21 juillet 2024 à 09:58:11

Auteur Sujet: Opel Grandland X Turbo D : Problème Adblue !  (Lu 5736 fois)

Hors ligne Zifouuz

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Opel Grandland X Turbo D : Problème Adblue !
« le: 09 décembre 2023 à 11:45:55 »
Bonjour à tous,

(Désolé l'histoire est assez longue..)

J'ai actuellement un Opel Grandland X Turbo D depuis même pas 1 an. Le véhicule a 112 000km au compteur.
Pendant que j'étais en vacances, le voyant moteur c'est allumer avec le message "Default moteur raire réparer le véhicule". Je me suis dit que j'allais appeler un garage dans la ville ou j'était en vacances pour voir ce que c'était .. Le lendemain voila le voyant Antipollution qui s'allume suivi peu de temps après par un message "Default antipollution, démarrage impossible dans 1100km. Gros problème sachant qu'il me reste une semaine de vacances a l'endroit ou je suis et que je suis a plus de 800km de chez moi..
J'ai donc essayer d'appeler pleins de garage qui me répondais tous qu'il n'avais pas de place avant plusieurs mois .. Je me suis alors dit que la dernière solution était de rouler de moins possible jusqu'à a la fin des vacances et d'essayer de rentrer comme ça.
Pendant les derniers jours de vacances j'ai quand même appeler un garage Opel près de chez moi pour qu'il puisse me prendre directement en rentrant de vacances, en lui précisant que je serais sans doute arriver a 0km en arrivant chez moi et que la voiture ne démarrera plus. La dame très gentille m'a donner un rendez vous et ma dit qu'il ferons remorquer ma voiture jusqu'au garage.
Retour de vacances, j'ai réussi a rentrer et comme prévu la voiture affichais 0km et ne démarrais plus. J'ai donc fait le nécessaire et la voiture a été remorquer au garage, ils l'ont garder 3 jours et m'ont prêter un véhicule. Je retourne chercher le véhicule 3 jours après. Ils me dise c'est rien de grave, ont a enlever le voyant et fait une réinitialisation du système et c'est ok. (PS : je n'ai rien payer) Bon je me dit cool tant mieux .. 1 semaine après même chose (voyant, décompte km) je rappelle, il me redonne rendez vous j'y vais et cette fois ci il me dise on va regarder ca il n'y en a pas pour longtemps du coup j'attend au salon. 1h après il vient me voir il me dit c'est l'injecteur d'AdBlue qui fuit, il faut le changer. je dit bon ok on prend rendez vous pour la réparation 1 semaine plus tard du coup en attendant ils m'ont encore enlever le voyant et remis le système a 0. J'y retourne 1 semaine plus tard, j'attend au salon le temps qu'il change l'injecteur 1 a 2 h a peu près. il revient ile me dit c'est ok et il me montre l'ancien injecteur en me montrant qu'il fuyais etc. (j'y connais rien alors je dit ok je fait confiance..) Je repart en ayant payer 400 euros pour l'injecteur mais je me dit super problème enfin régler, le voyant et le décompte sont revenu dans la journée  :mad3 !
Je rappelle il me redonne rendez vous, j'y retourne … (faut savoir que le garage est a 45 min 1h de chez moi, j'habite a la campagne) j'attend au salon il revient il me dit la réinitialisation a du mal passer la c'est bon..
je repart, 1 semaine après le voyant revient.. j'y retourne, j'attend au salon il revient il  me dit bon la on a réinitialisé tous le système AdBlue entièrement ca devrais être ok.
je repart et cette fois le voyant se rallume qu'au bout de 3 semaines super ! 
Vous connaissez la suite, je rappelle j'y retourne, en faite j'ai l'impression qu'il ne font rien a chaque fois a part remettre le système a 0. et la cette fois il me parle de catalyseur et tout il me sort une la feuille avec tous les codes defaults qu'il ont quand il passe la valise et il me montre la ligne du catalyseur en me disant que ca c'est pas normal. il me dit mais avant pour être sur que c'est ca et pas le changer pour rien car ca coute plus de 1000 euros il me dit faut qu'on fasse un diagnostique plus pousser et faut qu'on garde la voiture 3 jours. je dit ok du coup il me remet encore le système a 0 et j'ai rendez vous 2 semaines plus tard. J'y retourne (la on est rendu a mercredi 29/12, le problème date de Août..), je leurs laisse la voiture, il me prête un véhicule et je repart. Le lendemain donc le jeudi il m'appelle et il me dit du coup c'est la pompe d'AdBlue qui ne tourne plus et elle est liée au réservoir donc il faut tout changer.. je lui dit et il y en a pour combien ? il me dit 1 500 euros .. du coup je lui dit bah toute façon pas le choix allez y .. il me dit ok on commande la pièce on l'aura demain donc c'est toujours ok vous pouvez récupérer la voiture demain a 17h elle sera prête.
Le lendemain donc vendredi, je sort d'un rendez vous j'allais partir pour le garage et la il m'appelle il me dit alors du coup on a tout changer comme prévu, on a fait un essai avec le véhicule ca fonctionnais bien pas de voyant mais en arrivant a l'atelier le voyant est revenu.. du coup je vous laisse la voiture de prêt jusqu'à mardi, on va regarder ca et je vous rappelle lundi.
Lundi il m'appelle il me dit c'est bon c'était la réinitialisation du default qui était mal passer, la on a fait un essai on a rouler 150 km et le voyant est pas rallumer.
Du coup le mardi matin je vais chercher la voiture je ressort avec une facture de plus de 1400 euros, on avais parler d'un geste commerciale tu parle il ma fait 7.5% sur le prix du réservoir youhou 875 au lieu de 946 euros.. pour toutes les fois ou je suis venu l'essence, les kms le temps c'est pas ouf en plus ils ont rouler 150km avec la voiture ils ne m'ont même pas remis d'essence enfin bref c'est pas fini.. je lui dit et si ca revient on fait comment ? il y a une garanti ? Il me dit il  y a une garanti sur la pièce qu'on a changer mais si ca vient d'autre chose faudra que je vous refasse un devis .. et ca serais sans doute un problème de catalyseur mais c'est plus rare ..
Bref, je repart je roule toute la semaine tranquille et la hier soir donc le 08/12 le voyant vient de revenir..
Du coup on est samedi quand j'écrit ce message, le garage est fermer donc je l'ai ai pas encore rappeler.

Mes questions sont : Est ce que quelqu'un a déjà eu le même problème et si oui comment il l'a régler ?

et surtout est ce que je peut me retourner contre le garage ? car la j'ai changer un injecteur a 400€ et un réservoir a 1500€ et le problème est encore la ..
L'obligation de résultats fonctionne t'elle dans ce cas la ?
Enfin bref si vous pouvez m'aidez je suis preneur ..
Merci à  tous et j'espère avoir des réponses




Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2405
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : Opel Grandland X Turbo D : Problème Adblue !
« Réponse #1 le: 10 décembre 2023 à 10:38:25 »
Salut


eh ben j'ai tt lu, chapeau tu as été très patient.
les pb d'adblue et de réservoir est un pb connu chez Stellantis.
Le garage auraient du demander une prise en charge pr le réservoir, normalement une PA de 100% bon en pratique ils feront certainement 5à% à 70% mais retourne au garage et redemande une PA pr le constructeur de même pr l'injecteur adblue pb connu.
S'ils ne veulent pas recommandé avec facture et exposé du pb.


https://www.largus.fr/actualite-automobile/psa-15-et-16-bluehdi-defaut-du-reservoir-dadblue-pris-en-charge-10557407.html
https://aecp.net/wp-content/uploads/2023/07/Une-epidemie-de-panne-sur-les-reservoirs-dAdBlue-de-Stellantis-_-autoactu.com_.pdf


pour revenir ensuite le garage a obligation de résultat donc tu as un chgt injecteur et réservoir sans résolution du pb,  une autre manière de lui dire de mettre en lumière ton insatisfaction et le fait qu'il doit des résultats et non pas juste changer des pièces à l'aveugle.


J'imagine que le pb vient du calculateur moteur  qui a dû bloqué/ buggé ( je dis ça sans avoir fait un diag poussé mais c'est mon intuition)


tu n'as pas d'autre choix, retourne au garage et dis lui de se débrouiller pr résoudre le pb et que tu ne sortiras pas un rond de plus.
s'il ne trouve pas il regarde avec l'assistance technique chez Stellantis

Hors ligne Zifouuz

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Opel Grandland X Turbo D : Problème Adblue !
« Réponse #2 le: 11 décembre 2023 à 15:06:35 »
Bonjour, merci pour ta réponse.
Je l'ai ai rappeler aujourd'hui, j'ai rendez vous mardi prochain et ils vont garder la voiture jusqu'au vendredi.
Du coup je vais garder les articles que tu m'a mis et je vais leurs  montrer
Par contre quand tu dit PA ca veut dire quoi ?
Je te tient au courrant de la suite

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2405
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : Opel Grandland X Turbo D : Problème Adblue !
« Réponse #3 le: 11 décembre 2023 à 21:51:23 »
Bonjour, merci pour ta réponse.
Je l'ai ai rappeler aujourd'hui, j'ai rendez vous mardi prochain et ils vont garder la voiture jusqu'au vendredi.
Du coup je vais garder les articles que tu m'a mis et je vais leurs  montrer
Par contre quand tu dit PA ca veut dire quoi ?
Je te tient au courrant de la suite
je voulais dire PC pour prise en charge.
insiste bien sur le fait que c'est un pb de conception et connu.

Hors ligne Zifouuz

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Opel Grandland X Turbo D : Problème Adblue !
« Réponse #4 le: 19 décembre 2023 à 09:27:47 »
Bonjour, j'ai déposer ma voiture ce matin au garage, ils vont regarder ce qu'elle a.
On a parler un peu de la prise en charge il ma dit que comme j'ai acheter la voiture dans un garage et que ce garage ma fait une garanti occasion il est pas sur que ca passe la prise en charge mais il va faire une demande quand même .. c'est normal ?

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2405
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : Opel Grandland X Turbo D : Problème Adblue !
« Réponse #5 le: 22 décembre 2023 à 14:59:30 »
Bonjour, j'ai déposer ma voiture ce matin au garage, ils vont regarder ce qu'elle a.
On a parler un peu de la prise en charge il ma dit que comme j'ai acheter la voiture dans un garage et que ce garage ma fait une garanti occasion il est pas sur que ca passe la prise en charge mais il va faire une demande quand même .. c'est normal ?
il faut insister car c'est un pb de conception, aucun rapport avec une quelconque garantie que t'aurais fait le garage à qui tu as acheté ce véhicule

Hors ligne alfonsoperrone@gmail.com

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Pays: be
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: septembre 2019
  • Motorisation: 150 CV
  • Véhicule: Grandland X Opel
Re : Re : Opel Grandland X Turbo D : Problème Adblue !
« Réponse #6 le: 14 mai 2024 à 16:29:01 »
Bonjour, J'ai acheté il y a deux ans une Grandland X 2019 à 60.000 km.

J'ai eu une première fois l'ordinateur de bord qui m'a signalé un pb avec le système ainti pollution et me menacait de s'arrêter après 1100 km.
jer l'ai apporté chez mon concéssionaire (Garage François à Arlon) qui m'a dit qu'avec un additif le pb pouvais disparaitre.
Il ont fait un reset du système et j'ai pu rouler +- 4 mois.

Ensuite le voyant c'est de nouveau activé et j'ai entré le véhicule une deuxième fois et cette fois-ci j'ai excigé un check du système ADblue.
Mauvaise nouvelle pour moi le système complet est à remplacer (injecteur filtre et autres) conséquence 2.200 euros !!!

Ce pb étant un pb de conception Opel n'intervient pas pour mon pb et voilà de nouveau comment les constructeur de voiture et surtout les mauvais conseil des vendeurs peuvent jouer avec nos soux. C'est révoltant.

Hors ligne D4taK

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/11/2017
  • Motorisation: 1.6 ECOTEC DIESEL 120
  • Véhicule: OPEL GRANDLAND X
Re : Opel Grandland X Turbo D : Problème Adblue !
« Réponse #7 le: 14 mai 2024 à 20:07:31 »
Bonjour,

Même problème depuis quelques jours, sur mon GRANDLAND X. Le voyant est apparu, puis il a disparu et est revenu de lui même.
Au final, remplacement du réservoir et des injecteurs semaine prochaine pour un montant de 1 600€....

Comment les constructeurs peuvent-ils être crédibles avec de tel problème ? Surtout quand celui-ci est un problème reconnu constructeur et qu'aucune prise en charge n'a lieu.

Pour ma part je tente de contacter le service client OPEL FRANCE afin d'avoir gain de cause sur ce dossier.

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2405
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : Opel Grandland X Turbo D : Problème Adblue !
« Réponse #8 le: 17 mai 2024 à 00:44:41 »
Bonjour,

Même problème depuis quelques jours, sur mon GRANDLAND X. Le voyant est apparu, puis il a disparu et est revenu de lui même.
Au final, remplacement du réservoir et des injecteurs semaine prochaine pour un montant de 1 600€....

Comment les constructeurs peuvent-ils être crédibles avec de tel problème ? Surtout quand celui-ci est un problème reconnu constructeur et qu'aucune prise en charge n'a lieu.

Pour ma part je tente de contacter le service client OPEL FRANCE afin d'avoir gain de cause sur ce dossier.

Bonjour

Problème connu malheureusement. C'est un moteur et conception PSA.
Toutes les marques du groupe avec ce moteur sont touchées.
Il faut lourdement insister pour avoir une prise en charge.

Hors ligne D4taK

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/11/2017
  • Motorisation: 1.6 ECOTEC DIESEL 120
  • Véhicule: OPEL GRANDLAND X
Re : Opel Grandland X Turbo D : Problème Adblue !
« Réponse #9 le: 23 mai 2024 à 22:14:08 »
Bonjour,

Effectivement il faut insister auprès des garages. Des abaques de remises existent pour ce problème, j’ai obtenu dans un premier temps une remise de 40% sur le prix du réservoir ce qui est bien. Une fois le devis actualisé je l’ai renvoyé à Opel France et le lendemain il m’appelait pour m’informer qu’il prenait les pièces en charge à 100% je n’ai donc que la main d’œuvre à payer !
En espérant que cela les réparations se passeront bien et que le problème sera résolu


Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2405
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : Opel Grandland X Turbo D : Problème Adblue !
« Réponse #10 le: 24 mai 2024 à 05:21:33 »
Bonjour,

Effectivement il faut insister auprès des garages. Des abaques de remises existent pour ce problème, j’ai obtenu dans un premier temps une remise de 40% sur le prix du réservoir ce qui est bien. Une fois le devis actualisé je l’ai renvoyé à Opel France et le lendemain il m’appelait pour m’informer qu’il prenait les pièces en charge à 100% je n’ai donc que la main d’œuvre à payer !
En espérant que cela les réparations se passeront bien et que le problème sera résolu



J'espère mais il ne devrait pas y avoir de raison. C'est surtt que j'espère qu'ils ont corrigé le pb, l'adblue c'est une daube et surtt avec tt ce qui est en plastique.

Hors ligne pw56

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11/06/2019
  • Motorisation: 1,5 Diesel 130 BVA 6 Design line
  • Véhicule: OPEL GRANDLAND X
Re : Opel Grandland X Turbo D : Problème Adblue !
« Réponse #11 le: 02 juillet 2024 à 21:44:26 »
Bonjour
J'ai acheté en en 2022 un Opel Grandland X (68000 km) mis en circulation le 11/06/2019. le 22 juin 2024 à 99370 , j'ai le message "Défaut moteur : faites réparer le véhicule puis sont apparus les icônes clef anglaise et le message défaut antipollution.. Après consultation de ce forum...Je prends rdv au garage Opel de ma ville. Rdv le 2 Juillet donc aujourd'hui : résultat/verdict  : 1 Injecteur AD Blue à changer, sans garantie que le réservoir ne soit pas touché... C'est à moi de décider de la réparation complète pour plus de 1700 euros ou juste l'injecteur pour environ 400 euros plus le passage à la valise... il n'y aucune prise en charge par le garage, on m'a montrer un calculateur qui dit que j'ai droit à 0%... Sympa. Les vacances approchant, je ne me vois pas prendre la route (1600 km) avec juste une réparation à minima...J'ai l'intention de monter mon petit dossier, sachant que pour la même panne, mon fils à bénéficié de 40 % de prise en charge et ce à 110 000km pour une peugeot il est vrai.  Qu'en pensez-vous...? D'autre part quelqu'un aurait-il l'adresse de Opel France   

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2405
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : Opel Grandland X Turbo D : Problème Adblue !
« Réponse #12 le: 03 juillet 2024 à 23:53:42 »
Bonjour
J'ai acheté en en 2022 un Opel Grandland X (68000 km) mis en circulation le 11/06/2019. le 22 juin 2024 à 99370 , j'ai le message "Défaut moteur : faites réparer le véhicule puis sont apparus les icônes clef anglaise et le message défaut antipollution.. Après consultation de ce forum...Je prends rdv au garage Opel de ma ville. Rdv le 2 Juillet donc aujourd'hui : résultat/verdict  : 1 Injecteur AD Blue à changer, sans garantie que le réservoir ne soit pas touché... C'est à moi de décider de la réparation complète pour plus de 1700 euros ou juste l'injecteur pour environ 400 euros plus le passage à la valise... il n'y aucune prise en charge par le garage, on m'a montrer un calculateur qui dit que j'ai droit à 0%... Sympa. Les vacances approchant, je ne me vois pas prendre la route (1600 km) avec juste une réparation à minima...J'ai l'intention de monter mon petit dossier, sachant que pour la même panne, mon fils à bénéficié de 40 % de prise en charge et ce à 110 000km pour une peugeot il est vrai.  Qu'en pensez-vous...? D'autre part quelqu'un aurait-il l'adresse de Opel France   

Bonjour,

C'est un problème connu, et identifié comme un défaut de conception pour tous les véhicules diesel du groupe stellantis et notamment OPEL. Faiblesse de l'étanchéité de l'injecteur, déformation possible du réservoir en cas de problème d'étanchéité de l'injecteur d'urée.
Si tu as fait tout tes entretiens tu peux avoir droit à plus que 40% de prise en charge d'ailleurs tu devrais réclamer la prise en charge intégrale, un réservoir est sensé durer la vie du véhicule voir même plus ( :whistling ).


Tu peux les contacter via l'adresse ci-dessous dans un premier temps.
https://opel.my-customerportal.com/opel/s/case-webform?language=fr#1

Hors ligne pw56

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11/06/2019
  • Motorisation: 1,5 Diesel 130 BVA 6 Design line
  • Véhicule: OPEL GRANDLAND X
Re : Opel Grandland X Turbo D : Problème Adblue !
« Réponse #13 le: 07 juillet 2024 à 17:08:07 »
Bonjour

Aujourd'hui 2 jours après avoir changer l'injecteur et le réservoir pour un montant de 1636 KM, J'ai de nouveau le même message qui vient d'apparaître : " Défaut moteur. Faites réparer votre véhicule' 'Défaut anti-pollution". J'ai fait 7 km.... Il ne mentionne plus : impossible de démarrer dans 1600 ou 1100 km.... Je vais essayé de garder mon calme en allant demain mâtin au Garage Opel de Gonesse, qui m'a fait les travaux....

Hors ligne pw56

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11/06/2019
  • Motorisation: 1,5 Diesel 130 BVA 6 Design line
  • Véhicule: OPEL GRANDLAND X
Re : Opel Grandland X Turbo D : Problème Adblue !
« Réponse #14 le: 08 juillet 2024 à 12:14:15 »
Bonjour
Donc voilà où nous en sommes, 2 jours après la réparation (1600 euros), les voyants et les messages sont réapparus... Le garage après avoir pris ma voiture ce matin et avec l'aide de l'assistance technique Opel  me dit que je peux de nouveau en prendre possession que les voyant sont éteints mais que si cela se reproduit, ce serait le FAP qui serait défaillant... Qu'ils ne sont pas en mesure de m'en dire plus... Qu'ils ne voient pas de message à la valise concernant le FAP. Qu'en pensez vous...?

Hors ligne D4taK

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/11/2017
  • Motorisation: 1.6 ECOTEC DIESEL 120
  • Véhicule: OPEL GRANDLAND X
Re : Opel Grandland X Turbo D : Problème Adblue !
« Réponse #15 le: 08 juillet 2024 à 18:49:33 »
Bonjour,

Je vous conseille faire le forcing auprès d'Opel France, des abaques existent pour la prise en charge de ce problème.
J'ai moi-même eu ce problème et la prise en charge à 100% sur les pièces (réservoir et injecteurs), à ma charge uniquement la main d'œuvre.

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2405
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : Opel Grandland X Turbo D : Problème Adblue !
« Réponse #16 le: 09 juillet 2024 à 22:17:53 »
Bonjour
Donc voilà où nous en sommes, 2 jours après la réparation (1600 euros), les voyants et les messages sont réapparus... Le garage après avoir pris ma voiture ce matin et avec l'aide de l'assistance technique Opel  me dit que je peux de nouveau en prendre possession que les voyant sont éteints mais que si cela se reproduit, ce serait le FAP qui serait défaillant... Qu'ils ne sont pas en mesure de m'en dire plus... Qu'ils ne voient pas de message à la valise concernant le FAP. Qu'en pensez vous...?

Hello

Ont ils fait la mise à jour des calculateurs, notamment celui moteur. Il me semble qu'ils ont modifié les stratégies au niveau du  SCR.
Si le FAP est trop saturé ils auraient pu le voir au niveau des défauts, c'est à eux de le corriger. il faut insister pour qu'ils réparent et avoir une prise en charge de 100%