Bonjour,
Il s'agit d'une Vectra B X16XEL de 1998 de 204 000 km.
Chaque été le problème est récurrent : le moteur ne démarre pas au quart de tour quand il a fait "chaud" dans la journée.
En hiver, même par -10°, aucun problème de démarrage, j'en suis même étonné.
Mais lorsque qu'elle a été exposé au soleil un petit bout de temps dans la journée, elle met un peu plus de temps à démarrer et le ralenti ne semble pas stable durant les 2-3 secondes qui suivent (juste après avoir démarré, le régime fait une courte pause aux alentours de 500 tr/min puis se stabilise aux alentours de 850-950 tr/min).
Mon garage Opel habituel a passé la valise sans succès, il m'a été suggéré comme explication une évaporation du carburant dans les durites lorsque la température monte un peu.
La dernière grosse intervention sur le moteur est le remplacement du joint de culasse dans le courant du mois de Décembre. Depuis, plus de fumée blanche, aucune consommation de liquide de refroidissement et plus de pression dans le bocal.
Par ou dois-je commencer les contrôles ? Vérification du filtre à air/carburant, contrôle des bougies ?
Merci !