Forum Opel
Monospaces => Meriva B => Problèmes moteur diesel => Discussion démarrée par: Snoopy3005 le 05 septembre 2012 à 14:43:22
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Bonjour
Petit Post pour un petit souci que j'ai rencontré ce midi. J'ai pris la Mériva pour aller faire des courses, et en arrivant au parking je descends de la caisse, et je sens une odeur de brulé (qui sort de mon capot ... J'ai arreté la voiture, ouvert le capot, et remarqué une fumée grise/noire (pas très epaisse), qui sortait de là ou se trouve le liquide de refroidissement (le bouchon jaune au fond du moteur , sous le plastique du parebrise... du coup, vu l'odeur et la fumée, j'ai appelé opel assistance (en mm temps, elle a 366km au compteur ... ).
Ca vous dit quelque chose cet odeur ? J'ai appelé le vendeur de la concession où je l'ai achetée, et il me dit que c'est certainement de la paraffine au niveau du FAP, qui brule et sent le plastique brulé.
Vous en pensez quoi ? :huh1
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Salut.
Surement une régénération de FAP en cours. J'ai aussi paniqué la première fois en sortant vite fait la bagnole du garage (je croyais quelle prennait feu :wacko).
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Eh ben ... si c'est ça, ils devraient prévenir ! A 366Km ? c'est pas un peu tot pour la 1ère régénération FAP ?
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En général les vendeurs sont très discret sur le fonctionnement et les contraintes d'utilisation du FAP !!!
366 km c'est peu, mais cela pourrait s'expliquer par des trajets de type urbain et/ou petits trajets successifs :bah
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:coucou
j'ai appelé opel assistance (en mm temps, elle a 366km au compteur ... ).
Et qu'est-ce qu'ils ont dit ou fait ? :reflexion
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a mon avis c'est juste les cires de protections balancées sur les pieces pour le transport qui ont cramées..
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Ou un sac plastique ramassé sur le parking ? :huh
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En général les vendeurs sont très discret sur le fonctionnement et les contraintes d'utilisation du FAP !!!
366 km c'est peu, mais cela pourrait s'expliquer par des trajets de type urbain et/ou petits trajets successifs :bah
Mon zaf m'a fait sa première régen à +/- 300km lui aussi....
Mais je confirme, les vendeurs ne vous en parlent pas, quand je suis arrivé chez moi, entendu le ronron + odeur de chaud + conso à 5l/h, j'ai cherché un peu, accéléré légèrement dans le vide (a ne pas faire en régen) et comme rien ne changeais, j'ai coupé le contact (à ne pas faire non plus).... Plus tard j'ai compris (Merci FO !!!) mais la première régen de mon Zaf a été plantée :bah
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Mon zaf m'a fait sa première régen à +/- 300km lui aussi....
j'ai compris (Merci FO !!!) mais la première régen de mon Zaf a été plantée :bah
pas grave, tu t'es ratrapé sur toutes les autres....
Je vous rassure, c'est pas que chez opel qu'ils sont discret dessu.....peut etre par peur de faire fuire le client.
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Ben il paraitrait, que c'est de la paraffine en "trop" qui a brulé ..., Résultat, j vais la recup demain matin.
Comment sait on qu'on a "raté" une régénération ? un voyant s'allume ? C'est un peu con qu'ils en parlent pas , il suffit de le savoir ...
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Comment sait on qu'on a "raté" une régénération ? un voyant s'allume ? C'est un peu con qu'ils en parlent pas , il suffit de le savoir ...
Non, aucun voyant car les gens avaient tendance à amener leurs voitures au garage en croyant que c'était une panne
Le meilleur moyen pour s'en rendre compte est la consommation instantanée plus élevée que la normale (4 à 5l/h à l'arrêt) et une odeur de cramé qui se dégage du pot d'échappement ainsi que le bruit du moteur qui devient plus rauque.
c'est surprenant les premières fois si on n'a pas l'habitude mais on s'y fait rapidement.
Il ne faut pas arrêter le moteur pendant une regen car au bout de 3 regen plantées, tu auras un FAP bouché avec un voyant au tableau de bord et l'obligation de passer par l'atelier pour le déboucher
Ludo pourquoi il ne faut pas appuyer sur l'accélérateur à l'arrêt pendant une regénération?
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Non, aucun voyant car les gens avaient tendance à amener leurs voitures au garage en croyant que c'était une panne
Le meilleur moyen pour s'en rendre compte est la consommation instantanée plus élevée que la normale (4 à 5l/h à l'arrêt) et une odeur de cramé qui se dégage du pot d'échappement ainsi que le bruit du moteur qui devient plus rauque.
c'est surprenant les premières fois si on n'a pas l'habitude mais on s'y fait rapidement.
Il ne faut pas arrêter le moteur pendant une regen car au bout de 3 regen plantées, tu auras un FAP bouché avec un voyant au tableau de bord et l'obligation de passer par l'atelier pour le déboucher
Ludo pourquoi il ne faut pas appuyer sur l'accélérateur à l'arrêt pendant une regénération?
Pour que la régen se déroule correctement, il est recommandé d'être à plus de 2000tr/min et moteur EN CHARGE. Cela implique qu'il ne faut pas faire de régen sans rouler. Je suppose que le fait d'être en charge est du au fait qu'il faille que le moteur sorte du couple et un minimum de puissance afin d'évacuer correctement les suie. De même, en charge, la vanne EGR se ferme, et cela a surement une incidence sur le bon déroulement de la régen...
Le seul cas ou une régen se fait sans rouler, est lors des régénération statique d'urgence que peuvent faire Opel ou quelqu'un disposant d'un OP-COM (mais à ses risques et péril !). D'ailleurs, une vidange est obligatoire après une régen statique...
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Pour que la régen se déroule correctement, il est recommandé d'être à plus de 2000tr/min et moteur EN CHARGE. Cela implique qu'il ne faut pas faire de régen sans rouler. Je suppose que le fait d'être en charge est du au fait qu'il faille que le moteur sorte du couple et un minimum de puissance afin d'évacuer correctement les suie. De même, en charge, la vanne EGR se ferme, et cela a surement une incidence sur le bon déroulement de la régen...
Le seul cas ou une régen se fait sans rouler, est lors des régénération statique d'urgence que peuvent faire Opel ou quelqu'un disposant d'un OP-COM (mais à ses risques et péril !). D'ailleurs, une vidange est obligatoire après une régen statique...
Merci pour ces infos :spoton
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Merci pour ces infos :spoton
De rien :jap
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J'ai eu ce coup là aux premiers tours de roues de mon astra :tooth Un gros nuage de fumée blanche qui sort du dessous :blanc C'était une régé aussi et j'avais vite éteint le moteur :ptdr
Ca ne le fera plus normalement :icon_wink (enfin pour ce qui concerne le nuage et l'odeur ... pas pour les régé :tooth)
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Chez moi, j'ai environ une regénération tous les 300 km. En plus j'ai l'impression qu'il essaie d'en faire une après chaque plein (il doit détecter la hausse du niveau de carburant ou bien l'ouverture de la trappe).
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Chez moi, j'ai environ une regénération tous les 300 km. En plus j'ai l'impression qu'il essaie d'en faire une après chaque plein (il doit détecter la hausse du niveau de carburant ou bien l'ouverture de la trappe).
:coucou
Je trouve ça énorme ! Tu en as parlé à Opel ? :reflexion
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Il y a peut-être différents types de régénération, plus ou moins intenses et ressenties, comme sur les VW Golf. À voir peut-être dans la doc d'Opel TIS ?