16 avril 2024 à 13:51:45

Auteur Sujet: Perte de puissance et trou à l'accélération opel astra gtc  (Lu 10150 fois)

Hors ligne chalulu

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2005
  • Motorisation: 1.9L CDTI 150cv
  • Véhicule: Opel Astra GTC
Bonjour,

Je suis nouvelle et je ne sais pas si je suis dans la bonne section pour le sujet mais bon ...
J'ai une Opel Astra GTC 1.9L CDTI 150cv de 2005. Elle a quand même 288 000km et commence à me coûter un bras ...
Après une boîte de vitesse il y a 4 mois voilà que ma chère voiture me fait des trous à l'accélération et n'a plus du tout de puissance. Comment expliquer euuuh, j'ai dû rentrer chez moi en 2nde à 40km/h avec des trous à l'accélération, elle m'a fait des ratés on dirait que le moteur allait sortir du capot.
C'est une voiture qui roule beaucoup, environ 50000km à l'année, qui a un entretien régulier et qui roule comme elle devrait (j'veux dire par là que je roule pas comme une mémère).
Je précise qu'aucun voyant ne s'est allumé sur le tableau de bord.
Je sais ce qu'elle a quand il s'agit de mécanique d'entretien mais là ...
Et il y a tellement de possibilités sur internet que je ne sais par quoi commencer et sur le forum y'a plusieurs sujets mais y'a toujours quelque chose qui diffère de ma situation (je précise j'ai pas lu tous les sujets parce que dans 3 jours j'y étais encore...)
Si quelqu'un a une idée un peu plus précise à me soumettre, je lui en serait très reconnaissante :)
Merci beaucoup pour vos réponses.

Hors ligne A.O.D!!

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3164
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +12/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Février 2017
  • Motorisation: 2.0 CDTI 170 cv
  • Véhicule: Zafira Innovation
Re : Perte de puissance et trou à l'accélération opel astra gtc
« Réponse #1 le: 17 janvier 2017 à 22:30:32 »
Salut

Essaie de faire un relevé d'éventuels codes défauts avec la méthode accélérateur, frein, contact : http://www.forum-opel.fr/forum/index.php?topic=13404.msg313564#msg313564

Ancien véhicule Opel :
Zafira b 1.9 CDTI 150 cv CosmoPack
Zafira Tourer 1.6 CDTI 136 cv Cosmo

Hors ligne chalulu

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2005
  • Motorisation: 1.9L CDTI 150cv
  • Véhicule: Opel Astra GTC
Re : Perte de puissance et trou à l'accélération opel astra gtc
« Réponse #2 le: 18 janvier 2017 à 08:19:08 »
Merci pour l'info, j'vais essayer ça déjà voir si elle veut bien me dire quelque chose :)

Hors ligne chalulu

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2005
  • Motorisation: 1.9L CDTI 150cv
  • Véhicule: Opel Astra GTC
Re : Re : Perte de puissance et trou à l'accélération opel astra gtc
« Réponse #3 le: 19 janvier 2017 à 09:42:20 »
Salut

Essaie de faire un relevé d'éventuels codes défauts avec la méthode accélérateur, frein, contact : http://www.forum-opel.fr/forum/index.php?topic=13404.msg313564#msg313564

Bon bah ma voiture a été un peu trop bavarde à mon goût... :(
  ENC 020304 (injecteur 3 panne de circuit)
         110905 (actuateur d'admission d'air dans le collecteur/capteur de position actuateur d'admission d'air dans le collecteur - panne de                       circuit)
         111004 (électrovanne d'admission d'air dans le collecteur - panne du circuit câblage, électrovanne d'admission d'air dans le collecteur)
 Selon le lien que vous m'avez proposé.

Si c'est juste un injecteur à changer, je pense que ça ne devrait pas me coûter un bras...?
Mais si je dois changer le collecteur d'admission là ça va pomper!!
Quand pensez-vous?
Merci d'avance.

Hors ligne A.O.D!!

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3164
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +12/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Février 2017
  • Motorisation: 2.0 CDTI 170 cv
  • Véhicule: Zafira Innovation
Re : Perte de puissance et trou à l'accélération opel astra gtc
« Réponse #4 le: 19 janvier 2017 à 21:49:25 »
Salut

Pour le premier code tu peux essayer ça : http://www.forum-opel.fr/forum/index.php?topic=20130.0

Pour le second et troisième: il faut voir si les volets de turbulence ne sont pas encrassé voir la tringle qui les commande n'ai pas sautée : http://www.forum-opel.fr/forum/index.php?topic=26961.msg537731#msg537731

Ancien véhicule Opel :
Zafira b 1.9 CDTI 150 cv CosmoPack
Zafira Tourer 1.6 CDTI 136 cv Cosmo

Hors ligne chalulu

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2005
  • Motorisation: 1.9L CDTI 150cv
  • Véhicule: Opel Astra GTC
Re : Perte de puissance et trou à l'accélération opel astra gtc
« Réponse #5 le: 22 janvier 2017 à 20:11:29 »
Salut
Merci pour tes réponses :)
Alors j'vais encore être chiante avec mes questions mais y'a un truc que j'ai pas capté dans le 1er lien, si je débranche l'injecteur 3, elle va quand même beuguer vu qu'elle va tourner sur 3 injecteurs au lieu de 4 non?
Et pour le 2 ème lien, regarder si la tringle à sauter ça devrait pas être compliqué je pense ( je verrai ça demain il fait nuit noire là et c'est la Sibérie dehors il fait -8000 ;) ) mais par contre pour nettoyer les volets de turbulence, va-t-il falloir "démonter" quelque chose ? J'voudrais quand même pas faire de connerie... si seulement ça pouvait être que du nettoyage pour les 2 derniers défauts ça serait pas mal...
J'dois être chiante avec mes questions mais si jpeux savoir plus précisément ce qu'elle a et peut être me diminuer un peu la note, et j'aime bien aussi savoir comment ça marche...
Voilà voilà :) elle me manque quand même jme traîne avec un 75cv sniff
Merci

Hors ligne Fred27400

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 29
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2018
  • Motorisation: 1.5l 140CV
  • Véhicule: Insignia grand sport
Re : Perte de puissance et trou à l'accélération opel astra gtc
« Réponse #6 le: 22 janvier 2017 à 20:27:18 »
Il y a une bobine bougie dessus? Si oui bobine hs

Ah j'avais pas fait attention c'est un diesel peut être pas de bobine dessus désolé si mauvaise réponse...

Hors ligne A.O.D!!

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3164
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +12/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Février 2017
  • Motorisation: 2.0 CDTI 170 cv
  • Véhicule: Zafira Innovation
Re : Perte de puissance et trou à l'accélération opel astra gtc
« Réponse #7 le: 22 janvier 2017 à 21:21:43 »
Salut

Te dire précisément ce qu'elle a, c'est pas évident.

Pour le premier, essaie déjà de refaire les contacts.

Pour le deuxième : http://www.forum-opel.fr/forum/index.php?topic=32120.0
Ancien véhicule Opel :
Zafira b 1.9 CDTI 150 cv CosmoPack
Zafira Tourer 1.6 CDTI 136 cv Cosmo

Hors ligne chalulu

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2005
  • Motorisation: 1.9L CDTI 150cv
  • Véhicule: Opel Astra GTC
Re : Perte de puissance et trou à l'accélération opel astra gtc
« Réponse #8 le: 24 janvier 2017 à 11:38:13 »
Salut,
J'ai pas eu le temps de regarder hier matin que mon homme l'a emmené au garage.
Verdict du garage: Changement des 4 injecteurs, il dit que si on change que 1 injecteur, on reviendra dans 2 mois pour un autre. En plus il dit qu'il faudra rapidement changer la vanne egr.  Donc total de la facture 1500€ avec la vanne.
Franchement je ne sais pas ce que t'en penses, a-t-il raison? Moi personnellement, encore 1500 à presque 300 000km, même si je la kiffe ma caisse euh jcrois que je vais abandonner... Tous les 3/4 mois jme tape des factures de malade, un jour embrayage, un jour 4 amortos, dernière en date la boîte plus l'entretien à côté... ça me *****!!
Si tu penses qu'il peut avoir raison, moi jlache l'affaire...
Merci de m'éclairer :)

Hors ligne A.O.D!!

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3164
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +12/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Février 2017
  • Motorisation: 2.0 CDTI 170 cv
  • Véhicule: Zafira Innovation
Re : Perte de puissance et trou à l'accélération opel astra gtc
« Réponse #9 le: 24 janvier 2017 à 12:36:34 »
Salut

Personnellement, ça coûte rien d'essayer de refaire le contact de l'injecteur. Pour la vanne EGR je te donne le tuto pour la démonter et nettoyer (c'est sur un Zaf b mais c'est le même bloc moteur) : http://www.forum-opel.fr/forum/index.php?topic=11798.0

Peut être commencer par faire ces deux choses soit même avant d'aller au garage  :bah

Après concernant la dépense, c'est vrai qu'il faut réfléchir, si tu dis que tu as fais plein de frais dernièrement, ça peut aussi valoir le coût.
Ancien véhicule Opel :
Zafira b 1.9 CDTI 150 cv CosmoPack
Zafira Tourer 1.6 CDTI 136 cv Cosmo

Hors ligne chalulu

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2005
  • Motorisation: 1.9L CDTI 150cv
  • Véhicule: Opel Astra GTC
Re : Perte de puissance et trou à l'accélération opel astra gtc
« Réponse #10 le: 02 février 2017 à 10:06:08 »
Bonjour,
je te remercie de tous les conseils que tu m'as donné.
On a remplacé les 4 injecteurs  (1200), elle passe même pas au contrôle à cause de la nouvelle loi sur les voyants allumés au tableau de bord  (ça fait 2 ans qu'il est allumé euh gros lol mais avant ça passait ) et apparemment c'est la fameuse vanne egr qui fait ça...
La vanne ne fait qu'un bloc d'après mon homme, c'est ce que lui a dit le garage mais ça me paraît bizarre  (il voulait pas se faire chier à la nettoyer sûrement) donc faudrait la remplacer, elle ne s'ouvre pas...
Et 4 injecteurs neufs et ça broute ça broute et c'est soi disant normal non j'crois pas...
J'étais pas chaude pour les réparations je commence à croire que j'aurais dû rester sur ma 1ere impression !!
On va pas avoir le choix de la changer au final donc on verra bien après, toute façon pour la refourguer faut qu'elle passe au contrôle.
J'aurais jamais mis autant de thunes dans une caisse !!
En tout cas merci à toi pour tes réponses. C'est cool.

Hors ligne A.O.D!!

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3164
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +12/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Février 2017
  • Motorisation: 2.0 CDTI 170 cv
  • Véhicule: Zafira Innovation
Re : Perte de puissance et trou à l'accélération opel astra gtc
« Réponse #11 le: 02 février 2017 à 21:30:18 »
Salut

La vanne, comme je te l'ai montré sur le tuto, se démonte et se sépare en deux. Sur mon ancien Zaf je l'ai démonter 2 fois : 1 pour mettre cette bride après nettoyage, 2 pour la renettoyer avec un super produit que m'avait donné ma concession : Liqui Moly Technic spray (un truc comme ça).  :bah

Maintenant, si ton homme préfère le garage sans essayer, c'est pas dans mes compétences  :icon_mrgreen

Pour les réponses, j'essaie de faire pour le mieux de mes faibles compétences   :jap
Ancien véhicule Opel :
Zafira b 1.9 CDTI 150 cv CosmoPack
Zafira Tourer 1.6 CDTI 136 cv Cosmo

Hors ligne mario1313

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3942
  • Pays: fr
  • Localisation: Doyet (03)
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/2001
  • Motorisation: 2.0L DTI 16V
  • Véhicule: ZAFIRA Elegance
Re : Perte de puissance et trou à l'accélération opel astra gtc
« Réponse #12 le: 03 février 2017 à 04:44:51 »
Je rejoin aod sur le fait qu un nettoyage egr n est pas la mort mais si ton mari aime être une vache lait pour ce garagiste sans scrupule >_>

Change de garagiste  :ptdr

Perso une caisse à 300 000 km je mettrai pas autan en réparation sachant au à la revente tu ne rentrera jamais dans tes frais .....
Tant que ça roule tu ne marches pas à pied

Hors ligne chalulu

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2005
  • Motorisation: 1.9L CDTI 150cv
  • Véhicule: Opel Astra GTC
Re : Perte de puissance et trou à l'accélération opel astra gtc
« Réponse #13 le: 04 février 2017 à 13:36:40 »
Bonjour
Merci AOD pour tes conseils et tu as sûrement plus de connaissances que nous 😉.
On a regardé ton tuto et c ce que mon homme va faire puisqu'on a pas envie de la changer sauf si vraiment après ça,elle beug toujours.
Et Mario, il est vrai que beaucoup de personnes ne mettrait pas tant de frais dans une caisse à 300000km mais sachant que l'embrayage complet et quasi neuf (a été de nouveau changé en même temps que la boîte, passé sous garantie car il avait moins d'un an) que les amortos n'ont que 40000km et que l'entretien est suivi, on s'est tâté mais on l'a fait. On roule beaucoup, environ 50000km par an donc forcément c'est le genre de truc qui peut nous arriver, j'avoue que Cette caisse nous aura coûté chère quand même. On va pas gagner de sous à la revendre, mais je préfère ça plutôt qu'elle pourrisse dans ma cour pendant 10 plombes en l'état à attendre un potentiel acheteur... Et puis bah en attendant elle roule quoi 😉