29 mars 2024 à 06:30:59

Auteur Sujet: [FAP] Problème perte de puissance  (Lu 27793 fois)

Hors ligne Elscorpio

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 38
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 05/2010
  • Motorisation: 2.0 cdti 131 cosmo dvd800
  • Véhicule: Insignia
[FAP] Problème perte de puissance
« le: 05 août 2014 à 16:02:35 »
Bonjour, je me permet de poster afin d'obtenir de l'aide car la veille de partir en vacances, mon véhicule Opel Insignia cdti 131ch annee 2010, 64520km , a perdu sa puissance et apres passage d'un OPCOM il y apparait le code P2453-5A.
Malheureusement pour moi, les 2 Opel à coté de chez moi et les petit garage que je connais, sont en congé pour le mois d'aout, donc je souhaitais savoir si quelqu'un pouvais me donner plus de précision, voir meme m'indiquez quel est la pièce défectueuse, car d'apres mes recherches, il 's'agit d'un probleme lié au FAP mais il y a 2 capteur dessus et je ne sais pas lequel est en defaut et vu le prix je ne peut pas me permettre de me tromper.
J'ais acheter le véhicule à 48000km, et elle à déjà fais 4 allez et retour au Portugal, et je ne m'en sert pas souvent, autre voiture pour petit trajet.
J'oubliais de préciser que elle ne m'affiche que "ENTRETIEN VEHICULE NECESSAIRE", mais aucun message fap plein ou autre.
Merci
Brûle la gomme pas ton âme !

Hors ligne Slygnum

  • Modérateur Section
  • *
  • Messages: 12385
  • Pays: fr
  • Localisation: Au milieu
  • Karma: +31/-0
Re : [FAP] Problème perte de puissance
« Réponse #1 le: 05 août 2014 à 18:26:33 »
 :coucou

Il y a eu un cas similaire au tiens il n'y a pas longtemps sur le forum.
(Perte de puissance et message "entretien nécessaire")

Il a dit faire une régénération forcée du FAP chez Opel et plus de problème.

Je te conseille donc de trouver un autre opel ouvert. Tu va devoir passer par là.

A mon avis tu a ce problème car tu fais des petits trajets et ce n'est vraiment pas bon avec FAP.

Regarde ce lien : http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=29238.0
Si vis pacem, para bellum

Hors ligne jef

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 326
  • Pays: be
  • Localisation: Mons
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11 JUIN 2009
  • Motorisation: 2.0 CDTI 130CV
  • Véhicule: OPEL INSIGNIA SPORT
Re : [FAP] Problème perte de puissance
« Réponse #2 le: 05 août 2014 à 20:19:51 »
j'ai eu un problème similaire mais cela ne venait pas du FAP mais bien d'un problème récurant sur les INSIGNIA 2009 , 2010 perte de puissance + entretien nécessaire ==> vérifier si la durite du Turbo n'est pas fendue va voir ici
 http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=27163.0

Hors ligne Slygnum

  • Modérateur Section
  • *
  • Messages: 12385
  • Pays: fr
  • Localisation: Au milieu
  • Karma: +31/-0
Re : [FAP] Problème perte de puissance
« Réponse #3 le: 05 août 2014 à 20:46:44 »
Oui mais là il a les codes défaut du FAP
Si vis pacem, para bellum

Hors ligne Elscorpio

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 38
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 05/2010
  • Motorisation: 2.0 cdti 131 cosmo dvd800
  • Véhicule: Insignia
Re : [FAP] Problème perte de puissance
« Réponse #4 le: 05 août 2014 à 22:26:56 »
Re-bonjour, derniere nouvelle , après un diag chez un petit garagiste il s'avèrerais que le problème viendrais du "capteur de pression differentiel de FAP", il m'à conseiller de prendre tout de même la voiture et la monter sur autoroute pour essayé de la "faire recycler le fap", mais elle ne veut pas, donc demain je vais directement commander la pièce et voir apres ce qu'il en est; je vous tiens au jus :)
En tout cas merci de vos réponse :)
Au cas ou pour info et pour repondre au precédent message, malheureusement j'ais déjà du envoyé mon turbo en remise a neuf chez un ami il y a moins de 5 semaine aussi , cause => géometrie variable grippé, bref je commence a regretter mon audi s4, mais bon les joie du diesel, et de ne pas faire assez d'autoroute  :mur
Brûle la gomme pas ton âme !

Hors ligne Elscorpio

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 38
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 05/2010
  • Motorisation: 2.0 cdti 131 cosmo dvd800
  • Véhicule: Insignia
Re : [FAP] Problème perte de puissance
« Réponse #5 le: 06 août 2014 à 17:32:31 »
Dernières nouvelles, ce matin je suis allez acheter le fameux capteur ( facturé 58€ chez opel ) , j'ais monter le capteur et emmener la titine pour essayé de lancer le recyclage du fap et resultat ====> 0  :mur :mur
Donc je comprend pas trop, j'ais meme parler avec le chef mecano de chez opel ou j'ais été, et lui même m'as dit de faire cette manip qui étais tres récurrente et pas seulement chez opel mais toutes marques équipé d'un FAP, bref je lui ais même donné mon numéro de code erreur mais pour lui un code ne siginifie rien et ne veut rien dire  :wacko :wacko , et pour ceux qui se poserais la question si je n'ais pas laissez mon véhicule chez eux c'est tout simplement que avant le 20Aout  ils n'on pas de places,,, tout comme les 23 concessionaire ou garage agrée que j'ais contacter, soit ils sont fermé, soit ils ne peuvent plus prendre de véhicule car fermeture vendredi ou sinon pas avant la 3eme semaine du mois d'aout.
Bref je ne sais plus quoi faire ou penser sachant que je devais etre partit déjà hier en vacances.... peut etre faire de ma insignia un barbecue ??  :marteau 
Brûle la gomme pas ton âme !

Hors ligne Opel 45

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 20/01/2011
  • Motorisation: 2L CDTI 131CH
  • Véhicule: Sport tourer
Re : [FAP] Problème perte de puissance
« Réponse #6 le: 17 août 2014 à 14:11:14 »
Bonjour, je me permet de poster afin d'obtenir de l'aide car la veille de partir en vacances, mon véhicule Opel Insignia cdti 131ch annee 2010, 64520km , a perdu sa puissance et apres passage d'un OPCOM il y apparait le code P2453-5A.
Malheureusement pour moi, les 2 Opel à coté de chez moi et les petit garage que je connais, sont en congé pour le mois d'aout, donc je souhaitais savoir si quelqu'un pouvais me donner plus de précision, voir meme m'indiquez quel est la pièce défectueuse, car d'apres mes recherches, il 's'agit d'un probleme lié au FAP mais il y a 2 capteur dessus et je ne sais pas lequel est en defaut et vu le prix je ne peut pas me permettre de me tromper.
J'ais acheter le véhicule à 48000km, et elle à déjà fais 4 allez et retour au Portugal, et je ne m'en sert pas souvent, autre voiture pour petit trajet.
J'oubliais de préciser que elle ne m'affiche que "ENTRETIEN VEHICULE NECESSAIRE", mais aucun message fap plein ou autre.
Merci

Hors ligne Opel 45

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 20/01/2011
  • Motorisation: 2L CDTI 131CH
  • Véhicule: Sport tourer
Re : [FAP] Problème perte de puissance
« Réponse #7 le: 17 août 2014 à 14:15:59 »
Bonjour, je pense savoir qu'elle est votre soucis. La perte de puissance provient d'une durite de dépression d'air à la sortie du turbo. D'où une mauvaise gestion du calculateur de votre voiture. Avez vous pensez à vérifier les durites?

Hors ligne CEDRIC78

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: juin 2009
  • Motorisation: CDTI 110
  • Véhicule: INSIGNA SPORT TOURER
Re : [FAP] Problème perte de puissance
« Réponse #8 le: 03 septembre 2014 à 15:19:16 »
Bonjour je suis nouveau sur le forum j'ai une opel insigna cdti 110 sport tourer et j'aimerais savoir où se situe cette satanée vanne EGR????
Car je pense avoir un soucis avec et je voudrais la nettoyer...
Merci par avance de vos réponses ...
Cordialement.
Cédric.

Hors ligne CEDRIC78

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: juin 2009
  • Motorisation: CDTI 110
  • Véhicule: INSIGNA SPORT TOURER
Re : [FAP] Problème perte de puissance
« Réponse #9 le: 05 septembre 2014 à 11:05:01 »
Personne pour m'aider??????
J'ai des petites pertes de puissance, et surtout à l'arrêt quand j'accélère l'aiguille de compte tour sature à 3000 trs/min...
Qu'en pensez vous???
J'attend vos réponses ça serait cool.... Merci par avance.
Cédric.

Hors ligne Slygnum

  • Modérateur Section
  • *
  • Messages: 12385
  • Pays: fr
  • Localisation: Au milieu
  • Karma: +31/-0
Re : Re : [FAP] Problème perte de puissance
« Réponse #10 le: 05 septembre 2014 à 14:50:31 »
Bonjour je suis nouveau sur le forum j'ai une opel insigna cdti 110 sport tourer et j'aimerais savoir où se situe cette satanée vanne EGR????
Car je pense avoir un soucis avec et je voudrais la nettoyer...
Merci par avance de vos réponses ...
Cordialement.
Cédric.

 :coucou

tu a regardé un peu sur le forum via la fonction recherche du forum ?

Pour ce qui est ta perte de puissance, peut-être le même problème que les autres :bah

Pas de message affiché ?

Tente un petit 20 minutes sur l'autoroute à 3000 tr/min ça va peut être engagé un régénération du FAP.
Si le problème persiste, tu aura au moins écarté cette hypothèse.

Il y a aussi l'electrovanne de turbo qui peut générer ton problème :bah

Si vis pacem, para bellum

Hors ligne Elscorpio

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 38
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 05/2010
  • Motorisation: 2.0 cdti 131 cosmo dvd800
  • Véhicule: Insignia
Re : [FAP] Problème perte de puissance
« Réponse #11 le: 27 septembre 2014 à 12:55:55 »
Bonjour, désolé d'avoir mis autant de temps à répondre, donc effectivement FAP encrassé ! j'ais bien tenté de la mettre sur autoroute afin de lui faire une regen, a plusieurs reprise mais malheureusement cela n'à rien changé, donc n'ayant plus le choix j'ais dû l'emmener chez Opel, résultat facture 480€, fap encrassé, regen forcé avec produit de décrassage fap, et hop c'est repartit, tout roule même si la facture m'à fait très mal.
Sinon pour répondre, mon véhicule ne m'à jamais affiché de message de demande de nettoyage fap ou de recyclage, et la seul erreur affiché était " entretien nécéssaire " avec la belle clé ,,, enfin bon la titine tourne et maintenant je lui fais un tour d'autoroute tout les mois pour voir si elle veut faire son cycle lol.
Sinon pour répondre aussi à la question, le problème ne pouvais pas venir du turbo ou de la géometrie variable puisque mon turbo avais été emmener chez un spécialiste que je connais pour remise a neuf car la géo commençais a grippé, enfin bref la joie d'un cdti quand on ne roule pas assez avec 20000km en 2 ans , sachant qu'elle en fais 5000km juste au mois d'aout ;p.
En tout cas merci à tous et si je peut un jour apporter des réponse je le ferais avec plaisir :)
Brûle la gomme pas ton âme !

Hors ligne tof1986

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 147
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/06/2010
  • Motorisation: 2l CDTI 160ch
  • Véhicule: Opel Insignia Cosmo Pack
Re : [FAP] Problème perte de puissance
« Réponse #12 le: 27 septembre 2014 à 14:16:00 »
Bonjour,

D'après un ami qui a travaillé chez Opel, pour le FAP, il faut se mettre entre 2500 et 3000 tours pendant 10km.

Le résultat est apparement très concluant. Je n'ai pas cela sur la mienne, je ne possède pas le FAP.

Tant mieux que ton soucis soit résolu Elscorpio

Hors ligne likenoother

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 14
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 05/06/2012
  • Motorisation: Opel
  • Véhicule: Insigna
Re : [FAP] Problème perte de puissance
« Réponse #13 le: 30 septembre 2014 à 09:53:45 »
Bonjour tout le monde;,
Donc voila j'intervient sur ce sujet vu que j'ai posté la même chose récemment, j'ai le même message "entretient nécessaire", après diagnostic on m'a dit que le débitmètre d'air est un peu faible. Ensuite pour le FAP on m'a proposé de faire une reconfiguration pour éliminer totalement le FAP c'est à dire, si j'ai bien compris, il va faire croire à la voiture qu'elle n'a pas de FAP, maintenant est ce que vous croyez que c'est une bonne solution ou non?
Et si quelqu'un pouvait m'expliquer le truc de régénération de FAP ca serait sympa
Merci

Hors ligne SONKYO

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 246
  • Pays: fr
  • Localisation: BRIEY
  • Karma: +0/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 02 08 2011
  • Motorisation: 2L 130 CV
  • Véhicule: OPEL INSIGNIA TOURER
Re : [FAP] Problème perte de puissance
« Réponse #14 le: 30 septembre 2014 à 12:25:13 »
salut likenoother,si il desactive le fap électriquement sans le vider de son nid d abeille,il n y aura plus de regeneration(nettoyage de la suie qui s y depose),donc il va se boucher et risque d endommager le turbo !!!!

Hors ligne likenoother

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 14
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 05/06/2012
  • Motorisation: Opel
  • Véhicule: Insigna
Re : Re : [FAP] Problème perte de puissance
« Réponse #15 le: 30 septembre 2014 à 12:48:56 »
salut likenoother,si il desactive le fap électriquement sans le vider de son nid d abeille,il n y aura plus de regeneration(nettoyage de la suie qui s y depose),donc il va se boucher et risque d endommager le turbo !!!!
Dans ce cas je sais pas quoi faire, il m'a dit que si tu ne le désactives, pas le problème persistera surtout si tu bouges trop souvent à l'intérieur de la ville

Hors ligne SONKYO

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 246
  • Pays: fr
  • Localisation: BRIEY
  • Karma: +0/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 02 08 2011
  • Motorisation: 2L 130 CV
  • Véhicule: OPEL INSIGNIA TOURER
Re : [FAP] Problème perte de puissance
« Réponse #16 le: 30 septembre 2014 à 12:59:37 »
Explique lui ce que je viens de te dire pour voir sa réponse!!!entre temps attends d aures reponses d internautes de ce forum pour avoir d autres avis moi je l ai fait vider et desactiver et zero soucis avec regeneration qui se font ou pas ...et la voiture réponds beaucoup mieux!!!

Hors ligne likenoother

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 14
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 05/06/2012
  • Motorisation: Opel
  • Véhicule: Insigna
Re : Re : [FAP] Problème perte de puissance
« Réponse #17 le: 30 septembre 2014 à 17:31:23 »
Explique lui ce que je viens de te dire pour voir sa réponse!!!entre temps attends d aures reponses d internautes de ce forum pour avoir d autres avis moi je l ai fait vider et desactiver et zero soucis avec regeneration qui se font ou pas ...et la voiture réponds beaucoup mieux!!!
Oui je vais voir avec lui ce point, sinon j'essaye de rouler avec 3000 tr/min pour une durée de 20 min pour voir si ca pourrait régler le problème?

Hors ligne SONKYO

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 246
  • Pays: fr
  • Localisation: BRIEY
  • Karma: +0/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 02 08 2011
  • Motorisation: 2L 130 CV
  • Véhicule: OPEL INSIGNIA TOURER
Re : [FAP] Problème perte de puissance
« Réponse #18 le: 30 septembre 2014 à 21:07:48 »
Je n ai jamais eu besoin d le faire car plus d fap attends qu un forumeur ayant eu le cas te conseille...c dla merde cette voiture ca fait 6mois que je l  ai et 4fois au garage...moi je cherche a la vendre je crois que c la meilleure solution!!!!

Hors ligne kamsokg

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 301
  • Pays: ci
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juillet 2012
  • Motorisation: 2.0 cdti 160 Ecoflex start/stop
  • Véhicule: Insignia
Re : Re : [FAP] Problème perte de puissance
« Réponse #19 le: 08 octobre 2014 à 18:25:02 »
salut likenoother,si il desactive le fap électriquement sans le vider de son nid d abeille,il n y aura plus de regeneration(nettoyage de la suie qui s y depose),donc il va se boucher et risque d endommager le turbo !!!!
Je pense que son garagiste parle de défaper complètement le véhicule.

Hors ligne likenoother

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 14
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 05/06/2012
  • Motorisation: Opel
  • Véhicule: Insigna
Re : [FAP] Problème perte de puissance
« Réponse #20 le: 09 octobre 2014 à 11:36:29 »
Bonjour tout le monde;
En fait d'après le diagnostic il m'avait dit que j'ai constaté que le débitmètre est un peu faible il faut le changer, et puis il a débrancher je cois que c 'est un capteur et il m'a dit si la voiture n'as pas de problème ceci confirme que c'est le débitmètre sinon c'est autre chose... Maintenant je roule avec le capteur débranché, et la voiture répond mieux sans la protection moteur...

Hors ligne SONKYO

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 246
  • Pays: fr
  • Localisation: BRIEY
  • Karma: +0/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 02 08 2011
  • Motorisation: 2L 130 CV
  • Véhicule: OPEL INSIGNIA TOURER
Re : [FAP] Problème perte de puissance
« Réponse #21 le: 09 octobre 2014 à 13:09:04 »
Ca peut en etre la cause OU une des causes!!!moi je l ai change a 70000km....

Hors ligne likenoother

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 14
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 05/06/2012
  • Motorisation: Opel
  • Véhicule: Insigna
Re : [FAP] Problème perte de puissance
« Réponse #22 le: 09 octobre 2014 à 17:39:43 »
C'est ce que j'ai compris depuis que j'ai rejoins le forum, mais le technicien me dit que en débranchent le capteur en question si ça la voiture s'améliore c'est qu'il faut changer le débitmètre, et puis d'après le diagnostic il m'a dit que les chiffres affichés du débitmètre sont en dessous des valeurs normales... Maintenant j'en ai aucune idée de ce qu'il raconte mais je vais changer le débitmètre et voir ce que cela va donner et partager le résultat avec tout le monde pour qu'ils puissent en bénéficier
Cordialement

Hors ligne lud

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 11
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/07/2009
  • Motorisation: cdti 130cv
  • Véhicule: insigna sport tourer cosmo pack
Re : [FAP] Problème perte de puissance
« Réponse #23 le: 12 octobre 2014 à 09:50:44 »
bonjour rebranche le débimetre et débranche l'egr pour voir

Hors ligne Elscorpio

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 38
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 05/2010
  • Motorisation: 2.0 cdti 131 cosmo dvd800
  • Véhicule: Insignia
Re : [FAP] Problème perte de puissance
« Réponse #24 le: 13 novembre 2014 à 00:21:14 »
Bonjour, je me permets de répondre a ta question, tout d'abord si ton technicien est un bon, demande lui le code erreur que la voiture lui donne sur son gds, déjà avec ca on pourra avancer un peu mieux je pense, à savoir que moi j'ais changer aussi le capteur sur conseil d'un Opel et en réalité il n'y avais aucune relations entre ma panne de fap et le capteur ,,,, ensuite plusieurs test peuvent etre fait, comme je les ais fait moi-même, débrancher le débit mètre et de rouler un peu voir si cela change le comportement du moteur, vérifier si la vanne egr ne merdouille pas etc ,, mais comme je le dis plus haut apres mettre pencher longtemps sur la mienne le code erreur indique bien l'élement qui merde et je pourrais peut etre mieux t'aider, évidement la voiture ne te le donne pas mais le jolie logo "Entretien necessaire " regroupe une grosse partie de toute les pannes.
Sinon effectivement en 5eme ou 6eme entre 1500 et 2000 tr/min, tu te colle sur autoroute et tu met le regulateur de vitesse, tu roule 15/20 min et si la voiture a besoin de faire son cycle, elle le fera, malheureusement "0" voyant pour savoir quand le faire et si elle le fait.
Ta voiture a perdu de la puissance ? fume ? etc ?

PS: Vider le Fap et de le desactiver est mieux ? , je répondrais que non, mise a part pour les emmerde de regen ou si tu compte garder ta tuture jusqu'à sa fin, sinon aucun gain de puissance , et GROS PROBLEME au CT ! je suis fan de tuning et j'ais beaucoups été emmerder par mes modifs pour les ct, avec mes 3 précédentes voitures, (genre ligne inox sur la S4).
Il faut savoir que nôtre voiture à un taux d'emission a respecter et que le ct en entrant les réferences du vehicules se calque dessus (et aussi visible sur la carte grise), et resultat si le vehicule est defaper vous ne passez pas le contrôle anti-polution , donc je le deconseille sauf si vous connaissez bien votre CT et oublier pas de le précisez en cas de vente aussi , car considerer comme modification integre au véhicule celui ci peut passez pour un vice-caché.
Je ne juge personne et ne donne que mon avis, pour ma part j'ais decider de la revendre et de repasser sur un essence :p
Brûle la gomme pas ton âme !