26 avril 2024 à 12:29:40

Auteur Sujet: [Astra 1.7 DTI 16V Eco4] Batterie qui se décharge à l'arrêt  (Lu 20202 fois)

Hors ligne blackstorm59

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 05/2003
  • Motorisation: 1.7 DTI 16v Eco 4
  • Véhicule: ASTRA
Bonjour,

Je suis nouveau ici, je me m'appelle Christophe, j'ai 29 ans et je vis dans le Nord. Je possède mon Astra depuis 4 ans et jusqu'au mois dernier j'étais content de mon auto (à part les deux changements d'alternateur, j'ai pas eu de gros frais).
Mais voilà depuis environ 1 mois j'ai un soucis récalcitrant dont je n'arrive pas à trouver la cause exact et je suis un peu perdu, d'où ma présence ici.

Tout à commencer un matin, la voiture ne démarre pas, batterie à plat. Je recharge la batterie la journée, je la remet dans le véhicule et le lendemain matin idem. Donc, je change la batterie. Sauf qu'une semaine après, la voiture est restée 4 jours sans bouger et la batterie est de nouveau à plat. Je trouve ça bizarre et recharge la batterie, je vérifie qu'elle tient la charge, ce qui est le cas. Je remets la batterie, roule pendant une semaine et à nouveau je ne peux plus démarrer.

J'ai confié la voiture à un mécano qui n'a rien trouvé (il m'a juste dit de vérifier l'autoradio et trouve bizarre que le voyant de préchauffage ne s'allume pas le matin).
Dans le doute, j'ai mis l'Astra chez Opel pour un diagnostic mais ils n'ont rien trouvé.

J'ai débranché l'auto-radio : ça n'a rien changé.

J'ai donc décidé de creuser au niveau du préchauffage. En débranchant le relais, la batterie ne se vide plus à l'arrêt.
Pensant que c'était lui le fautif, j'ai été en acheter un autre dans une casse mais malgré ce changement le problème persiste.

En testant la prise du relais, je trouve à peu près la même tension qu'à la batterie. J'ai cherché à retirer des fusibles du compartiment moteur mais ne sachant pas à quoi ils correspondant c'est un peu compliqué. J'ai enlevé le N°8 de 80A et la tension de la prise du boitier est passée à 0 V, est ce que ce fusible surveille uniquement le circuit de préchauffage ?

Si vous avez des pistes pour m'aider, je suis preneur.

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [Astra 1.7 DTI 16V Eco4] Batterie qui se décharge à l'arrêt
« Réponse #1 le: 11 juillet 2013 à 08:28:44 »
Le fusible F8 alimente normalement  le module de gestion de refroidissement
As tu la clim sur ton Y17DT ?
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne Slygnum

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12385
  • Pays: fr
  • Localisation: Au milieu
  • Karma: +31/-0
Re : [Astra 1.7 DTI 16V Eco4] Batterie qui se décharge à l'arrêt
« Réponse #2 le: 11 juillet 2013 à 09:05:47 »
sur ta voiture... tout le monde ne connait pas les appellations moteurs  :icon_mrgreen
Si vis pacem, para bellum

Hors ligne blackstorm59

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 05/2003
  • Motorisation: 1.7 DTI 16v Eco 4
  • Véhicule: ASTRA
Re : [Astra 1.7 DTI 16V Eco4] Batterie qui se décharge à l'arrêt
« Réponse #3 le: 11 juillet 2013 à 12:31:42 »
Bonjour merci de vous interesser à mon problème.

Non je n'ai pas la climatisation.

C'est un fusible de 80a mauve. Je mettrai une photo ce soir là je suis au bureau.

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : Re : [Astra 1.7 DTI 16V Eco4] Batterie qui se décharge à l'arrêt
« Réponse #4 le: 11 juillet 2013 à 12:52:31 »
sur ta voiture... tout le monde ne connait pas les appellations moteurs  :icon_mrgreen
En effet ton Astra 1.7 DTI a normalement une dénomination moteur Y17DT c'est bon à savoir  :jap

La batterie date de quand ?
Si tu as la possibilité de faire une mesure de courant :
attends  une dizaine de minutes après arrêt et fermeture totale de la voiture
Le fusible F8 est en tête d'autres fusibles
branche ton multimètre sur la batterie
retires tous les fusibles un à un (tous !)
Vérifies la mesure, si elle est toujours supérieur à environ 0.06A (conso maxi admissible  au repos, portes vérouillées) remet le fusible
Et tu passes au suivant
tu sauras exactement quel est le circuit en cause.



Vérifies le relais principal d'alimentation (platine fusible dans l'habitacle) Relais n°11



Vérifies aussi ton nieman il faut que la coupure soit franche quand le contact est coupé.
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne blackstorm59

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 05/2003
  • Motorisation: 1.7 DTI 16v Eco 4
  • Véhicule: ASTRA
Re : [Astra 1.7 DTI 16V Eco4] Batterie qui se décharge à l'arrêt
« Réponse #5 le: 11 juillet 2013 à 13:00:52 »
Je referai des mesures ce soir.
La batterie est neuve. Elle a meme été contrôlé par Opel lors du diagnostic.

Des tests que j'ai fait c'est le fait de debrancher le relais de prechauffage qui est le plus concluant. La batterie ne se vide pu cependant j'ai changé le relais et le problème est toujours là.

Est-ce que des bougies usees peuvent provoquer une perte de courant ?


Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [Astra 1.7 DTI 16V Eco4] Batterie qui se décharge à l'arrêt
« Réponse #6 le: 11 juillet 2013 à 13:18:01 »
Non les bougies HS ne provoque pas de perte de courant.

Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne blackstorm59

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 05/2003
  • Motorisation: 1.7 DTI 16v Eco 4
  • Véhicule: ASTRA
Re : [Astra 1.7 DTI 16V Eco4] Batterie qui se décharge à l'arrêt
« Réponse #7 le: 11 juillet 2013 à 20:55:45 »
Re,

J'ai repris des mesures, la voiture n'a pas roulé aujourd'hui. L'ampéremètre m'indique 0.01 donc rien à signaler.

Je vais la faire tourner un peu et reprendre des mesures pour voir si j'obtiens quelque chose.

Sinon je vous donne la photo de la boîte à fusible moteur.

mais bon si je comprends bien le premier fusible de 80a coupe tous les circuits ?

A+

Hors ligne blackstorm59

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 05/2003
  • Motorisation: 1.7 DTI 16v Eco 4
  • Véhicule: ASTRA
Re : [Astra 1.7 DTI 16V Eco4] Batterie qui se décharge à l'arrêt
« Réponse #8 le: 11 juillet 2013 à 21:43:45 »
J'ai mis le moteur en marche, jouer avec les vitres, la ventilation.

Le multimètre m'indique 0.01 ampère au bout que quelques minutes comme si tout était parfait  :huh



Drôle d'affaire n'est ce pas ?

Sinon ce matin la batterie était à 12.04 V et en rentrant ce soir 11.84 V.

Le problème c'est que lorsque je débranche la batterie pour installer le multimètre, peut-être que la consommation disparaît...

Par contre je n'ai pas vu mon voyant de préchauffage, sans doute normal vu qu'il faisait 15 degré ce matin et 18 ce soir. Je voudrais forcer mon circuit de préchauffage à fonctionner en débranchant la sonde, mais où se situe t-elle ?


Hors ligne blackstorm59

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 05/2003
  • Motorisation: 1.7 DTI 16v Eco 4
  • Véhicule: ASTRA
Re : [Astra 1.7 DTI 16V Eco4] Batterie qui se décharge à l'arrêt
« Réponse #9 le: 11 juillet 2013 à 22:05:11 »
Le relais 11 (vert) reçoit du 12V sans mettre le contact, normal ? je pense que oui vu qu'apparemment il gère le plafonnier intérieur. J'ai fait la mesure portière ouverte, peut-être ne fallait-il pas.

J'ai retiré le relais pour la nuit, dernière mesure de la batterie 12.01 V, je la reprendrai demain matin.

Au niveau du neiman, je n'ai rien constaté de particulier, pour moi c'est net comme avant.

Je vais essayer de trouver une pince ampèremétrique.

Sinon, petit info qui me passe par la tête : la cosse - de mon ancienne batterie était rempli de poudre blanchâtre (désolé je ne sais pu le nom de la réaction chimique). Sur la nouvelle étant donné que je passe mon temps à rebranché et débranché je n'ai pas vu le même soucis mais si ça peut vous donner des idées...

Merci de votre aide et bonne soirée/nuit/journée !

Hors ligne blackstorm59

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 05/2003
  • Motorisation: 1.7 DTI 16v Eco 4
  • Véhicule: ASTRA
Re : [Astra 1.7 DTI 16V Eco4] Batterie qui se décharge à l'arrêt
« Réponse #10 le: 16 juillet 2013 à 17:09:04 »
me revoilà, mon problème n'est toujours pas résolu, voiture en panne vendredi soir :(, elle est restée sur le parking du boulot tout le week-end...

Je poursuis mes recherches mais j'aimerais avoir plus de détail sur ce fameux boitier de fusible qui est sous le capot car quelque chose est pour moi incohérent  :reflexion...
Si le fusible de 80 A (que j'ai retiré) est à la tête de tous les autres, est-ce normal que je puisse démarrer la voiture et que tout fonctionne à l'intérieur ?

Sinon, j'ai peut-être une piste au niveau du système de refroidissement, je n'ai pas l'impression que mon ventilo sur le radiateur s'allume, maintenant je ne fais pas de long trajet et généralement le moteur atteint juste les 90° (7/8 kms de trajet pour aller au boulot), il faut donc que je vérifie cela.

Sinon ce matin ce que j'ai fait c'est débranché le fusible de 80 amperes et quand j'ai repris la voiture ce soir la batterie n'était pas déchargée. Pour être sûr, j'ai refais la même chose en rentrant ce soir. 12.53 volt à la batterie, je contrôle ça tout à l'heure... car j'ai l'impression que la batterie se vide assez fortement au début (quelques heures après l'arrêt).

Si vous avez des pistes pour la boîte à fusible sous le capot ça m'intéresse car dans la revue, je n'ai pas trouvé... après je suis surement pas très doué dans la lecture des schémas électriques...

Merci de votre aide !


Hors ligne TECHNICIENOPEL13

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 793
  • Pays: fr
  • Localisation: Châteaurenard
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2000
  • Motorisation: 2.0 LITRES
  • Véhicule: zafira,audi a3
Re : [Astra 1.7 DTI 16V Eco4] Batterie qui se décharge à l'arrêt
« Réponse #11 le: 16 juillet 2013 à 19:25:58 »
bonjour ,quel est la valeur de  consommation de courant  vehicule ferme et cle dans ta main
tu te disperse dans tes controles soit methodique ;quand tu sera en etat de consommation anormale;enleve un fubilble un par un tout en remettant l ancien a sa place tout en regardant ta consommation;ensuite quand tu aura determine celui qui consomme trop ; aprtie de la je pourrai t aider tres précisément,

petit detail contrôle  a la main si la temperature  de l  alternateur n est  pas plus elevee que celle du moteur.............. tiens nous au jus

Hors ligne TECHNICIENOPEL13

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 793
  • Pays: fr
  • Localisation: Châteaurenard
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2000
  • Motorisation: 2.0 LITRES
  • Véhicule: zafira,audi a3
Re : [Astra 1.7 DTI 16V Eco4] Batterie qui se décharge à l'arrêt
« Réponse #12 le: 16 juillet 2013 à 19:28:54 »
re  :est tu sur de ton multimetre avec tout les test effectues??? je parle de la fonction amperemetre

Hors ligne blackstorm59

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 05/2003
  • Motorisation: 1.7 DTI 16v Eco 4
  • Véhicule: ASTRA
Re : [Astra 1.7 DTI 16V Eco4] Batterie qui se décharge à l'arrêt
« Réponse #13 le: 17 juillet 2013 à 13:49:35 »
Oui tu as raison je me suis égaré dans mes recherches. Mais maintenant je sais que ce n'est pas le circuit protégé par le 80a qui est en cause. En effet hier soir la batterie a poursuivi sa decharge.
Cette panne est assez aléatoire apparrement.
L'amperemetre est tout neuf. Quand je le mets en série j ai une petite etincelle et il affiche 0,8 puis tres vite ça dimunue jusque 0.01... seconde mesure 0,40 puis pareil ça diminue tres vite. Donc dur dur de faire des mesures comme ça.

J'ai l'impression d'avoir moins de courant quand j'enlève le fusible de 60a du milieu...

Hors ligne Dinkys27

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 20/03/2003
  • Motorisation: 1.7 DTi
  • Véhicule: Astra G
En effet ton Astra 1.7 DTI a normalement une dénomination moteur Y17DT c'est bon à savoir  :jap

La batterie date de quand ?
Si tu as la possibilité de faire une mesure de courant :
attends  une dizaine de minutes après arrêt et fermeture totale de la voiture
Le fusible F8 est en tête d'autres fusibles
branche ton multimètre sur la batterie
retires tous les fusibles un à un (tous !)
Vérifies la mesure, si elle est toujours supérieur à environ 0.06A (conso maxi admissible  au repos, portes vérouillées) remet le fusible
Et tu passes au suivant
tu sauras exactement quel est le circuit en cause.


Vérifies le relais principal d'alimentation (platine fusible dans l'habitacle) Relais n°11



Vérifies aussi ton nieman il faut que la coupure soit franche quand le contact est coupé.

Bonjour,

concernant le relais n°11 quelqu'un connait-il son fonctionnement ? (à l'ouverture de porte, à la mise sous contact au neiman, au démarrage moteur, est ce que c'est temporisé ou on/off ?)

J'ai le soucis de décharge totale de batterie sur 2/3 jours, en regardant mon courant de fuite j'ai remarqué environ 55mA quand le relais est en place et 9 mA quand je le retire.
J'ai trouvé que ce relais n°11 était assez chaud alors que je venais juste d'ouvrir la porte et retirer le cache d'accés aux fusibles/relais de l'habitacle. J'ai eu l'impression qu'il fonctionnait toujours, je suis resté dans le véhicule un bon moment et jamais il ne s'est arrêté (position repos).

Je vais tester la décharge de ma batterie sur 2 jours avec ce relais démonté pour voir si çà change quelque chose.

Concernant ce qu'il alimente j'ai eu l'impression que c'était uniquement les plafonniers ? est ce que c'est out ou il y a d'autres équipements alimentés par ce circuit ?

Précisions sur les autres causes probables de fuite : mon alternateur a déjà été changé il y a moins d'un an par un autre en échange standard, et la fuite n'est pas très importante car sur un jour jusqu'au lendemain j'arrive à redémarrer, l'alternateur charge bien et la direction assistée fonctionne bien. Ma batterie est hors de cause car elle est très puissante quand je la remet en charge après décharge par cette fuite.

Merci d'avance