27 avril 2024 à 20:46:55

Auteur Sujet: [TUTO] Echange rotule de direction vectra C  (Lu 4000 fois)

Hors ligne gweg

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 494
  • Localisation: montmélian 73
  • Karma: +23/-1
[TUTO] Echange rotule de direction vectra C
« le: 18 juin 2011 à 15:49:26 »
  les tutoriels sont mis à disposition à titre informatif uniquement. Le forum, ses membres ou encore les auteurs ne seront en aucun cas responsables de toutes opérations, ou de leurs conséquences entreprises en suivant l'un de ces documents. Je rappelle également que je suis l'auteur de ce tutos 

  démonter la roue du coté concerné, caler la voiture sur chandelles. 

  déposer l'écrou de fixation de la rotule sur le pivot. clé de 19 (de tête, à confirmer). 



  ensuite mesurer la partie filetée restante et repérer le postionnement du contrécrou par rapport à la biellette intérieure, un coup de marqueur ou d'écrit métal sera le bienvenu. Vous pouvez aussi mettre des coups de pointeau. 

  désserrer le contrécrou. (photo prise après démontage de la rotule) 



  la liaison entre rotule/pivot est à emmanchement conique, ce qui crée de l'adhérence entre les 2 pièces. Il faut utiliser un extracteur :   





  remonter la rotule neuve puis serrer le contrécrou tout en vérifiant la cote mesurée avant le démontage. 

  Certaines rotules possèdent une empreinte 6 pans dans la partie filetée, ce qui permet de les bloquer en rotation pour serrer l'écrou. 

  Celles que j'ai acheté ne possèdent pas cette empreinte. Pour les bloquer en rotation, il faut créer de l'adhérence dans l'emmanchement conique en utilisant une pince étau :   



  faire faire un parallélisme sur banc. 
vectra DTI 2.0
So basic...
...FO addict...

Hors ligne gerome gts

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09 2002
  • Motorisation: 2,2 dit
  • Véhicule: vectra gts
Re : [TUTO] Echange rotule de direction vectra C
« Réponse #1 le: 29 décembre 2011 à 21:55:52 »
salut je me présente je suis nouveaux j ai une vectra gts 2,2dti  et a mon tour je v ai passer par les rotules de direction intérieure et extérieure  si des fois tu aurais des photos du montage des rotules intérieures ça serrais pas mal du tout merci d avance