27 avril 2024 à 20:39:43

Auteur Sujet: [DISCUSSION] J'ai testé IRON-X pour jantes alu  (Lu 10923 fois)

Hors ligne ApostrofAuto

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 268
  • Pays: fr
  • Localisation: ISSOUDUN (36)
  • Karma: +2/-0
    • L'APOSTROF' AUTO
  • Date de 1ère mise en circulation: 10/2011
  • Véhicule: OPEL CORSA D
Re : [DISCUSSION] J'ai testé IRON-X pour jantes alu
« Réponse #50 le: 13 septembre 2013 à 19:25:49 »
Commande prête, elle part demain  :bien
Une question sur l'entretien et la rénovation de votre véhicule?  Trouvez votre bonheur pour sublimer votre Opel sur :
http://www.apostrofauto.com/   Retrouvez le tutoriel complet pour rénover et entretenir votre opel sur : http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,24497.msg496554.html#msg496554

Hors ligne Slygnum

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12385
  • Pays: fr
  • Localisation: Au milieu
  • Karma: +31/-0
Re : [DISCUSSION] J'ai testé IRON-X pour jantes alu
« Réponse #51 le: 13 septembre 2013 à 22:12:39 »
Je t'en commande 1 litre aussi  :bien
Si vis pacem, para bellum

Hors ligne Lomas 38

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 4702
  • Pays: es
  • Localisation: Isère
  • Karma: +34/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/12
  • Motorisation: A20DTH
  • Véhicule: Zafira Tourer Cosmopack
Re : [DISCUSSION] J'ai testé IRON-X pour jantes alu
« Réponse #52 le: 29 septembre 2013 à 14:37:25 »
 :coucou à tous, voici un petit retour d'expérience maintenant que je pense pouvoir dire que je connais beaucoup mieux le produit.

La motivation principale de l'achat a été l'acquisition de jantes à rénover pour le pack hiver de notre 2ème voiture. Les jantes étaient en bon état physique (avant de passer malheureusement par un monteur psychopathe), mais n'avaient JAMAIS été entretenues (si, si, c'est possible!  :icon_eek).

Après les précieux conseils de Baboun sur la première phase de nettoyage, il ne me restait que les fameux points durs et résistants à TOUS les traitements que j'avais sous la main.

Voici une zone test:

Après un bon décapant four et un bon lavage:





Un peu de Iron-X, on laisse agir:






J'ai un peu aidé avec une vieille brosse à dents des enfants:





On remarque que malgré la qualité évidente du traitement, les jantes étant extrêmement contaminées, il en reste encore pas mal:




On refait encore une paire de fois, à la fin sans la brosse car je commençais à ternir le vernis, et enfin un résultat étincelant:





Bien-sûr, je n'ai pas fait que la zone test! : :ange







Le résultat plus global sur les 2 jantes qui devaient avoir fait leur vie à l'avant, prêtes à affronter l'hiver!





Et une photo du jour de leur récupération, pour voir le chemin parcouru (encore badgées VW avec leurs pneus été):





Voilà, au niveau retour d'expérience, je dirais que:

- le produit est très convaincant sur ce genre d'impacts rugueux au toucher, et de nature ferreuse. Pas plus intéressant que ça sur le reste des marques. J'ai par exemple testé sur le bas de caisse, et franchement le gasoil reste bien plus efficace... pour un prix sans commune pareille.

- ne pas hésiter à renouveler l'opération, car j'ai l'impression que le produit agit surtout dès ses premiers instants sur le gros de la trace, en perdant de son pouvoir après. J'ai par exemple essayé de réalimenter en pulvérisant à nouveau, sans plus d'effet que ça. Je pense donc qu'il vaut mieux laisser agir, rincer, laisser sécher, et pulvériser à nouveau...  En conséquence, pas la peine selon moi de laisser agir plus des 5 minutes préconisées.

- travailler impérativement à l'ombre, sans trop de vent pour ne pas que le produit sèche trop vite.

- ne pas utiliser comme moi au début une brosse trop abrasive, car même ma petite brosse à dents a un peu rayé et terni le vernis. Tout est revenu à la normale avec un coup de polish pas cher, mais je persiste à croire qu'il faut laisser le produit vivre sa vie tout seul puis rincer. Après seulement, à la discrétion de chacun d'utiliser des pads...

- pour une utilisation jantes exclusivement, ne pas hésiter à grouper une commande auprès du partenaire (que je remercie encore :biere), car avant d'arriver à vider par exemple 500ml d'Iron-X, il en faut des jantes!!! A la limite, un litre pour 2, on récupère un bon pulvérisateur (un ex-Sanytol dans mon cas  :icon_mrgreen), et ça fait moins de 17e les 500ml, le meilleur prix du net  :bien

- avec cette version odeur cerise (cherry), ça sent fort, mais c'est tout à fait raisonnable si on compare avec les différents retours avant l'ajout de cette senteur.


Fin du pavé à lire, bravo!

Les jantes été du Zaf auront droit à la même décontamination au moment de passer au pack hiver, mais comme sur les jantes du 3008, c'est de la rigolade quand elles ont toujours été bien entretenues.  :ange


Hors ligne ApostrofAuto

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 268
  • Pays: fr
  • Localisation: ISSOUDUN (36)
  • Karma: +2/-0
    • L'APOSTROF' AUTO
  • Date de 1ère mise en circulation: 10/2011
  • Véhicule: OPEL CORSA D
Re : [DISCUSSION] J'ai testé IRON-X pour jantes alu
« Réponse #53 le: 29 septembre 2013 à 17:10:29 »
Super résultat à la fin :).

Pour ma pars la bouteille d'un litre m'a fait 3/4 voitures car je l'utilise sur la carrosserie également qui m'aide bien avant une petite décontamination à la clay.  :icon_lol
Une question sur l'entretien et la rénovation de votre véhicule?  Trouvez votre bonheur pour sublimer votre Opel sur :
http://www.apostrofauto.com/   Retrouvez le tutoriel complet pour rénover et entretenir votre opel sur : http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,24497.msg496554.html#msg496554