13 mai 2025 à 08:03:06

Auteur Sujet: [1.6 SIDI] voyants + instabilité  (Lu 1718 fois)

Hors ligne Blark

• Sans permis
  • *
  • Pays: fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/2015
  • Motorisation: 1.6 SIDI 170hp
  • Véhicule: Insignia Cosmo
[1.6 SIDI] voyants + instabilité
« le: 26 juin 2024 à 19:38:23 »
Bonjour,
Depuis près de 2 ans je suis le propriétaire d'une Insiginia 1.6 SIDI de 2015 n'ayant pas rencontré le moindre soucis depuis son acquisition.
Petite mise en contexte :
Elle fait environ 80% d'autoroute, pour près de 20k km par an.
J'effectue moi même l'entretien courant avec de l'huile 0w30 castrol exclusivement. Roule au 98 90% du temps également.
Ceci étant precisé :

Il y a quelques jours j'ai remarqué quelques "mini" broutement au ralenti et qu'elle montait vite en température (en a peine 5 minutes elle arrive à 90°c) sans jamais surchauffer. Il y a 2 jours des témoins ont commencé à tomber pour arriver aujourd'hui à 6 au total dont voici la liste : p0101 p0102 p0106 p0131 p0171 et p1101. Aussi, j'ignore si c'était le cas avant n'ayant jamais fait attention mais j'entends une fois le capot relevé et le cache moteur déposé comme un bruit d'air compressé (que je pensais venir d'un puits de bougie mais après avoir déposé et remonté les bougies, ça ne vient pas de la a priori) qui disparaît une fois la jauge d'huile retirée (suivi d'un gros bruit de décompression une fois enlevée puis RAS niveau bruit).
Pour finir, aujourd'hui elle a eu 2 gros trous de puissance qui m'ont obligé à redémarrer le moteur (même pied au planché elle ralentissait).
Si quelqu'un a une idée du ou des causes de ces problèmes et codes, je suis preneur.

En vous remerciant par avance  :icon_biggrin

Hors ligne sam46

• Pilote
  • *
Re : [1.6 SIDI] voyants + instabilité
« Réponse #1 le: 26 juin 2024 à 21:21:19 »
Bonjour

ca ressemble à la vanne PCV qui est ds le couvre culasse.  opel remplace le cache culasse dans la mesure où il est integré mais certains remplacent seulement la partie incriminée. voir ci-dessous
https://www.ebay.de/itm/195537147593

Hors ligne Blark

• Sans permis
  • *
« Réponse #2 le: 27 juin 2024 à 09:48:49 »
Bonjour,
Merci pour ton retour. Est ce que ça se change facilement (Aussi bien le couvre culasse et la membrane seulement) ?
Aussi, est il risqué de continuer de rouler en l'état ?

Hors ligne Blark

• Sans permis
  • *
« Réponse #3 le: 27 juin 2024 à 12:21:03 »
Re  :whistling
Petit update qui servira peut être à affirmer ou infirmer la piste du pcv : en démarrant mon insignia ce matin, elle a calé 3 fois de suite immédiatement. J'ai lâché l'affaire sans chercher plus loin pour le moment.
Je pense déjà que ca répond à ma question précédente...
A votre avis, c'est lié ou ça vient d'autre chose ?

Edit: ça devait venir d'autre chose. J'ai changé le filtre à air récemment et je viens de retrouver la durite allant de la boite a air à l'admission débranchée  :mur elle ne cale plus maintenant que tout est resserré...  :mur :mur

Hors ligne sam46

• Pilote
  • *
« Réponse #4 le: 27 juin 2024 à 20:31:56 »
Re  :whistling
Petit update qui servira peut être à affirmer ou infirmer la piste du pcv : en démarrant mon insignia ce matin, elle a calé 3 fois de suite immédiatement. J'ai lâché l'affaire sans chercher plus loin pour le moment.
Je pense déjà que ca répond à ma question précédente...
A votre avis, c'est lié ou ça vient d'autre chose ?

Edit: ça devait venir d'autre chose. J'ai changé le filtre à air récemment et je viens de retrouver la durite allant de la boite a air à l'admission débranchée  :mur elle ne cale plus maintenant que tout est resserré...  :mur :mur

Hello, bon ben tant mieux plus de peur que de mal. Parfois ça arrive, c'est pour cela qu'il faut vérifier une fois le travail effectué.
Bonne route à toi

Hors ligne Blark

• Sans permis
  • *
Re : Re : [1.6 SIDI] voyants + instabilité
« Réponse #5 le: 27 juin 2024 à 21:00:03 »
Hello, bon ben tant mieux plus de peur que de mal. Parfois ça arrive, c'est pour cela qu'il faut vérifier une fois le travail effectué.

Petite méprise : les problèmes précédents restent d'actualité. C'est juste les calages de ce matin qui sont expliqués
Bonne route à toi

Hors ligne Blark

• Sans permis
  • *
« Réponse #6 le: 27 juin 2024 à 21:26:15 »
J'ai pris une vidéo tout à l'heure du bruit en question et en essayant de mettre ma main sur le remplissage d'huile. Ma main se faisait aspirer. Sur la vidéo en PJ on voit le bouchon de remplissage se faire aspirer. lorsque j'essaie de le retirer.
Evidemment, si je retirais le bouchon ou la jauge plus de quelques secondes, le moteur callait.

Cependant, j'ignore comment envoyer la dite vidéo  :icon_sad

Hors ligne Blark

• Sans permis
  • *
« Réponse #7 le: 06 juillet 2024 à 05:52:04 »
Bonjour

ca ressemble à la vanne PCV qui est ds le couvre culasse.  opel remplace le cache culasse dans la mesure où il est integré mais certains remplacent seulement la partie incriminée. voir ci-dessous
https://www.ebay.de/itm/195537147593
Update: Tu avais raison  :ave
2 jours après le changement du couvre culasse, je pense pouvoir dire que tout est rentré dans l'ordre   :woohoo
Merci pour ton aide. Et pas merci à Opel vu le prix auquel est vendu le couvre culasse et qui ne détaille pas la vanne pcv  :icon_sad

Hors ligne sam46

• Pilote
  • *
« Réponse #8 le: 06 juillet 2024 à 08:50:11 »
H
Update: Tu avais raison  :ave
2 jours après le changement du couvre culasse, je pense pouvoir dire que tout est rentré dans l'ordre   :woohoo
Merci pour ton aide. Et pas merci à Opel vu le prix auquel est vendu le couvre culasse et qui ne détaille pas la vanne pcv  :icon_sad

Hello,
Vu que c'est un pb connu Opel devrait réduire le prix de cette pièce. Tu as payé cb?
Malheureusement je ne pense pas qu'ils s'embêtent à détailler cette pièce et surtout mtn comme ce sont des pièces de l'ère GM.

Hors ligne Blark

• Sans permis
  • *
« Réponse #9 le: 07 juillet 2024 à 19:48:54 »
H
Hello,
Vu que c'est un pb connu Opel devrait réduire le prix de cette pièce. Tu as payé cb?
Malheureusement je ne pense pas qu'ils s'embêtent à détailler cette pièce et surtout mtn comme ce sont des pièces de l'ère GM.

Salut, 500 euros au lieu de quasi 580  :cry

Hors ligne sam46

• Pilote
  • *
« Réponse #10 le: 09 juillet 2024 à 22:31:00 »
arf c'est vrt des  :mad3  parce que c'est un pb connu.
on va galérer pr les pièces opel de l'ère GM