28 avril 2024 à 05:44:22

Auteur Sujet: [Tuto] Changement du filtre à air [1.9 CDTI 150]  (Lu 29096 fois)

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
[Tuto] Changement du filtre à air [1.9 CDTI 150]
« le: 06 novembre 2010 à 19:05:28 »
Il faut juste un tournevis avec un Torx de 25, une clé a douille de 7.

Il faut dévisser les vis en rouge puis le collier en bleu, comme çà on peux faire pivoter tranquillement le couvercle.

Temps de montage: 10 minutes
Difficulté: facile




Voici le vieux filtre et le nouveau, à, noter que les 2 sont équipé d'un préfiltre.




Et voici un peu de merde , aspiré avant le remontage.


Hors ligne fabtitzef

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1023
  • Pays: fr
  • Localisation: La Bruffière (85)
  • Karma: +7/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003
  • Motorisation: 3l V6
  • Véhicule: Signum
Re : Changement du filtre à air [1.9 CDTI 150]
« Réponse #1 le: 06 novembre 2010 à 19:29:45 »
Sympas le tuto  :thumbup

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : Re : Changement du filtre à air [1.9 CDTI 150]
« Réponse #2 le: 06 novembre 2010 à 19:31:42 »

Hors ligne cyrille28240

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 936
  • Pays: fr
  • Localisation: Chartres 28
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23/11/2010
  • Motorisation: 1.7 CDTI 110 ECOFLEX
  • Véhicule: Opel Zafira Série 111
Re : Changement du filtre à air [1.9 CDTI 150]
« Réponse #3 le: 07 novembre 2010 à 19:07:35 »
Bon tuto,merci,opération simple à réaliser :jap
Opel Zafira série 111 + pack limited 1.7 CDTI 110 Ecoflex

Hors ligne Lomas 38

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 4702
  • Pays: es
  • Localisation: Isère
  • Karma: +34/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/12
  • Motorisation: A20DTH
  • Véhicule: Zafira Tourer Cosmopack
Re : Changement du filtre à air [1.9 CDTI 150]
« Réponse #4 le: 10 novembre 2010 à 15:38:39 »
Salut,

tuto efficace :jap, Ne pas hésiter à sortir le filtre à air de temps en temps et pas seulement pour le changer. Un petit coup d'aspi sur le filtre et dans la boîte à air, et on peu le remettre en le tournant pour ne pas toujours aspirer l'air par la même zone puisqu'il est parfaitement rectangulaire. :thumbup

Hors ligne Lomas 38

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 4702
  • Pays: es
  • Localisation: Isère
  • Karma: +34/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/12
  • Motorisation: A20DTH
  • Véhicule: Zafira Tourer Cosmopack
Re : Changement du filtre à air [1.9 CDTI 150]
« Réponse #5 le: 04 décembre 2010 à 19:27:15 »
Salut à tous,

j'envisage de passer à un filtre à air réutilisable (type "sport" en coton). Ayant été assez déçu par la marque green que j'avais sur mon précédent véhicule, je voulais savoir si certains sur le forum avaient essayé d'autres marques (avec satisfaction ou pas) afin de faire le meilleur choix.

Merci d'avance à vous tous :jap.

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Changement du filtre à air [1.9 CDTI 150]
« Réponse #6 le: 04 décembre 2010 à 19:32:53 »
Salut
en general les debitmetres aiment pas trop ce type de fitres..  et pour ce qu'ils apportent je pense que c'est un investissement inutile..  :bah
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne Lomas 38

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 4702
  • Pays: es
  • Localisation: Isère
  • Karma: +34/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/12
  • Motorisation: A20DTH
  • Véhicule: Zafira Tourer Cosmopack
Re : Changement du filtre à air [1.9 CDTI 150]
« Réponse #7 le: 04 décembre 2010 à 20:29:11 »
Merci pour la réponse.

Pour le débitmètre, pour comprendre, c'est si l'on met trop d'huile après le nettoyage ou à cause du fait qu'il y a plus de poussières qui peuvent passer?
 
Je pensais juste améliorer la respiration du moteur  :blush

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Re : Changement du filtre à air [1.9 CDTI 150]
« Réponse #8 le: 04 décembre 2010 à 20:31:08 »
Merci pour la réponse.

Pour le débitmètre, pour comprendre, c'est si l'on met trop d'huile après le nettoyage ou à cause du fait qu'il y a plus de poussières qui peuvent passer?
 
Je pensais juste améliorer la respiration du moteur  :blush
oui c'est ça le probleme. ca l'encrasse..  :bah
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne Lomas 38

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 4702
  • Pays: es
  • Localisation: Isère
  • Karma: +34/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/12
  • Motorisation: A20DTH
  • Véhicule: Zafira Tourer Cosmopack
Re : Changement du filtre à air [1.9 CDTI 150]
« Réponse #9 le: 04 décembre 2010 à 20:45:06 »
merci  pour la rapidité de la réponse :jap

peut-être y aura t-il le retour de quelqu'un qui aurait tenté l'expérience, mais effectivement, ça n'a pas l'air aussi rose que les vendeurs de ces produits l'annoncent...
En fait, je trouvais que le filtre à air d'origine (comme sur les photos au début du sujet) était un peu "mastoc" sur ce moteur.

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : Changement du filtre à air [1.9 CDTI 150]
« Réponse #10 le: 05 décembre 2010 à 11:40:38 »
Un filtre à air sport, à une maille de coton assez importante , donc la filtration est moins efficace et il faut les nettoyer tous les 5000 km sur moteur turbo.
Quand tu met l'huile il faut en mettre juste assez, faut pas le tremper non plus, j'ai jamais eu de problèmes de débitmètre.
Sur un moteur turbo, l'effet est limité au niveau efficacité.
Sur un moteur atmo avec une admission dynamique au contraire l'effet est là mais dans les hauts régime mais marche aussi avec la vitesse du bolide.

Hors ligne Lomas 38

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 4702
  • Pays: es
  • Localisation: Isère
  • Karma: +34/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/12
  • Motorisation: A20DTH
  • Véhicule: Zafira Tourer Cosmopack
Re : Changement du filtre à air [1.9 CDTI 150]
« Réponse #11 le: 05 décembre 2010 à 16:48:45 »
Merci pour le témoignage

Même si le gain en efficacité est moindre sur notre moteur, s'il apprécie de respirer mieux c'est déjà ça...
En as-tu déjà installé sur ton Zaf?

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : Changement du filtre à air [1.9 CDTI 150]
« Réponse #12 le: 05 décembre 2010 à 21:54:56 »
Non, le mien à trop de chevaux  :dents

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : Changement du filtre à air [1.9 CDTI 150]
« Réponse #13 le: 06 décembre 2010 à 16:59:18 »
Petit retour d'expérience :

Filtre à air de remplacement (se monte en lieu et place de l'origine) de marque K&N sur ma clio 1.4 16v (essence atmosphérique) :
Effet correct, sans plus. Moteur légèrement plus coupleux à bas régime et plus dynamique dans les tours. Nettoyage tous les 10 000km environ.

Filtre à air Green Storm (système à admission dynamique) avec modification de la tubulure d'arrivée d'air sur ma mégane coupé 1.6 16v (essence atmosphérique) :
Gain substantiel de couple et de nervosité moteur, cela lui a fait du bien. :grin Nettoyage tous les 10 000km. Accouplé ensuite à un boitier PowerSytem, j'accrochais aisément les 307 HDI 136ch et les golf TDI 140ch....... :ange

J'hésite aussi à placer un Pipercross sur mon Zaf, mais si le gain est si faible que cela sur nos moteur turbo.......
Marrant, j'aurai pourtant cru le contraire...  :reflexion

@ David : Tu as fait reprogrammer ton Zaf ? Ou ? (J'aimerai aussi le faire, chez ShifTech, il sont proches de chez moi...)

Hors ligne Lomas 38

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 4702
  • Pays: es
  • Localisation: Isère
  • Karma: +34/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/12
  • Motorisation: A20DTH
  • Véhicule: Zafira Tourer Cosmopack
Re : Re : Changement du filtre à air [1.9 CDTI 150]
« Réponse #14 le: 06 décembre 2010 à 17:50:33 »
Non, le mien à trop de chevaux  :dents

Bein le mien aussi il a plein de cannassons!! :dents

Bon, après avoir fait le tour plutôt sérieusement, les meilleurs retours d'expérience sont chez KN et BMC  (et il n'y a pas photo!) Piper cross semble pas mal non plus, mais pour moins de 10 euros de différence...
Du coup, ni une ni deux, filtre et kit entretien KN commandés sur le site que l'on m'a vivement conseillé. Comme l'a dit DavivV6, il faut être léger sur l'huile et ça devrait être pas mal...
Je ne voulais pas trop attendre car quitte à changer le filtre, autant le faire pour le reste de la vie de la voiture.

@ David : Tu as fait reprogrammer ton Zaf ? Ou ? (J'aimerai aussi le faire, chez ShifTech, il sont proches de chez moi...)

Tout d'abord, merci Ludo91 pour ces avis.
Si je peux me permettre :jap, le mien est justement reprog Shiftech et c'est le pied! Au début, c'était pour m'occuper de l'EGR avant qu'elle ne me pourrisse la vie (et que je me lance dans l'installation de la bride), mais en fait ça change la conduite. En plus, si je ne me trompe pas, en plus de tes magnifiques jantes :icon_wink, je jalouse le bouton sport de ta console centrale car tu le transformes en actionneur de reprog à la demande, Shiftech fait ça pour tous les véhicules ayant d'origine un bouton capable d'accéder à une deuxième carto moteur.
Mais je ne l'ai su qu'après l'achat de mon Zaf :tooth
Je précise bien que je n'ai aucune action chez eux, je suis juste satisfait de leur travail. :blanc

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : Changement du filtre à air [1.9 CDTI 150]
« Réponse #15 le: 06 décembre 2010 à 19:27:26 »
A choisir prenez du BMC, il y a pas photo, mais surtout pas en france il sont hors de prix.
J'en ai vu sur ebay en italie et en allemagne.
Tu prends la réf chez BMC , 139/01 , et tu cherche sur le net.
j'ai retrouvé çà.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=130265755050&ssPageName=STRK:MEWAX:IT

Hors ligne Lomas 38

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 4702
  • Pays: es
  • Localisation: Isère
  • Karma: +34/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/12
  • Motorisation: A20DTH
  • Véhicule: Zafira Tourer Cosmopack
Re : Changement du filtre à air [1.9 CDTI 150]
« Réponse #16 le: 06 décembre 2010 à 20:50:46 »
Merci pour la réf, mais c'est trop tard dans mon cas, l'ensemble KN est déjà commandé :rolleyes
J'avais compris qu'en fait les filtres bmc et kn étaient équivalents, et que bmc était nettement meilleur pour une admission dynamique, d'où mon choix. Dans tous les cas, ça ira très bien :bien

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : Changement du filtre à air [1.9 CDTI 150]
« Réponse #17 le: 07 décembre 2010 à 10:34:59 »
Merci pour la ref David, BMC a effectivement une excellente réputation. Ce qui me bloquait c'est le prix en france, mais si on peu le trouver moins cher à l'étranger  :bien

Pour Lomas, merci beaucoup pour ton retour d'expérience sur la reprog Shiftech, c'est vrai qu'ils m'intéresse beaucoup car de nombreux bon avis, et visiblement un travail très sérieux. En ce qui concerne mon petit bouton sport, ils m'en avait déjà parlé. D'origine, le Zaf fais 150ch et 320Nm, ils m'ont proposé de reprogrammer @ 150ch/400Nm (€co) en mode "normal" et @ 190ch 400Nm (Stage 1) si j'active le mode sport...

Mais quelque chose me dit qu'en mode sport, ça va vraiment être du sport.... Déjà avec ces 150ch, le mode sport raffermis les suspensions (ca devient un peu tape-cul, il faut avouer), rend la direction plus directe (un temps d'adaptation est nécessaire...), mais surtout, la course de l'accélérateur devenant nettement plus courte, c'en est presque difficile de doser correctement... Pour peu que le sol ne soit pas très accrocheur, ça patine de suite, même en 3ème...

Me reste plus qu'à trouver les sous, ce qui ne va pas être simple en ce moment puisque je viens de commander 4 pneus neige monté sur jantes tôle, et qu'il faut aussi que je changes mes 4 pneus en 18"........ :undecided
Mais j'essayerai d'avoir le filtre BMC avant la reprog afin que shiftech puisse prendre en compte le gain possible sur l'arrivée d'air...

Hors ligne Lomas 38

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 4702
  • Pays: es
  • Localisation: Isère
  • Karma: +34/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/12
  • Motorisation: A20DTH
  • Véhicule: Zafira Tourer Cosmopack
Re : Changement du filtre à air [1.9 CDTI 150]
« Réponse #18 le: 07 décembre 2010 à 15:45:32 »
Effectivement, c'est toujours mieux de tout faire dans l'ordre... mais a priori le fait de mettre le filtre coton après ne demande aucune modif, c'est juste que ça aurait pu donner quelques cv de plus sur la courbe lors du passage sur banc.

Dans tous les cas, sans le bouton sport, ça se dose super bien, on pioche un surplus de puissance à la demande (je suis assez cool sur la pédale, et je veux emmener ma monture loin avec mes enfants dedans... :icon_mrgreen)

Pour toi, ce n'est pas possible 190ch/400nm bouton off, et 190ch/400nm plus chassis durci bouton on?
Honnêtement, le coup du stage "éco", tu peux déjà le faire en adaptant ta conduite...

Pour info, il y a une promo de 20% jusqu'au 15 janvier je crois, mais tu dois pouvoir en bénéficier toute l'année en tant que modo du forum normalement. J'y suis passé il n'y a pas longtemps, donc si je peux t'aider, n'hésite pas (je le répète, je ne travaille pas pour eux!)

Il y a une jolie photo de ma bestiole là: http://fr-fr.facebook.com/album.php?aid=35040&id=108142719238794   (désolé, je ne sais pas comment insérer un lien plus proprement du type "ici..." :icon_rolleyes)

A+

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : Re : Changement du filtre à air [1.9 CDTI 150]
« Réponse #19 le: 07 décembre 2010 à 16:46:20 »
Effectivement, c'est toujours mieux de tout faire dans l'ordre... mais a priori le fait de mettre le filtre coton après ne demande aucune modif, c'est juste que ça aurait pu donner quelques cv de plus sur la courbe lors du passage sur banc.

Dans tous les cas, sans le bouton sport, ça se dose super bien, on pioche un surplus de puissance à la demande (je suis assez cool sur la pédale, et je veux emmener ma monture loin avec mes enfants dedans... :icon_mrgreen)

Pour toi, ce n'est pas possible 190ch/400nm bouton off, et 190ch/400nm plus chassis durci bouton on?
Honnêtement, le coup du stage "éco", tu peux déjà le faire en adaptant ta conduite...

Pour info, il y a une promo de 20% jusqu'au 15 janvier je crois, mais tu dois pouvoir en bénéficier toute l'année en tant que modo du forum normalement. J'y suis passé il n'y a pas longtemps, donc si je peux t'aider, n'hésite pas (je le répète, je ne travaille pas pour eux!)

Il y a une jolie photo de ma bestiole là: http://fr-fr.facebook.com/album.php?aid=35040&id=108142719238794   (désolé, je ne sais pas comment insérer un lien plus proprement du type "ici..." :icon_rolleyes)

A+

Pour ce qui es des CV en plus, ce n'est pas mon but, 190ch me suffirons je pense... C'est plus dans le sens ou, puisqu'il est possible d'avoir plus d'air, peut-être est-il intéressant d'avoir un mélange plus riche en air et plus pauvre en carburant pour le même résultat en terme de performance.... Enfin, c'est une supposition...

Il serait bien entendu possible d'avoir les 190ch et 400nm dans les deux modes (normal et sport), mais c'est plus dans le sens ou dans la conduite de tous les jours, le couple est plus intéressant... La pointe de puissance est à peu près à 4000tr/min sur ce moteur, alors que la pointe de couple est à 2000tr/min... La puissance réelle est donc finalement pas si couramment utilisée. Dans les trajet courants, c'est le couple qui est intéressant, donc autant avoir un mode €co pour le tous les jours, avec un grand couple et un mode plus sportif avec les canassons biens présents quand on veut jouer un peu plus  :icon_wink

Via le forum, je peux effectivement avoir 20% de réduction, mais ceci est valable pour TOUS LES MEMBRES, et non juste les modérateurs  :bien

Effectivement, tu as un très beau Zaf ! Un peu comme le mien extérieurement, à la différence des feux avant, des jantes et pare-chocs.... Tu as les "vrais" pare-chocs OPC, alors que l'option que j'ai "OPC Line" n'est que des rajouts de pare-chocs... (autant te dire que si j'avais su, je n'aurai pas pris l'option.....) Autrement, j'aime bien aussi tes jantes, si je n'avais pas eu les 18", ces celles-ci que j'aurai aimé avoir, elle sont bien dynamique et donne du caractère au Zaf !  :lover

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : Changement du filtre à air [1.9 CDTI 150]
« Réponse #20 le: 07 décembre 2010 à 19:14:05 »
Attention aux idées reçu sur le filtre à air sport.
Sur un moteur turbo on ne gagne pas de chevaux.
Le seul effet, c'est de facilité le passage de l'air et de rendre le moteur plus réactif.
Le turbo charge aussi un peu mieux et vite.

Hors ligne Lomas 38

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 4702
  • Pays: es
  • Localisation: Isère
  • Karma: +34/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/12
  • Motorisation: A20DTH
  • Véhicule: Zafira Tourer Cosmopack
Re : Re : Changement du filtre à air [1.9 CDTI 150]
« Réponse #21 le: 07 décembre 2010 à 21:15:52 »
Sur un moteur turbo on ne gagne pas de chevaux.
Le seul effet, c'est de facilité le passage de l'air et de rendre le moteur plus réactif.
Le turbo charge aussi un peu mieux et vite.
Autant pour moi, c'est effectivement logique et bien l'effet recherché. :jap

Pour ce qui es des CV en plus, ce n'est pas mon but, 190ch me suffirons je pense... C'est plus dans le sens ou, puisqu'il est possible d'avoir plus d'air, peut-être est-il intéressant d'avoir un mélange plus riche en air et plus pauvre en carburant pour le même résultat en terme de performance.... Enfin, c'est une supposition...

Il serait bien entendu possible d'avoir les 190ch et 400nm dans les deux modes (normal et sport), mais c'est plus dans le sens ou dans la conduite de tous les jours, le couple est plus intéressant... La pointe de puissance est à peu près à 4000tr/min sur ce moteur, alors que la pointe de couple est à 2000tr/min... La puissance réelle est donc finalement pas si couramment utilisée. Dans les trajet courants, c'est le couple qui est intéressant, donc autant avoir un mode €co pour le tous les jours, avec un grand couple et un mode plus sportif avec les canassons biens présents quand on veut jouer un peu plus  :icon_wink

Très bonne logique d'utilisation effectivement, c'est quand même le grand luxe de pouvoir activer cette possibilité depuis le tableau de bord. Tu l'as dit, avec le chassis plus réactif, ça va devenir joueur... joli compromis pour un monospace compact :love

Effectivement, tu as un très beau Zaf ! Un peu comme le mien extérieurement, à la différence des feux avant, des jantes et pare-chocs.... Tu as les "vrais" pare-chocs OPC, alors que l'option que j'ai "OPC Line" n'est que des rajouts de pare-chocs... (autant te dire que si j'avais su, je n'aurai pas pris l'option.....) Autrement, j'aime bien aussi tes jantes, si je n'avais pas eu les 18", ces celles-ci que j'aurai aimé avoir, elle sont bien dynamique et donne du caractère au Zaf !  :lover
:rolleyes merci :rolleyes dès que j'aurai un peu plus de temps, je ferai une présentation en bonne et due forme sur le forum avec quelques photos des petites modifs (comme les feux diurnes et quelques petits détails par ci par là). Pour les jantes, du coup j'ai pu en avoir deux trains identiques pour ne pas changer le look en hiver, à défaut de pouvoir passer en 18p l'été. Puisqu'on en est aux petites politesses, j'avais rarement vu un Zaf aussi bien équipé que le tien, il ne doit pas manquer grand chose du catalogue :icon_mrgreen :ave

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : Re : Re : Changement du filtre à air [1.9 CDTI 150]
« Réponse #22 le: 08 décembre 2010 à 14:40:59 »
Autant pour moi, c'est effectivement logique et bien l'effet recherché. :jap
+1 ! :bien
Très bonne logique d'utilisation effectivement, c'est quand même le grand luxe de pouvoir activer cette possibilité depuis le tableau de bord. Tu l'as dit, avec le chassis plus réactif, ça va devenir joueur... joli compromis pour un monospace compact :love
C'EST joueur !  :icon_wink Même très joueur par moment..........  :shocked
:rolleyes merci :rolleyes dès que j'aurai un peu plus de temps, je ferai une présentation en bonne et due forme sur le forum avec quelques photos des petites modifs (comme les feux diurnes et quelques petits détails par ci par là). Pour les jantes, du coup j'ai pu en avoir deux trains identiques pour ne pas changer le look en hiver, à défaut de pouvoir passer en 18p l'été. Puisqu'on en est aux petites politesses, j'avais rarement vu un Zaf aussi bien équipé que le tien, il ne doit pas manquer grand chose du catalogue :icon_mrgreen :ave
Il me manque le cuir complet, le GPS et........ Je sais pas, il faudrait que je me replonge dans le catalogue...

Hors ligne Lomas 38

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 4702
  • Pays: es
  • Localisation: Isère
  • Karma: +34/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/12
  • Motorisation: A20DTH
  • Véhicule: Zafira Tourer Cosmopack
Re : Changement du filtre à air [1.9 CDTI 150]
« Réponse #23 le: 22 décembre 2010 à 17:46:15 »
Suite de l'épisode filtre à air à changer, et du coup passage à un filtre coton pour le reste de la vie de mon Zaf, si tout va bien....
Le choix a donc été l'ensemble K&N acheté sur le net:



Par contre, je trouvais que la boite à air bougeait et après vérif, la patte de devant (sous la boite) était sortie de son logement, donc remise en place comme il faut au passage.
Une fois posé dans la boite à air, avant mise en place car les bords très caoutchouteux s'emboitent pour bien jointer:





Comme j'avais le temps, et que je me souvenais vaguement d'un conseil lu sur le forum fiat à l'époque où je me renseignais sur la qualité de leurs blocs, je me suis attaqué au capteur de (sur?)pression à côté de l'egr, histoire de voir si un besoin de nettoyage se faisait sentir, à votre avis? :icon_eek


 


Je ne sais pas s'il est normal qu'il soit aussi encrassé, mais un bon nettoyage m'a rassuré. Je ne suis pas pro, j'y suis allé avec doigté pour ne pas abimer la partie centrale (une résistance?). Après un petit coup de pinceau et de nettoyant, on voit même l'intérieur!!:





Voilà, un dernier petit message pour Davidv6: c'est bien ça une bougie de préchauffage?





La manip a été faite il y a 1000km, et très franchement, aucune différence sensible, juste l'apport psychologique de se dire que ça respire peut-être mieux. Je guettais le bruit, la conso, les accélérations, et rien de bien significatif, en même temps, je ne suis vraiment pas un furieux au volant...

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : Changement du filtre à air [1.9 CDTI 150]
« Réponse #24 le: 22 décembre 2010 à 23:11:06 »
Très bien ton filtre KN, tu sens une différence ?  :bien
Oui c'est bien une bougie de préchauffage.
L'embout plastique est juste clipsé. Il faut tirer pour l'enlever.