27 avril 2024 à 16:32:50

Auteur Sujet: [Corsa C 2001 1.2 75cv Expression] Code erreur P0100 ; P1405. Débitmètre et EGR  (Lu 8051 fois)

Hors ligne Adeline33120

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2001
  • Motorisation: 1.2 75cv
  • Véhicule: Corsa C
Bonsoir à tous,

Voilà quelques mois que j'ai des soucis de ralentis, voiture qui calé sans arret à bas régime surtout à froid.... ayant d'autres priorités sur le plan financier je ne suis pas encore aller voir un garagiste mais j'ai décidé d'acheter un connecteur OBD que j'ai donc branché et qui m'a diagnostiqué 2 erreurs, à savoir : P0100 débitmètre panne du circuit et P1405 capteur de position de la vanne EGR - panne.

Pour le débitmètre je vais essayer de le démonter voire d'en trouver un à la casse.
Facile à démonter puisque serrer par 2 collier apparemment.

En revanche concernant la vanne EGR c'est une autre histoire, j'ai bien entendu regarder sur le(s) forums et trop d'infos tuent l'infos en plus rien de précis pour mon modèle de voiture, je vais tenter de démonter la vanne mais auriez-vous un lien ou des infos pour le démontage de cette dernière car ca diffère beaucoup selon les modèles, de plus une fois démontée pour la remonter il faut changer un petit joint et un grand mais je n'en ai pas vu sur Osc...., savez vous où je peux trouver ca ?

Voilà je suis preneur de toutes les infos que vous aurez à me donner.

Merci beaucoup, cordialement.

Adeline

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3918
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Y'a un petit souci dans l'énoncé de ton topic, sur Corsa C les motorisations 1,2l 16V font 75cv et pas 65cv, tu es sur et certaine de ta motorisation?

Si c'est bien le cas, ne perds pas ton temps dans les casses et mets un débitmètre neuf de marque si tu veux réellement régler le souci car c'est malheureusement un problème très connu sur ce moteur

Quoi qu'il en soit il vaut mieux commencer par t'occuper de la vanne EGR, car si elle est défectueuse elle peut aussi générer un code erreur au niveau du débitmètre alors que ce dernier fonctionne parfaitement

Vis à vis des joints, ils sont généralement fournis avec la pièce donc il ne faut pas spécialement t'en inquiéter, auquel cas ils se trouvent chez Opel. En revanche, pour commander la bonne pièce il faut regarder ton numéro de châssis pour savoir, tu le trouve sur ta CG au repère E, ou sur ta plaque d'identification (sur la tête d'amortisseur AVG dans le compartiment moteur), il commence par WOLO...

Pour ce qui est de son emplacement, quelque soit le modèle c'est au même endroit, à savoir juste à côté de la cloche du filtre à huile, juste en dessous de la prise de la bobine d'allumage, voici une photo:


NB: Il y a il du liquide refroidissement qui passe dans la vanne EGR, il faut donc prévoir son écoulement au moment de la dépose, auquel cas tu siphonne partiellement le circuit au niveau du vase d'expansion pour le récupérer si tu ne souhaites pas faire une vidange complète du circuit

 

Hors ligne Adeline33120

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2001
  • Motorisation: 1.2 75cv
  • Véhicule: Corsa C
Super merci beaucoup pour ta réponse rapide isma_8, je vais faire ça, m'occuper d'abord de la vanne EGR et ensuite je verrai pour le débitmètre en fonction des résultats.

J'aimerais nettoyer cette vanne, comme tu dis les joints sont fournis avec la pièce en effet mais si je la nettoie, je peux remettre les anciens joints ?
Elle est tenue par des Torx mâle c'est bien ça? Je prendrai une photo pour que vous me confirmiez mais je pense que je l'ai repérée sous le capot!!

Merci pour tes conseils divers concernant le démontage de la vanne et le risque d'écoulement de LDR!

Merci encore,

Adeline

PS: c'est bien une 75cv, erreur de frappe, au temps pour moi....

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3918
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Ca coute rien de tenter le nettoyage, mais à 90% ça ne donne rien sur ce moteur vu qu'elle est 100% électrique, quand le code apparait c'est que c'est généralement trop tard

Pour les joints, ils sont métalliques donc réutilisables sans trop de souci, sinon tu les prends chez Opel mais la problématique du modèle reste la même

Avec ma photo tu peux difficilement te tromper  :icon_wink

Pour les vis c'est bien du Torx mâle mais du 6 pans classique peut faire l'affaire, y'a pas spécialement besoin de forcer sur ces vis

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Comme Isma, il faut commencer par la vanne EGR.

Hors ligne Adeline33120

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2001
  • Motorisation: 1.2 75cv
  • Véhicule: Corsa C
Merci isma_8 et DavidV6, j'ai Identifié mon numéro de châssis WOLOXCF68243300XX, j'ai regardé sur oscar mais le prix des vannes EGR varient du simple au double !!

J'ai repéré ce modèle, pouvez-vous me dire si cela conviendrait? : VANNE EGR PIERBURG : 7.22875.13.0

Merci beaucoup !!!

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3918
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
J'ai bien peur qu'il te faille le modèle le plus cher, si tu la nettoies relève la référence d'origine pour confirmation

Hors ligne Adeline33120

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2001
  • Motorisation: 1.2 75cv
  • Véhicule: Corsa C
Je viens de les appeler ils me confirment que c'est le modèle VANNE EGR PIERBURG : 7.22875.13.0 ou ELSTOCK  : 72-0017, avec mon immatriculation ils auraient eu accès au numéro de châssis et la personne m'a bien confirmé que c'était l'un de ces deux modèle qu'il fallait. Oscar est-il fiable au niveau des renseignements fournis ou vaux t-il mieux que je démonte pour en avoir le cœur net? On est obligé de démonter pour avoir la différence ? Je peux vous donner mon immat' en MP si vous le souhaitez...

Merci à vous!

Hors ligne Adeline33120

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2001
  • Motorisation: 1.2 75cv
  • Véhicule: Corsa C
À toute fin utile pour me renseigner je post quelques photos de la vanne EGR...










L'accès à l'air difficile là, pour enlever la Torx (la Torx du bas sur la photo!), non?:

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3918
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Petit cliquet avec une ralonge et un cardan ça va bien

Hors ligne Adeline33120

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2001
  • Motorisation: 1.2 75cv
  • Véhicule: Corsa C
Merci isma_8 une nouvelle fois d'avoir éclairer ma lanterne! Je viens de remettre à 0 les codes erreur avec un boîtier OBD, et il ne me parle plus de la vanne EGR mais seulement le P0100 mass or volume air circuit! Le débitmètre en somme. Du coup vous me confirmez toujours pour l'EGR ou j'attends de rouler un peu pour voir si l'erreur revient ? Là ça fait à peu près 150 km que je roule en ayant réinitialiser les codes, et à chaque fois que je remets à 0, 2 secondes plus tard j'ai l'erreur P0100 qui revient ...

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3918
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
C'est mieux de contrôler l'EGR avant de changer le débitmètre

Quand l'EGR est bloqué en position ouverte ça crée invariablement un défaut au niveau du débitmètre

Hors ligne Adeline33120

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2001
  • Motorisation: 1.2 75cv
  • Véhicule: Corsa C
Très bien je vais faire ça alors, je vais la démonter pour avoir le modèle exact car j'ai appelé 3 fois Osca, 2 m'ont confirmé le meme modèle mais un autre me dit qu'ils n'ont pas le modèle et qu'il vaut mieux démonter pour voir !

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3918
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Dans tout les cas même si le nettoyage de la vanne ne règle pas le souci du débitmètre, dis toi que tu auras fait du préventif pour prolonger sa durée de vie

Hors ligne Adeline33120

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2001
  • Motorisation: 1.2 75cv
  • Véhicule: Corsa C
D'accord merci beaucoup pour ta réponse je vais démonter et je vous tiendrai au courant !!!

Merci encore et bonne soirée !!