Et voilà, mon problème de boîte est réglé, et voici les détails :
Mon Meriva était hors garantie lorsque le problème a été signalé à Opel, et j'avais 50 000 km au compteur après 3 ans et 3 mois d'utilisation "familiale". Je pousse de temps en temps les rapports à la limite du rouge, je rétrograde parfois de 2 rapports d'un coup (4 => 2), mais je suis loin d'avoir une conduite sportive !
J'ai donc déposé la voiture en concession pour diagnostic. L'atelier fait une demande de prise en charge pour un remplacement de boîte.
Opel France refuse la prise en charge et demande un diagnostic détaillé avec dépose et ouverture de la boîte.
Devant le coût annoncé d'une telle intervention (environ 2 000 €), j'ai été refroidi et surtout je considérais ça un peu limite de devoir avancer le fonds sans savoir si Opel prenait en charge ou non.
Du coup, petit mail au service client d'Opel France pour signaler mon problème...
S'ensuivent quelques échanges, et une personne m'appelle pour me donner des précisions après avoir fait le point avec le chef d'atelier de ma concession.
Du coup on a procédé en plusieurs étapes :
1- Vidange de la boîte pour analyse de l'huile et remplissage (environ 100 € à ma charge)
Le garage ne constate pas de limaille et constate surtout que la boîte est bien huilée et qu'il n'y a pas de fuite ni de pièce qui usine.
2- Dépose de la boîte (il a fallu que je me décide) pour l'ouvrir, la démonter et vérifier les roulements. Et oui, les roulements de boîte qui peuvent lâcher à 50 000 km ça existe !
3- Envoi par le garage des photos et du diagnostic détaillé pour demande de prise en charge des réparations
4- Accord d'Opel France pour prise en charge à 80% du montant des réparations (pièces et main d'oeuvre).
5- Remplacement du kit de roulements défectueux par un neuf et remontage
Véhicule immobilisé plus de 2 semaines (c'était en juillet...) mais réparé à temps pour que ma femme parte en vacances avec les enfants.
Je m'en tire pour une facture totale de 1 800 € avec 20% à ma charge, ainsi que les consommables (huile notamment). Dommage, la vidange venait d'être faite, mais au final j'étais super content.
Depuis on a roulé 4 500 km sans aucun souci.
Conclusion : Un service client attentif à la bonne résolution des problèmes, un coût de réparations "limité", et un chef d'atelier qui s'est démené pour monter le dossier dans les temps et suivre les préconisations de GM pour le traitement du problème.
Pour ceux qui ont le problème, j'ai roulé presque 8 mois avec le bruit qui s'accentuait avec le temps, et je pense que ça aurait tenu plus longtemps. Il semblerait que le problème de roulement de boîte soit très rare et je suis surpris de voir que ça arrive à d'autres.
En tout cas, n'hésitez pas à contacter le service client, et à vous servir de la "jurisprudence" des 2 ou 3 cas décris sur ce forum.