28 mars 2024 à 15:09:00

Auteur Sujet: Probleme voyants moteur + verifications divers  (Lu 5397 fois)

Hors ligne interstates2

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Probleme voyants moteur + verifications divers
« le: 17 octobre 2015 à 15:52:51 »
Bonjour à tous !!

Mon ZAF : ZAFIRA A modele 2003 élégance, 1.8 16V essence, 180 000 km

Après avoir suivi plusieurs Tuto et conseil sur ce forum, je me decide a vous questionner sur mon probleme.
Hier, en faisant 30km, j'ai eu le voyant Moteur qui s'est alummé avec un autre voyant ( voiture qui zigzag).
Perte de puissance et moteur qui tremble.
Ce matin, je decide de faire les actions suivantes:
Netoyage boitier papillion. netoyage de la rampe d'allumage( bobine certain dirons) et bombe contact sur les tete de bougies.
Après avoir fait ca, j'ai remarqué que le probleme etait toujours present. :grrr
Je me suis donc decidé a relevé les codes defaut: 0302  et 0170
J'en ai marre de cette voiture, en 1ans et demi, je n'arrete pas d'avoir des frais dedans ... pas un mois sans un soucis.
Ah, oui, j'ai verifié les bougies changé il y a 6 mois de ca, j'ai netoyer la 2ieme car elle etait noire calaminée... ( mauvais reglage?)

J'ai pu lire que ca pouvait venir de la bobine d'allumage... qu'en pensez vous?

Merci de vos com's
Un tourangeau enervé après son Zafira !! :nep

Comment verifier que ca vien de ca? ( au vu de la piece, ca m'embeterais de la commander pour rien et d'avoir toujours le meme defaut)

Hors ligne isma_8

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Re : Probleme voyants moteur + verifications divers
« Réponse #1 le: 17 octobre 2015 à 16:21:16 »
Si tu as une bougie nettement plus noire que les autres ca renvoit aussi à un souci d'injecteur et/ou de compression du cylindre en question qui a visiblement une mauvaise combustion

Essayes d'intervenir l'objecteur du cylindre 2 avec un autre pour voir si le souci passe sur l'autre cylindre et prends les compressions des cylindres

Hors ligne interstates2

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Re : Probleme voyants moteur + verifications divers
« Réponse #2 le: 17 octobre 2015 à 16:39:52 »
Salut Isma_8,

Je ne suis pas équipé pour prendre les compression des cylindres. Donc ça, je ne pourrait pas le faire
Qu'entend tu par "intervenir l'objecteur du cylindre 2 par un autre"? C'est une Rampe complète et non un câblage.... donc je ne voit pas comment faire !?

ps:Merci de ta rapidité !


Hors ligne isma_8

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Re : Probleme voyants moteur + verifications divers
« Réponse #3 le: 17 octobre 2015 à 17:12:53 »
Tu sors la rampe d'injecteurs et tu mets le 2 à la place du 1 et réciproquement. Il ne faut pas débrancher les prises avant sorti la rampe complète du collecteur d'admission, puis tu utilise un tournevis plat très fin ou une lame de cutter pour enlever les clips des prises électriques

Pour la prise de compression tu peux la faire faire dans un garage

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Re : Probleme voyants moteur + verifications divers
« Réponse #4 le: 22 octobre 2015 à 16:00:14 »
Bonjour,

Bon, le coup des compressions, je ne pense pas que ca change grand chose dans un premier temp !
J'ai essayer de faire la modification, du coup, j'ai un peu cassé la prise du faisseau. µN'y arrivant pas, et ne voulant pas abimer plus le faisseau et la prise, j'ai laissé tomber. :blanc
J'ai echanger les bougies 2 et 1, et j'ai fait tourner le moteur un peu. J'ai reverifier les codes defaut, et pas de changement, le probleme reste sur le cilindre 2, donc la bougies est hors de cause.
Après avoir verifier ca, je me suit dit que cela pouvait etre un probleme de bobine d'allumage. J'ai pu lire sur plusieur forum que c'etait courant sur ces moteurs, ils ont une petite faiblesse a ce niveau là ...
donc commande effectué, reste a monter la piece et a verifier si c ca !

Je vous tient au courant pour cela.

J'ai changer mon silencieux intermediaire recement, j'aimerais savoir ou il faut placer le collier de serrage. sur le tube plein ou quasiment au bout du tube fendu ? A quel force faut il le serrer( j'ai une clé dynamo au cas ou) ??

Merci encore,  :bye :bye :bye

Hors ligne isma_8

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Re : Probleme voyants moteur + verifications divers
« Réponse #5 le: 22 octobre 2015 à 17:21:29 »
Pour tourner un moteur à besoin dans l'ordre de carburant, de compression et d'allumage comme expliqué plus haut ton souci vient forcément d'une des 2 premiers éléments donc la prise de compression a bien son importance. L'allumage n'est pas concerné si tu as une bougie noircie

Pour l'échappement, le collier se place toujours sur la partie fendue et tu serre fort à la clé sans rallonge, y'a pas de couple particulier à respecter, faut juste serrer suffisamment fort pour pas avoir de fuite. A ce sujet, utiliser du Fire Gum de chez Holts par exemple aide beaucoup pour avoir une bonne étanchéité

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Re : Probleme voyants moteur + verifications divers
« Réponse #6 le: 22 octobre 2015 à 18:42:37 »
Bonjour

Je viens de remplacer la rampe d'allumage, cela ne viens en effet pas de ca.
Vous me dite que ca peux venir sois  de la compression, sois de l'alimentation en carburant. Si cela viens de la compression, c'est une segmentation à refaire non?
Si cela vient de ca, ca revient cher a refaire?

Merci de vos conseil, j’espère que cette voiture ne va pas me coûter encore les yeux de la tete !!

Hors ligne isma_8

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Re : Probleme voyants moteur + verifications divers
« Réponse #7 le: 22 octobre 2015 à 18:56:59 »
Il y'a plusieurs causes possibles d'une perte de compression et si c'est localisé que sur un seul cylindre les segments sont rarement en cause

Les injecteurs défectueux sont un problème connu sur ce moteur, à toi de voir si tu veux prendre le de faire le diagnostic toi même ou le confier à un garage

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Re : Probleme voyants moteur + verifications divers
« Réponse #8 le: 22 octobre 2015 à 20:31:07 »
Bon, j'ai fait appel a un petit garagiste a domicile.
Apres avoir fait deux diag, et demontage rampe + bougies, cylindre 2 , presence de depot.
Au vu de la consomation d'huile, il n'a pas voulu s'avancer, mais pour lui, il faudrait deculasser le moteur pour voir plus en detail, mais il m'as confier que ca risquer de me couter tres cher.
les bougies ( qui ont 6 mois) sont deja vachement abimé, il m'a dit que ce n'etait pas normal.
il peux me faire une prise de compression, mais il m'as dit qu'au vu de l'etat des pistons, pour lui, y a un gros soucis.

je pense a la revendre en l'etat... j'y reflechit, ca va me travailler toute la nuit a mon avis !

Voila le checkup de ce soir !

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Re : Probleme voyants moteur + verifications divers
« Réponse #9 le: 22 octobre 2015 à 21:02:14 »
Je t'ai déjà donné la méthode de diagnostic à toi de voir

Prendre des compression n'engage à rien, mais c'est vrai que c'est beaucoup plus simple de déculasser un moteur pour savoir

Pour info, un compréssiomètre de base c'est 20EUR sur Ebay un peu plus chez Norauto ou Feu Vert

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Re : Probleme voyants moteur + verifications divers
« Réponse #10 le: 23 octobre 2015 à 18:28:35 »
Essaie d'avoir un maximum d'infos sur l'état du moteur sans trop debourser... ca te permettra de prendre une decision en connaissance de cause. Dans tous les cas je ne vois pas l'intérêt d'engager des frais conséquents sur une voiture de cet age et ce kilométrage  :bah
Pointilleux ...... Il paraît :)

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Re : Probleme voyants moteur + verifications divers
« Réponse #11 le: 13 novembre 2015 à 19:43:49 »
bonjour, j'ai le même soucis sur mon zafira de 2001 affichant 225000 kilomètres, mais étant plus que nul en mécanique, j'avoue n'avoir jamais changé les bougies depuis que j'ai ce véhicule soit un peu plus de 120000 kilomètres, cela peut il être ça ?

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Re : Probleme voyants moteur + verifications divers
« Réponse #12 le: 13 novembre 2015 à 20:09:45 »
Oui et idem pour les autres consommables