28 mars 2024 à 10:24:36

Auteur Sujet: Régénération FAP  (Lu 5583 fois)

Hors ligne Liocella

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulouse
  • Karma: +0/-0
  • Motorisation: 1.7 CDTI 125
  • Véhicule: Astra H Panoramique - Série limitée
Régénération FAP
« le: 20 mars 2018 à 00:02:55 »
Bonjour à tous,
Je m'appelle Lionel et je possède 2 Opel, dont un Zafira C ( tourer ) 2.0 CDTI 165ch cosmo pack boite auto.
J'ai un soucis au niveau de l’échappement, je vous explique :
Parfois mon Zaf ne veut pas accélérer et est bloqué ( comme un mode dégradé ) puis repart quelques secondes plus tard. J'ai donc pensé à un encrassement important, j'ai fait de l'autoroute pendant plus de 1H avec 20 mn à plus de 3000 tr/mn, et cela 2 fois en l'espace de 3H. Rien à faire.
J'ai donc regardé les défauts avec mon logiciel ( Maxiecu 2 ), et là je trouve le défaut P2032 ( température gaz échappement, capteur 1 basse tension ). Et en effet lorsque je vais pour lancer une régénération depuis le logiciel la température affiche constamment 0,0° et refuse donc la régénération. J'ai donc vérifié les deux sondes qui sont sur le FAP ( qui est dans le bloc moteur ) au méga-ohmmètre en les chauffant, et les deux sont réactives, et la 3ème sonde qui est aussi en amont du FAP je l'ai débranchée et là j'ai eu un autre défaut, j'en déduit donc que celle-ci est bonne.
La valeur de la vanne EGR est réactive lorsque j'accélère, donc sans bonne mais peut être aussi encrassée ( où est-elle d'ailleurs ? ).
Il y a-t-il quelqu'un qui pourrait m'aider ?
Merci d'avance.

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : Régénération FAP
« Réponse #1 le: 20 mars 2018 à 21:44:43 »
Bonjour,

Quand tu chauffes une sonde, est-ce que la résistance augmente ou est-ce qu'elle diminue?
Si elle augmente, une valeur de 0°C indique un court-circuit.
Si elle baisse, 0°C correspond à un circuit ouvert, donc sans doute un fil coupé ou un mauvais contact dans un connecteur.

Hors ligne Liocella

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulouse
  • Karma: +0/-0
  • Motorisation: 1.7 CDTI 125
  • Véhicule: Astra H Panoramique - Série limitée
Re : Régénération FAP
« Réponse #2 le: 20 mars 2018 à 22:40:39 »
Salut Marcus,
Merci de ta réponse. Si je me souviens bien à la basse j'avais 240 ohms, et lorsque je les chauffais les valeurs augmentées, et cela pour les deux capteurs. Tu voudrais donc dire que mes deux capteurs soient morts ?

Hors ligne Liocella

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulouse
  • Karma: +0/-0
  • Motorisation: 1.7 CDTI 125
  • Véhicule: Astra H Panoramique - Série limitée
Re : Régénération FAP
« Réponse #3 le: 20 mars 2018 à 22:43:52 »
On est bien d'accord que nous parlons de ces capteurs ?

Hors ligne Liocella

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulouse
  • Karma: +0/-0
  • Motorisation: 1.7 CDTI 125
  • Véhicule: Astra H Panoramique - Série limitée
Re : Régénération FAP
« Réponse #4 le: 20 mars 2018 à 23:22:08 »
Ce pourrait-il que ce soit la sonde lamda qui délire ?

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : Re : Régénération FAP
« Réponse #5 le: 21 mars 2018 à 21:11:49 »
Salut Marcus,
Merci de ta réponse. Si je me souviens bien à la basse j'avais 240 ohms, et lorsque je les chauffais les valeurs augmentées, et cela pour les deux capteurs. Tu voudrais donc dire que mes deux capteurs soient morts ?

Non, je ne veux pas dire que tes capteurs sont morts.
En fait, il existe des sondes pour lesquelles la résistance augmente avec la température, et d'autres dont la résistance baisse lorsque la température augmente.
L'objectif de ma question était de savoir quel type de sonde tu as. Elles seraient donc dans la première catégorie.

Dans ce cas, une température de 0°C correspond à une résistance faible, donc à un court-circuit entre les 2 fils d'une sonde. Et il se trouve entre l'endroit où tu as fait ta mesure et le calculateur qui détermine la température.

Je ne sais pas avec certitude à quoi ressemblent ces sondes, mais il est bien possible que ce soit celle de ta photo.