27 avril 2024 à 21:43:26

Auteur Sujet: [Collecteur d'admission] Voyant clé: la suite...  (Lu 4046 fois)

Hors ligne vianL

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 17
  • Pays: fr
  • Localisation: Haute-Garonne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/12/2000
  • Motorisation: 2.0L DTi 16V
  • Véhicule: Zaphira A
[Collecteur d'admission] Voyant clé: la suite...
« le: 09 mars 2015 à 09:24:56 »
Bonjour à tous,  :coucou

Dans mon ancien post je vous disais que j'allais ouvrir mon collecteur d'admission prochainement pour un petit nettoyage... Chose faite ce weekend !
La voiture a bientôt 15 ans et 268 000 km. Je pense que cela n'a jamais été fait. Quelle satisfaction de le remonter propre  :icon_cool
Voilà les photos, ça va peut-être donner des idées à certains qui n'osaient pas encore se lancer  :icon_rolleyes











Après avoir passé une 1/2 heure à nettoyer les 2 premier trous à gauche, je me suis demandé à quoi servaient les 8 écrous cuivrés répartis sur la pièces qui reçoit les papillons. Après dévissage et démontage de la capsule anéroïde qui les commande sur la droite , j'ai eu l'heureuse surprise de pouvoir tout enlever ! C'est donc dans un grand bac d'essence que le tout a tremper pendant 1 heure. J'ai pu ainsi nettoyer les pipes d'admissions bien plus en profondeur accompagné d'un aspirateur pour ne pas tout laisser sur les soupapes  :icon_wink
Il y a un joint métal entre les deux pièces que je n'ai pas pu changer du coup, n'ayant acheté que celui de collecteur.
Je n'ai pas pris de photo une fois nettoyé, les mains étaient trop sales  :spamafote

EN REVANCHE, après un redémarrage sans souci (merci pour le conseil de laisser pisser un peu les retours GO) j'ai le voyant clé et.... bien entendu encore moins de pêche qu'avant  :ranting Je suis très vexé !
Je n'ai donc pas pu apprécier les fruits de cette journée ménage (j'ai du enlevé presque 400g de calamine au total, dans un sac plastique c'était impressionnant)
Pour info je précise exactement ce que j'ai touché comme dispositifs:
- débranché la batterie
- démonté le débitmètre et nettoyé avec un coton-tige imbibé d'essence
- changé le filtre à air et enlevé le fameux cône
- fait aussi la vidange + filtre à huile
- démonté nettoyé la vanne EGR pneumatique
- démonté la sonde de pression du collecteur d'admission (située sur celui-ci en bas à droite) et nettoyée avec un pinceau et de l'essence

Remontage normalement OK de tout ça, j'ai revérifié hier soir tous les branchements et durites d'air, je ne vois rien de coupable  :grrr
Va falloir que j'investisse dans un lecteur OP-COM ?

Bon je termine ici mon histoire pour vous laisser méditer.

Merci à tous pour vos différents conseils sur les autres topics/tuto qui m'ont bien aidé.
Vianney

 :eekout

Hors ligne benny67

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12647
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +50/-0
    • Mon site légion
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/08/2002
  • Motorisation: 2.2 dti 125ch 16v
  • Véhicule: corsa 1.3 ecoflex zafira 2.2 dti dvd 125ch 16v série limité Toyota Yaris
 :coucou,

fameux boulot de nettoyage  :bien

tu dis avoir moin de pèche qu'avant  :reflexion  prise d'air ?
Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources, dans la détresse, les bons amis.

Hors ligne Damon Gladee

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1324
  • Pays: fr
  • Localisation: Rochecorbon
  • Karma: +9/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/2007
  • Motorisation: ex 2.2 DTI // 600cm3 Full // 2L Turbo
  • Véhicule: Ex Zaf A Design Edition // ZX6RR K4 // Zaf B OPC Black
A mon avis, le debit-metre a pris un coup.

Hyper fragile ces choses là.
Don't Drink&Drive but Smoke&Fly

Hors ligne vianL

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 17
  • Pays: fr
  • Localisation: Haute-Garonne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/12/2000
  • Motorisation: 2.0L DTi 16V
  • Véhicule: Zaphira A
:coucou,

fameux boulot de nettoyage  :bien

tu dis avoir moin de pèche qu'avant  :reflexion  prise d'air ?

Bonjour Benny, oui je me demande par où l'air pouvait encore rentrer... Cela m'amène à me dire que la config du circuit d'air a radicalement changé de face, et l’électronique doit s'en apercevoir d'une manière ou d'une autre. Je viens de commandé un lecteur OBP sur la Baie, réception sous 10 jours. J'ai aussi testé ce midi le coup des pédales frein+accélérateur+contact mais j'ai pas réussi à faire allumer le voyant pour lire un quelconque code défaut. Ça marche peut-être pas sur ma version.
Suis dégouté... Sur le forum auto un gars disait qu'il avait eu la même chose et que ça provenait du pot échappement trop encrassé suite à son nettoyage des entrée d'air, ce qui créait une surpression sur la sonde de pression des gaz d'échappement... S'il faut que je me farcisse un changement de la ligne d'échappement, je suis marron... ou plutôt vert  :sad

Hors ligne benny67

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12647
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +50/-0
    • Mon site légion
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/08/2002
  • Motorisation: 2.2 dti 125ch 16v
  • Véhicule: corsa 1.3 ecoflex zafira 2.2 dti dvd 125ch 16v série limité Toyota Yaris
la manip ne marche pas sur nos versions  :bah

le mieux c'est d'attendre ton OP-COM  :icon_wink
Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources, dans la détresse, les bons amis.

Hors ligne vianL

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 17
  • Pays: fr
  • Localisation: Haute-Garonne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/12/2000
  • Motorisation: 2.0L DTi 16V
  • Véhicule: Zaphira A
OK je vais attendre l'OPCom. J'ai quand même oublié de raconter un épisode:  :ave2

Lorsque j'ai tout remonté, je n'ai volontairement pas reconnecté la durite de dépression ouvrant la vanne EGR sur celle-ci, bien décidé à isoler cette absurdité du système. J'ai mis une vis dans la durite. Pour moi je ne vois pas comment le système peut détecter sa déconnection vu que mon EGR est 100% pneumatique et sans aucun capteur éléctronique. Au bout de 10km environ avec le voyant allumé, j'ai enlevé la vis de la durite. Toujours le problème et le voyant. Arrivé à la maison j'ai rebranché la durite sur l'EGR, et comme vous le savez le problème n'a pas disparu.

Quelque part ça me conforte dans mon idée que le problème ne vient pas de là et que je vais pouvoir la débrancher définitivement  :whistling

Peut-être que mon débitmètre n'a pas aimé le nettoyage. Est-ce que ça pourrait venir aussi de la sonde de pression du collecteur ? Nettoyée à l'essence elle n'a peut-être pas aimé. Quelqu'un connait-il la résistance initiale qu'il doit y a voir à ses bornes normalement ?  :reflexion

Hors ligne vianL

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 17
  • Pays: fr
  • Localisation: Haute-Garonne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/12/2000
  • Motorisation: 2.0L DTi 16V
  • Véhicule: Zaphira A
Bonjour à tous,

J'ai reçu ce matin mon ODBII "ELM327" Bluetooth. J'ai acheté aussi l'appli "ScanMyOpel" Androïd. Après contact, branchement du boîtier sous le frein à main et démarrage de l'appli, celle-ci détecte bien l'ODB  et s'y connecte mais se fige sur "Testing interface..."  :nep

J'ai ensuite essayé avec d'autres applis, 2 fonctionnent mais aucune ne détectent de défauts alors que mon voyant clé est toujours allumé...  :grrr :marteau :mur :mur :mad3 :grrr
Je suis au fond du trou, surtout que j'ai aussi changé disques+plaquettes avant exactement en suivant le tuto, et ça ne freine qu'à 20%... J'ai bien refermé le réservoir de liquide de frein, pompé plusieurs fois avant de commencer à rouler, mais à l'arrêt je vois à travers la jante que mes plaquettes ne touchent même pas le disque !! Incompréhensible... Je remettrai les mains dedans demain.
A+

Hors ligne Damon Gladee

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1324
  • Pays: fr
  • Localisation: Rochecorbon
  • Karma: +9/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/2007
  • Motorisation: ex 2.2 DTI // 600cm3 Full // 2L Turbo
  • Véhicule: Ex Zaf A Design Edition // ZX6RR K4 // Zaf B OPC Black
Re : [Collecteur d'admission] Voyant clé: la suite...
« Réponse #7 le: 14 mars 2015 à 21:17:49 »
Essaie avec Torque.
Don't Drink&Drive but Smoke&Fly

Hors ligne mario1313

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3942
  • Pays: fr
  • Localisation: Doyet (03)
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/2001
  • Motorisation: 2.0L DTI 16V
  • Véhicule: ZAFIRA Elegance
Re : [Collecteur d'admission] Voyant clé: la suite...
« Réponse #8 le: 15 mars 2015 à 01:07:07 »
Refait une purge de tes frein bocal ouvert et purge bien les 4 , c est vite fait et pas besoin de mettre la voiture sur cric
Tant que ça roule tu ne marches pas à pied

Hors ligne vianL

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 17
  • Pays: fr
  • Localisation: Haute-Garonne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/12/2000
  • Motorisation: 2.0L DTi 16V
  • Véhicule: Zaphira A
Re : Re : [Collecteur d'admission] Voyant clé: la suite...
« Réponse #9 le: 15 mars 2015 à 21:29:22 »
Refait une purge de tes frein bocal ouvert et purge bien les 4 , c est vite fait et pas besoin de mettre la voiture sur cric
merci bcp, tout est rentré dans l'ordre sans intervention, juste le fait de rouler.

Pour le voyant, j'ai découvert que mon voisin avait le même moteur sur sa Saab, il m'a donc prêté son débitmètre et tout est rentré dans l'ordre  :bounce. Confirmé par la suite avec la lecture du défaut P0100 sur ScanMyOpel installé sur le téléphone d'un copain. Je suis donc bon pour trouver un nouveau débitmètre.
Me voilà bien soulagé (sauf le portefeuille !)  :cry :cry

A+

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [Collecteur d'admission] Voyant clé: la suite...
« Réponse #10 le: 15 mars 2015 à 22:18:26 »
Fallait pas le nettoyer au coton tige
Un débitmètre ne se touche pas :icon_mrgreen
A la limite pulvériser un nettoyant frein ou un nettoyant contact
Et pas trop prés
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne mario1313

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3942
  • Pays: fr
  • Localisation: Doyet (03)
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/2001
  • Motorisation: 2.0L DTI 16V
  • Véhicule: ZAFIRA Elegance
Re : [Collecteur d'admission] Voyant clé: la suite...
« Réponse #11 le: 15 mars 2015 à 22:57:52 »
 :bah le filament et fragile
Tant que ça roule tu ne marches pas à pied

Hors ligne GNOMONIEN

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 456
  • Pays: fr
  • Localisation: Seine et Marne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19/02/2005
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: Zafira
Re : [Collecteur d'admission] Voyant clé: la suite...
« Réponse #12 le: 16 mars 2015 à 12:51:21 »
Oui les SAAB 9-3 et 9-5 ont reçu les 2.2 dti ( du coup tid ) avec egr pneumatique et ensuite avec egr électrique ;)

N'hésite pas à aiguiller ton voisin sur le Saab sport Club ( équivalent de ce site pour Opel :jap: )

Scanmyopel est sympa et oui à priori on ne touche pas au débimètre soit il est bon soit il est HS .
Zafira 2.2 dti 125 cv / 9-5 2.3T Aéro 250 cv