29 mars 2024 à 12:02:47

Auteur Sujet: [ASTRA J 2.0] La vanne EGR intervient-elle dans le circuit de refroidissement ?  (Lu 4073 fois)

Hors ligne hiboux

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2012
  • Motorisation: 2.0
  • Véhicule: GTC
Bonjour,

J'ai un question qui va surement sembler idiote pour pas mal d'entre vous, mais dans le cas d'une fuite de liquide de refroidissement sur la voiture, est-ce que la vanne EGR peut en être la cause pour quelques raisons que ce soit ?
Est-ce qu'elle intervient sur le "circuit du liquide de refroidissement" de la voiture ?

Merci !  :bye

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Je te dirais bien que oui.
Juste pour exemple sur mon ancienne BMW il y avait même un thermostat rien que pour le circuit egr.

Hors ligne A.O.D!!

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3164
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +12/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Février 2017
  • Motorisation: 2.0 CDTI 170 cv
  • Véhicule: Zafira Innovation
Salut

http://www.forum-opel.fr/forum/index.php?topic=31370.0

Il y a eu plein de cas comme celui-ci  :icon_wink
Ancien véhicule Opel :
Zafira b 1.9 CDTI 150 cv CosmoPack
Zafira Tourer 1.6 CDTI 136 cv Cosmo

Hors ligne hiboux

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2012
  • Motorisation: 2.0
  • Véhicule: GTC
Bonjour,

Alors pour un peu plus de précisions sur ma demande ; j'ai eu le message "niveau de liquide de refroidissement bas" sur la voiture, donc passage chez le concessionnaire qui m'a changé le refroidisseur de la vanne EGR + la vanne EGR sasn que ça ne résolve le problème puisque le message est réapparu une semaine plus tard. Je vous passe les détails mais ils m'ont ensuite diagnostiqué la pompe à eau HS que j'ai aussi fait changé, et une semaine après, à nouveau le message du problème de liquide.

Donc je pense que la 1ère réparation n'a servi strictement à rien puisqu'elle a même pas ralenti la panne... D'où ma question.

Maintenant par contre je me demande ce qu'ils vont me trouver comme excuse pour la fuite, si jamais ça ne vient pas simplement de la purge qui s'est effectuée depuis le remplacement de la pompe à eau...

Hors ligne cedcarp69

  • Modérateur FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 7760
  • Pays: fr
  • Localisation: LYON
  • Karma: +45/-0
    • Opel.fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 1/6/2019
  • Motorisation: HSD 122 ch
  • Véhicule: TOYOTA Yaris Première + GPS

 :coucou


Il faut passer la voiture à la valise pour voir si des codes défauts apparaissent  :whistling


 
   
<<<<LA CHARTE DU FORUM>>>> Charte   <<<<BOUTIQUE DU FORUM>>>> Boutique   <<<<METTRE UNE PHOTOS SUR LE FORUM>>>> Photo

Hors ligne hiboux

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2012
  • Motorisation: 2.0
  • Véhicule: GTC
:coucou


Il faut passer la voiture à la valise pour voir si des codes défauts apparaissent  :whistling

Bonjour,

Ca a déjà été fait, et c’est un peu ce que je leur reproche d'ailleurs. Je me demande même si ils ont ouvert le capot pour vraiment regarder d'où pouvait venir la fuite, puisque la 1ère réparation n'a absolument rien résolu. A mon avis, ils ont branché la valise, et le 1er code erreur qui est apparu, ils ont réparé sans vraiment regarder si le problème venait de là...

Hors ligne A.O.D!!

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3164
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +12/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Février 2017
  • Motorisation: 2.0 CDTI 170 cv
  • Véhicule: Zafira Innovation
Salut

Déjà, t'as payé 2 réparations concernant le même problème sans qu'il soit résolu. A ce niveau là, il y a quelque chose d’anormal. Les garages, quand ils facturent, ont obligation de résultats.
Ancien véhicule Opel :
Zafira b 1.9 CDTI 150 cv CosmoPack
Zafira Tourer 1.6 CDTI 136 cv Cosmo

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Sinon pour répondre à la question, il y a bien du LDR qui passe dans la vanne EGR pour la refroidir

Si perte de LDR ça passe en premier lieu par un contrôle visuel puis par une mise en pression du circuit de refroidissement. Les causes étant multiples et nombreuses, difficile d'en dire plus sans avoir le véhicule sous les yeux

Hors ligne hiboux

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2012
  • Motorisation: 2.0
  • Véhicule: GTC
Salut

Déjà, t'as payé 2 réparations concernant le même problème sans qu'il soit résolu. A ce niveau là, il y a quelque chose d’anormal. Les garages, quand ils facturent, ont obligation de résultats.

Ça je suis entièrement d'accord, et je le leur ai fait remarqué mais sans qu'ils bronchent et sans résultat. D'autant plus que la vanne EGR à été changé 2 fois par leurs soins en 2 semaines puisque la 1ère fois que j'ai repris la voiture, une semaine après le même problème est réapparut, donc quand ils l'ont repris ils ont d'abord trouvé un joint pincé au remontage, puis au final la pièce installée qui était "apparemment" défectueuse, donc ils l'ont à nouveau remplacé.
Et c'est suite à ce deuxième remplacement, et vu que ça n'avait toujours rien résolu qu'ils m'ont trouvé que la pompe à eau fuyait.
Et c'est là que je me demande si ils ont même ouvert le capot pour un contrôle visuel, car même moi en y connaissant rien j'avais remarqué que c'était humide du côté de la pompe à eau.

Par contre, je n'ai pas fait faire la réparation de la pompe chez eux compte tenu de l'image peu professionnelle qu'ils me donnaient, et aussi parce qu'avec la prise en charge OPEL France pour cette pièce (puisque la voiture n'a ni l'âge ni le kilométrage pour devoir changer cette pièce) + une prise en charge à titre "exceptionnel" de la concession, ça me revenait toujours quasi 100 € plus cher que dans un autre garage pour le même travail (à savoir d'ailleurs qu'OPEL France ne prend en charge que la fourniture de la pompe à eau, sans la main d’œuvre pour la remplacer, ni regarder si le changement de cette pièce implique forcément d'autres frais...).

Bref, après coup, en ayant discuté à droite à gauche, la concession en question n'a pas une très bonne réputation... Mais c'est la seule vers chez moi (enfin, les autres autour appartiennent aussi au même groupe).