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Compactes => Astra G/H => Problèmes moteur diesel => Discussion démarrée par: jeanjean06 le 08 septembre 2010 à 01:31:52
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Bonjour,
Juste pour vous faire part du problème que j'ai eu avec mon Opel Astra 1.7H CDTI 2005 à 68000 km
Il y a deux mois, sur l'autoroute le voyant "auto avec clé" s'allume avec perte de puissance ,et impossible de dépasser les 3000 t/mn .
Après avoir coupé le contact et redémarré,le voyant s'éteint.Mais il se rallume un peu plus tard,avec le même phénomène.
Ce défaut se produit après avoir roulé pendant environ 1/2h,surtout si on sollicite le moteur (autoroute,côte ...) .
Relevé le code erreur,avec la manip " freins + accélérateur +contact" : P0234: Engine Overboost Condition .Soit : suralimentation moteur:valeur limite dépassée
On peut voir la liste des codes erreurs à: http://www.astraownersclub.com/vb/showthread.php?t=250554 (http://www.astraownersclub.com/vb/showthread.php?t=250554) ou d'autres sites.
J''ai vérifié le fonctionnement de la commande de la géométrie variable du turbocompresseur:elle me semblait correcte ,car actionnée à la mise en route du moteur...J'ai donc éliminé un peu prématurément des problèmes d'électrovanne ou de durite.
Orienté recherches sur le circuit d'admission: démonté vanne EGR (électrique),conduit d'admission :tout était pratiquement bouché par une épaisse couche de suie ;les volets de turbulence sur la pipe d'admission étaient bloqués également.
J'ai nettoyé tout ça :vanne EGR ,volets de turbulence (nettoyés et dégrippés),conduits nettoyés,ainsi que le capteur de pression d'admission.
Nouvel essai ,mais encore le voyant s'allume avec perte de puissance.
J'ai également fait l'acquisition sur le Net d'un interface de diagnostique, ELM327 OBDII , à brancher sur PC, pour essayer d'y voir plus clair,ou au minimum, pouvoir lire et effacer les codes d'erreurs (mais on peut avoir beaucoup plus d'infos,enregistrer des courbes par ex. avec les logiciels qui vont bien).
En fait, je me suis rendu compte plus tard, que la géométrie variable du turbo est commandée par un Convertisseur de pression électropneumatique et non pas une électrovanne (comme pour les volets de turbulence) et doit donc fonctionner en variation continue et non en tout ou rien.
Si on regarde le site du constructeur, Pierburg
( http://www.ms-motor-service.com/content2.asp?area=hauptmenue&site=produkte&cls=03&changelang=&pcat=21 (http://www.ms-motor-service.com/content2.asp?area=hauptmenue&site=produkte&cls=03&changelang=&pcat=21)) ,
on remarque que plusieurs références différentes de ce convertisseur sont remplacées par une nouvelle et seule référence: 7.03088.01.0 (peut être que les anciennes avaient un problème? )
J'ai donc commandé ce convertisseur et l'ai remplacé . Depuis, plus de problème.
Mais ce problème m'en a fait apparaitre un autre qui serait survenu sous peu: celui de l'obturation de l'admission dû à la vanne EGR et peut être un bloquage de celle-ci à la longue.
Encore merci à tous ceux dont j'ai pu récupérer des infos sur les forums et ainsi avoir pu me dépanner.
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:coucou
Merci à toi pour ce retour qui à sont tour, je pense, en aidera d'autres :bien
Et n'hésites pas à revenir poster :icon_wink
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salut en faite j ai le meme probleme que toi quand tu relachais la pedale d accelerateur et que tu att un peut ca ne se coupais pas
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Si je roulais en accélérant très légèrement ,sur le plat ou en descente,le voyant s'éteignait tout seul au bout d'un moment et la voiture retrouvait sa puissance;mais il se rallumait dès que je devais la pousser un peu plus.
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a ok moi j accelere a fond au a haut regime pendant quelque tmp et quand je lache l accelerateur elle se met en securiter je ne touche pas l accelerateur et sa se coupe et la je retrouve la puissance
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Est-ce qu'il y a un code d'erreur qui s'affiche par la méthode : frein + accélérateur et contact ?
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merci jeanjean de votre intervention,
j'aimerai savoir où se trouve exactement ce "Convertisseur de pression électropneumatique" et comment je peux le changer.
merci d'avance
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Il est situé à l'arrière du moteur,en dessous de la pompe à injection.Trés facile à changer:deux boulons à dévisser et deux durites à enlever (et en plus, pas très onéreux:env. 50€).
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/f74f541e504384e82b7b46837f4a9b28.jpg)
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merci jeanjean06 :bien
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bonjour jeanjean06,
comment je peux savoir si "Convertisseur de pression électropneumatique" est mort ou pas.
et pour "la vanne EGR"? elle est située où ?
merci d'avance.
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Pour la vanne EGR regarde ce fil, il est en Anglais mais trés explicite !
http://www.astraownersclub.com/vb/showthread.php?t=241888 (http://www.astraownersclub.com/vb/showthread.php?t=241888)
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Effectivement c'est bien expliqué.
Je me permets de rajouter des photos pour illustrer ce que m'a "produit" la vanne EGR.
Obstruction de la vanne EGR:
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/2bcd0caf438d1d19ae81b028206ec187.JPG)
Tubulure d'admission:
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/8948c17e23d5efd01909d3cc6211fb42.JPG)
Pipe admission avec volets turbulence:
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/fa2717bf3ab8d345bc5c0319f7087b5c.JPG)
Lumieres d'admission:
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/8597db8e47f43edcd898e5960a0fb92e.JPG)
Ce que l'on récolte après grattage:
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/519975138198eb4b10bb12a56e3516ba.JPG)
Résultat après nettoyage:
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/1c538d4fdde4ae25af0627f16de5638d.JPG)
Pour ce qui est du problème du voyant avec perte de puissance :ce gros nettoyage ne l'avait pas réglé; et ce phénomène génèrait toujours le code d'erreur P0234, même après remise à zéro avec le ELM327.
Donc il a fallu chercher tout ce qui a un rapport avec la pression turbo:vérifié que les durites ne soient ni pincées ni percées ,que la cellule de commande de la géométrie variable du turbo fonctionne bien;et j'avais également lu que ce convertisseur de pression avait déjà été la cause de ce problème : Effectivement plus aucun problème après l'avoir remplacé.
Et puis, pour 50€, on ne risque pas grand chose à le changer.
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j'ai eu la même chose sur une de mes Astra 1.7
Au final on a essayé un débitmètre neuf et plus de défaut :bah
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question bete mais a quoi elle ressemble cette pompe a injection???c est possible une photo d une vue d ensemble du moteur avec la pompe flechée???merci
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Bonjour à tous,
je me permet de poster ce message car j'ai le même problème décris, voyant voiture avec clé et perte de puissance
j'ai emmené ma voiture opel qui indique que ca peut venir des injecteurs, mais c'est pas le cas; du trubo, non plus; d'une défaillance du boitier qui controle l'electronique, ne sais pas, et d'autres hypotheses.
j'ai fait passé la voiture à la valise pensant que ca viendrait de la vanne egr à euromaster qui m'indique qu'il n'y a pas de probleme
pouvez vous me donner des pistes à vérifier
et si des réparations sont de rigueurs a combien ca me reviendrait
merci a tous d'avance
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:dodo
Salut
Pareil, même problème, non résolu malgré le remplacement de l'electrovanne
A ce propos, il y a 2 modules de régulation electrovanne un premier directement sous la pompe a injection et un second en plein centre sous la rampe d'admission
Le premier est plus petit mais attention, ils ont les mêmes connectiques et sont l'un à côté de l'autre...
Les pros du site confirmeront, mais le premier régule les volets d'admission, le second le wastegate du turbo?
Help pour nos astra capricieuses
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On la trouve sur internet pour la commander cette electrovane ?
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Oui c'est sa lb-lo (http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/51e75f1bf993fb09c8b208ec15d9bb2c.gif)
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l'électrovanne de commande des volets est là juste à côté de la pompe injection sous le collecteur d'admission
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/b7795bfdeb639a01b9cc3afe0c086210.jpg)
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l'électrovanne de commande des volets est là juste à côté de la pompe injection sous le collecteur d'admission
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/b7795bfdeb639a01b9cc3afe0c086210.jpg)
J'arrive pas a la localiser je suis vraiment une ....
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Regarde par desous, tu ne devrais pas la loupé
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Regarde par desous, tu ne devrais pas la loupé
A oui la sa devient tres compliquer mdr
on peux le controler a l'op com ?
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Avec l'OPCOM on peut faire un test du turbo :bah
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Avec l'OPCOM on peut faire un test du turbo :bah
C'est dans qu'elle menu de l'op com ?
J'ai fait test EGR et le test me parai bizzar car il part de 0% monte dans les 65 et bloque a 43 bizzar sa
Sinon j'ai aucun defaut je vais esseillier en roulant de le laisser brancher et de voir si il me donne un defaut quand le voyant sallume je metrer le srin apres
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Dans engin, test out boost il me semble
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Dans engin, test out boost il me semble
Voila apres un petit tour avec l'op com est la recherche de defaut quand le voyant c'est allumer voila ce que j'ai trouver
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en clair: P0234 Condition de suralimentation du moteur - limite dépassé Raccord(s) flexible, faisceau, électrovanne de décharge du turbocompresseur, valve de décharge du turbocompresseur
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en clair: P0234 Condition de suralimentation du moteur - limite dépassé Raccord(s) flexible, faisceau, électrovanne de décharge du turbocompresseur, valve de décharge du turbocompresseur
peux avoir la traduction svp lol
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Le calculateur a détecté une pression trop forte dans le collecteur d'admission.
Principale cause possible : la soupape de décharge du turbo n'est pas correctement commandée (elle doit s'ouvrir à haut régime pour qu'une partie des gaz d'échappement partent directement, sans passer par le turbo. Ça permet justement d'éviter de trop monter en pression).
Cette soupape (ou valve) est actionnée par le circuit de dépression, par l'intermédiaire d'une électrovanne.
Donc contrôler cette électrovanne, et tout ce qui touche au circuit de dépression (ou vide) : petits tuyaux en plastique et raccords, tés, etc
Regardes les points 108 à 113 sur cette page : http://ecat24.com/catalog/parts/1/9/290/4267/ (http://ecat24.com/catalog/parts/1/9/290/4267/)
Cherche ce qui représente ton moteur.
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Le calculateur a détecté une pression trop forte dans le collecteur d'admission.
Principale cause possible : la soupape de décharge du turbo n'est pas correctement commandée (elle doit s'ouvrir à haut régime pour qu'une partie des gaz d'échappement partent directement, sans passer par le turbo. Ça permet justement d'éviter de trop monter en pression).
Cette soupape (ou valve) est actionnée par le circuit de dépression, par l'intermédiaire d'une électrovanne.
Donc contrôler cette électrovanne, et tout ce qui touche au circuit de dépression (ou vide) : petit tuyaux en plastique et raccords, tés, etc
Regardes les points 108 à 113 sur cette page : http://ecat24.com/catalog/parts/1/9/290/4267/ (http://ecat24.com/catalog/parts/1/9/290/4267/)
Cherche ce qui représente ton moteur.
Je te remerci Je vais pouvoir avancer avec sa
Au faite bonne année a tous !!!
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Bonjour,
Je reprends ce topic car j ai le même problème de voyant.
J ai voulu vérifier la vanne EGR suivant les indications mais je ne l ai pas trouvé.
Y a t il des variantes de montages , ( C est une G 1.7 DTI )
A t elle pu être enlevée ?
Le voyant s allume plutôt dans les montées en régime
Merci
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Normalement tu as une vanne EGR sur le moteur Y17DT (moteur ISUZU)
Regardes ce lien
http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=29464.0 (http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=29464.0)
elle ressemble à ça
http://www.oscaro.com/vanne-egr-pierburg-7-22772-12-0-2684581-1145-p (http://www.oscaro.com/vanne-egr-pierburg-7-22772-12-0-2684581-1145-p)
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Bonsoir Smarties :coucou
Merci pour la recherche.
J irai voir ça des que possible.
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Bonjour effectivement j'ai eu le meme souci mais plus nettoyage de l'électrovanne
moi sinon j'ai un autre gros problème
il y a un an la pompe à essence avait de l'essence dans le gasoil donc j'ai nettoyé tout et mis du produit dans le réservoir et elle vacille dans les tours et cale je l'ai emmener chez un ami qui à un garage et il n'arrive pas a avoir la liste des codes erreur et à la valise il ne vois rien
qui pourrais m'aider pour me procuré cette liste
c'est très urgent
merci à vous
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Un peu de recherche :dodo
http://www.forum-opel.fr/forum/index.php?topic=13404.msg386308#msg386308