27 avril 2024 à 17:39:09

Auteur Sujet: Courroie distribution changée. Ou pas? Opel Mériva 1,7 cdti 2010  (Lu 1473 fois)

Hors ligne Simpow

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2010
  • Motorisation: 1,7 cdti 110
  • Véhicule: Opel Mériva B
Bonjour à tous, j'ai acheté la semaine dernière une Opel Meriva B 1.7 cdti de 2010 avec 1570000 km.

Le garage m'a fait une facture de courroie de distribution changée il y a 2 mois et environ 3000 km.

J'ai voulu vérifier l'état de la courroie de distribution en écartant le cache et toutes les inscriptions sont déjà presque entièrement effacées. Est ce que c'est possible en si peu de temps?

Merci pour votre aide !



Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2302
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : Courroie distribution changée. Ou pas? Opel Mériva 1,7 cdti 2010
« Réponse #1 le: 10 mai 2023 à 07:29:41 »
salut


non pour moi cette courroie n'a pas été changée .... en tous les cas pas par une neuve.
parce que j'ai vu malheureusement sur le web des gens qui vendent des kit distri d'occaz ( le truc de fou).


en deux mois inscriptions effacés non pas possible et elle est vrt dégueu cette courroie.


demande au garagiste de la faire si tu as convenu qu'il te la change ou qu'il t'a confirmé qu'elle a été changée il y a peu par ses soins

Hors ligne Simpow

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2010
  • Motorisation: 1,7 cdti 110
  • Véhicule: Opel Mériva B
Re : Courroie distribution changée. Ou pas? Opel Mériva 1,7 cdti 2010
« Réponse #2 le: 10 mai 2023 à 07:46:10 »
Merci pour ta réponse.
Il m'a dit l'avoir changé et m'a fait une facture indiquée "kit de distribution".
Je vais le recontacter.

La hier je rentre sur autoroute, perte de puissance a l'accélération et voyant orange moteur. J'ai un code P0299.

Hors ligne Simpow

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2010
  • Motorisation: 1,7 cdti 110
  • Véhicule: Opel Mériva B
Re : Courroie distribution changée. Ou pas? Opel Mériva 1,7 cdti 2010
« Réponse #3 le: 10 mai 2023 à 12:14:53 »
J'ai recontacté le garage, il m'a envoyé sa facture d'achat de la courroie qui correspond à la référence de la photo. Du coup elle aurait été changée il y a 6 mois et 4000 km.
Reste le problème du voyant, il va gérer directement avec Opel car ce code est hyper large apparemment et peut venir de pas mal de choses

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2302
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : Courroie distribution changée. Ou pas? Opel Mériva 1,7 cdti 2010
« Réponse #4 le: 10 mai 2023 à 22:44:09 »
J'ai recontacté le garage, il m'a envoyé sa facture d'achat de la courroie qui correspond à la référence de la photo. Du coup elle aurait été changée il y a 6 mois et 4000 km.
Reste le problème du voyant, il va gérer directement avec Opel car ce code est hyper large apparemment et peut venir de pas mal de choses
Sérieux jamais vu des courroies dans cet état après juste 6 mois, on dirait que ça frotte fort? il a changé le kit ou juste la courroie?

pr le code c'est surement la durite de turbo percée ou alors le collier au niveau du coude du tuyau d'admission côté turbo qui est déserré

Hors ligne Simpow

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2010
  • Motorisation: 1,7 cdti 110
  • Véhicule: Opel Mériva B
Re : Courroie distribution changée. Ou pas? Opel Mériva 1,7 cdti 2010
« Réponse #5 le: 10 mai 2023 à 22:56:32 »
Merci pour ces infos pour le code. Je verrai ce que le vendeur va faire.

Pour la courroie, il m'a envoyé la facture d'achat des pièces et c'est bien le kit complet : Gates k045563XS.
En plus ça correspond bien au nom que l'on déchiffre sur la courroie. Après je suis aussi étonné de l'état au bout de seulement 6 mois et environ 4000 km.
J'ai été chez mon garagiste habituel ce matin qui m'a montré une courroie d'opel Astra 1.7 cdti qu'il était en train de changer et qui avait 5 ou 6 ans, il n'y avait pas une grosse différence d'usure

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2302
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : Courroie distribution changée. Ou pas? Opel Mériva 1,7 cdti 2010
« Réponse #6 le: 10 mai 2023 à 23:17:36 »
Merci pour ces infos pour le code. Je verrai ce que le vendeur va faire.

Pour la courroie, il m'a envoyé la facture d'achat des pièces et c'est bien le kit complet : Gates k045563XS.
En plus ça correspond bien au nom que l'on déchiffre sur la courroie. Après je suis aussi étonné de l'état au bout de seulement 6 mois et environ 4000 km.
J'ai été chez mon garagiste habituel ce matin qui m'a montré une courroie d'opel Astra 1.7 cdti qu'il était en train de changer et qui avait 5 ou 6 ans, il n'y avait pas une grosse différence d'usure

j'en ai changé une il y a même pas deux semaines et on voyait très bien les inscriptions.
Après c'est possible que le vendeur l'ai changée, mais que le montage soit pas tel que spécifié par opel: courroie trop tendue ou frottement.
 Dans tous les cas tu as la facture si ça pète avant tu pourras tjs te retourner contre lui.

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3918
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : Courroie distribution changée. Ou pas? Opel Mériva 1,7 cdti 2010
« Réponse #7 le: 11 mai 2023 à 20:54:15 »
Non pas vraiment ou alors après une très longue bataille juridique si le vendeur a encore pignon sur rue à ce moment-là

La courroie est visiblement bien trop usée pour être aussi récente qu’annoncé donc le mieux est de changer par défaut pour être tranquille une bonne fois pour toutes

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2302
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : Courroie distribution changée. Ou pas? Opel Mériva 1,7 cdti 2010
« Réponse #8 le: 12 mai 2023 à 09:55:20 »
Non pas vraiment ou alors après une très longue bataille juridique si le vendeur a encore pignon sur rue à ce moment-là

La courroie est visiblement bien trop usée pour être aussi récente qu’annoncer donc le mieux est de changer par défaut pour être tranquille une bonne fois pour toutes
c'est fort possible que ça parte en bataille juridique effectivement

Hors ligne Simpow

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2010
  • Motorisation: 1,7 cdti 110
  • Véhicule: Opel Mériva B
Re : Courroie distribution changée. Ou pas? Opel Mériva 1,7 cdti 2010
« Réponse #9 le: 22 décembre 2023 à 19:15:11 »
Bonjour, je reviens sur mon sujet de courroie.
J'ai le moteur a17dtc, et je n'arrive pas a trouver la fréquence de changement.
J'ai vu des avis a 6 ans, d'autres 10 ans. Savez vous le nombre d'années pour ce modèle?
Merci