27 avril 2024 à 23:16:43

Auteur Sujet: Réglage du wastegate / soupape de décharge sur CORSA 1.3 cdti 95cv Ecoflex  (Lu 579 fois)

Hors ligne samlemecano

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11/2010
  • Motorisation: 1.3 CDTI 95cv
  • Véhicule: Opel Corsa D 1.3 CDTI 95cv
Bonjour tout le monde,
je m'appelle Samuel, je suis mécanicien amateur à Toulouse. Je viens remplacer le wastegate sur ma Crosa, il était percé, et causait fumées noires, et perte de puissance énorme. Tout va mieux déjà, mais voilà, le réglage n'est pas bon et j'ai un code erreur lié à sa calibration.

J'aimerai trouver la valeur de réglage du Wastegate / soupape de décharge, mais introuvable. J'ai essayé de trouver la RTA de la Corsa D 1.3 CDTI 95 cv Ecoflex  : INTROUVABLE aussi, je désespère ... est ce qu'une bonne âme pourrait m'aider ?
Merci bcp,
Sam

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2302
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Bonjour tout le monde,
je m'appelle Samuel, je suis mécanicien amateur à Toulouse. Je viens remplacer le wastegate sur ma Crosa, il était percé, et causait fumées noires, et perte de puissance énorme. Tout va mieux déjà, mais voilà, le réglage n'est pas bon et j'ai un code erreur lié à sa calibration.

J'aimerai trouver la valeur de réglage du Wastegate / soupape de décharge, mais introuvable. J'ai essayé de trouver la RTA de la Corsa D 1.3 CDTI 95 cv Ecoflex  : INTROUVABLE aussi, je désespère ... est ce qu'une bonne âme pourrait m'aider ?
Merci bcp,
Sam

Salut
sur RTA tu ne trouveras rien.
L'idéal aurait été de mesurer la longueur de la tige et régler la même longeur sur ta nouvelle wastegate.


Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3918
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Il n’y a pas de wastegate sur ce moteur, c’est un turbo à géométrie variable

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2302
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Il n’y a pas de wastegate sur ce moteur, c’est un turbo à géométrie variable
Effectivement tout le monde utilise ce terme par abus de language sur les moteurs diesel.



Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3918
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Il y a aussi des turbo à géométrie variable sur les motorisations essence et des turbo à wastegate sur les motorisations diesel, c’est fonction de chaque motorisation

Tout ça pour dire qu’il faut vérifier que le mécanisme de commande des ailettes du carter turbine fonctionne sans point et qu’il n’y pas de fuite sur le circuit pneumatique de commande de l’actuateur qui pour le coup fonctionne par dépression (et pas en pression) en étant raccordé sur la pompe à vide via l’électrovanne intégrée à l’actuateur