisé les composants défaillants.

Hors ligne Mikkahel

• Sans permis
  • *
« Réponse #38 le: 02 juillet 2025 à 21:20:38 »
je pense que oui, je viens de faire 1500 bornes en 1 semaines (vacances) et tout roule pour le moment ! zéro message
avant ça variait entre 300 et 500 kms pas plus
j'ai même récupéré le fonctionnement normal du start&stop, lui aussi fatigué depuis au moins 2 ans...

cela confirme bien le manque de fiabilité du boîtier et de ses composants, je laisse passer l'été et je vends le Meriva
et ma prochaine ne sera plus une Opel (même si je sais très bien que l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs, je trouve que la gestion de mon problème par Opel France est une mauvaise blague donc bye bye, j'ai l'embarras du choix des marques en terme de voiture)

j'espère que les péripéties aideront les gens qui se retrouvent bloqués comme moi et d'autres avant !  :bien

Hors ligne sam46

• Pilote
  • *
« Réponse #39 le: 02 juillet 2025 à 23:15:46 »
Tu as bien raison et je comprends. Je pense aussi quitter Opel et comme tu dis l'herbe n'est pas plus verte ailleurs mais ce n'est pas grave.
 :bien