28 avril 2024 à 23:36:09

Auteur Sujet: [Corsa D 1.2 ]moteur "tousse" à l'arrêt  (Lu 4071 fois)

Hors ligne pelaudine

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/08/2007
  • Motorisation: essence
  • Véhicule: corsa D 3 portes 1.2 i Twinport 16V 80 cv Enjoy
[Corsa D 1.2 ]moteur "tousse" à l'arrêt
« le: 04 mai 2017 à 22:20:34 »
Bonsoir!
J'ai un souci avec mon opel corsa d essence de 2007 160000kms.
Il y a environ 2 mois, le voyant moteur orange s'est brusquement allumé et gros problèmes de ralenti. Très difficile de rouler en dessous de 2000t.
Verdict : bougies archi mortes. Comme c'est un modèle à injection, mon fils qui me fait les petites réparations quand le besoin se présente, était persuadé qu'il n'y en avait pas. Donc il change les bougies et super. Le voyant moteur s'éteint au bout de quelques redémarrages (normal) et la voiture est de nouveau opérationnelle. Deux semaines environ après le changement des bougies, je constate quand je suis à l'arrêt (feux rouge, stop) de très légers soubresauts qui n'ont pas d'influence sur mon aiguille de ralenti qui reste stable, vers les 800t. Je roule quelques temps comme ça et la conduite devient moins fluide, trous à l'accélération, moteur qui "cafouille" quand je roule doucement, derrière un autre véhicule par exemple. Je demande un avis à un garage opel qui me dit que d'avoir roulé avec des bougies hs, j'ai du bousiller ma rampe d'allumage.
Je viens de changer cette dernière. La conduite semble s'être améliorée (je dis semble car par moments elle roulait nikel avec l'ancienne rampe et d'un coup se mettait à cafouiller). Par contre, toujours ces petits à coups, à peine perceptibles et qui provoquent quand ils se produisent, une sorte de petit "pet" au niveau du pot d'échappement.
Ces symptômes parlent peut être à certains membres du forum. Je vous remercie par avance des réponses que vous m'apporterez. Bonne soirée à vous.


Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3918
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : [Corsa D 1.2 ]moteur "tousse" à l'arrêt
« Réponse #1 le: 05 mai 2017 à 16:38:11 »
Il faut regarder l'aspect des bougies pour détecter un éventuel souci de combustion qui pourrait être lié au mauvais fonctionnement d'un capteur ou d'une sonde sans pour autant générer un code défaut

Hors ligne pelaudine

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/08/2007
  • Motorisation: essence
  • Véhicule: corsa D 3 portes 1.2 i Twinport 16V 80 cv Enjoy
Re : [Corsa D 1.2 ]moteur "tousse" à l'arrêt
« Réponse #2 le: 12 mai 2017 à 12:11:22 »
Bonjour !
Tout d'abord merci pour la réponse.
Alors les bougies sont normales (dixit mon fils). Mais mon problème persiste et commence à me prendre la tête  :mur
J'ai oublié de préciser sur mon précédent post, que le moteur claque un peu de façon aléatoire et surtout au démarrage, pendant quelques secondes.
Donc je résume : petites mini secousses à l'arrêt, de façon régulière, toute les 10 secondes environ, accompagnées d'un "pschitt" à l'échappement.
Aiguille de ralenti qui ne bouge pas. Trous à l'accélération, à une certaine vitesse, en enlevant et remettant le pied sur l'accélérateur.
Sinon démarre au quart de tour, pas de perte de puissance selon moi.... Et fonctionnait nikel avant l'épisode des bougies.
Des connaissances me parlent d'injecteur, de poussoirs de soupape. Je me suis renseignée à un garage pour mesurer la compression et on me demande 80e rien que pour ça.
Votre avis ? Merci d'avance !!!

Hors ligne pelaudine

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/08/2007
  • Motorisation: essence
  • Véhicule: corsa D 3 portes 1.2 i Twinport 16V 80 cv Enjoy
Re : [Corsa D 1.2 ]moteur "tousse" à l'arrêt
« Réponse #3 le: 12 mai 2017 à 13:02:01 »
Une petite question : comment envoyer des vidéos ?
J'ai fait une vidéo du moteur et une du bruit au pot d'échappement mais je ne parviens pas à les joindre

Hors ligne DimiAD

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 53
  • Pays: lu
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2011
  • Motorisation: 2.0 turbo
  • Véhicule: Insignia
Re : [Corsa D 1.2 ]moteur "tousse" à l'arrêt
« Réponse #4 le: 11 juin 2017 à 20:52:11 »
Bonjour, peut être vérifier si la valve EGR N'est pas trop encrasée. Ce fut un temps une "maladie" récurrente.
Soit bien la nettoyer en espérant que le ressort de la valve n'est pas trop rigidifiée et laisse passer les gaz d'échappement ou bien la remplacer avec une neuve.
Le souci avec une neuve c'est qu'il se peut qu'elle s'encrasse rapidement et donc un nettoyage annuel peut être requis... j'ai eu des effets similaires avec ma corsa B 1.4 16v sport toussotement, régime qui tombait et moteur qui s'éteignait. Finalement poir bien rouler je devais appuyer sur le champignon pour garder la valve ouverte :-/