Bonsoir,
Désolé pour ton problème. Certains garagistes ont des caméras endoscopiques pour aller dans les coins et recoins, et notamment aller vérifier l'état des dites soupapes.
J'en avais un sur la région d'Istres (Bouches du Rhône) mais j'ai déménagé, donc là où je suis (Tarn) je n'ai pas encore cherché.
Avec la caméra, tu verras déjà dans quel état sont les soupapes.
Ensuite, oui ça se change. Pour cela il faut déculasser.
Il faut alors changer le joint de culasse, la courroie de distribution, galets tendeurs, enrouleurs... A moins que le moteur ait une chaîne de distribution. Là il faut voir en fonction de l'état de la chaîne. Je ne connais pas les moteurs Opel.
Ensuite, tant qu'à remplacer la ou les soupapes défectueuses, tu peux rôder les autres (simple à faire et plutôt amusant) et profites-en de remplacer les joints de queue de soupape. Ca prend quelques secondes quand tu as déculassé et déposé les soupapes...
Je l'ai fait sur un petit moteur essence il y a quelques années. A part des outils qui seraient spécifiques à ton moteur, il te faut une clef dynamométrique, un cadran pour le serrage angulaire, un démonte soupape (j'ai oublié le nom exact). Si tu veux rôder les soupapes, il te faut de la pâte à rôder, et un rodoir de soupape (un bâton en bois muni d'une ventouse caoutchouc à chaque extrémité).
Côté pièces, j'avais acheter une pochette de rodage, qui contient tout les joints nécessaires pour la dépose de la culasse et les soupapes, la courroie de distri, le galet tendeur, le galet enrouleur, la courroie d'accessoire. J'avais changé la pompe à eau et le calorstat. J'avais aussi acheté les vis pour serrer la culasse (ne jamais réutiliser les anciennes).
N'as-tu pas un problème de surchauffe? Du style les compressions qui passeraient dans le circuit de refroidissement?
Pour finir, oui c'est faisable chez soi en étant méthodique et en ayant les bons outils. Pour le démonte soupape et le rôdoir tu peux toujours te le faire prêter par un garagiste. Il n'en a pas besoin tout les jours.