28 avril 2024 à 00:58:40

Auteur Sujet: [Astra H GTC 1.9cdti 150cv] Panne moteur suite casse distribution  (Lu 4425 fois)

Hors ligne jojotuyaux

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/07/2005
  • Motorisation: 1.9cdti z19dth
  • Véhicule: Astra H GTC
Bonjour à tous,

Je suis nouveau membre du forum. Je viens à l'aide suite à une panne sur mon véhicule.

Voici les caractéristiques : Astra H GTC 2005 - 1.9cdti 150cv (z19dth)

Tout d'abord le voyant défaut moteur s'allume de temps en temps au démarrage de ma voiture depuis que je l'ai acheté (au cas ou il existe un lien avec la panne) mais aucune incidence sur la conduite puisqu'il s'éteint toujours au bout de quelques secondes.

Les problèmes ont commencé il y a environ 2 mois. En roulant à environ 70km/h, d'un coup le chauffage dans la voiture s'est arrêté. J'ai essayé donc d’éteindre et rallumé celui-ci. Quelques minutes plus tard le moteur s'est arrêté.

Constat : courroie de distribution cassée alors que normalement changé (ancien propriétaire 1 an plus tôt).

Après avoir cherché des informations sur internet, je décide de démonter le cache culbuteur pour regarder les dégâts et sans surprise l'ensemble des linguets sont cassés. Je commande un nouveau kit distribution, des linguets, pompe à eau et je remonte le tout. Je fais appelle à un ami mécanicien pour me caler la distribution. Au moment du démarrage le moteur tourne dans le vide, comme s'il ne y avait aucune compression.

Mon ami me conseille donc de déculasser et vérifier l'état des soupapes. Il me démonte la culasse et là, rien de tordu, ni cassé. Il remonte le tout (nouveaux joints bien sûr) et retente de caler la distribution (avec les outils spécifiques) et toujours rien. Prochaine étape montre avec un test qu'il ne y a aucune compression en soufflant dans les cylindres.

J'ai constaté que le kit calage comprend 2 piges pour l'arbre à came (visiblement 1 devant et 1 derrière) alors qu'au début les 2 trous ne s’alignaient jamais. C'est à dire qu'en tournant l'arbre à came je ne tombais sur aucune position permettant de mettre les 2 piges en même temps. J'ai soupçonné donc que lors de la casse les pignons ont été décalé. Savez vous si les 2 trous doivent être alignés? Mon ami à visiblement fait le nécessaire pour faire en sorte à ce que les 2 s'aligne néanmoins toujours le même constat, elle ne démarre pas.

Avez vous des idées ou avez vous déjà été confronté à ce genre de cas?

Mon ami dit que cela peut venir des poussoirs hydrauliques ou la clavette du pignon de vilebrequin...

Il a essayé de défaire le pignon à l'aide d'une clef a choc et un chalumeau mais rien ne vient et il a peur d'insister et casser.

Merci d'avance pour votre aide.

Bonne journée à tous.

Hors ligne jojotuyaux

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/07/2005
  • Motorisation: 1.9cdti z19dth
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : Help ! Panne moteur suite casse distribution / Astra H GTC 1.9cdti 150cv
« Réponse #1 le: 19 février 2016 à 17:24:14 »
Re bonjour,

J'ai oublié de préciser que lors du démontage j'ai constaté que la tringle de volet de turbulence n'était plus en place. Elle ne tenait plus, donc j'en ai commandé une (fournisseur anglais) qui à été mise en place. Le collecteur d'admission à également été démontée et les volets se ferment correctement.

Merci encore.

Hors ligne tmt307

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 29
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 20/06/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150CV
  • Véhicule: VECTRA GTS
Re : [Astra H GTC 1.9cdti 150cv] Panne moteur suite casse distribution
« Réponse #2 le: 29 février 2016 à 22:49:48 »
Salut

As tu pu brancher l'op-com pour voir les codes de defaut ?
Es tu sur de bien caler la courroie distri ?

Hors ligne jojotuyaux

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/07/2005
  • Motorisation: 1.9cdti z19dth
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : [Astra H GTC 1.9cdti 150cv] Panne moteur suite casse distribution
« Réponse #3 le: 01 mars 2016 à 23:45:34 »
Bonjour tmt307,

Non malheureusement je n'ai pas d'op-com a disposition... j'ai voulu relever les codes erreurs sur le tableau de bord mais beaucoup d'éléments sont démontés donc j'imagine queles codes ne vont pas forcément idenifier la panne réelle.

Pour le calage, j'avais acheté le kit avec les outils dédiés donc je pense que oui. J'ai toujours ce doute sur l'arbre à came et l'alignement des deux trous pour les piges... sais tu si les deux trous doivent être alignés? Comme expliqué dans mon premier poste lors du 1er remontage je n'ai pas réussi a aligner les deux piges de larbre a cames, je pouvais tourner mais elle ne voulaient pas tomber en même temps.

Merci d'avance

Hors ligne tmt307

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 29
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 20/06/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150CV
  • Véhicule: VECTRA GTS
Re : [Astra H GTC 1.9cdti 150cv] Panne moteur suite casse distribution
« Réponse #4 le: 02 mars 2016 à 23:34:29 »
Salut jojo
pour avoir le bon calage ,c'est très simple , tu place ton outil sur l'emplacement prévu ,celui devant qui se trouve juste à côté la jauge niveau huile , fait tourner le vilo jusqu'àu moment que ton outil se cale bien ( tu dois entend un petit clac normalement ) c'est à dire que ton arbre à came est bien en postion PMH ,( Pour etre sûre ,tu remarquera que le point reprere sur le Poulie AAC doit être en position 3h ).ensuite il faut bien vérifier la bonne position de ton vilo en bas ,normalement le point repere du vilo doit être en position 9h 45 ,
Donc en plaçant ta nouvelle courroie ,les points de repères sur la courroie doit tombé en face des deux points repères sur le poulie AAC et le vilo ,
PS : pas besoin de repérer sur la pompe HP , pas nécessaire sur nos CDTI 1.9

,post des photos pour ton calage

Hors ligne TECHNICIENOPEL13

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 793
  • Pays: fr
  • Localisation: Châteaurenard
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2000
  • Motorisation: 2.0 LITRES
  • Véhicule: zafira,audi a3
Re : [Astra H GTC 1.9cdti 150cv] Panne moteur suite casse distribution
« Réponse #5 le: 03 mars 2016 à 07:06:04 »
Salut
voici les outils de calage pour ton moteur ;tu remarquera qu il y a DEUX OUTILS pour controler le calage et la syncronisation de tes arbres a cames;effectivement il faut que les deux AAC soit en face des trous
ton probleme viens du fait qu il ne sont pas alignés,il te faut maintenant deposer ton carter d arbres a cames pour les syncroniser avant de faire le calage complet de ta courroie
ps:tmt 307 ton calage est bon si il n y a pas eu de probleme de casse ,ce n est pas son cas  :icon_wink
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.bricoloutils.com%2Fimages%2Foutils%252520distribution%252520Opel%252520%252520Fiat%252520%252520%252520Alfa.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.bricoloutils.com%2Foutils-calage-distribution-moteur-fiat-alfa-opel-p-64.html&h=382&w=617&tbnid=SHw2M405tMpGvM%3A&docid=uYZDa0BVK0SQ_M&ei=X9HXVrPmHsL8aYDSrvgG&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=527&page=1&start=0&ndsp=20&ved=0ahUKEwjzkZ706aPLAhVCfhoKHQCpC28QrQMIRDAM