27 avril 2024 à 08:00:24

Auteur Sujet: Durite d'admission d'air cassée  (Lu 909 fois)

Hors ligne otolib

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2016
  • Motorisation: 2.0 CDTI 170
  • Véhicule: Insignia A
Durite d'admission d'air cassée
« le: 03 septembre 2023 à 23:44:10 »
Bonjour à tous,

J'ouvre ce topic suite à un soucis technique, qui commence à m'angoisser.
La durite d'admission d'air (qui va du radiateur à une connectique à la droite du moteur) s'est purement et simplement cassée lors d'une accélération franche.
Je n'ai pas remarqué de signes avant coureurs. Ceci dit, j'ai commandé la nouvelle pièce, et je suis incapable de débrancher le morceau encore connecté au moteur.. En bas, au niveau du coude qui va au radiateur c'est un simple collier de serrage. Par contre en haut, c'est un système que je ne comprend pas.

Quelqu'un à une idée de comment cela se branche/débranche ?
Je vous joins un lien vers la pièce qui inclut donc une photo de la connectique (je n'arrive pas à joindre une photo JPG).

https://www.ebay.fr/itm/166294732346

Merci de m'avoir lu!

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2300
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : Durite d'admission d'air cassée
« Réponse #1 le: 04 septembre 2023 à 00:25:07 »
Bonjour à tous,

J'ouvre ce topic suite à un soucis technique, qui commence à m'angoisser.
La durite d'admission d'air (qui va du radiateur à une connectique à la droite du moteur) s'est purement et simplement cassée lors d'une accélération franche.
Je n'ai pas remarqué de signes avant coureurs. Ceci dit, j'ai commandé la nouvelle pièce, et je suis incapable de débrancher le morceau encore connecté au moteur.. En bas, au niveau du coude qui va au radiateur c'est un simple collier de serrage. Par contre en haut, c'est un système que je ne comprend pas.

Quelqu'un à une idée de comment cela se branche/débranche ?
Je vous joins un lien vers la pièce qui inclut donc une photo de la connectique (je n'arrive pas à joindre une photo JPG).

https://www.ebay.fr/itm/166294732346

Merci de m'avoir lu!

Salutil faut tourner délicatement la bague grise vers la gauche puis gentiment tirer la durite.
certains forcent et casse le système, en général ils remplacent la durite par une durite souple et mettent un collier de maintien, d'autres ne change pas la durite mais font un système avec un manchon https://www.turbozentrum.de/Reparatur-Kit-Reparatursatz-Ladedruckschlauch-Opel-B20DTH-D20DTR-Insignia-Cascada-Zafira
 ils coupent une partie du tuyau en plastique et ajoute un manchon avec deux colliers: un pour fixer sur la durite platisque et le manchon et un second entre   le papillon et le manchon.


Si tu veux remettre la durite comme à l'origine va y gentiment ça va le faire.

Hors ligne otolib

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2016
  • Motorisation: 2.0 CDTI 170
  • Véhicule: Insignia A
Re : Re : Durite d'admission d'air cassée
« Réponse #2 le: 05 septembre 2023 à 17:08:20 »
Salutil faut tourner délicatement la bague grise vers la gauche puis gentiment tirer la durite.
certains forcent et casse le système, en général ils remplacent la durite par une durite souple et mettent un collier de maintien, d'autres ne change pas la durite mais font un système avec un manchon https://www.turbozentrum.de/Reparatur-Kit-Reparatursatz-Ladedruckschlauch-Opel-B20DTH-D20DTR-Insignia-Cascada-Zafira
 ils coupent une partie du tuyau en plastique et ajoute un manchon avec deux colliers: un pour fixer sur la durite platisque et le manchon et un second entre   le papillon et le manchon.


Si tu veux remettre la durite comme à l'origine va y gentiment ça va le faire.

Merci mille fois pour ta réponse. Je vais essayer ça tout à l'heure. Etant donné que ça concerne le même sujet, je me permets de poser cette question ici plutôt que d'ouvrir un nouveau topic : y a-t-il une technique particulière pour enlever la grille antibrouillard sans l'abimer ? j'ai lu que c'est le meilleur moyen pour accéder à la durite côté inférieur

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2300
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : Durite d'admission d'air cassée
« Réponse #3 le: 05 septembre 2023 à 17:48:15 »
Merci mille fois pour ta réponse. Je vais essayer ça tout à l'heure. Etant donné que ça concerne le même sujet, je me permets de poser cette question ici plutôt que d'ouvrir un nouveau topic : y a-t-il une technique particulière pour enlever la grille antibrouillard sans l'abimer ? j'ai lu que c'est le meilleur moyen pour accéder à la durite côté inférieur

salut tu prends une spatule en plastique tu commences par le haut au milieu et enseuite tu fais le tour

Hors ligne otolib

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2016
  • Motorisation: 2.0 CDTI 170
  • Véhicule: Insignia A
Re : Re : Durite d'admission d'air cassée
« Réponse #4 le: 06 septembre 2023 à 22:29:16 »
salut tu prends une spatule en plastique tu commences par le haut au milieu et enseuite tu fais le tour


Merci 1000 fois. Si je pouvais, je t'offrirais un verre quelque part (quoique si tu vis dans l'Hérault, c'est faisable !)  :love

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2300
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : Durite d'admission d'air cassée
« Réponse #5 le: 06 septembre 2023 à 23:48:26 »
Ca serait avec plaisir mais je vis en Bourgogne ça fait un peu loin.
 :biere


l'important c'est que tu puisses réparer ta voiture.
j'ai trouvé un tuto sur le net a 00:44 tu as le mec qui enlève la grille avec une spatule. c'est en allemand mais la vidéo est explicite. ce n'est pas la même durite que ta voiture mais ça va t'aider pr enlever la grille.