OPEL est la crise
ci joint un article de boursorama
Sérieux problème de liquidité en vue pour Opel :
par Christiaan Hetzner et David Bailey
GENEVE (Reuters) - Opel et Vauxhall, filiales de General Motors, auront de sérieux problèmes de liquidité au début du deuxième trimestre et il faudra réduire sensiblement les salaires pour éviter de fermer trois usines en Europe, estiment des dirigeants de GM.
"Cela dépend beaucoup de la volonté de nos effectifs de faire des sacrifices partagés et c'est difficile à prévoir parce que tout le monde doit donner pour que certaines usines ne soient pas fermées", a déclaré le président de General Motors Europe Carl-Peter Forster lors du Salon automobile de Genève.
"Honnêtement, je ne peux rien prédire. Demandez (au leader du syndicat GME) Klaus Franz: il veut tout à fait partager le fardeau mais on peut se demander si 50.000 personnes sont prêtes à le suivre."
Forster n'a pas précisé quels sites étaient sur la sellette mais on évoque en général Anvers et Bochum, en Allemagne.
"Techniquement, et pour aller au plus simple, la meilleure solution est de loin de fermer les usines", a-t-il ajouté, précisant néanmoins que GM voulait réduire les coûts du travail de 1,2 milliard de dollars en recourant à des baisses de salaire, à une réduction de la durée hebdomadaire du travail et aux départs volontaires.
GM veut scinder ses filiales Opel et Vauxhall en une entité autonome ouverte aux investisseurs extérieurs. Il réclame 3,3 milliards d'euros d'aides européennes pour financer ce plan.
Concernant Saab, GM est disposé à laisser un acheteur profiter d'un partage de technologies mais sinon, la marque suédoise est laissée à elle-même, a dit de son côté le directeur général adjoint de General Motors Fritz Henderson.
"Saab est en phase de réorganisation en Suède; s'il ne peut pas se réorganiser, c'est la faillite, voilà tout", ajoute-t-il.
Cela étant, GM a du mal à plaider la cause de la survie de ses filiales européennes. Ainsi, s'exprimant depuis un salon tenu à Hanovre, le ministre de l'Economie Karl-Theodor von Guttenberg a dit qu'il restait des "questions ouvertes" concernant le plan de restructuration qu'Opel a présenté au gouvernement lundi.
Il a ajouté qu'Opel n'avait pas fourni assez d'informations pour qu'on puisse décider d'une aide éventuelle.
Le même jour, le ministre des Finances Peer Steinbrück déclarait qu'une condition préalable à une aide publique était de présenter pour Opel un concept de survie valable.
Prié de dire si un tel plan avait été apporté par le constructeur, Steinbrück a répondu: "La réponse honnête est que je n'ai rien de vu de tel pour l'instant."
Des sources gouvernementales ont dit mardi à Reuters qu'une décision relative à une aide publique pourrait encore attendre plusieurs semaines, jusqu'à ce que Berlin sache avec précision si GM doit percevoir de nouvelles aides de la part de Washington.
Guttenberg doit se rendre aux Etats-Unis ce mois-ci pour discuter avec des responsables de GM et du gouvernement. "Ca pourrait prendre jusqu'à la fin du mois", a dit une source.
Version française Wilfrid Exbrayat