Bonjour à tous,
Avant de créer un nouveau sujet, j'aimerais relancer celui-ci en espérant que vos expériences pourront m'aider à résoudre mon problème.
Pour résumer, j'ai une Opel Zafira de 2007, 1.9 TDI 120 CV. Quelques mois après l'achat, j'ai commencé à avoir des soucis de démarrage, rien de grave au début, mais le premier hiver, c'était une grosse galère. Nous avons d'abord pensé aux bougies de préchauffage, que nous avons changées. Garagiste malhonnête : ce n'était pas ça. On a changé la batterie, mais le problème persistait. Je me suis alors rendu chez Opel, où on m'a annoncé une facture de 900 € pour le changement de la vanne EGR et du capteur de vilebrequin. J'ai remplacé ces pièces moi-même, mais le problème de démarrage persistait.
Il faut savoir que la voiture a du mal à démarrer, mais une fois qu'elle a démarré, elle fonctionne parfaitement, été comme hiver. Par contre, après quelques heures, le problème réapparaît. Nous avons remarqué que si on la faisait démarrer en pente en deuxième, le souci ne se produisait pas. Nous avons donc décidé de changer le démarreur, ce qui semblait résoudre le problème, mais seulement pendant quelques jours. Nous nous sommes résignés à ne plus insister, quitte à la faire démarrer en deuxième. Habitants dans une rue en pente, ce n'était pas un gros souci.
Cependant, il y a deux semaines, un nouveau problème est apparu : d'un coup, la direction est devenue très dure, et le tableau de bord s'est mis à clignoter alors que je roulais à 120 km/h. Les aiguilles des compteurs restaient sur zéro. On m'a dit que c'était sûrement l'alternateur. J'ai procédé à son remplacement, mais le problème persiste. Je suis à court d'idées. La voiture ayant déjà un certain âge et vu tout ce que j'ai déjà remplacé, je ne veux pas non plus dépenser de manière excessive, mais j'aimerais la faire tenir encore un ou deux ans.
Quelqu'un aurait-il une idée ? On m'a parlé d'un fusible d'alternateur. Ou alors, lors du montage, j'ai remarqué que, d'origine, seuls deux câbles étaient connectés, alors que la personne qui a monté l'alternateur en a connecté trois (il y avait trois câbles de base et trois connecteurs sur le nouvel alternateur).
Si vous avez des pistes de solutions, je vous serais vraiment reconnaissant. Merci d'avance pour votre aide, les amis.