A ta place , pas d'hésitation, avec peu de neige -> insignia, avec toutes les aides électroniques tant à la motricité qu'au freinage, il y a pas photo.....
si il y a 20 cm de neige, que t'as pas de pneus hiver , là je prendrais frontera surtout si 4x4
c'est mon avis, suis pas expert, peut être, me trompe je. En tout cas avec ma gts et les pneus hiver, je n'hésite pas à prendre la route sur la neige..
pour répondre à ta question, je lis ceci :
l'ESP a pour but de controler la dérive.
c' est l'ABS qui gère la phase de freinage.
l'ABS peut gener sur neige uniforme qui a du grip, car le pneu s'arrète bien en se bloquant contre la péllicule de neige.
Sinon l'ABS peut etre utile lors de conditions mixtes avec plaques de neige ou verglas et route humide, car il équilibre le freinage.
l'ESP lui est très utile car il évite les figures libres 90, 180 ou 360 degrés.
Pour l'avoir testé sur neige, il est très rassurant, il ramène les écarts.(dans ces cas on sent les corrections par des freinages sur les 4 roues...).
perso je le garderais par sécurité.
Evidemment, si on veut plus jouer avec son véhicule, le placer par des artifices, le rendre plus maniable en épingles, alors LA oui il faut le déconnecter pour éviter qu'il panique et se bloque en virage.
Notons, qu' avec l'ESP, il y a l'antipatinage qui est utile sur neige, sauf parfois lors de démarrage en cote, par très faible adhérence, ou il cale.
Là le pied humain et le dosage fin de l'embrayage est supérieur.
Entretemps, je suppose que tu as pris la route...... quel véhicule as tu pris?