Forum Opel
Berlines ou Routières => Insignia => Problèmes moteur diesel => Discussion démarrée par: Formalhaut le 30 avril 2023 à 00:11:13
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Bonsoir à tous.
Insignia 2,0CDTi 170Cv, 2017, moteur B20, 94000kms.
Il y a quelques temps, j'ai constaté que le vase d'expansion était vide. J'ai fait l'appoint d'environ 1/4 litre dans un premier temps, puis, en vérifiant presque tous les jours, quelques petits rajouts. Je doit en être maintenant à pas loin du litre.
Pas de traces au sol mais le niveau baisse très lentement mais régulièrement malgré l'ajout de produit anti-fuites.
Pas de mayo constatée ni dans l'huile, ni dans le LDR. Pas de fumées suspectes.
Ce matin, j'ai monté la voiture sur les rampes pour regarder dessous. Pas trouvé de fuite flagrante, juste des traces de liquide sous le vase et sur le cardan gauche et un peu dans un cache plastique à la verticale du vase. Mais je ne suis pas sur de ne pas en avoir renversé un peu lors d'un complément. Je n'ai pas encore nettoyé.
Savez vous si ce moteur a des fragilités à ce niveau, comme sur le moteur A20, par exemple, avec le radia EGR ? Le vase d'expansion est-il connu pour être fragile?
J'ai encore quelques tests à faire comme vérifier les remontées de gaz dans le vase avec le bouchon ouvert.
Merci de vos lumières.
Formalhaut.
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Par défaut change ton vase d’expansion, la matière devient invariablement poreuse avec le temps, ça se met à fuir à chaud et sous pression
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Bonsoir.
Merci Isma. Je vais faire ça. L'investissement est assez raisonnable.
Formalhaut
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Bonjour.
Bien vu Isma!
Ce matin, j'ai démonté le bocal pour pouvoir nettoyer le dessous qui est autrement inaccessible.
Petit tour pour faire chauffer et monter en pression, petit coup d'oeil avec une glace, et là, ça gouttoche, environ une goutte par seconde.
Ca me rassure, j'avais peur de plus sérieux.
Du coup, commande d'un bocal.
Je raconterai.
merci encore.
Formalhaut.
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Pas de quoi, malheureusement c’est un grand classique
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Quand même.... J'ai conduit des voitures pourries et dans des états pas possibles, avec parfois le triple de kilomètres, mais c'est la première fois que j'ai des problèmes avec ce genre de truc.
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Bonjour.
Ayé.... bocal remplacé + complément + purge + essai sur route: ça marche.
Le fond du vieux était craquelé un peu partout au fond, avec une craquelure qui a fini par traverser.
Bon, 5 ans et 90000kms pour un vase d'expansion, c'est quand même pas beaucoup.....
Sur ma voiture, il n'y a pas de jauge de niveau. Je me demandais s'il ne serait pas possible de retrofiter le système, ça serait pratique. Le capteur vaut vraiment une bouchée de pain.
Bon WE.
Formalhaut
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Bonjour.
Ayé.... bocal remplacé + complément + purge + essai sur route: ça marche.
Le fond du vieux était craquelé un peu partout au fond, avec une craquelure qui a fini par traverser.
Bon, 5 ans et 90000kms pour un vase d'expansion, c'est quand même pas beaucoup.....
Sur ma voiture, il n'y a pas de jauge de niveau. Je me demandais s'il ne serait pas possible de retrofiter le système, ça serait pratique. Le capteur vaut vraiment une bouchée de pain.
Bon WE.
Formalhaut
pour les retrofit sur ces plateformes faut rajouter au diag à la fin quoiqu'il arrive avec demande chez Opel pr un VIN s'ils veulent bien.... ils ne valident quasiment jamais.
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La fonction peut se rajouter à l’OP COM si tu es déjà precablé
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Bonsoir.
Je n'ai pas vu de câblage et de prise trainer dans le coin. Je regarderai mieux.
Bonne soirée.