29 mars 2024 à 00:28:17

Auteur Sujet: [MERIVA A 1.7CDTI 100ch] fuite liquide refroidissement  (Lu 24060 fois)

Hors ligne Steeve Osteen

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2009
  • Motorisation: 1.7CDTI 100Ch
  • Véhicule: Opel meriva phase 1
[MERIVA A 1.7CDTI 100ch] fuite liquide refroidissement
« le: 19 septembre 2014 à 10:37:25 »
Bonjour tout le monde,

Je fais appel à vous car j'ai du mal à trouver une solution.
j'ai une fuite au niveau de l'arrivée de liquide fe refroidissement sur la vanne EGR. J'ai réussi à retrouvé cela ainsi qu'un tuto sur ce site pour le démontage de la vanne, jusque là pas de soucis.
Le problème vient du fait que mon fournisseur (AD) ne vend pas le kit de joint tout seul, il ne vend que la vanne complète avec ses joints (cherchez l'erreur  :plus1mad), du coup, j'ai du mal à savoir quels joints je dois acheter et surtout où je peux les acheter.

Sur ecat24, lorsque l'on sélectionne un joint, on se retrouve sur un site marchand donc pas de soucis mais comment s'assurer que ce sont les bons....

Si je me plantes pas, il s'agit bien de la vanne repère 15 sur cette page.
du coup, les joints c'est lesquels ?

merci d'avance

**Edit**

Je viens de trouver la page concernant la conduite de liquide de refroidissement qui y va Rep 7 de cette page mais je vois pas comment est fait l'étanchéité entre le tube et la vanne ???

Hors ligne Steeve Osteen

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2009
  • Motorisation: 1.7CDTI 100Ch
  • Véhicule: Opel meriva phase 1
Re : [MERIVA A 1.7CDTI 100ch] fuite liquide refroidissement
« Réponse #1 le: 19 septembre 2014 à 16:27:58 »
Bon ma vanne EGR va attendre, cet aprèm afin de m'assurer que je partais pas n'importe ou, j'ai démonté partiellement le moteur (demi support avant, batterie et réservoir).
Cela me donne le résultat suivant :


du coup, sous la bride avec le point vert, la gaine est mouillée donc je pensais que la fuite venait de là sauf que par acquis de conscience, j'ai souhaité regarder dessous la voiture et là catastrophe, je vois le liquide qui s'écoule en goutte à goutte régulier et rapide. je vais donc voir dans le weekend avec mon voisin qui a une fosse afin de voir plus précisément d'ou vient le problème car en plus, la fuite n’apparaît que lorsque le moteur tourne. donc en attendant, je vais remettre de l'eau très régulièrement (2l avant chaque départ et pas de voyage de plus de 2 heures d'une seule traite) ce qui devrait me permettre d'assurer en attendant de réparer car j'en aie marre de jeter mon argent pour des garagistes (enfin le peu que j'ai testé chez moi) qui travaillent malheureusement comme des cochons (ailes refixée avec des vis à placo ou réparation sans avoir la possibilité de montrer les anciennes pièces) et je préfère attendre un peu et le faire moi même.

merci encore à ce qui liront et je vous tient au courant.

Hors ligne Steeve Osteen

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2009
  • Motorisation: 1.7CDTI 100Ch
  • Véhicule: Opel meriva phase 1
Re : [MERIVA A 1.7CDTI 100ch] fuite liquide refroidissement
« Réponse #2 le: 20 septembre 2014 à 15:37:42 »
Bon du coup, démontage de la vanne EGR car après essai en montant le moteur dans les tours, j'ai enfin pu déterminer d'où vient la fuite. la zone incriminée est celle qui se trouve autour du numéro 2 sur l'image suivante.
.

Par contre, j'ai un gros soucis, j'ai été obligé d’arrêter car je n'arrive pas à démonter les vis 1 et 2, comment vous avez fait pour les enlever ?
J'ai explosé mon petit cliquet et perforer mon ongle de pouce par la même occasion. Suivant le tuto, il faut simplement les enlever mais je comprends pas, la vis est ultra difficile d'accés et surtout dans mon cas ultra serrée..
vous auriez une idée pour le démonter ?

Hors ligne Steeve Osteen

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2009
  • Motorisation: 1.7CDTI 100Ch
  • Véhicule: Opel meriva phase 1
Re : [MERIVA A 1.7CDTI 100ch] fuite liquide refroidissement
« Réponse #3 le: 06 octobre 2014 à 08:42:19 »
Bon suite et presque fin du feuilleton, j'ai eu beaucoup de mal ce weekend suite à un lumbago pour démonter l'ensemble.
J'ai réussi en démontant le support de batterie ce qui m'a permis de libérer de la place pour les clés. j'ai donc pu faire mes réparations sans trop de soucis.
N'ayant pas pu me fournir en joint, j'ai changé le torique qui était fissuré en faisant un joint pâte bleu. bon à priori ça à l’air de tenir mais je pense que je vais quand même devoir me fournir un vrai torique qui va bien parce que j'ai des doutes sur la durabilité de la réparation.

Concernant le montage démontage, comment faites vous pour enlever la vanne EGR sans tirer dessus comme des fous ? La bride Rep 5 empêche la sortie complète de la bride et il faut démonter une des vis de fixation du cooler pour pouvoir déboîter la vanne. C'est normal d'après vous ?

merci d'avance et si vous avez des idées sur ou trouver ce fameux torique ?

Hors ligne seb57

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 87
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 10/09/2004
  • Motorisation: 1.7 CDTI
  • Véhicule: Opel meriva A
Re : [MERIVA A 1.7CDTI 100ch] fuite liquide refroidissement
« Réponse #4 le: 10 octobre 2014 à 20:45:27 »
Bonjour steven,
par hasard(hors sujet avec ton tuto )est ce que tu sais ou se trouve la sonde de temperature de liquide de refroidissement il me semble quel et en dessous de la vanne egr?est ce que tu pourrez me le confirmez?
Merci

Hors ligne Steeve Osteen

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2009
  • Motorisation: 1.7CDTI 100Ch
  • Véhicule: Opel meriva phase 1
Re : [MERIVA A 1.7CDTI 100ch] fuite liquide refroidissement
« Réponse #5 le: 10 octobre 2014 à 22:14:27 »
En fait juste en dessous de la vanne EGR se trouve le calostat. Sur cette pièce en alu sont fixés un capteur et le coude de renvoi du liquide de refroidissement..
Donc oui je serais tenté de te dire que ce capteur est le capteur de température...
Sur la photo au dessus, elle serait sous le rond siglé 1..

Hors ligne seb57

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 87
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 10/09/2004
  • Motorisation: 1.7 CDTI
  • Véhicule: Opel meriva A
Re : [MERIVA A 1.7CDTI 100ch] fuite liquide refroidissement
« Réponse #6 le: 11 octobre 2014 à 00:24:54 »
Oui la sonde doit etre sur le calorstat je te remerci.
du coup je vais devoir demonter 50 truc pour y acceder je le sens... :marteau

Hors ligne Steeve Osteen

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2009
  • Motorisation: 1.7CDTI 100Ch
  • Véhicule: Opel meriva phase 1
Re : [MERIVA A 1.7CDTI 100ch] fuite liquide refroidissement
« Réponse #7 le: 25 octobre 2014 à 14:50:42 »
Bon une fois n'est pas coutume, j'ai encore une fuite..Cette fois ce n'est pas la vanne EGR (j'ai changé le joint torique par un joint d'origine et ya plus de soucis) mais juste derrière.
En dessous de la vanne EGR se trouve le boitier de calorstat avec différentes durites qui en partent.
J'ai primo la conduite qui retourne au radiateur qui elle est nickel (j'ai refait le joint la dernière fois). A l'arrière du moteur, sur de ce boitier parte deux durites, une qui va au radiateur de chauffage habitacle et qui est assez longue, et une petite qui fait environ 10cm et qui relie une sorte de cooler. Cette durite est au niveau du collier gonflée et craquelée et surtout elle suinte de l'eau.
J'ai regardé sur ecat24 et je n'arrive pas à trouver cette satanée durite afin de lpouvoir la changer. Mon plus gros soucis, c'est que pour l'instant je conduit en remettant de l'eau matin et soir (1.5l a chaque fois) mais c'est une bombe à retardement du coup j'ai peur de fusiller mon moteur..

Vous pourriez m'aider s'il vous plait ?

Hors ligne Catiminal

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23/12/2003
  • Motorisation: Z17DT
  • Véhicule: Opel Meriva 17 cdti
Re : Re : [MERIVA A 1.7CDTI 100ch] fuite liquide refroidissement
« Réponse #8 le: 29 décembre 2020 à 09:50:04 »
... la vanne EGR (j'ai changé le joint torique par un joint d'origine et ya plus de soucis)

Bonjour je tombe sur ce sujet car je cherche la référence du joint 'torique' dont il est dit ici qu'il a été remplacé par un joint d'origine. J'ai ce problème aussi de micro fuite car celui en place est un simple joint, torique là. Malheureusement je ne sais pas quoi mettre à la place. Avec un anti fuite radiateur ça tiens, mais mon chauffage intérieur semble du coup moins performant, et là hier j'ai été violent avec le moteur et j'ai l'impression que ça réouvert la plaie. je vais devoir démonter alors si je pouvais savoir comment fixer définitivement cette partie ce serait cool.