14 mai 2024 à 21:29:08

Auteur Sujet: [Direction assistée] direction assistée défaillante  (Lu 4837 fois)

Hors ligne hervin

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 62
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
[Direction assistée] direction assistée défaillante
« le: 12 juillet 2014 à 14:22:33 »
Bonjour,

ma femme est parti en vacances avec le zaf mais rencontre un gros problème sur place.Hier, la direction assistée s’arrête en roulant. Elle s'est arrêtée chez un garagiste renault et lorsqu'elle a voulu rentrer la voiture dans le garage, la direction est revenu. Visiblement le fait de couper le contact et de redémarrer fait repartir la DA. Cependant, aujourd'hui le problème revient de plus en plus en plus souvent. Elle a regarder le bocal qui se trouve sous le capot devant la place passager et ca a l'air vide. je n'ai jamais déceler de fuite de liquide sous la voiture. Pensez vous que cela proviennent uniquement du fait qu'il n'y ait plus ou presque plus de liquide de da ou bien d'autre chose également? Les vacances prennent une sale tournure.

merci a vous.

edit : le bocal qu'elle a regarder a un bouchon blanc avec une tige de 10 cm environ, est ce cela le bocal de DA?

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : [Direction assistée] direction assistée défaillante
« Réponse #1 le: 12 juillet 2014 à 16:13:11 »
:coucou

La perte de direction assistée est souvent liée à la défaillance de l'alternateur. Il faudrait vérifier les tensions aux bornes de ta batterie. environ 14.7 volts moteur tournant et 12. 5 - 13.5 à l'arrêt.

Pour le bouchon de bocal de direction voici un exemple. Et oui, il y a une petite tige qui fait office de niveau mais c'est rare de recompléter...



Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne hervin

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 62
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Direction assistée] direction assistée défaillante
« Réponse #2 le: 12 juillet 2014 à 17:26:26 »
merci. Ça ne venait pas du liquide car un garagiste en a remis mais quelque km après ça l'a refait. Le bocal dont je parlais, c'est ça http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/8f1168459308a1db565a437098b9fbcc.jpg.

j'ai envoyé un sms à ma femme pour qu'elle montre au garagiste ce que tu as écris concernant l'alternateur.

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : direction assistee defaillante
« Réponse #3 le: 12 juillet 2014 à 17:35:59 »
Bonjour,

C'est bien le bocal de la direction assistée.

Mais attention, l'huile qui est préconisée n'est pas une huile de direction assistée classique.
La classique est appelée fluide ATF. Elle est rouge.
Sur le Zaf B, ils préconisent de la Pentosin CHF 202 ou CHF 11S. Ces huiles sont vertes. Elles sont beaucoup moins courantes.

Je précise que je ne connais pas exactement les différences entre ces 2 types d'huile.

Peut-être un mauvais contact sur un des connecteurs du moteur de DA?

Ton Zaf est de quelle année, combien de km?

Hors ligne hervin

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 62
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Direction assistée] direction assistée défaillante
« Réponse #4 le: 12 juillet 2014 à 19:14:09 »
le zaf a 140000 km et est de 2006. le garagiste va commander une pompe je crois. La batterie a été testée hier.