20 avril 2024 à 00:04:53

Auteur Sujet: Ralenti et regime instable GTC Z17DTR 2008  (Lu 3107 fois)

Hors ligne stef1h

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: oct 2008
  • Motorisation: 1.7 CDTI 125
  • Véhicule: ASTRA GTC
Ralenti et regime instable GTC Z17DTR 2008
« le: 30 janvier 2018 à 19:43:10 »
Bonjour;
J'ai parcouru des sujets et je ne pense pas que ce problème s'est déjà présenté;

Depuis quelques temps le ralentis devenait instable par moment sans plus de problèmes.

Puis petit à petit s'est ajouté une légère perte de puissance et des trous à l'acceleration et en régime continu.
Avec le régulateur, cela ne se sentait pas plus çà. J'ai mis dans le Gas-Oil un nettoyant injecteurs, le ralenti est redevenu stable et les pertes de régime et les trous ont disparus. J'avais même récupérer de la souplesse.

Mais depuis quelques jours les problèmes sont réapparus et depuis 3 jours, ce coup-ci, des coupures complètes: pédale au plancher le moteur reste au ralenti. Je n'ai aucun signes avant coureur et sans raison tout reviens à la normale et le problème réapparait de temps en temps. 

Hier je passe à l'OP-COM la voiture et je sort ces codes erreurs :

P0093 - Rail pressure Hight Pressure
(66)    - Not present

P042A - Exhaust Gas Temperature Sensor 2 Hight Temperature
(54)    - Not present

Je contrôle donc la pression common rail :
- Lorsque le ralenti est instable, trous à l'acceleration et maintien regime instable : variation continu de la pression mesurée par rapport à la pression mesurée
- Avec le ralenti stable, accélération continue et maintien de regime correcte : différence entre la pression demandée et mesurée identique (à quelques Pa prêt mais correcte).

Est-ce que la valve de régulation de pression de la pompe HP serait en cause ou une autre pièce du circuit?
Je pense à cette pièce car j'ai vu dans certaines discussions que c'était une panne récurante sur ce moteur.
De plus ce code erreur, si j'ai bien décrypté les codes, serait : fuite importante du circuit HP.
Puis-je contrôler la valve moi même et comment?
Ou dois-je regarder également afin de tout contrôler?
Ne serait-ce pas le clapet mécanique en bout de la rampe pour le retour qui déconnerait? Quelle est sa fonction? Sécurité ou régulation?

Je ne n'ai pas de fuite apparente sur tout le circuit HP ni les retours. En même temps je pense que sa le ferait en permanence si c'était le cas je pense.

Merci de votre participation car je ne veux pas confier ma voiture à un garage. Ils risquent fort de tout changer et là, c'est sûr, que cela fonctionnera mais ça va me couter les yeux de la tête. D'autant plus que de cette maniére je peu le faire moi même. Voir même changer le moteur, temps qu'on y est! Pourquoi pas la voiture? Ca sera plus simple non???

Hors ligne stef1h

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: oct 2008
  • Motorisation: 1.7 CDTI 125
  • Véhicule: ASTRA GTC
Re : Ralenti et regime instable GTC Z17DTR 2008
« Réponse #1 le: 31 janvier 2018 à 23:48:32 »
Salut;
Petit suivi de mes inspections :
- J'ai tenter de débrancher le debit-mètre de masse d'air et le moteur est passé en mode dégradé donc ça doit pas être çà.
- J'ai nettoyé et lubrifié la vanne EGR puis contrôle du fonctionnement à l'OP-COM : fonctionne correctement et pas de changement.
- J'ai demonter le régulateur de pression gas-oil sur la pompe HP, je l'ai entièrement démonté afin de bien le nettoyer et contrôler son état : le "noyau" ou "tiroir" comporte des traces de polissage à certains endroits. En le remontant je me suis aperçu qu'en le tournant et en l'insérant avec une orientation différente, le jeu d'ajustage n'était pas le même. Comme si il était ovalisé... je l'ai bien nettoyé, lubrifié au WD40 et remonté. résultat : ralenti beaucoup plus stable nettement moins de trous à l'acceleration et un régime en continu plus stable également.
- J'ai tenter de nettoyer la sonde de temperature FAP mais de temps en temps le voyant de défauts moteur (orange avec voiture et clef) s'allume puis s'éteint et l'OP-COM me renvoie une erreur sur cette sonde : Je pense qu'elle est morte.

Donc dans un premier temps je vais changer le régulateur, je ne pense pas faire d'erreur et la sonde je la ferais plus tard.

Je vous tiens au courant des suites.

En tout cas ce régulateur à une forte influence sur le regime et le ralenti en même temps si il est usé logique.



Hors ligne Frokil

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Ralenti et regime instable GTC Z17DTR 2008
« Réponse #2 le: 06 février 2018 à 15:31:21 »
Bonjour, j'ai le même problème depuis une petite semaine. J'ai aussi nettoyer ma vanne egr mais cela na rien donné.
Je viens de m'apercevoir en démontant que ma vanne ne s'ouvrait pas en mettant le contact , par contre quand j'enlève mon contact là elle s'ouvre mais de 2 mm pas plus ..
Je pense a l'électroaimant défectueux ..
C'est ma dernière option je sèche complètement ..
 

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : Ralenti et regime instable GTC Z17DTR 2008
« Réponse #3 le: 06 février 2018 à 15:39:53 »
Le problème ne vient pas de EGR mais de ta soupape de régulation de pression d'injection.
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne Frokil

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Ralenti et regime instable GTC Z17DTR 2008
« Réponse #4 le: 06 février 2018 à 15:44:07 »
Très bien est ce normal que ma vanne s'ouvre a peine de 2 mm et qu'elle ne s'ouvre pas quand je mets le contact ?

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : Ralenti et regime instable GTC Z17DTR 2008
« Réponse #5 le: 06 février 2018 à 15:48:15 »
Elle s'ouvre en fonction du régime moteur et autres facteur.
Faudrait voir son fonctionnement avec op-com ou valise.
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne Frokil

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Ralenti et regime instable GTC Z17DTR 2008
« Réponse #6 le: 06 février 2018 à 15:55:21 »
Après j'ai fais la manip frein+accelerateur+contact et ça ma donné

ECN 010052
ECN 009366
ECN 040061
ECN 040952
ECN 02995A

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : Ralenti et regime instable GTC Z17DTR 2008
« Réponse #7 le: 06 février 2018 à 16:05:41 »
0400 egr
09366 rapport avec la soupape (j'avais le même)
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne Frokil

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Ralenti et regime instable GTC Z17DTR 2008
« Réponse #8 le: 06 février 2018 à 16:08:03 »
J'ai pas trouvé ce que voulais dire le dernier ECN 02995A

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : Ralenti et regime instable GTC Z17DTR 2008
« Réponse #9 le: 06 février 2018 à 16:15:50 »
P0299    Compresseur/turbocompresseur - pression de suralimentation faible
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne Frokil

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Ralenti et regime instable GTC Z17DTR 2008
« Réponse #10 le: 06 février 2018 à 16:18:40 »
Pour vous c'est forcément la soupape alors ?

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : Ralenti et regime instable GTC Z17DTR 2008
« Réponse #11 le: 06 février 2018 à 16:20:25 »
Code 09366 plus ralenti instable il y de grande chance.
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne Frokil

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Ralenti et regime instable GTC Z17DTR 2008
« Réponse #12 le: 06 février 2018 à 16:22:30 »
Ma mère est allé dans un garage il y a 15j, il lui ont dis qu'elle avait une trop grosse arrivé de gasoil aux injecteurs aussi . Cela peut venir aussi de la soupape ?

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : Ralenti et regime instable GTC Z17DTR 2008
« Réponse #13 le: 06 février 2018 à 16:26:06 »
Oui à 80%
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne Frokil

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Ralenti et regime instable GTC Z17DTR 2008
« Réponse #14 le: 06 février 2018 à 16:27:05 »
JE vous remercie je vais voir pour la changer alors en espérant que ce ne soit que ça !!