Bonjour,
Depuis l'arrivée du grand froid (Température négative avoisinant les -15°c) ma corsa à tendance à surchauffer. Je m'explique.
Aucun problème de démarrage le matin, malgré 356000 km au compteur. Je décolle pour le boulot, environ 25 minutes de trajet. Au bout de 15 minutes, le problème est récurrent depuis quelques jours, la température du circuit de refroidissement reportée sur mon tableau de bord grimpe jusqu'à atteindre la zone rouge. Et là, je m'arrête, j'ouvre le bocal de liquide de refroidissement, et comme d'habitude, le liquide bouillonne et s'évapore en partie. Je finis mon trajet à vitesse réduite, la boule au ventre, espérant finir mon trajet sans fumer le joint de culasse. Alors pour palier un peu au problème, j'allume mon radiateur à fond, et c'est vrai que le pb s'attenénue en partie.
J'ai quelques notions de mécanique, le niveau de liquide de refroidissement Ok, le carlostat selon moi ok (le pb n'a lieu qu'au petit matin, après une nuit de grand froid, le soir, quand je reprend le véhicule, RAS). Est-ce possible que la présence de bulles d'air dans mon circuit de refroidissement provoque cette montée en température? J'ai bien pensé à la Pompe à vide également, mais pourquoi le pb n'a lieu que le matin? Le froid pourrait l'empêcher de fonctionner normalement?
J'aimerai réglé ça rapidement, car je me doute que les joints doivent sacrément morflés avec cette élévation brutale de température.
Merci d'avance pour vos conseils.