28 mars 2024 à 13:08:25

Auteur Sujet: Astra F Break 1.7TDS : symptôme joint de culasse ? :(  (Lu 3580 fois)

Hors ligne joos

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 1996
  • Motorisation: 1.7 TDS (82cv)
  • Véhicule: Astra F Break
Astra F Break 1.7TDS : symptôme joint de culasse ? :(
« le: 23 juillet 2019 à 11:36:14 »
 Bonjour à tous !

 Je me permets de poster un nouveau sujet à propos de mon Astra F Break 1.7 TDS (82cv), car je suspecte un début de joint de culasse mais n'y connaissant pas grand chose...peut être quelqu'un ici a vécu les mêmes symptômes.

 Cela fait quelques temps qu'elle me bouffe du LdR (environ 10 jours/2semaines). Et hier, après seulement 6-7km (de montée certes, sous 40°), je me gare à bon port, je sors de la voiture et là surprise : j'entends une cascade sous la voiture et des "glou-glou-glou-glou". J'ouvre le capot, le bouchon du réservoir de LdR était parti de l'autre côté du moteur, et le LdR était en train de bouillir méchamment. Pas de vapeur ni fumée ceci dit (le hasard a peut être fait que je me suis arrêté à temps ?).
 
 J'avais vérifié le niveau d'huile il y a quelques jours, RAS, il ne bouge jamais. Hier après une dizaine de minutes je vérifie qu'il n'y ait pas d'huile dans le LdR, et visiblement RAS de ce côté là. Je tiens à préciser que l'aiguille de chauffe (au compteur) était loin de la zone rouge, d'ailleurs je ne l'ai jamais vue dans la zone rouge. Elle a l'air de fonctionner normalement, du moins il n'y a pas de "trou d'air" comme j'ai pu lire parfois, elle est plutôt constante et reflète bien les conditions de route (baisse si ça roule bien, monte si bouchon ou grosse montée, etc...).

 Etant donné que j'étais en pleine cambrousse à 13h sous un soleil de feu et que j'avais 2h de marche pour rentrer en ville, je ne me suis pas trop attardé et suis vite reparti à pied. Mais j'y reviens en fin de journée en espérant pouvoir la ramener en ville.

 Auriez-vous des conseils/suggestions ? Y'a-t-il de grandes chances que ce soit le joint de culasse ? Maintenant que j'y pense, je ne pense pas avoir entendu le ventilo se mettre en marche. Pourtant si le LdR était en méga-surchauffe, il aurait du se mettre en route non ?

 Désolé si je ne suis pas super précis ou que mes questions vous semblent insolvables présentées telles quelles, sur le net sans plus de renseignements détaillés...je me doute bien qu'on ne me réparera pas mon carrosse à distance...aha  :biere

 J'espère ne pas devoir m'en séparer, tout va dépendre de la panne et du coût des réparations...snif  :cry

 Une dernière question : si c'est un joint de culasse, faut-il nécessairement remplacer le kit distri' ? Car il a 30000.

 Merci d'avance et bonne journée à tous ! Restez au frais...

 Jo.

 PS : Cela fait quelques mois que par moments, il me semble sentir de temps en temps des "mini-trous" à l'accélération. Pas tous le temps, c'est assez peu souvent en fait. Mais je me suis encore fait la réflexion avant hier, à la sortie d'un rond point en attaquant une bonne côté, une fraction de seconde j'ai senti ce mini "trou-d'air".