05 mai 2024 à 22:21:46

Auteur Sujet: [Corsa D 1.2i ] Panne immoblisante avec voyant moteur  (Lu 7509 fois)

Hors ligne rageback

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2010
  • Motorisation: 1.2
  • Véhicule: Corsa D 1.2 essence
[Corsa D 1.2i ] Panne immoblisante avec voyant moteur
« le: 18 décembre 2013 à 18:18:53 »
Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide car mon OPEL Corsa D 1.2i (Essence) vient de tomber en panne mobilisatrice, juste avant les fêtes de fin d’année, c’est super !!! :bah

Depuis les froids de cette année, j’ai remarqué que ma batterie commençait à ne plus jouer son rôle, hier soir ma batterie était complètement à plat
(je l’avais laissé 5jours sans rouler…), je prend donc la voiture de ma femme avec lequel je mets les pinces pour juste démarrer mon Opel corsa
(chose que j’avais déjà faite à plusieurs reprises l’année dernière lors des grands froids).

Après avoir mis les pinces de dépannage, j’ai eu une erreur OBD/Diag/Defaut moteur avec la petite voiture et la fameuse clé à molette
qui se mit à clignoter avec le témoins défaut moteur qui reste allumer, j’engage quand même le démarreur, et là rien ne se passe…!!
 (J’entends la pompe à essence se mettre en route et se coupe car le moteur ne tourne pas)


Aucun engagement du démarreur. Je viens de vérifier tout les fusibles au multimètre, tout est ok… :icon_cry


J’ai tenté de réinitialiser le calculateur en déconnectant les 2 bornes de la batterie afin de les mettre en contact pendant ~1minute, sans succès.
Je possède une valise ELM327, avec les logiciels qui vont avec (facile obd :nep….), impossible de lire le code erreur… (le mode 5 qui est sensé être
le mode diag est non supporté… bravo !)

J’ai donc tenté l’opération d’auto diagnostique via le tableau de bord de la voiture
(en appuyant sur le frein+la pédale d’accélérateur après avoir mis le contact… voir dans le forum la procédure qui bien expliqué…) !
J’ai une série de clignotement qui sont pour moi indéchiffrables car non réguliers…. J’ai suivis scrupuleusement les indications mises sur le forum
(temps de pause de 2sec etc etc) mais rien à faire je n’obtiens rien. :reflexion ==> http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,13404.msg313564.html#msg313564

Je vous mets ici la vidéo que je viens de faire sur la trame de clignotement du (ou des) code erreur :



 :grrr :grrr :grrr :grrr :grrr :grrr :grrr :grrr :grrr :grrr :grrr :grrr


Si ca peut aider d’autre personnes au passage… et si ca m’évite un diag Opel avec remorquage c’est encore plus cool…
Désoler pour ce roman… merci à ceux qui répondent.

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : [Corsa D 1.2i ] Panne immoblisante avec voyant moteur
« Réponse #1 le: 18 décembre 2013 à 21:48:27 »
As tu tenté un échange de batterie, tout simplement ??

PAr la suite, vérifie le bon fonctionnement de ton alternateur...

Autre chose, à force de démarrage successifs et sans succès, ta voiture s'est peut être mise en sécurité... Attends quelques minutes et n'oublie pas de faire tourner le moteur de la voiture avec laquelle tu branches tes pinces
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne rageback

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2010
  • Motorisation: 1.2
  • Véhicule: Corsa D 1.2 essence
Re : [Corsa D 1.2i ] Panne immoblisante avec voyant moteur
« Réponse #2 le: 19 décembre 2013 à 09:50:53 »
Salut, merci pour ton aide.
Tu as entierement raison, c'est ce que je me suis dis hier aussi...
Je vais racheter une batterie neuve car celle-ci est completement hors service (elle se decharge en 3jours...), je vais ensuite tenter un demarrage en la poussant (je suis en creneau c'est pas evident dans une rue frequenté).

Pour info: lorsque j'essai de la demarré (ou pour la video mise plus haut), j'ai mis les pinces de secours sur une autre voiture qui est en marche afin d'etre certains d'exclure tout soucis de batterie... :embarrassed
Je vous tiens au courant dans tout les cas. Si quelqu'un, au passage, sait decrypter le code erreur de la voiture (du type PXXXX), ca me renderai service, merci à vous.

Hors ligne rageback

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2010
  • Motorisation: 1.2
  • Véhicule: Corsa D 1.2 essence
Re : [Corsa D 1.2i ] Panne immoblisante avec voyant moteur
« Réponse #3 le: 20 décembre 2013 à 16:48:18 »
je viens d'installer une batterie neuve... voyant défaut toujours actif..
je vais la pousser ce week-end car elle s'est peut-être mise en sécurité tu as dis...
Au moment de la mise en contact, la pompe à essence fonctionne, ce qui tente à dire que le moteur est actif (c'est une supposition, je connais pas la stratégie électronique de ce véhicule à vrai dire).
je vous tiens au courant...

Je pensai aussi au démarreur, je sais pas si sur ce modèle il y a un retour Diag sur le démarreur, je pense pas. Je n’exclus pas cette piste, car la voiture avec lequel j'ai mis les pinces de démarrage venait de faire 100km, elle avait donc sa batterie bien chargé et il y avait l'alternateur qui envoyait du courant supplémentaire.........

Avec toute l’électronique, il vaut mieux laisser les pinces en places pendant 5min et les enlever pour avoir une charge suffisante pour démarrer au lieu de mettre les pinces et démarrer directement...

Si quelqu'un sait déchiffrer ce code erreur ça me rendrai service, je changerai moi même la pièce défectueuse sans passer par la case remorquage/garage  :bah

Hors ligne rageback

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2010
  • Motorisation: 1.2
  • Véhicule: Corsa D 1.2 essence
Re : [Corsa D 1.2i ] Panne immoblisante avec voyant moteur
« Réponse #4 le: 20 décembre 2013 à 18:38:49 »
bon bon... je viens de la pousser pour la démarrer sans démarreur avec un amis dans une cote...  :icon_evil Rien... aucun allumage...  :icon_evil
j'ai pu qu'à aller au garage pour un Diag... Deutch Kalitas !!!
on verra ce que me dit l'erreur en espérant que le calculo ne soit pas grillé.
Si quelqu'un trouve le code erreur que je mets dans la vidéo, je suis preneur.
Je sens que je vais passer "d'excellentes" fêtes de fin d'année avec cette histoire de panne électronique. :icon_evil :icon_evil :icon_evil