01 juin 2024 à 05:00:19

Auteur Sujet: [Corsa B 1.7 Cdti] Pb surchauffe par température négative.  (Lu 3194 fois)

Hors ligne Killerkoikoik

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 1er septembre 2000
  • Motorisation: 1,7 Diesel
  • Véhicule: Corsa B annéee 2000
Bonjour,

Depuis l'arrivée du grand froid (Température négative avoisinant les -15°c) ma corsa à tendance à surchauffer. Je m'explique.
Aucun problème de démarrage le matin, malgré 356000 km au compteur. Je décolle pour le boulot, environ 25 minutes de trajet. Au bout de 15 minutes, le problème est récurrent depuis quelques jours, la température du circuit de refroidissement reportée sur mon tableau de bord grimpe jusqu'à atteindre la zone rouge. Et là, je m'arrête, j'ouvre le bocal de liquide de refroidissement, et comme d'habitude, le liquide bouillonne et s'évapore en partie. Je finis mon trajet à vitesse réduite, la boule au ventre, espérant finir mon trajet sans fumer le joint de culasse. Alors pour palier un peu au problème, j'allume mon radiateur à fond, et c'est vrai que le pb s'attenénue en partie.
J'ai quelques notions de mécanique, le niveau de liquide de refroidissement Ok, le carlostat selon moi ok (le pb n'a lieu qu'au petit matin, après une nuit de grand froid, le soir, quand je reprend le véhicule, RAS). Est-ce possible que la présence de bulles d'air dans mon circuit de refroidissement provoque cette montée en température? J'ai bien pensé à la Pompe à vide également, mais pourquoi le pb n'a lieu que le matin? Le froid pourrait l'empêcher de fonctionner normalement?
J'aimerai réglé ça rapidement, car je me doute que les joints doivent sacrément morflés avec cette élévation brutale de température.
Merci d'avance pour vos conseils.

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2325
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : [Corsa B 1.7 Cdti] Pb surchauffe par température négative.
« Réponse #1 le: 13 février 2012 à 19:03:37 »
Bonjour,

Depuis l'arrivée du grand froid (Température négative avoisinant les -15°c) ma corsa à tendance à surchauffer. Je m'explique.
Aucun problème de démarrage le matin, malgré 356000 km au compteur. Je décolle pour le boulot, environ 25 minutes de trajet. Au bout de 15 minutes, le problème est récurrent depuis quelques jours, la température du circuit de refroidissement reportée sur mon tableau de bord grimpe jusqu'à atteindre la zone rouge. Et là, je m'arrête, j'ouvre le bocal de liquide de refroidissement, et comme d'habitude, le liquide bouillonne et s'évapore en partie. Je finis mon trajet à vitesse réduite, la boule au ventre, espérant finir mon trajet sans fumer le joint de culasse. Alors pour palier un peu au problème, j'allume mon radiateur à fond, et c'est vrai que le pb s'attenénue en partie.
J'ai quelques notions de mécanique, le niveau de liquide de refroidissement Ok, le carlostat selon moi ok (le pb n'a lieu qu'au petit matin, après une nuit de grand froid, le soir, quand je reprend le véhicule, RAS). Est-ce possible que la présence de bulles d'air dans mon circuit de refroidissement provoque cette montée en température? J'ai bien pensé à la Pompe à vide également, mais pourquoi le pb n'a lieu que le matin? Le froid pourrait l'empêcher de fonctionner normalement?
J'aimerai réglé ça rapidement, car je me doute que les joints doivent sacrément morflés avec cette élévation brutale de température.
Merci d'avance pour vos conseils.

tu voulais dire la pompe à eau.
as tu vérifié si l'eau circulait correctement? qd tu vois la jauge montée au rouge est ce que le ventilo se déclenche?
il faut aussi vérifier le bouchon, il se peut qu'il ne tienne plus la pression

Hors ligne gilopel

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 24
  • Pays: th
  • Localisation: pattaya chonburi
  • Karma: +0/-0
  • Motorisation: 2000I IZUZU
  • Véhicule: DAEWOO ESPERO
Re : [Corsa B 1.7 Cdti] Pb surchauffe par température négative.
« Réponse #2 le: 19 mai 2012 à 15:50:41 »
BONJOUR en effet je pense que il fourrais vérifier le thermostat voir si l eaux chaude sort du moteur quant  elle  a a teint sa température ? si non thermostat défectueux    quelque temps après il faut voir si l eaux chaude remplit le radiateur ? si non =radiateur boucher    et ensuite voir si quant la température est atteinte le ventilo se met en route ? faute de quoi contacteur de ventilo défectueux

Hors ligne jeff974

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Corsa B 1.7 Cdti] Pb surchauffe par température négative.
« Réponse #3 le: 10 juillet 2014 à 08:32:55 »
Bonjour,

j'ai le même problème sur ma Corsa B 1.7D, le matin le moteur chauffe et ne refroidit pas.
Tandis qu'en fin d'après-midi, le refroidissement est efficace.
Quelle était le problème pour vous et comment l'avez-vous résolu svp ?
Merci