27 avril 2024 à 18:03:46

Auteur Sujet: [REFROIDISSEMENT] Probleme fuite liquide refroidissement radiateur  (Lu 5629 fois)

Hors ligne Fred27400

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Bonjour à tous,

Voici mon problème en photo...

2 radiateurs, le premier je pense pour la clim et le second plus gros derrière pour le
moteur je pense.

Soit un soucis de radiateur percé ou alors la partie plastique coté gauche radiateur moteur
qui a fêlée...

qu'en pensez vous???



Cordialement

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Re : [REFROIDISSEMENT] Probleme fuite liquide refroidissement radiateur
« Réponse #1 le: 22 janvier 2017 à 19:48:10 »
Salut

Effectivement, ça ressemble bien à du LDR, mais t'es photos sont prises d'un peu trop près pour bien se rende compte  :bah
Ancien véhicule Opel :
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Re : [REFROIDISSEMENT] Probleme fuite liquide refroidissement radiateur
« Réponse #2 le: 22 janvier 2017 à 19:57:14 »
Bonsoir,

J'oubliais moteur 272 000 kms, pas de fumée blanche à l'échappement,température stable juste en dessous de 90 que je sois sur route ou autoroute, pas de présence d'huile dans vase d'expansion, pas de mayonnaise bouchon huile et lDr.

Pour les photos de près on voit le premier radiateur de clim avec ldr dessus. Et le côté gauche du radiateur moteur en regardant de face la voiture.

Perte du liquide au goutte à goutte niveau gauche du pare choc avant.

Après avoir fait le plein de ldr, j'ai roulé 30 minutes sur autoroute, et après 2 heures garer sur place j ai remis environ 200ml de ldr pour combler la perte de la fuite

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Re : [REFROIDISSEMENT] Probleme fuite liquide refroidissement radiateur
« Réponse #3 le: 22 janvier 2017 à 21:13:09 »
Pour moi, le plus simple serai de démonter  :bah
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Re : [REFROIDISSEMENT] Probleme fuite liquide refroidissement radiateur
« Réponse #4 le: 17 février 2017 à 10:08:53 »
Bonjour,

donc je doit changer mon radiateur moteur car la partie plastique continue de
se fissurer...

Dois-je pour cela démonter le pare choc avant ainsi que la traverse supérieur, pour pouvoir
sortir le radiateur?

Je souhaite aussi changer le calorstat comme ca je serais tranquille par la suite...
donc son emplacement doit être juste en dessous du cache moteur gris marqué ecotec?

pour le radiateur moteur je pense à celui-ci : https://www.oscaro.com/radiateur-du-moteur-valeo-232549-3837059-470-p

pour le calorstat je pense à celui-ci : https://www.oscaro.com/thermostat-d-eau-vernet-s-a-s-th6517-92j-4139837-316-p

je vais aussi en profiter pour faire un nettoyage du système complet car j'avais mis de l'anti fuite bardhall et du coup je n'ai plus de chauffage, en espérant que je réussisse à déboucher car sinon je vais aussi avoir le radiateur de chauffage à changer...

cordialement

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Re : [REFROIDISSEMENT] Probleme fuite liquide refroidissement radiateur
« Réponse #5 le: 17 février 2017 à 13:15:04 »
Si t'as clim est vide ou que la vider n'est pas un souci pour toi, y'a moyen de limiter le démontage en déposant le l'ensemble des radiateur et ventilateurs par le dessous sous réserve de pouvoir lever l'avant du véhicule suffisamment haut

Si tu ne veux pas ouvrir le circuit de clim tu ne coupe pas à la dépose du bouclier à minima, la traverse n'est pas une obligation si tu arrive à lever assez haut

Le thermostat est fixé sur la culasse à proximité immédiate du collecteur d'échappement, la grosse durite du radiateur côté distribution qui est fixée dessus

 

Hors ligne Fred27400

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Re : [REFROIDISSEMENT] Probleme fuite liquide refroidissement radiateur
« Réponse #6 le: 17 février 2017 à 13:36:22 »
Bonjour,

je n'ai pas le moyen de lever la voiture assez haut pour pouvoir sortir le radiateur pas le dessous...

pour le cas de la clim, le circuit doit être à moitié rempli mais pas moyen de le savoir puisque j'ai aussi le compresseur (HS) a remplacer avec ma prochaine courroie de distribution, le compresseur clim sera acheté en casse pour limiter les frais du neuf...

Donc je pense que la face avant doit être démontée obligatoirement (pare choc et traverse) pour juste retirer et changer le radiateur moteur sans toucher au circuit de climatisation?



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Re : [REFROIDISSEMENT] Probleme fuite liquide refroidissement radiateur
« Réponse #7 le: 17 février 2017 à 13:54:16 »
Quand je parle de lever assez haut ça se limite à utiliser des chandelles de taille standard, pas besoin de lever de la hauteur du radiateur puisque celui ci sort en l'inclinant si c'est ce que tu avais compris

Si tu dois changer le compresseur, il n'y donc aucun souci pour toi d'ouvrir le circuit de clim

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Re : [REFROIDISSEMENT] Probleme fuite liquide refroidissement radiateur
« Réponse #8 le: 17 février 2017 à 14:26:01 »
ok pour les chandelles mais bon je n'en dispose pas actuellement, je suis plutôt informaticien
dans la vie et je ne possède que que très peu d'outils pour faire de la mécanique auto , clés plates, clés à pipe, tournevis, crique... :icon_sad

Me reste la solution de démonter complétement la face avant alors...  :icon_eek

Pour ce qui est du circuit de clim je ne voudrait pas y toucher pour l'instant car ne sachant pas la pression qu'il reste à l'intérieur je ne voudrais pas faire de bêtises...

merci pour les infos isma_8

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Re : [REFROIDISSEMENT] Probleme fuite liquide refroidissement radiateur
« Réponse #9 le: 17 février 2017 à 14:47:11 »
Tu ne peux pas faire de bêtises, faut juste vider le circuit par une des valves avec un tournevis pour pas se geler les doigts et d'être à l'air libre

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Re : [REFROIDISSEMENT] Probleme fuite liquide refroidissement radiateur
« Réponse #10 le: 17 février 2017 à 14:58:58 »
Oui mais il me semble que quand l'on met à vide un circuit de clim, après il est plus difficile
de recharger le circuit et généralement les garages demande un certificat de qualité ou autre pour
voir si l'intervention a été faite par un pro.
Je voudrais pas me faire avoir quand je vais demander au garagiste de me changer le compresseur de clim et qu'il dise que le circuit est totalement défaillant...  :icon_confused

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Re : [REFROIDISSEMENT] Probleme fuite liquide refroidissement radiateur
« Réponse #11 le: 17 février 2017 à 16:30:30 »
Si tu change le compresseur à terme tu n'as pas d'autre choix que de vider le circuit pour cette intervention, bref c'est toi qui vois

Par contre dans tous les cas, si tu n'as pas ne serait-ce qu'un bon coffret à douilles ça me parait tendu de faire cette intervention, vu le peu d'accessibilité de certaine fixations et de surcroit c'est quasiment que des vis Torx

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Re : [REFROIDISSEMENT] Probleme fuite liquide refroidissement radiateur
« Réponse #12 le: 05 mars 2017 à 12:54:00 »














Voilà travail effectuer...

1/ je tombe le pare-choc
2/ je tombe la traverse (6 vis)
3/ je vidange le ldr
4/ je met de côté le condenseur clim (2 vis)
5/ je passe côté moteur, je démonte le cache moteur, je retire la 1ère durite radiateur/calorstat, la prise d'air, la durite radiateur vase d'expansion, la durite basse radiateur
6/ je dévisse le ventilateur côté moteur fixé sur le radiateur (2vis)
7/ je retire le radiateur moteur
8/ je change le calorstat (2vis)
9/ je replace le tout au sens inverse...

Mes impressions sur cette maintenance...
J ai eu un soucis, j'avais commandé un radiateur moteur valeo sur oscaro, faire attention car ce dernier avais deux emplacements supplémentaires pour mettre des sondes car c'est du compatible plusieurs marques de véhicules. ..
J'ai du aller acheter deux boulons de vidange 14×150, j'ai ensuite dû limer ces derniers car ils étaient trop grand sur environ 6mm...
Remise à plein du ldr faire chauffer le moteur à 90 attendre que les ventilateurs déclenchent et qu'il n'y ai plus de bulles qui remontent dans le vase.
Passer au volant mettre à fond le chauffage, éteindre complètement le module chauffage  (clim auto)
Au démarrage ventilateur ralumer la ventilation à fond, chauffage à fond... recommencer la manipulation entre 6 et 10 fois, le temps de sentir la chaleur venir du radiateur de chauffage...

En fin de compte je stressais un peu pour le faire mais c'est une opération facile à faire pour tout le monde.