28 mars 2024 à 18:56:15

Auteur Sujet: Zafira tourer voyants allumés ne démarre pas et connection impossible à l'ECU.  (Lu 5080 fois)

Jean-Luc Zussy

  • Invité
Bonjour, j'ai acheté, il y a 6 mois, pour ma fille et mon gendre, un Opel Zafira Tourer 1.4 Turbo de 2013 avec 80000 kms en très bon état, entretenu dans le réseau Opel, avec toutes les factures, chez un vendeur d'occasions toutes marques.
Il est tombé en panne il y a  quelques jours. Le démarreur ne tourne pas (pas de commande) et tous les voyants de défauts sont éclairés (airbag, ABS, ESP, direction, frein de stationnement...etc...). Le batterie à une tension au repos de 12,8 V mais j'ai malgré tout essayer le démarrage avec des cables sans résultat, puis la recharge de la batterie avec un chargeur intelligent toujours sans résultat. j'ai ensuite voulu faire un diag avec un MaxiDiag Elite MD802 et le message connexion impossible s'affiche. Pour terminé j'ai contrôlé l'intégralité des fusibles, aucun n'est HS. Je suis à cours d'idée, quelqu'un peut-il m'aider ?
Je suis habitué à faire l'entretien et le dépannage de mes véhicules (et de ceux de mon entourage) auto et moto (distribution, embrayage...etc...), mais je n'ai que peu de connaissance sur les systèmes électroniques automobile.
Merci.

En ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4056
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
Je pense au contacteur de la pédale d'embrayage, essaie de le débrancher et de le shunter pour voir!

Jean-Luc Zussy

  • Invité
Bonjour et merci pour le message, comment expliquer qu'un défaut sur le contacteur d'embrayage coupe l'accès à l'ECU ?
Pour les autres voyants, les messages d'erreur sont parfois hasardeux, mais je ne pense pas que celà puisse avoir d'incidence sur la lecture de l'ECU.

En ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4056
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
Il t'aurait fallu un OP-COM, rien à voir avec le capteur de la pédale d'embrayage, très dur de ce connecter sur les Opel après 2010! :bah

Hors ligne TeufTeuf72

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1116
  • Pays: fr
  • Localisation: Sarthe
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: fin décembre 2016
  • Motorisation: 1.6 CDTI 134 - ELITE
  • Véhicule: Zafira C
Bonjour
As tu regardé au niveau des connecteurs des calculateurs ? Y a peut être un mauvais contact ou un cable qui est coupé dans un faisceau ?
A+

Jean-Luc Zussy

  • Invité
J'ai déjà utilisé le MaxiDiag Elite pour faire des diag sur ce véhicule, il fonctionnait très bien.
J'ai bien essayé de débrancher et rebranché les connecteurs des calculateurs, çà n'a rien fait et j'ai regardé les faisceaux sans pouvoir détecter une anomalie, mais çà ne veut pas dire qu'il n'y ai pas un problème de connexion.

Jean-Luc Zussy

  • Invité
Pour contrôler le faisceau il faudrait un schéma électrique. Je pourrait vérifier la continuité fil à fil si nécessaire depuis les capteurs jusqu'aux calculateurs. Est-ce que quelqu'un aurait ce document ?

En ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4056
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
T'as pas envie de démarrer déjà pour commencer? :reflexion

Hors ligne Petit poids

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 144
  • Pays: fr
  • Localisation: 59000 Lille
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 16 juin 2013
  • Motorisation: 1.4 TURBO
  • Véhicule: OPEL ZAFIRA TOURER
J'ai le même véhicule, j'ai eu quelques petits soucis, mais pas ça.
Concernant le capteur de pédale, c'est pas faux, pas possible de démarrer sans lui

Jean-Luc Zussy

  • Invité
Pour faire plaisir, essai fait, ce n'est pas le capteur de la pédale d'embrayage... Qu'est-ce que l'affichage de défauts comme Airbag/ABS/Direction ont à voir avec la pédale d'embrayage ? De même qu'est-ce qui explique que je ne peux plus connecter mon MaxiDiag à l'ECU, alors que j'ai déjà réalisé des diag avec ce même appareil sur ce véhicule ? Pour moi il y a un défaut de lecture des capteurs. Si le véhicule refusait simplement de démarrer je comprendrais, mais la présence de tous ces défauts m'oriente vers un problème de calculateur. Donc si quelqu'un à déjà rencontrer CE PROBLEME, je lui serais reconnaissant de me dire comment il a pu le résoudre, reprogrammation, remplacement d'un calculateur ? Réparation d'un faisceau coupé à un endroit assez précis...
Merci.

En ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4056
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
Pour faire plaisir??

Ecoutes t'es gentil mais moi je t'aide à titre gracieux comme tous les autres ici, donc si c'est pour me "faire plaisir" que tu as shunté ta pédale d'embrayage pour isoler une panne probable comme je t'ai dis, ben tant mieux pour toi, par contre le minimum était de me dire que t'avais essayé la manip, et un petit merci au passage, j'aurais apprécié...

Bref, je te laisse psychoter tranquillement sur ta super valise de lecture des codes défauts alors que je t'ai dis OP-COM, et bon courage pour ta recherche de "fil coupé" ton faisceau (totalement inutile), et je n'ai jamais dit que tes voyants avaient un quelconque rapport avec le contacteur de la pédale d'embrayage... :icon_rolleyes

Drago.

Hors ligne Petit poids

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 144
  • Pays: fr
  • Localisation: 59000 Lille
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 16 juin 2013
  • Motorisation: 1.4 TURBO
  • Véhicule: OPEL ZAFIRA TOURER
Ben moi, suis pas mécano, mais j'essaie d'aider... "pour faire plaisir" je ne reviendrai pas sur ce post.

En ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4056
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
Ben moi, suis pas mécano, mais j'essaie d'aider... "pour faire plaisir" je ne reviendrai pas sur ce post.

 :up1

Hors ligne mickabel

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 82
  • Pays: be
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Astra K 2017
  • Motorisation: 1.4 turbo injection
  • Véhicule: Astra K Dynamic 1.4 turbo 125 cv
si tu c'est pas rentrée dans le boitier moteur regarde son alimentation
est ce que tu sais rentrée dans les autres boitiers

compartiment moteur
fusible F01 20A
fusible F15 7.5A
fusible F53 7.5A

controle visuellement et multimètre ainsi s'il a bien du courant au 2 pin du fusible

bon courage   

Jean-Luc Zussy

  • Invité
Bonjour à tous et merci pour les réponses. Pour avoir piloté un service maintenance dans l'industrie pendant plus de 30 ans, j'ai appris que la réflexion et la méthodologie valent mieux que tous les essais du monde. Je cherchais une aide sérieuse avec des explications logiques, mais c'est pas grave, je vais fermer mon compte sur se blog.

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
 MOI je bloque ce sujet, perso je ne tolère pas se genre de d’agissement. J'apparente cela a du manque de respect envers les gens qui tentent d'aider les autres. Mais hésite pas a chercher ailleurs une éventuelle aide qui pourrait te venir en aide.   
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom