28 avril 2024 à 08:15:06

Auteur Sujet: [Zafira 1.6 essence] ACCOUPS MOTEUR  (Lu 26145 fois)

Hors ligne zaf56

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2675
  • Pays: fr
  • Localisation: morbihan
  • Karma: +133/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: ZAF07 2003 SIGNUM 07 2004 manta 88
  • Motorisation: 2.2 DTI,2.0
  • Véhicule: ZAFIRA ,SIGNUM ,MANTA
Re : ACCOUPS MOTEUR
« Réponse #25 le: 10 janvier 2008 à 15:13:31 »
mon beau pere a le meme probleme en ce moment,c est zaf 1.6,c est assez impressionnant quand on roule a grande vitesse!!!
je vais lui en parler!!!! :thumbup
corsa 1.0 luxus/kadett 1.3 ls /corsa 1.5 td beauty/astra b 1.4 16v cd/corsa 1.7 dti confort ,  zafira 2.2 dti elegance manta 2.0 gsi tigra 1.416v c m    signum 2.2 dti.MANTA GSI2.0 100% OPEL reach out touch faith........

Hors ligne olifff83

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Localisation: Garéoult (Var)
  • Karma: +1/-0
Re : ACCOUPS MOTEUR
« Réponse #26 le: 13 janvier 2008 à 17:57:04 »
Pour info, ce n'est pas la durite de mise à l'air du reservoir qui était bouchée, mais le tuyau d'air qui va du reservoir à la "boite à charbon" !(sous le filtre à air)
les accoups venait bien de la vanne EGR (et de ce Pb de tuyau d'air) le fait de faire la reprogrammation à éliminé les defauts.
j'ai RDV demain avec des acheteurs potentiels, fini le zaf 1 ....
ciao :coucou
Olifff 83
Transporteur de jumelles en Zaf !

Hors ligne sixty one

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 43
  • Localisation: cergy
  • Karma: +0/-0
Re : ACCOUPS MOTEUR
« Réponse #27 le: 15 janvier 2008 à 10:44:17 »
Cette Durit sous le filtre à air a été réparée par le garage ou par lui-même? Il l'a changée ou simplement débouchée? Pour la vanne EGR, Opel me l'a nettoyée et n'a pas jugé opportun de la remplacer.
Si l'intervention a eu lieu au garage, quel a été le montant des travaux?
Merci pour l'info.
 :bye 

Hors ligne olifff83

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Localisation: Garéoult (Var)
  • Karma: +1/-0
Re : ACCOUPS MOTEUR
« Réponse #28 le: 30 janvier 2008 à 15:30:23 »
le remplacement de la vanne egr et la reprogrammation ont coutés 266€
pour le reste des investigations je n'ai rien payé puisque c'est la panne d'origine qui n'etait pas résolue ...
maintenant mon Zaf est vendu depuis hier et comme les vendeurs de chez Opel sont nuls(enfin celui que j'ai vu !)j'ai commandé un corolla verso D4D 136cv linéa techno  :bien on vera bien... :coucou @bientôt sur forum opel
Olifff 83
Transporteur de jumelles en Zaf !

Hors ligne Shouill

  • Administrateur FO
  • *
  • Messages: 10321
  • Pays: fr
  • Localisation: LA ROCHELLE (17)
  • Karma: +173/-4
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/2011 - 10/2010
  • Motorisation: 3.0 300ch - 1000cm3 140ch
  • Véhicule: VW Touareg - Z1000
Re : ACCOUPS MOTEUR
« Réponse #29 le: 30 janvier 2008 à 15:32:31 »
Ok ok !! Encore un client de perdu à cause des vendeurs !! Tant pis !! Tu nous feras un petit reportage sur ta corolla avant de partir lol !!
Quand c'est pas l'homme qui prend l'opc, c'est l'opc qui prend l'homme !! Tadadamm !!

Hors ligne sixty one

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 43
  • Localisation: cergy
  • Karma: +0/-0
Re : ACCOUPS MOTEUR
« Réponse #30 le: 14 février 2008 à 07:59:25 »
Je viens de me renseigner auprès de ma concession Opel qui me dit que plusieurs propriétaires de Zaf 1.6 et 1.8 ont eu le même problème que moi. Ils ont identifié la panne (alléluia!!!javascript:void(0);) Il y a deux cas avérés;
- Soit le débitmètre d'air (qui pourtant n'affiche pas de panne au tech2, ni alerte au tableau de bord)
- Soit le mastervac, (l'assistance au freinage), la grosse gamelle sous depression au freinage qui pourrait avoir une membrane poreuse(qui génererait des prises d'air dans l'admission) ou bien dans sa durit reliée au collecteur d'admission (les couts de réparation peuvent fortement varier en fonction de l'origine de la panne!)

J'ai rdv bientot, je vous dirai si la panne est effectivement trouvée et d'où elle venait dans mon cas.  javascript:void(0);

Hors ligne beutche

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : ACCOUPS MOTEUR
« Réponse #31 le: 14 février 2008 à 22:52:25 »
Bonjour,
Je pense avoir le même problème que toi depuis 2 semaines.
J'ai un zaf 1.6 essence de 1999 172000km qui ratatouille un peu lorsque j'appuie à peine sur l'accélérateur. au ralenti ou lorsque j'appuie un peu plus fort le problème disparait.
Je cherche aussi la panne. j'ai déjà changé les bougies, filtre essence et filtre à air. J'ai aussi acheté un additif pour nettoyer les injecteurs sans succès. Je pense plutôt pour un problème de carburation du style tuyau bouché ou prise d'air. je vais poursuivre mes investigations et si je trouve quelque chose je te le ferai savoir.
A+

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Re : ACCOUPS MOTEUR
« Réponse #32 le: 14 février 2008 à 23:38:34 »
Bonjour,
Je pense avoir le même problème que toi depuis 2 semaines.
J'ai un zaf 1.6 essence de 1999 172000km qui ratatouille un peu lorsque j'appuie à peine sur l'accélérateur. au ralenti ou lorsque j'appuie un peu plus fort le problème disparait.
Je cherche aussi la panne. j'ai déjà changé les bougies, filtre essence et filtre à air. J'ai aussi acheté un additif pour nettoyer les injecteurs sans succès. Je pense plutôt pour un problème de carburation du style tuyau bouché ou prise d'air. je vais poursuivre mes investigations et si je trouve quelque chose je te le ferai savoir.
A+

vois aussi pour le module d'allumage...c'est assez courant...
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne sixty one

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 43
  • Localisation: cergy
  • Karma: +0/-0
Re : ACCOUPS MOTEUR
« Réponse #33 le: 25 février 2008 à 15:49:55 »
Voilà mon problème enfin résolu! :icon_lol
Mon concessionnaire (enfin pas le plus proche, mais celui avec qui le dialogue et l'écoute du client passe le mieux....) m'avait dit (après coup de tel de ma part) que plusieurs Zaf étaient entrés au garage pour les mêmes symptômes que le mien. Bilan; soit cela venait du débitmètre d'air ou bien du mastervac ( la grosse gamelle derrière le maître cylindre de frein qui assiste le freinage) qui aurait une prise d'air soit à la membrane ou à la durit connectée à la tubulure d'admission. La deuxième version me laissait perplexe car si fuite ou prise d'air il y avait eu, je l'aurais certainement sentie au freinage et un sifflement possible se serait fait entendre.
Pour le débitmètre d'air, le modèle de Zaf 1.6 essence n'en possède pas! juste une sonde de température d'air admis!
Bon je file quand même au garage, je n'ai plus le choix car cela fait 1 an et demi que je supporte (mal) les à-coups et surtout en ville.
Le lendemain coup de fil du garage qui m'annonce après recherches de panne? qu'il faut vidanger le réservoir car le problème vient du débit de carburant qui est insuffisant. On m'annonce qu'il faut aussi changer la vanne EGR qui serait morte (elle avait été nettoyée par ce même garage il y a 6 mois sans qu'une usure ne soit constatée), de plus une fuite d'échappement a lieu au raccord de tubulure 4 en 1, il faut changer le joint et les 2 goujeons..... On m'annonce avec une voix de circonstance tel un décès qu'on va dépasser les 1000 euros!  :icon_sad
Bref, je ne vais pas dire qu'ils remontent tout et que je reparte avec ma panne en payant la main-d'oeuvre! Je suis acculé au mur.
Donc le lendemain; verdict:
c'était bien la pompe a essence qui était naze, pour la vanne EGR je n'ai pas la certitude d'une nécessité de remplacement mais bon. Facture à 1105 euros et 37 centimes!!!! :mad3 WAOUH pour un véhicule à 125000 km qui côte à peine 4000 euros. La pilule est dure à avaler!
Je demande un geste commercial.... grandiose! :marteau une facilité de paiement, ils encaisseront le chèque le 29 février, j'ai payé le 22! Quelle générosité!une semaine de délai. Même pas un paiement en 2 ou 3 fois, Niet!
Alors j'exige les pièces remplacées, on me les apporte mais rien ne me prouvera que ce sont bien les miennes :reflexion 
Je reprend mon Zaf et contact.....Oups je l'ai laissé avec un tiers de carburant et là il est à sec! autonomie 20 km à l'ODB!!!
Je rappelle le chef d'atelier qui me dit qu'ils ont fait un essai routier, on vérifie le KM avant et après, 75 km environ ont été faits, c'est pas mal pour un essai routier! mais cela n'explique pas une telle conso. :notgood
Alors j'entend, oui vous lisez bien; un responsable, qui? je ne sais pas, l'a pris pour rentrer chez lui le soir!!!!! IM-PRES-SION-NANT!!!!
bah là où il y a de la gêne, y a pas d'plaisir!
Alors je demande à ce qu'on me remette 1/3 du plein comme à son dépôt, on me dit que lors de la purge du réservoir une partie a été vidée à côté, bref y en a plus! Et ils ne veulent pas m'en remettre pour 10€! Quel accueil chez OPEL. :lyderic
Ma consolation à ce jour malgré la pilule amère de la facture et le sens commercial qui ne me fidélisera pas avec cette concession, c'est que mon Zaf me redonne le plaisir de le conduire  :59 mais à quel prix car une journée comme ça, ça pique le cul et tout ça sans vaseline.
Je tiens à dire que mon zaf avait eu une panne à 35000 km où il s'était arrêté sur autoroute car plus d'air n'arrivait dans le réservoir, il a suffit que j'ouvre le bouchon pour qu'il soit à nouveau oxygéné le réservoir avait été déformé par l'aspiration de la pompe mais la pompe en avait pris certainement un coup dans la g....... On m'avait changé la mise à l'air et la goulotte sans un denier payer bien qu'il soit hors garantie. Donc ce problème était connu de chez Opel, vice de construction certainement. C'est ce qui a du prématurément rendre l'âme à ma pompe.

Voilà tout rentre dans l'ordre!
Le garage? OPEL à CHAMBOURCY (78).
C'est dommage car j'avais chois ce garage puisque deux autres plus près de chez moi était restés le bec dans l'eau ne se fiant qu'à la valise Tech qui ne donnait pas de défaut. Patrick à Chambourcy n'est pas mauvais puisqu'il a su chercher au bon endroit mais une facture un peu moins salé (est-ce bien le prix à débourser pour une telle réparation?) et au moins 1/4 de carburant restitué m'auraient laissé moins amer.