Forum Opel
Berlines ou Routières => Vectra/Signum => Problèmes électroniques/électriques => Discussion démarrée par: CoCo24 le 22 mars 2021 à 14:09:36
-
Bonjour à tous,
Ma Vectra 1.6 16V (X16XEL) n'arrive plus à démarrer depuis quelques jours. Les codes défauts remontés par la voiture sont P0230 et P1231. (Pas d'OP-COM sous la main pour effacer les codes et voir lesquels reviennent).
Si je tente de démarrer après avoir laissé la voiture quelques heures, le moteur broute 1 seconde puis cale. Impossible de le faire démarrer ensuite, je suspecte un débit d'essence très pauvre.
Mon début de diagnostic :
- J'ai vérifié le fusible 20A de la pompe à carburant, emplacement n°19 sur la boîte à fusibles mais il n'est pas peuplé et il n'y a pas moyen de mettre un fusible ici (pas de cosses côté boîte à fusibles). A défaut, le fusible de protection doit être un des gros fusibles dans une boîte près de la batterie.
- J'ai vérifié le relais de pompe à carburant emplacement n°12 dans la boîte à relais à côté de la batterie. Il n'y a qu'un seul relais violet dans toute la boîte qui semble partager l'alimentation de la pompe et d'autres trucs. Contact mis, j'entends le relais claquer.
- J'ai pris la tension au connecteur de la pompe à carburant : 8.1V constant contact mis, je n'entends pas la pompe tourner. Durites d'essence débranchées, pas une seule goute d'essence ne sort.
- J'ai mis à charger la batterie qui était un peu faible durant toute la nuit, elle affiche maintenant 13.3V et à la pompe j'ai du 8.6V constant contact mis.
- J'ai pris la tension à la borne de sortie n°87 du relais violet, je retrouve la même tension constante : 8.6V.
- J'ai testé 6 autres relais équivalents, tous sortent une tension de 8.6V sur la borne n°87.
- J'ai directement relié les bornes n°30 et n°87 entre elles avec un bout de fil : je retrouve bien 12V à l'entrée de la pompe à carburant mais toujours pas d'essence.
- J'ai inspecté les masses près de la fixation de tête de suspension côté conducteur, pas de corrosion et toutes sont bien serrées.
Remarque : les tensions ont été prises à la fois entre les fils + et - ainsi qu'entre le fil + et une masse carrosserie, sans constater de différence.
Je pense que la pompe à carburant est défectueuse, elle est à changer.
Mais qu'en est-il de la tension de 8.6V en sortie de relais ? D'après vous, est-elle normale ?
-
Slt
Sortir la pompe et la branché en direct, elle est peut-être grippé.
Soulever la banquette, prendre un fin tournevis soulever le couvercle en plastique, faire tourner l'anneau métallique, ...
Pour le remontage, il faut graisser le joint sous peine de pas savoir remettre l'anneau métallique.
Le joint torique est pu disponible !!!
Il est identique à ceux des CORSA B et à ma dernière commande en concess, j'en ai 1 sur 3 commandé et même en Allemagne j'en ai pas eue.
-
J'ai relié directement la pompe à essence en 12V sans succès, elle reste sans vie. Je la suspecte d'être faiblarde depuis des années mais ça n'avait jamais entraîné une impossibilité de démarrer. Aujourd'hui elle est morte.
Même si grippée, vu le prix d'une pompe neuve, je vais la changer. C'est sur la liste des pièces à remplacer de toute façon.
Je me demandais plutôt si une tension d'alimentation de 8.6V était normale pour alimenter la pompe à carburant qui est pourtant estampillée "12V" dessus !
-
Depuis 2001 que je roule en OPEL, j'ai jamais eue à vérifier l'électricité :icon_lol
Simplement à débrancher et rebrancher, comme pour l'alternateur de ma CORSA de 95.
-
J'ai relié directement la pompe à essence en 12V sans succès, elle reste sans vie. Je la suspecte d'être faiblarde depuis des années mais ça n'avait jamais entraîné une impossibilité de démarrer. Aujourd'hui elle est morte
La réponse est dans ta question, il faut la changer
-
Sa remplaçante est commandée depuis hier. Je reprendrai ensuite la tension en sortie de relais pompe tournante pour voir, mais si ça redémarre comme ça, je ne vais pas me poser plus de question.
-
Je chercherais QUE si elle démarre pas :eekout
-
Bonjour,
J'ai remplacé la pompe à carburant par une DELPHI neuve ce matin. Démarrage un peu difficile mais ensuite elle tient le ralenti.
Trou à l'accélération entre 1000 et 2000 tr/min et un peu au-delà. Nouveau code défaut : P0335 qui semble lié au capteur de vilbrequin.
Les trous à l'accélération sont-ils liés au code P0335 ? Faut-il purger le circuit d'essence et si oui comment ?
-
La purge se fait automatiquement par le circuit de retour au réservoir
un code P0335 n'aide pas à faire tourner le moteur correctement
-
Ok pour la purge. J’ai fait tourner la voiture plusieurs minutes alors le circuit a du se purger.
Codes effacés à l’OP-COM et les 3 qui étaient enregistrés mais non présents ne sont pas revenus.
Il y a toujours des trous à l’accélération et énormément de mal à démarrer.
Pompe défectueuse ?
-
Le filtre à essence est récént?
-
Retirer le relais de la pompe, le remettre en appuyant bien fort :spoton
-
Le filtre a un petit plus d’un an. Il est peut-être bon à changer malgré le faible kilométrage.
L’ancienne pompe a pu se désintégrer et laisser des petits morceaux.
La voiture semble mieux tourner en ayant laissé le moteur tourner au ralenti plusieurs dizaines de minutes. A suivre !
-
Bonjour,
La Vectra a retrouvé toute sa puissance néanmoins moteur froid il lui faut quand même 6 à 7 secondes de démarreur pour que le moteur se mette en marche en broutant. Le régulateur de pression de carburant a été remplacé par un tout neuf.
Qu’est ce qu’il me reste à contrôler ?
-
Slt
L'allumage et le corps d'injection.
-
B onjour,
Je vais contrôler les bougies quand le temps redeviendra plus clément, elles sont relativement récentes, environ 6 mois. Je n’ai pas accès à un manomètre pour prendre la pression en bout de rampe d’injection. Il se pourrait qu’un injecteur soit fatigué et laisse couler de l’essence, faisant tomber la pression de carburant dans la rampe...
Bref je continue de chercher mais je pense que je peux écarter une éventuelle panne du calculateur, la voiture fonctionnant parfaitement une fois le moteur en marche.
-
L'allumage, ne ce résume pas aux bougies.
-
+1 y'a le faisceau et la bobine, en sachant que pour cette dernière les points de contacts de masse avec son support ont tendance à s'oxyder
Dans tous les cas contrôler les bougies te permettra de détecter un éventuel souci qui ne se produirait que sur un cylindre en cas d'injecteur défaillant par exemple
-
Je vais démonter la rampe d’allumage et regarder de plus près. J’en profiterai pour regarder l’état du faisceau.
C’est tout de même curieux, je n’avais (presque) aucun soucis de démarrage avant de changer la pompe à carburant par une neuve, depuis, il me faut entre 5 et 10 secondes pour démarrer...
-
Je ne sais pas exactement ce que tu appelles « points de contacts de masse avec son support » isma_8, néanmoins d’un point de vue extérieur la rampe a l’air propre et les contacts qui viennent appuyer sur l’embout de chaque bougie a l’air propre, sans graisse ni saleté à l’intérieur des puits en caoutchouc. Même constatation pour l’embout de chaque bougie. N’ayant pas de clé à bougie sous la main je n’en ai démonté aucune pour le moment. Ne sachant pas comment tester plus sérieusement je n’ai fait qu’un contrôle visuel du faisceau. Pas d’oxydation ni de câble endommagé.
-
Regarde de plus pres les points de fixations de la bobine sur son support, tu y verras des parties métalliques qui doivent assurer une continuité électrique
Le faisceau d'allumage se contrôle moteur tournant dans le noir, si les gaines sont poreuses ça fait des étincelles dans tous les sens
Si tu n'as pas de clé à bougie, ça devient de suite plus compliqué pour aller plus loin
-
Disons que j’ai une douille à bougie de 16mm mais le petit morceau en caoutchouc dans le fond de la douille censé tenir la bougie le temps d’enlever ou remettre la bougie au fond du puit vertical à la fâcheuse tendance à rester accroché à la bougie une fois que celle-ci est vissée dans la culasse...
Je regarde l’état des bougies demain.
-
Tu peux récupérer les bougies avec une pince ou un aimant
-
Chacune des bougies a été démontée en partant du côté conducteur jusqu’au côté passager.
Cylindre 1 :
(http://www.forum-opel.fr/forum/images_upload/uploads/e873fa07c032247d08697e792c17d398.jpeg)
Cylindre 2 :
(http://www.forum-opel.fr/forum/images_upload/uploads/d87d1a0c853722f440b3998563346327.jpeg)
Cylindre 3 :
(http://www.forum-opel.fr/forum/images_upload/uploads/40d1182d8abf2eae1bd4ba3fb58227c1.jpeg)
Cylindre 4 :
(http://www.forum-opel.fr/forum/images_upload/uploads/ae755660d537facf1475c069c95a76d0.jpeg)
Pas franchement propres. Le haut de la culasse est gras et en regardant à l’intérieur des puits de bougies j’ai repéré de l’huile autour des puits. La dernière fois que j’ai changé les bougies, j’avais mis un léger filet d’huile sur le filetage de chaque bougie.
Les 4 points de contact de la bobine sur son support étaient légèrement gras. J’ai nettoyé et passé un petit coup de papier abrasif pour enlever toute corrosion éventuelle.
J’ai tout remonté et été faire un tour avec, pas de différence en terme de démarrage. Ça galère toujours un peu mais une fois que c’est lancé, ça répond sans problème et sans brouter.
-
Bah vu la tronche c'est normal elles sont noyées!
Remplaces ton joint de couvre culbuteurs et les 4 bougies!
:bah
-
Je commande tout ça demain dans la journée. J’espère que l’état des bougies ne trahi pas une mauvaise étanchéité de la segmentation ou des guides de soupapes...
-
Des bougies se monte à sec et surtout pas avec de l'huile, t'es bon pour tout nettoyer et dégraisser
-
Je commande tout ça demain dans la journée. J’espère que l’état des bougies de trahi pas une mauvaise étanchéité de la segmentation ou des guides de soupapes...
Ca fumerait bleu à l'échappement!
-
Bah vu la tronche c'est normal elles sont noyées!
Remplaces ton joint de couvre culbuteurs et les 4 bougies!
:bah
Les bougies ne sont pas mortes, les électrodes ne sont pas bouffées, un bon nettoyage/dégraissage peut suffire dans un premier temps
-
Je vais tout de même commander un joint neuf et nettoyer les bougies dans un premier temps.
Il me semble que les électrodes sont aussi dans un bon état.
-
Salut,
J'ai procédé au changement du joint. Un premier coup d'œil après avoir démonté m'a permis de voir d'où venait l'écoulement d'huile. Le joint est sorti de son logement et a été pincé entre la culasse et le cache culbu. La dernière fois qu'il a été changé, c'était chez Opel...
(http://www.forum-opel.fr/forum/images_upload/uploads/76774e5dc4787350bb4303f63d06ca48.jpg)
Je nettoie les bougies dès que j'ai l'occasion et que le temps est plus clément.
-
Bougies nettoyées, soigneusement séchées et remise dans les puits de bougie.
Il me semblait avoir un petit trou vers 1000-1100 tr/min quand je donnais un coup d’accélérateur au neutre et ça a l’air d’avoir disparu après nettoyage.
Pour le moment ça galère toujours autant à démarrer. Le démarreur tourne, tourne, tourne encore puis ça toussote, ça toussote encore et après ça pète normalement.
-
Changes les pour être sur, des fois que l'étincelle ne se fasse pas correctement!
-
Je vais voir pour les changer par des neuves dans le doute.
Précision qui me semble importante : une fois le moteur démarré pour de bon, quelques secondes après j’entends un bruit de bulles ou d’air et d’essence qui est brassé sous les sièges arrières dans le réservoir. Je pense que de l’air passe par le retour d’essence vers le réservoir, le circuit d’essence doit se désamorcer une fois le moteur a l’arrêt !