28 mars 2024 à 11:36:42

Auteur Sujet: Périodicité d'entretien ... ??  (Lu 8297 fois)

Hors ligne Grandpygoox

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 15/01/2019
  • Motorisation: 1.2L 130 Chevaux
  • Véhicule: Opel Grandland X
Périodicité d'entretien ... ??
« le: 19 février 2021 à 00:25:34 »
 :coucou

Bonjour à tous, avis aux processeurs de grandland X moteur essence  :cops
j'aimerais savoir tous les combien de temps / kilomètres vous faites l'entretien / révision ?  vidange ?? je suis un peu perdu

concrètement j'ai acheté un grandland 1.2l 130cv essence d'occasion en concession, il avait 1an et 5000km, à la vente la concession a fait la vidange avant de me remettre le véhicule,
aujourd'hui mon grandland a 12000km et 2ans (oui je ne roule pas beaucoup...  :icon_rolleyes ) et l'ordinateur de bord m'indique de faire la révision, soit 7000km roulé depuis l'achat...  :bah
celà me parait vraiment très peu....

j'ai été me renseigner chez opel, je suis tombé sur un vendeur qui m'a assuré que même si je roule peu, la révision se fait tous les ans, au risque d'avoir une huile moteur qui se détériore ou le liquide de frein qui bouffe les durite si il n'est pas changé....  :shocked      il a tout de même accepté de me remettre le message de révision a zero et m'a conseillé de ne pas dépasser 15000km, soit 10000km roulé depuis la révision à la vente,

qu'en pensez vous, et à quel fréquence vous faites réviser votre grandland?

je trouve ça énormément rapproché, ma C4 diesel c'était tous les 30000km ou 2ans et mon captur essence c'était tous les 20000km ou 2ans, y'a-t-il réellement un risque sur les moteur réscent et plus précis ou est-ce de la force de vente pour revenir plus régulièrement en concession et toujours payer?   :icon_question

Je vous remercie tous par avance pour vos avis qui m'éclaireront  :bien

Hors ligne Opel 92

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 853
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/01/2019
  • Motorisation: 1.4L Turbo
  • Véhicule: Corsa E
Re : Périodicité d'entretien ... ??
« Réponse #1 le: 19 février 2021 à 09:36:40 »
Bonjour,

L’entretien c’est tous les X km ou 1 an. Au premier des thermes atteint. Même si tu ne roule pas beaucoup je te conseil quand même de faire au moins une simple vidange moteur avec le changement du filtre à huile. Puis l’année suivante la même chose avec tous les autres filtres.

Ta voiture est encore sous garantie ?
Corsa E Design Edition 1.4 Turbo

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : Périodicité d'entretien ... ??
« Réponse #2 le: 19 février 2021 à 10:37:33 »
Ca n'a pas de sens de mettre à zéro l'indicateur de révision si tu ne fais pas la vidange du moteur

Hors ligne Opel 92

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 853
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/01/2019
  • Motorisation: 1.4L Turbo
  • Véhicule: Corsa E
Re : Périodicité d'entretien ... ??
« Réponse #3 le: 19 février 2021 à 10:41:11 »
Ouais j’avoue c’est bizarre/étonnant du vendeur... 🤔
Corsa E Design Edition 1.4 Turbo

Hors ligne Lomas 38

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 4686
  • Pays: es
  • Localisation: Isère
  • Karma: +34/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/12
  • Motorisation: A20DTH
  • Véhicule: Zafira Tourer Cosmopack
Re : Périodicité d'entretien ... ??
« Réponse #4 le: 19 février 2021 à 18:44:46 »
Le type de trajet entre aussi en ligne de compte. Par exemple 6000km de ville en un an, la question ne se poserait pas, vidange obligatoire.
Ayant ce moteur sur notre Peugeot, voici mon avis:

- sur un vehicule de cette gamme / prix, même si c'est un peu "dommage", bien faire la vidange tous les ans car en cas de pépin, Opel aura vite fait de pointer un défaut d'entretien en cas de demande de prise en charge.
- à noter que sur ce moteur, la courroie de distribution baigne dans l'huile (tu peux la voir par le bouchon de remplissage), donc la qualité de l'huile est primordiale. Certains cas de courroie qui se désagrège ont été relevés.
- comme l'a dit Isma, il est très étonnant qu'on t'ait remis l'entretien à zéro en concession. Tout le monde peut le faire, c'est même souvent indiqué sur le carnet de la voiture. Je fais moi même l'entretien, remets à zéro, en cas de pépin faudra bien que j'assume  :tooth


Hors ligne Grandpygoox

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 15/01/2019
  • Motorisation: 1.2L 130 Chevaux
  • Véhicule: Opel Grandland X
Re : Périodicité d'entretien ... ??
« Réponse #5 le: 20 février 2021 à 15:09:07 »
 :coucou   Bonjour à tous, et merci pour vos réponses  :icon_wink

Vous avez l'air tous plutôt d'accord qu'il faut éviter de dépasser un an (je vais donc pas tarder à la faire réviser  :icon_arrow ), c'est caractéristiques d'Opel ou c'est pour tous les véhicules récent comme ça? ça revient vachement vite du coup, tous les véhicules que j'ai eu avant c'était 2ans

ma voiture est encore garantie oui, je l'ai acheté en fev 2020 avec 24mois de garantie,

je pense que je vendeur à du se dire qu'à 12500km j'atteindrais assez rapidement les 15000...  :blush

Lomas 38  :icon_eek merci pour l'info sur la courroie, je ne savais pas qu'une courroie pouvais baigner dans l'huile,



Du coups pour après la garantie, si je souhaite changer les filtres et l'huile moi même, ou peut-on trouver les infos nécessaires? quoi faire à X km? quel type d'huile? quel filtres changer?

je l'ai toujours fait sur mes autres véhicules mais il existait la "Revue technique automobile" au format livre c'était super bien fait et tout était indiqué, malheureusement cette revue ne se fait pas pour le grandland, d'ailleurs et se fait de moins en moins pour tous les véhicules  :cry


Hors ligne Lomas 38

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 4686
  • Pays: es
  • Localisation: Isère
  • Karma: +34/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/12
  • Motorisation: A20DTH
  • Véhicule: Zafira Tourer Cosmopack
Re : Périodicité d'entretien ... ??
« Réponse #6 le: 20 février 2021 à 17:02:02 »
Alors la périodicité de l'entretien dépend beaucoup du moteur et de la marque, tu as raison de dire qu'il y a de plus en plus de cas où on est sur du 2 ans ou x km avec l'avènement des nouveaux blocs et des huiles long life, chacun aura bien sûr son avis là dessus.

Pour ton moteur, comme c'est un organe PSA, il y a déjà beaucoup de tutos ou documentation. Le 1.2 130 "puretech" à la base est facile d'entretien. Il lui faut obligatoirement de l'huile avec la norme PSA B71 2312 en 0w30, quantité 3,5l avec le filtre. À la base c'est de la Total Ineo Quartz First, mais on en trouve beaucoup désormais. Si quelqu'un qui a un Grandland peut confirmer...
En tout cas sur ma Peugeot, tout est accessible, avec le filtre à huile classique (métallique) sous la voiture juste à côté du carter.

Hors ligne Tittof86

  • VIP
  • *
  • Messages: 686
  • Pays: fr
  • Localisation: La campagne du 86
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/04/2005
  • Motorisation: 2.0 dti 100
  • Véhicule: Zafira A
Re : Re : Périodicité d'entretien ... ??
« Réponse #7 le: 21 février 2021 à 06:58:41 »
Le type de trajet entre aussi en ligne de compte. Par exemple 6000km de ville en un an, la question ne se poserait pas, vidange obligatoire.
Ayant ce moteur sur notre Peugeot, voici mon avis:

- sur un vehicule de cette gamme / prix, même si c'est un peu "dommage", bien faire la vidange tous les ans car en cas de pépin, Opel aura vite fait de pointer un défaut d'entretien en cas de demande de prise en charge.
- à noter que sur ce moteur, la courroie de distribution baigne dans l'huile (tu peux la voir par le bouchon de remplissage), donc la qualité de l'huile est primordiale. Certains cas de courroie qui se désagrège ont été relevés.
- comme l'a dit Isma, il est très étonnant qu'on t'ait remis l'entretien à zéro en concession. Tout le monde peut le faire, c'est même souvent indiqué sur le carnet de la voiture. Je fais moi même l'entretien, remets à zéro, en cas de pépin faudra bien que j'assume  :tooth

D'après l'info que j'ai eu, c'est pratiquement toutes les courroies avant janvier 2019.
La courroie gonfle, se décompose et fini par boucher la crépine de la pompe à huile.

Hors ligne Zaf100-120

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 6073
  • Pays: be
  • Localisation: BW
  • Karma: +11/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2019 | 07/2020 | 02/2024
  • Motorisation: 2.0 Hybride | 1.5 T | Synchrone
  • Véhicule: Toyota Corolla Break | BMW X1 | Tesla Model Y
Re : Périodicité d'entretien ... ??
« Réponse #8 le: 21 février 2021 à 11:09:55 »
J'ai une connaissance à qui c'est arrivé... sur la route des vacances.
Peugeot, qui est au courant du souci, a changé le moteur sous garantie et sans discussion.
Pointilleux ...... Il paraît :)

Hors ligne Lomas 38

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 4686
  • Pays: es
  • Localisation: Isère
  • Karma: +34/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/12
  • Motorisation: A20DTH
  • Véhicule: Zafira Tourer Cosmopack
Re : Périodicité d'entretien ... ??
« Réponse #9 le: 21 février 2021 à 16:31:38 »
Vous allez pas nous porter la poisse non plus, je m'y attache moi à mon 3 pattes !  :tooth

Puisqu'on parle ici de périodicité d'entretien, voici celle préconisée par PSA:


Je ne comprends pas trop l'histoire de la courroie de distribution dont la durée de vie est de moitié pour la 1ère... Un truc m'échappe certainement.

Hors ligne MAXOU76

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 405
  • Pays: fr
  • Localisation: Rouen
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/2002
  • Motorisation: 2.0 DTI 16
  • Véhicule: OPEL ASTRA G
Re : Périodicité d'entretien ... ??
« Réponse #10 le: 21 février 2021 à 17:57:18 »
Puis en condition sévère 210000km😳 :icon_eek

En ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4054
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
Re : Périodicité d'entretien ... ??
« Réponse #11 le: 21 février 2021 à 17:59:43 »
Je me suis renseigné (oui, j'ai kiffé ce matin :love :love :love) ,et en fait ils ont réduit la durée comme Opel et les 1ers Ecotec a l'époque, 120000 au départ, 60000 et 4 ans après les 1ères casses moteur....idem Peugeot, 6 ans la 1ère courroie et non pas le kit complet et ensuite 12 ans/120000 le kit complet ! :coucou

Hors ligne Zaf100-120

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 6073
  • Pays: be
  • Localisation: BW
  • Karma: +11/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2019 | 07/2020 | 02/2024
  • Motorisation: 2.0 Hybride | 1.5 T | Synchrone
  • Véhicule: Toyota Corolla Break | BMW X1 | Tesla Model Y
Re : Re : Périodicité d'entretien ... ??
« Réponse #12 le: 21 février 2021 à 18:50:45 »
Vous allez pas nous porter la poisse non plus, je m'y attache moi à mon 3 pattes !  :tooth

Mais d'où elle sort cette 308 ?
Tu n'avais pas assez de voitures à la maison ?  :tooth
Pointilleux ...... Il paraît :)

Hors ligne Tittof86

  • VIP
  • *
  • Messages: 686
  • Pays: fr
  • Localisation: La campagne du 86
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/04/2005
  • Motorisation: 2.0 dti 100
  • Véhicule: Zafira A
Re : Re : Périodicité d'entretien ... ??
« Réponse #13 le: 21 février 2021 à 20:17:53 »
Vous allez pas nous porter la poisse non plus, je m'y attache moi à mon 3 pattes !  :tooth

Chez Citroën (ou je suis en stage depuis 2 semaines), dès qu'un Puretech passe la porte de l'atelier (même pour une simple vidange) la courroie est vérifiée. Si elle a gonflée, changement du kit distri + pompe à huile le tout en garantie. donc pas de souci à se faire

En ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4054
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
Re : Re : Re : Périodicité d'entretien ... ??
« Réponse #14 le: 22 février 2021 à 07:04:50 »
Chez Citroën (ou je suis en stage depuis 2 semaines), dès qu'un Puretech passe la porte de l'atelier (même pour une simple vidange) la courroie est vérifiée. Si elle a gonflée, changement du kit distri + pompe à huile le tout en garantie. donc pas de souci à se faire

Ca c'est rassurant!!! :bien :bien :bien

Hors ligne Lomas 38

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 4686
  • Pays: es
  • Localisation: Isère
  • Karma: +34/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/12
  • Motorisation: A20DTH
  • Véhicule: Zafira Tourer Cosmopack
Re : Re : Re : Périodicité d'entretien ... ??
« Réponse #15 le: 22 février 2021 à 16:20:21 »
Mais d'où elle sort cette 308 ?
Tu n'avais pas assez de voitures à la maison ?  :tooth

Je trouvais le choix trop restreint :tooth
Disons que j'avais mis une option sur cette voiture lors de son achat car j'avais participé au choix des équipements... Et je n'ai pas pu résister lors de sa dispo en occasion. Et le pire: même pas honte, conduite validée par tous à la maison!

Chez Citroën (ou je suis en stage depuis 2 semaines), dès qu'un Puretech passe la porte de l'atelier (même pour une simple vidange) la courroie est vérifiée. Si elle a gonflée, changement du kit distri + pompe à huile le tout en garantie. donc pas de souci à se faire

Donc un contrôle visuel par le bouchon de remplissage de temps en temps peut rassurer.
De mon côté j'ai fait l'entretien à la maison, c'est là où il faudra peut être batailler si un jour le problème apparaît.


Hors ligne Tittof86

  • VIP
  • *
  • Messages: 686
  • Pays: fr
  • Localisation: La campagne du 86
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/04/2005
  • Motorisation: 2.0 dti 100
  • Véhicule: Zafira A
Re : Périodicité d'entretien ... ??
« Réponse #16 le: 23 février 2021 à 06:43:20 »
ils ont un petit outils qui permet de contrôler la largeur de la courroie.
Je tacherai de le prendre en photo aujourd'hui

Hors ligne Tittof86

  • VIP
  • *
  • Messages: 686
  • Pays: fr
  • Localisation: La campagne du 86
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/04/2005
  • Motorisation: 2.0 dti 100
  • Véhicule: Zafira A
Re : Périodicité d'entretien ... ??
« Réponse #17 le: 24 février 2021 à 18:58:23 »
voici le petit outils



il se glisse à travers la grille du bouchon de remplissage pour venir se mettre sur la courroie



Hors ligne Lomas 38

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 4686
  • Pays: es
  • Localisation: Isère
  • Karma: +34/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/12
  • Motorisation: A20DTH
  • Véhicule: Zafira Tourer Cosmopack
Re : Périodicité d'entretien ... ??
« Réponse #18 le: 24 février 2021 à 19:53:57 »
Alors là merci beaucoup, ça vaut bien un  :up1

Je le voyais bien comme ça, car la courroie apparaît nettement à droite quand on ouvre le bouchon de l'huile. J'avais lu qu'il fallait repérer sa position en largeur par rapport aux dents de la poulie, et qu'en cas d'élargissement il ne fallait pas hésiter à consulter le docteur   :icon_mrgreen

Je n'ai pas encore regardé sur la référence en neuf, mais l'idéal serait d'avoir la valeur "A" de ton schéma (largeur normale de la courroie en mm).

Hors ligne Tittof86

  • VIP
  • *
  • Messages: 686
  • Pays: fr
  • Localisation: La campagne du 86
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/04/2005
  • Motorisation: 2.0 dti 100
  • Véhicule: Zafira A
Re : Périodicité d'entretien ... ??
« Réponse #19 le: 25 février 2021 à 06:34:51 »
Je vais voir si je peux trouver cette info  :icon_wink

Hors ligne PATVMX

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 124
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/10/2015
  • Motorisation: 1.6 TURBO essence 170
  • Véhicule: INSIGNIA COSMO
Re : Périodicité d'entretien ... ??
« Réponse #20 le: 26 février 2021 à 14:08:16 »
Quand même, en conception, PSA prend le risque de faire travailler une courroie dans l'huile... :huh
Et se permettre d'être emm..dé avec, c'est quand même fortiche... :whistling
Ils avaient une chance sur combien de ne pas avoir d'ennuis ? :blink

Hors ligne Lomas 38

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 4686
  • Pays: es
  • Localisation: Isère
  • Karma: +34/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/12
  • Motorisation: A20DTH
  • Véhicule: Zafira Tourer Cosmopack
Re : Re : Périodicité d'entretien ... ??
« Réponse #21 le: 26 février 2021 à 16:06:06 »
Quand même, en conception, PSA prend le risque de faire travailler une courroie dans l'huile... :huh
Et se permettre d'être emm..dé avec, c'est quand même fortiche... :whistling
Ils avaient une chance sur combien de ne pas avoir d'ennuis ? :blink

Je suis un peu moins catégorique que toi là dessus. J'ai aucune action chez eux et ma dernière du groupe PSA remontait à 1996, mais ils ont le mérite d'avoir tenté un truc un peu différent pour s'adapter aux nouvelles normes et même les précéder à l'époque. Pour ce 3 pattes "Puretech", 210 brevets ont été déposés et il a obtenu le prix de moteur de l'année (catégorie 1l-1.4l) quatre années d'affilée. Comme il est extrêmement répandu, une fois les soucis corrigés, il ne sera pas le moins intéressant.

Hors ligne Lomas 38

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 4686
  • Pays: es
  • Localisation: Isère
  • Karma: +34/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/12
  • Motorisation: A20DTH
  • Véhicule: Zafira Tourer Cosmopack
Re : Périodicité d'entretien ... ??
« Réponse #22 le: 26 février 2021 à 16:13:33 »
Il semble que c'est la première génération avant avril 2017 qui est la plus touchée, à ramener toujours au nombre de véhicules produits bien sûr.


Hors ligne Grandpygoox

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 15/01/2019
  • Motorisation: 1.2L 130 Chevaux
  • Véhicule: Opel Grandland X
Re : Périodicité d'entretien ... ??
« Réponse #23 le: 27 février 2021 à 00:50:06 »
 :coucou   Merci Tittof86 et Lomas38 pour les infos, mon grandland ayant commencé sa vie début 2019, il ne devrait pas être concerné,
j'ai ouvert le bouchon d'huile aujourd'hui et la courroie à l'air impeccable, ce serait intéressant de connaitre la cote d'origine  :blush

je vais prendre rendez-vous pour fin mars pour faire la révision, je pense qu'ils doivent maintenant systématiquement contrôler les courroies....

Hors ligne bdm

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Pays: be
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19/1/2019
  • Véhicule: Grandland X
Re : Périodicité d'entretien ... ??
« Réponse #24 le: 19 septembre 2022 à 09:23:55 »
Triste expérience pour moi, ma voiture Grandland X 130 CV essence a été mise en circulation en janvier 2019. Elle a maintenant 52 000 km et jeudi passé sur autoroute perte de puissance ... . au tableau de bord "STOP - problème pression huile moteur" Appel à Touring Secours ... pré-diagnostic / problème courroie de distribution à endommagé le filtre à huile. D'apres le dépanneur c'est un problème récurent avec ce moteur! Il semble que la marque soit au courant du problème mais lors du dernier entretien en mars 2022 rien n'a été fait à ce niveau!
Je suis en attente d'un diagnostic et d'un devis précis de la part du garage. Il semblerait qu'OPEL pourrait bien intervenir dans les frais de réparation étant donné que tous les entretiens furent réalisés dans un garage de la marque et dans les délais requis!