Forum Opel
Compactes => Astra J / K => Généralités/Entretien => Discussion démarrée par: davopc le 12 décembre 2009 à 21:07:35
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Ce jour j’étais invité par Opel pour aller voir la présentation et l’essai de la nouvelle Astra aux entreprises. Un programme très simple dans un château : petit dèj, discours, essais, repas. Bref je n’ai rien mangé le soir !!
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Le directeur GM France nous a expliqué comment il voyait la pénétration de l’Astra dans le marché de l’entreprise, avec des armes très persuasives. Effectivement sur le papier elle à quoi séduire avec son faible taux de Co2 (109 gr), donc prime Eco et TVS base !
Le style est vraiment pas mal avec un air de coupé sans en être un. Une longueur de 4,41 soit 20 cm de plus qu’une Golf. Un coffre de 350 l, un espace pour les passagers arrière très bon pour la cette gamme de véhicule. Un prix en baisse de 1000 par rapport à l’ancienne Astra, avec néanmoins plus équipement. Elle a aussi de sacrés options comme l’Opel eye, phares AFL, châssis flex-ride….. Opel a vraiment envie de croquer ce marché des professionnels, mais aussi du particulier.
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Vous prenez une Insignia vous rabotez 40 cm et vous avez une Astra. Bon c’est vrai ce n’est pas tout à fait ça, mais on en est pas loin. Les codes stylistiques de l’Insignia se retrouvent dans cette voiture, aussi bien à l’extérieur et surtout à l’intérieur. Les phares avant et arrière deviennent la signature d’Opel. La virgule sur le coté de la voiture et cette fois inversé par rapport à l’Insignia. Une fois à l’intérieur difficile de savoir si l’on est dans une compact ou une berline, car il y a de l’espace. Des diodes un peu partout éclairent le tableau de bord, l’ambiance doit être sympa de nuit.
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J’ai choisi l’Astra 160 cv auto cdti en Cosmo pour faire mon essai.
Le cuir et l’assise des sièges sont parfais et les boutons sont très nombreux sur le tableau de bords, j’en ai compté presque 50 entre le volant et le tableau de bord, sans compter les commodos ! Beaucoup trop, le regard se perd dans toutes ces fonctionnalités.
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Au démarrage le 160 est très présent dans l’habitacle plus que dans l’Insignia, qui à portant à du mal a caché ces origines. Après en roulant, à vitesse stabilisé, plus de problème il devient très discret, et même à certaines vitesses c’est le calme total. Les suspensions sont vraiment une réussite surtout sur le train arrière qui suit la voiture sans brocher et pas de prise de roulis. Le 160 cv est volontaire, mais il est massacré par une boite auto d’un autre temps, qui n’arrête pas de chercher le bon rapport. Les kickdown sont long et pas agréable. Le passage en manuel permet de mieux exploiter le moteur et de l’apprécier, mais ce n’est pas extase. Dans une partie du trajet il y avait une montée avec des virolos, et là encore une fois le châssis fait merveille. On peut néanmoins sentir ce satané poids, qui est en ce moment, une mauvaise marque de fabrique d’opel. Je sais, vous allez dire qu’il nous gonf.. avec son poids. Mais en regardant la fiche technique, elle fait la bagatelle de 1590 (en boite auto) la coquine ! Soit 100 kg de plus qu’une golf avec la même transmission, ce n’est pas rien. Technologie et gros confort = poids en plus.
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Bilan :
Confortable, bon moteur, bon châssis, tarif agressif, très bonne technologie pour cette gamme, que demander de plus…. ?
Ben : Une boite manuel pour le 160 cv, un petit quintal en moins aussi bien sur le 110 cv que le 160 cv, un meilleur taux de Co2 car en dehors du 109 gr du 90 cv le reste ce n’est pas très bon, pas de date de sortie pour le break et le GTC qui sont maintenu sur 2010 avec l’ancien modèle.
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Vivement l’OPC…..
Pour info le Zafira est normalement prévu en 2011 certainement pour le salon de Genève.
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:coucou David, super essai :bien
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:spamafote Tiens je suis étonné de ton avis sur la boite auto... J'ai fait 100 bornes hier avec la meme et j'ai trouvé sa boite très agréable. Certe elle est pas "sportive" mais c'est pas sa vocation et les passages sont plutôt extrêmement doux et fluides comme sur l'insignia qui a la Meme boite. Seul reproche qui est le meme que pour l'insignia c'est que son autoadaptivitée est assez lente et elle passe d'un mode pépère a un mode plus sportif assez tardivement. C'est peut être pour cela que tu l'as pas trouvée super si t'as pas eu le temps de la conduire sur suffisemment de kms.
Pour le reste je rejoint parfaitement ton avis sur la voiture en général :spoton
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chouette test :bien
je l'ai vu en vraie egalement, mais sans l'essayer, et je la trouve bien esthetiquement, mieux qu'en photo. pour l'essai, j'essaierai de m'arranger avec mon concessionnaire, quand il en aura en VD :icon_razz
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Pour moi , normalement pendant que l insignia sera a la concession la journée du 23, je serai en corsa de remplacement jusqu a 15h et en nouvelle astra apres :dents
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:coucou Davopc
toujours un plaisir de lire tes essais !!! :bien
Ton choix s'est porté sur un haut de gamme qui ne pouvait qu'être bien fini avec le cuir et le GPS ... Y avait-il des finitions moins bien équipées (sièges tissus et autoradio minimaliste) ?? As-tu pu faire un comparatif de l'impression de qualité avec des modèles d'entrée de gamme ?
Sinon, c'est vrai que l'Astra a l'air d'une petite Insignia, surtout à l'intérieur ... ce n'est pas une mauvaise politique de OPEL, vu le succès de l'Insignia :spoton
:biere
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Pour la boite auto le problème c'est que quand tu as besoin de puissance tu appuies à fond sur l'accélérateur et là tu attend une bonne seconde avant qu'elle décide se qu'elle doit faire ! Mon principal reproche est celui là, sa lenteur à la réaction. J'ai essayé une A3 Tdi 140 en DSG il y a un mois, et la boite est vraiment fabuleuse, à faire oublier que c'est un mazout. le 160 cv cdti en boite manuel doit être quand même assez sympa.
Effectivement l'entrée de gamme se remarque tout de suite, mais il est quand même assez bien fini. Attention tous les modèle avaient un grand écran couleur, donc je n'ai pas vu de modèles vraiment basiques.
:coucou
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ah oui je comprends mieux. si tu compares a une dsg, on est pas du tout sur les meme types de boites. Effectivement la dsg reste une reference dans le domaine mais au detriment de la fiabilité malheureusement.
Ceci etant, je suis pas certain que la boite auto soit moins rapide qu'un retrograde d'une vitesse sur une boite manuelle. la seule difference c'est qu'apres avoir acceleré tu attends que ca retrograde alors que quand t'es en boite manu tu retrogrades d'abord et ensuite tu acceleres.. en temps global je doute que ca soit bcp plus long sur la boite auto pour moi c'est juste la perception qui est differente.. :bah
mais tout le monde sait que je suis un boiteautociste convaincu.. :dents
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super test dav' et merci pour les photos !! elle à l'air vraiment top cette astra !! l'intérieur est vraiment impressionnant par rapport à la conccurence !! :icon_eek l'extérieur , même en 5 portes est assez attirant !
merci dav' :bien
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Comme d'habitude DAV on change pas une éqipe qui gagne, qui d'autre que toi pour cette petite escapade suivi d'un p'tit reportage! :bye
Moi je l'ai pas essayer mais je vais l'adopter! :59 :dents
Surtout qu'elle est belle :lover :love
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Comme d'habitude DAV on change pas une éqipe qui gagne, qui d'autre que toi pour cette petite escapade suivi d'un p'tit reportage! :bye
Moi je l'ai pas essayer mais je vais l'adopter! :59 :dents
Surtout qu'elle est belle :lover :love
Moi je l'ai essayé, mais je n'ai pas pu l'adopter, les parents sont d'accord de changer un des Meriva contre l'Astra, le probleme c'est l'assurance, j'ai que 6 mois de permis :icon_confused
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Dans bien des cas, s'assurer auprès de la compagnie de ses parents quand on est jeune conducteur est un choix judicieux. Cependant, il arrive que les politiques des compagnies d'assurances soient très anti-conducteurs "novices". Le mieux reste toujours de comparer, et de TOUJOURS intégrer soit avec la marque de la concession, soit avec l'établissement qui fait le crédit, une garantie financière car un véhicule perd très vite beaucoup de valeur.
Sinon, superbe test, j'ai eu l'occasion de voir également l'option 19" en 235/40, faut avouer que ça semble coller à la route. Mais bon, au prix des pneus... le 18 serait plus judicieux, même si il oblige à passer sur une finition Cosmo au lieu de Sport.
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:coucou
Merci pour le cr, super et superbes :photos :ave
:bien
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Dans bien des cas, s'assurer auprès de la compagnie de ses parents quand on est jeune conducteur est un choix judicieux. Cependant, il arrive que les politiques des compagnies d'assurances soient très anti-conducteurs "novices". Le mieux reste toujours de comparer, et de TOUJOURS intégrer soit avec la marque de la concession, soit avec l'établissement qui fait le crédit, une garantie financière car un véhicule perd très vite beaucoup de valeur.
Sinon, superbe test, j'ai eu l'occasion de voir également l'option 19" en 235/40, faut avouer que ça semble coller à la route. Mais bon, au prix des pneus... le 18 serait plus judicieux, même si il oblige à passer sur une finition Cosmo au lieu de Sport.
L'as-tu essayé avec la monte en 19 car moi j'ai acheter sans essayé
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Dans bien des cas, s'assurer auprès de la compagnie de ses parents quand on est jeune conducteur est un choix judicieux. Cependant, il arrive que les politiques des compagnies d'assurances soient très anti-conducteurs "novices". Le mieux reste toujours de comparer, et de TOUJOURS intégrer soit avec la marque de la concession, soit avec l'établissement qui fait le crédit, une garantie financière car un véhicule perd très vite beaucoup de valeur.
Sinon, superbe test, j'ai eu l'occasion de voir également l'option 19" en 235/40, faut avouer que ça semble coller à la route. Mais bon, au prix des pneus... le 18 serait plus judicieux, même si il oblige à passer sur une finition Cosmo au lieu de Sport.
En Belgique, déja pour assurer un Meriva 1.7 DTI 75 Cv, ça me coutait +- 1900€ par an :marteau, alors l'Astra, c'est impensable, surtout en neuf, le problème c'est que assuré en deuxième conducteur ou conducteur occasionnel, si j'ai un accident avec la voiture, l'assurance fait une enquête de voisinage pour savoir qui conduit le plus souvent la voiture. Vu que c'est moi, l'assurance peut se retourner et ne pas m'indemniser. Je préfère me faire la main sur la voiture des parents et m'en acheter une neuve plus tard, surement début 2011 :bah
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Merci DavOPC pour cet essai. :bien
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bonjour,
je suis tout nouveau sur le forum, j'ai un zafira 2.2 depuis 6 ans et j'ai voulu changer de voiture.
je me suis rendu le lundi 11 janvier à la concession opel de mon département (15) et en avant première je suis tombé sur l'astra 160 cv boîte auto que j'ai pu essayer avant sa présentation officielle le 17 et 18 janvier, j'ai été tellement enchanté que je l'ai commandée en suivant avec livraison 1 semaine de mars.
Donc la version commmandée est la 160 cv ba finition cosmo gris titane avec jantes de 18, phares xenon, enfin un petit bijou :bien
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bonjour,
je suis tout nouveau sur le forum, j'ai un zafira 2.2 depuis 6 ans et j'ai voulu changer de voiture.
je me suis rendu le lundi 11 janvier à la concession opel de mon département (15) et en avant première je suis tombé sur l'astra 160 cv boîte auto que j'ai pu essayer avant sa présentation officielle le 17 et 18 janvier, j'ai été tellement enchanté que je l'ai commandée en suivant avec livraison 1 semaine de mars.
Donc la version commmandée est la 160 cv ba finition cosmo gris titane avec jantes de 18, phares xenon, enfin un petit bijou :bien
bienvenue et félicitations :jap
n'hesites pas a faire un post sur ta voiture dans la section commande livraison de la section nouvelle astra.
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Super et en plus une belle configuration !
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Salut à tous, ça fait un bail :dents
D'abord, merci David pour ce superbe reportage :icon_wink
Je pense que je vais craquer pour cette New Astra en renouvellement du zaf :casque
Je regarde un 125ch (vu ses 125gCo² au km, la TVS est intéressante) et je vais farfouiller le fofo pour avoir des infos sur les différences entre cosmo et sport :love
@++
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Salut Richard,
Ton zaf doit avoir des bornes maintenant ?
L'astra est très sympa en cosmo ou en sport.
:coucou
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Si peu David... 135000 ( 2 clim,2 alternateurs, 2 vannes EGR lol) mais malgré ca je l'aime encore MDR... Je me demande si je vais pas mettte 1000roro pour les xenons sur l'astra, mon zaf n'éclaire plus ... bon faut peut etre changer les ampoules
A++
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J'ai essayé l'Insigna et l'Astra avec le 160 CDTI BVA6. Je suis un néophyte sur les BVA mais je m'y mets. Il est peut-être vrai que la boîte est lente mais quand on recherche une transmission de ce style, c'est plutôt pour rouler tranquille. J'ai trouvé une différence bien sûr entre la BVM et la BVA mais, je pense que c'est une question d'accoutumance. ça envoie quand-même. Y'a de quoi perdre des points facilement. Le seul problème pour moi, ce n'est pas de perdre une seconde à l'accélération, mais plutôt d'avoir un pied gauche baladeur. J'ai fait deux freinages costauds, heureusement qu'il y avait personne derrière. Une autre constatation, c'est qu'on roule largement plus cool. çakébon... !!!!! peut-être bien que ça va me calmer.. j'en doute... mais bon !!!
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J'ai essayé l'Insigna et l'Astra avec le 160 CDTI BVA6. Je suis un néophyte sur les BVA mais je m'y mets. Il est peut-être vrai que la boîte est lente mais quand on recherche une transmission de ce style, c'est plutôt pour rouler tranquille. J'ai trouvé une différence bien sûr entre la BVM et la BVA mais, je pense que c'est une question d'accoutumance. ça envoie quand-même. Y'a de quoi perdre des points facilement. Le seul problème pour moi, ce n'est pas de perdre une seconde à l'accélération, mais plutôt d'avoir un pied gauche baladeur. J'ai fait deux freinages costauds, heureusement qu'il y avait personne derrière. Une autre constatation, c'est qu'on roule largement plus cool. çakébon... !!!!! peut-être bien que ça va me calmer.. j'en doute... mais bon !!!
c'est vrai qu'on adopte rapidement une conduite plus cool en bva. on allonge naturellement les distances de securité pour pas "taper dans les freins" sans cesse, on anticipe beaucoup plus.
pour le pied gauche baladeur il faut tres peu de temps pour s'accomoder.. le probleme vient quand on reprends une boite manuelle.. la on debraye plus... :marteau :dents
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Ah, je n'avais pas pensé aux distances de sécurité. J'ai pensé au rond-point en arrivant sans frein moteur ou moins de frein moteur.
Par contre, un spécialiste de BVA m'a dit que lorsqu'on roule sur autoroute, il vaut mieux se mettre en "+ / - " (je me rappelle du terme) à la 6ème vitesse. Il paraît qu'il n'y a que le pignon de la 6 qui tourne au lieu de toute la boîte en Automatique, donc, peut-être une économie d'usure de boîte et d'économie de carburant à très petite échelle.
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Ah, je n'avais pas pensé aux distances de sécurité. J'ai pensé au rond-point en arrivant sans frein moteur ou moins de frein moteur.
Par contre, un spécialiste de BVA m'a dit que lorsqu'on roule sur autoroute, il vaut mieux se mettre en "+ / - " (je me rappelle du terme) à la 6ème vitesse. Il paraît qu'il n'y a que le pignon de la 6 qui tourne au lieu de toute la boîte en Automatique, donc, peut-être une économie d'usure de boîte et d'économie de carburant à très petite échelle.
totalement faux. que tu sois en mode sequentiel ou tout automatique la cinematique de la boite reste la meme.
la position sequentielle permet juste de choisir le rapport souhaité mais si le rapport engagé n'est pas le bon la boite le changera de toute maniere toute seule (sous regime par exemple)
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Merci de ta réponse. Là, au moins, ça le mérite d'être clair... :thumbup
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Ah, je n'avais pas pensé aux distances de sécurité. J'ai pensé au rond-point en arrivant sans frein moteur ou moins de frein moteur.
Par contre, un spécialiste de BVA m'a dit que lorsqu'on roule sur autoroute, il vaut mieux se mettre en "+ / - " (je me rappelle du terme) à la 6ème vitesse. Il paraît qu'il n'y a que le pignon de la 6 qui tourne au lieu de toute la boîte en Automatique, donc, peut-être une économie d'usure de boîte et d'économie de carburant à très petite échelle.
totalement faux. que tu sois en mode sequentiel ou tout automatique la cinematique de la boite reste la meme.
la position sequentielle permet juste de choisir le rapport souhaité mais si le rapport engagé n'est pas le bon la boite le changera de toute maniere toute seule (sous regime par exemple)
Dis moi Jobo aurait-tu fais LENA mécanique :dents
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non.. mais la boite auto c'est mon dada.. :tooth j'arrive meme pas a comprendre que la boite manuelle existe encore.. :dents
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Jobo, je suis un convaincu comme toi, même si je l'ai pas encore... Y'en a marre de changer de vitesse sans cesse. Me serais-je calmer, on verra bien... lol
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T'es dur là, ma première boite auto que j'ai gouté fut sur la voiture de mon mariage une mercedes 500 SL prépa AMG, et bien sur ce fut les anciennes boites rien a voir avec les toutes dernières de chez Merco, puis ma deuxième expérience fut sur la voiture de ma tante en 2004 la 330d 193cv boite auto quel pied!
C'est la quej'ai adoré la boite auto, d'ailleurs j'en voulais une mais bon sur la 1,6 y a pas!, c'est pourquoi pendant un moment je me voyais bien avec la C63AMG speedshift, de la bombe et un pur bohneur :bien :ange
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Eh jobo pas grave je ferais installer la boitoto sur la 1,6 l :dents :dents :ptdr :ptdr
Avec les roros tous es possible :dents :dents, je serais le premier :ptdr
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Eh jobo pas grave je ferais installer la boitoto sur la 1,6 l :dents :dents :ptdr :ptdr
Avec les roros tous es possible :dents :dents, je serais le premier :ptdr
Et surement le seul :ptdr :ptdr
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Bojour
Je suis pret a prendre une 1.8T ST avec boite auto mais la lecture de ce post me refroidi un peu je veux conserver une sportive mais avec une boite lente ??????????????? des avis????????????
Merci FREDO
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Bojour
Je suis pret a prendre une 1.8T ST avec boite auto mais la lecture de ce post me refroidi un peu je veux conserver une sportive mais avec une boite lente ??????????????? des avis????????????
Merci FREDO
je comprends pas pourquoi tu te dis refroidi par un essai d'un autre que toi ???? j'ai pour ma part l'astra 2,0 de 160cv boîte auto et je peux t'assurer que je vois pas où la boîte est lente c'est tout une question d'appréciation et de façon de conduire, je peux direr que je l'ai bougée et le temps de réponse de l'automatique n'est pas supérieur au temps mis à passer les vitesses, je l'avais lu sur un post de jobo mais maintenant que j'ai ma voiture je puis t'assurer que je suis pas prêt à revenir au débrayage embrayage. :spoton
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Et ben, c'est pas compliqué, il faudrait que l'on trouve deux mêmes véhicules mais boîte différente, pour faire un départ arrêté...
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Bonsoir Raynou
Merci de ta réponse qui argumente plutôt dans mon sens si je demande l'avis d'utilisateurs de cette boite c'est (il faut le reconnaitre)qu'il y en a assez peu sur le marché Français et que je sais trés bien que ne je pourrais pas essayer la version BVA avant achat car ce n'est pas la 1.8l avec ses 1000€ de malus qui fera l'hunanimité des ventes en France la mienne devrait être hélas un oiseau rare. Merci de vos répônses. A plus
FREDO