28 avril 2024 à 01:16:36

Auteur Sujet: [OPC] probleme d'odeur d'huile brulée?  (Lu 42491 fois)

Hors ligne zafopc 42

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 87
  • Localisation: la grand croix 42
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21.03.2002
  • Motorisation: 2l turbo
  • Véhicule: zafira opc
Re : probleme d'odeur d'huile brulé?
« Réponse #50 le: 14 avril 2009 à 22:33:20 »
(désolé je finis ma phrase ,mauvaise manip)
apres 300 kms parcouru ,j'ai toujours autant de fumée a l'échappement a basse vitesse (sur autoroute cela ne fume pas ou se voit pas )
est ce que si c'est le turbo qui est en train de lacher on perds de la puissance et peut on le mesurer ,on m'a parler de le faire controler au débimetre

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : probleme d'odeur d'huile brulé?
« Réponse #51 le: 20 avril 2009 à 03:42:38 »
ton moteur fume quand tu le demarres a froid?
si il fume noir,c'est de l'huile.un jeu a commencer a se former autour de l'axe de la turbine surement due a la fuite qui a causé un mauvais graissage de turbo.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne zafopc 42

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 87
  • Localisation: la grand croix 42
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21.03.2002
  • Motorisation: 2l turbo
  • Véhicule: zafira opc
Re : probleme d'odeur d'huile brulé?
« Réponse #52 le: 23 avril 2009 à 19:32:02 »
a froid le moteur ne fume pas, c'est lorsqu'il est a temperature normale qu'il fume (beaucoup).
apres 500 kilometres d'utilisation (apres vidange) , l'ODB m'a signalé de rajouté de l'huile car j'étais au mini (juste pour vous montré la quantité d'huile perdu) huile 10w40 mais avant j'avais MOTUL 15w 50 et pareil.

Hors ligne zafopc 42

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 87
  • Localisation: la grand croix 42
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21.03.2002
  • Motorisation: 2l turbo
  • Véhicule: zafira opc
Re : probleme d'odeur d'huile brulé?
« Réponse #53 le: 23 avril 2009 à 22:37:37 »
la fumée est blanche et le turbo est gras.

Hors ligne zafopc 42

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 87
  • Localisation: la grand croix 42
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21.03.2002
  • Motorisation: 2l turbo
  • Véhicule: zafira opc
Re : probleme d'odeur d'huile brulé?
« Réponse #54 le: 29 avril 2009 à 19:34:38 »
deuxieme passage chez le garagiste opel et cet fois il diagnostique comme le premier garage que j'avais vu: c'est le turbo qui est en train de lacher.
par contre le prix est moins cher chez opel;comme il ont le monopole si tu le fais poser chez un garagiste qui n'est pas de la marque tu le paies 500 euros de plus ce qui n'est pas négligeable.
je vais donc le faire changer.

Myck

  • Invité
Re : probleme d'odeur d'huile brulé?
« Réponse #55 le: 29 avril 2009 à 19:36:26 »
Ce qu'il faut pas lire  :rolleyes

Hors ligne didbel72

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 11
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : probleme d'odeur d'huile brulé?
« Réponse #56 le: 05 mai 2009 à 19:34:45 »
bonsoir je viens de découvrir votre forum et cela me dit rien de bon. En effet je possède un opc de 2003 et l'année dernière (mars) j'ai rencontré ce problème malgrès un entretien rigoureux chez opel. Petite fumée  au ralenti et augmentation discrète de ma conso d'huile. Puis cette petite fumée c'est transformée en épaisse fumée et une surconsommation d'huile. Verdict  : jeu dans l'axe du turbo et selon opel pas de bricolage sur un élément qui a une rotation énorme comme un turbo. Donc turbo changé pour 2800 euros à 86000 km. Le problème c'est que depuis 2 semaines elle recommence à fumée légèrement et de nouveau l'ordi me demande de vérifier le niveau d'huile. Donc niveau effectué (4 traits sur la jauge) et je vais attendre. Alors je pense pour ma part que le turbo du zafira opc est très fragile malgrè toutes les précautions (temps de coupure d'une minute et attendre une bonne mise en température). Donc je pensais mon cas rare (comme le présente opel), et je vois que beaucoup de zafira tourne mal. Je possède depuis de nombreuses années des bmw et actuellement une 130 i de 2006 qui ne présente vraiment aucun pb. Si d'avenir, le turbo relache je me promets que opel ne ferra plus partie de mon vocabulaire. Merci à vous tous pour vos témoignages. mais il serrait intéressant de voir si le turbo opel ne présente pas un problème d'origine et ne nécessite pas faire pas de la part d'opel un rappel (ca ne court pas les rues donc moindre cout). :reflexion :reflexion :non :non :non

Myck

  • Invité
Re : probleme d'odeur d'huile brulé?
« Réponse #57 le: 05 mai 2009 à 19:36:54 »
Un rappel ? Y a une note technique, de plus une conso d'huile+fumée ca peut etre autre chose qu'un turbo. Et pour finir toute réparation est garantie 2 ans pièces et mo

Hors ligne didbel72

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 11
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : probleme d'odeur d'huile brulé?
« Réponse #58 le: 05 mai 2009 à 22:12:26 »
 :mur :mur :ave2bonsoir, merci de votre réponse car je pensais que les réparations étaient garantie 1 an. Mais tout de même pour un véhicule qui n'est pas destiné en principe à effectué énormément de km (je m'entends par rapport à l'utilisation d'un diesel) , je trouve que dans ce forum beaucoup de monde sont affectés par ce problème à des kilométrage raisonable (entre 50000 et 80000). De plus on apprend aussi que cela se termine souvent par un remplacement de turbo . Je me renseigne demain pour effectivement confirmer la garantie du turbo et de la réparation. bonne soirée :ave2 :ave2 :coucou

Myck

  • Invité
Re : probleme d'odeur d'huile brulé?
« Réponse #59 le: 05 mai 2009 à 22:15:03 »
J'en suis certain, puisque je travail pour opel.

Néanmoins attention, opel a mis en place un politique par rapport a ce genre de soucis. Ce qui veut dire que si jamais le véhicule n'est plus d'origine niveau admission ou echappement alors les couts de réparation sont a la charge du propriétaire. Ensuite, c'est a confirmer mais je pense pas me tromper, la référence du turbo a changée il y a 1 an environ pour un plus solide monté a l'heure actuelle sur astra H 2L T ou opc ...

Hors ligne didbel72

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 11
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : probleme d'odeur d'huile brulé?
« Réponse #60 le: 05 mai 2009 à 22:16:44 »
Encore moi, car trop pressé de lire ma première réponse, j'ai oublié de vous demandez des renseignements sur cette note technique ; de quoi s'agit-il ? Merci

Myck

  • Invité
Re : probleme d'odeur d'huile brulé?
« Réponse #61 le: 05 mai 2009 à 22:17:11 »
Je n'ai pas le droit d'en parler

Hors ligne didbel72

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 11
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : probleme d'odeur d'huile brulé?
« Réponse #62 le: 05 mai 2009 à 22:24:05 »
Mon véhicule est tout ce qu'il y'a de plus origine (j'ai même conserver les ref de pneus d'origine pourtant plus chers que les concurents). De plus l'entretien est intégralement réalisé chez opel tous les ans avant les mois d'été. Mais si les réf du turbo ont changé, en Mars dernier ils ont peut-être déjà monté un turbo plus solide. A voir. Enfin attendons que le problème s'aggrave, je suis peut-ëtre un peu alarmiste car la note était salée 3400 Euros avec la révision (et en cadeau un bidon d'huile GM de 1l).

Hors ligne avite

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 46
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : probleme d'odeur d'huile brulé?
« Réponse #63 le: 05 mai 2009 à 22:25:19 »
Pour ma part turbo d'origine et 106000 kms .
Aucune fumée que ce soit mais par contre si vous arsouillez ou autre faut pas couper au bout d'une minute .15 kms de chauffe et 5 kms mini de refroidissement + 30s-1min de stab au ralenti .
Etonnant vos soucis de turbo .Reste à voir si vos wastegate sont bien tarées et que vous ne prenez pas trop d'overboost même si c'est régulé électroniquement.

Myck

  • Invité
Re : Re : probleme d'odeur d'huile brulé?
« Réponse #64 le: 05 mai 2009 à 22:29:07 »
Mon véhicule est tout ce qu'il y'a de plus origine (j'ai même conserver les ref de pneus d'origine pourtant plus chers que les concurents). De plus l'entretien est intégralement réalisé chez opel tous les ans avant les mois d'été. Mais si les réf du turbo ont changé, en Mars dernier ils ont peut-être déjà monté un turbo plus solide. A voir. Enfin attendons que le problème s'aggrave, je suis peut-ëtre un peu alarmiste car la note était salée 3400 Euros avec la révision (et en cadeau un bidon d'huile GM de 1l).
Et le problème est peut-être externe au turbo, c'est a concidérer aussi  :jap

Pour ma part turbo d'origine et 106000 kms .
Aucune fumée que ce soit mais par contre si vous arsouillez ou autre faut pas couper au bout d'une minute .15 kms de chauffe et 5 kms mini de refroidissement + 30s-1min de stab au ralenti .
Etonnant vos soucis de turbo .Reste à voir si vos wastegate sont bien tarées et que vous ne prenez pas trop d'overboost même si c'est régulé électroniquement.
Normalement, j'ai bien dit normalement :icon_lol , L'overboost est régulé et la voiture se fous en faut dès qu'il est dépassé même d'un chouilla. Mais bon ca c'est le normalement. Après généralement on peut voir un soucis de conception, un soucis d'entretien, un soucis d'utilisation, un problème mécanique externe qui se reporte sur le turbo ( catalyseur partiellement bouché par exemple, raccord banjo avec filtre foireux, ... ). Biensouvent les histoire de pression ce sont les premières excuses qu'on trouve mais c'est juste histoire de sortir une excuse, surtout si la cartographie est celle d'origine.

Hors ligne avite

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 46
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Re : probleme d'odeur d'huile brulé?
« Réponse #65 le: 05 mai 2009 à 22:29:35 »
J'en suis certain, puisque je travail pour opel.

Néanmoins attention, opel a mis en place un politique par rapport a ce genre de soucis. Ce qui veut dire que si jamais le véhicule n'est plus d'origine niveau admission ou echappement alors les couts de réparation sont a la charge du propriétaire. Ensuite, c'est a confirmer mais je pense pas me tromper, la référence du turbo a changée il y a 1 an environ pour un plus solide monté a l'heure actuelle sur astra H 2L T ou opc ...
D'un autre côté, en général hors garantie constructeur ils prennet plus rien en charge .D'autant plus avec la situation actuelle de GM .
Chris94 peut en parler ...
Le turbo d'astra H est mieux mais je ne sais pas si la trim est la même ce qui ferait une modif de comportement moteur .

Myck

  • Invité
Re : Re : Re : probleme d'odeur d'huile brulé?
« Réponse #66 le: 05 mai 2009 à 22:32:02 »

D'un autre côté, en général hors garantie constructeur ils prennet plus rien en charge .D'autant plus avec la situation actuelle de GM .
Chris94 peut en parler ...
Le turbo d'astra H est mieux mais je ne sais pas si la trim est la même ce qui ferait une modif de comportement moteur .
:nanana

On a une politique commerciale particulière là dessus, merci de ne pas dire n'importe quoi ...

Hors ligne avite

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 46
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Re : Re : probleme d'odeur d'huile brulé?
« Réponse #67 le: 05 mai 2009 à 22:33:00 »
Mon véhicule est tout ce qu'il y'a de plus origine (j'ai même conserver les ref de pneus d'origine pourtant plus chers que les concurents). De plus l'entretien est intégralement réalisé chez opel tous les ans avant les mois d'été. Mais si les réf du turbo ont changé, en Mars dernier ils ont peut-être déjà monté un turbo plus solide. A voir. Enfin attendons que le problème s'aggrave, je suis peut-ëtre un peu alarmiste car la note était salée 3400 Euros avec la révision (et en cadeau un bidon d'huile GM de 1l).
Et le problème est peut-être externe au turbo, c'est a concidérer aussi  :jap

Pour ma part turbo d'origine et 106000 kms .
Aucune fumée que ce soit mais par contre si vous arsouillez ou autre faut pas couper au bout d'une minute .15 kms de chauffe et 5 kms mini de refroidissement + 30s-1min de stab au ralenti .
Etonnant vos soucis de turbo .Reste à voir si vos wastegate sont bien tarées et que vous ne prenez pas trop d'overboost même si c'est régulé électroniquement.
Normalement, j'ai bien dit normalement :icon_lol , L'overboost est régulé et la voiture se fous en faut dès qu'il est dépassé même d'un chouilla. Mais bon ca c'est le normalement. Après généralement on peut voir un soucis de conception, un soucis d'entretien, un soucis d'utilisation, un problème mécanique externe qui se reporte sur le turbo ( catalyseur partiellement bouché par exemple, raccord banjo avec filtre foireux, ... ). Biensouvent les histoire de pression ce sont les premières excuses qu'on trouve mais c'est juste histoire de sortir une excuse, surtout si la cartographie est celle d'origine.

Oui d'accord avec toi, c'est régulé électroniquement sauf si lrégul est foin ...
Il y a aussi le précata qui est très fragile et qui se bouche .Avec plus de contre-pression le turbo peut avoir du bobo également .
La dump peut etre malade .
Bref y a pas mal de truc à vérifier mais 2 turbos en 1 an y a un léger souci

Hors ligne avite

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 46
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Re : Re : Re : probleme d'odeur d'huile brulé?
« Réponse #68 le: 05 mai 2009 à 22:35:13 »

D'un autre côté, en général hors garantie constructeur ils prennet plus rien en charge .D'autant plus avec la situation actuelle de GM .
Chris94 peut en parler ...
Le turbo d'astra H est mieux mais je ne sais pas si la trim est la même ce qui ferait une modif de comportement moteur .
:nanana

On a une politique commerciale particulière là dessus, merci de ne pas dire n'importe quoi ...
Tu m'en vois ravi alors .C'est qu'il y a un problème constaté et qu'ils ne veulent pas faire de rappel alors.

Myck

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Re : probleme d'odeur d'huile brulé?
« Réponse #69 le: 05 mai 2009 à 22:36:48 »

Tu m'en vois ravi alors .C'est qu'il y a un problème constaté et qu'ils ne veulent pas faire de rappel alors.
Pas vraiment non, c'est juste qu'opel accorde des prises en charges lorsque l'on remplis certaines conditions. C'est pareil pour tout un tas d'autres choses ...

Hors ligne didbel72

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 11
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : probleme d'odeur d'huile brulé?
« Réponse #70 le: 05 mai 2009 à 22:37:44 »
 :grrr :grrrtrop technique pour moi simple utilisateur respectant les entretiens. Cette voiture n'a jamais été utilisée déraisonnablement (et j'ai eu énormément de sportive 205 gti 1,6 puis 1,9 306 s16 bv 6 325 ci puis 330 ci et aujourd'hui zafira opc et 130 i. De plus si l'envie de m'amuser me prenait, je vous garantie que la 130 i  vous grise énormément plus que l'opc. Mais revenons à nos moutons, si tout ce que vous dite est vrai, cela reste quand même une motorisation fragile, et tout le monde ne peut pas l'utiliser correctement. :nanana :nanana

Myck

  • Invité
Re : probleme d'odeur d'huile brulé?
« Réponse #71 le: 05 mai 2009 à 22:41:02 »
Toute motorisation turbo est fragile. Pis honnètement je traine pas mal sur un site avec des opc prépa ou/et reprog et y a pas tant de casses que ça donc ca doit pas etre aussi peu solide que ce que tu dis. Il faut juste avoir un véhicule totalement en bon état. Et dans ton cas, quelque part y a un élément qui merde et il est possible que le technicien soit passé a coté lors de la casse du premier turbo

Hors ligne didbel72

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 11
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : probleme d'odeur d'huile brulé?
« Réponse #72 le: 05 mai 2009 à 22:45:43 »
voilà, si le problème se précise qu'elle doit être mon attitude auprès de mon garagiste avec lequel j'ai de très bon rapport. Parce que si on parle  d'un deuxième turbo, opc ou pas opc pour moi opel c'est fini car si il chipote pour la prise en charge (rendement du garage exige) pas loin de 7000 euros en 2 ans additionné au prix d'achat, on est plus dans la mëme catégorie.

Myck

  • Invité
Re : probleme d'odeur d'huile brulé?
« Réponse #73 le: 05 mai 2009 à 22:49:21 »
Ben si c'est le turbo de toutes façons y a pas a tortiller du c** c'est prise en charge si la réparation n'a pas 2 ans. Ce qu'il faut savoir parcontre c'est que KKK ( le fabriquant du turbo) va analyser celui ci et donnera son avis. Donc après c'est a ton garagiste de faire correctement ses investigations.

Hors ligne avite

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 46
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Re : probleme d'odeur d'huile brulé?
« Réponse #74 le: 05 mai 2009 à 22:58:55 »
Toute motorisation turbo est fragile. Pis honnètement je traine pas mal sur un site avec des opc prépa ou/et reprog et y a pas tant de casses que ça donc ca doit pas etre aussi peu solide que ce que tu dis. Il faut juste avoir un véhicule totalement en bon état. Et dans ton cas, quelque part y a un élément qui merde et il est possible que le technicien soit passé a coté lors de la casse du premier turbo
+1 .
On doit trainer sur le(s) meme(s) forum(s) . Le Z20LET est le successeur du C20LET avec amélioration de fiabilité .Un c20LET ca tient quelques dadas avant d'ouvrir le bloc .Pour moi, Opel et moteur turbo/essence ca rime bien ,c'est du costaud .
Tu dois avoir un truc qui cloche ailleurs et c'est le turbo qui tient pas .Le précata est en forme ?Ton collecteur ne se dévisse pas ?