27 avril 2024 à 16:41:57

Auteur Sujet: [Résolu] [Voyant Vehicule+Clé] s'allume moteur chaud au dessus de 2500tr  (Lu 11523 fois)

Hors ligne djsebfr

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Bonjour,

Pour la petite histoire, mon Opel Mériva CDTI 1.7 Cosmo de 2006 fonctionnait trés bien jusqu'à ces 150 000 km, ou j'ai décidé, suivant la notice,
De faire changer la courroie de distribution.

Donc, Kit courroie + pompe à eau, vidange et divers accessoires comme les freins arrière + pneus avant, ont été changés.
environ 1000€ de facture.

Bref je la sors du garage et une semaine aprés, elle me sort un bruit étrange, aucun voyant allumé.
Je la ramène et par acquis de conscience, le garage me bloque la voiture 1 semaine, me redémonte tout (juste la courroie), et vérifie le callage.
RAS, tout va bien, sauf une erreur "Débitmètre" qu'il a pris soin d’inhiber avant de me la rendre.

Depuis, et "uniquement" quand le moteur est chaud (80-90 degrés), et "uniquement"lorsqu'il passe les 2500 tr/minutes, le voyant s'allume
et il y a une baisse de performance. (mode dégradé).

Je la ramène la semaine dernière, et il me dit ça doit être le débitmètre (et m'apprend donc la fameuse erreur qu'il a eu).
Il me dit de commencer par le nettoyer, car ca coûte cher à remplacer et après on voit.

Donc je m'y atèle le week end dernier, et premier pojtn négatif, le filtre a air est dans un état lamentable, ils n'ont même pas prix soin de vérifier çà, au risque de me vendre un filtre à 10€....
Bref je le change et je demonte le débitmètre, que je nettoie....
Même chose, moteur chaud, +2500 tr/min, voyant allumé, baisse de perf, -2500tr/min, voyant éteint.

Je me dis ok, perdu pour perdu, j'ai changé le débitmètre. (60€ à la casse, garantie 1 mois)

Ho miracle, ce n'est plus la même voiture !
Elle retrouve toute sa puissance d'entemps sauf que "toujours ce voyant qui s'allume quand je passe les 2500tr/minutes et qui s'éteinds en dessous"

Aucun message d'erreur sur le calculateur, ni code sur tableau de bord, aprés avoir fait la manip :
"Les procédures pour lire les codes. Je précise ç a ne fonctionnera pas dans tous les cas  Et puis vous n'avez peut être pas de codes enregistrés   Tant mieux !
Les OPEL récentes :
Accélérer et freiner à fond sans relacher.
Mettre la clé et la tourner jusqu'à allumage du tableau de bord (sans démarrer)
Attendre 2 sec et garder les pédales enfoncées"

J'ai également réinitialiser l'odb.

Je m'en remets donc à vous pour éteindre de fameux voyant...

 :thumbup

EDIT : alors j'ai refais la manipulations (pédale frein+accélérateur) en comprenant qu'il fallait lire la séquence de clignottemet du voyant pour comprendre le code

Voici la séquence obtenu : 10CL+1 CL trés court+1 CL trés court+10CL+10CL+1 trés court+10CL+10CL+10CL+3CL+4CL+10CL+allumé fixe.
* les + = 2sec de pause en moyenne.

Traduction : 011001000340 donc ?

P0340    Capteur d'arbre à cames A ligne 1 - panne du circuit -

Hors ligne Ludo91

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Ben voila, tu as trouvé.... Capteur arbre à came HS, forcément, ton moteur se met en sécu !

Je ne sais si sur ton moteur, le capteur d'arbre à came = capteur PMH, quelqu'un de plus calé que moi dira, mais si c'est bien ça, cela arrive et je ne pense pas que ce soit trop compliqué à changer.

Hors ligne djsebfr

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Salut Ludo91 et merci pour ta réponse.

A priori, c'est celui positionné en haut à gauche du moteur, sur le carter de la courroie de distribution.

Je vais commencé par le retiré et voir s'il ne mérite pas un nettoyage des contacts ou s'il n'est simplement pas bien connecté.
Vu que le garage a du forcément le retirer 2 fois ...( 1 fois pour changer et 1 fois pour revérifier la courroie de distribution)

++

Hors ligne Ludo91

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Salut Ludo91 et merci pour ta réponse.

A priori, c'est celui positionné en haut à gauche du moteur, sur le carter de la courroie de distribution.

Je vais commencé par le retiré et voir s'il ne mérite pas un nettoyage des contacts ou s'il n'est simplement pas bien connecté.
Vu que le garage a du forcément le retirer 2 fois ...( 1 fois pour changer et 1 fois pour revérifier la courroie de distribution)

++

S'il l'ont démonté 2 fois, ce serait, à mon sens, un comble qu'il l'ait par 2 fois mal reconnecté... :bah

Hors ligne djsebfr

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Non non, c'est à la deuxième fois que l'alarme est apparu...

Hors ligne Ludo91

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Non non, c'est à la deuxième fois que l'alarme est apparu...

Ah oui, exact, j'ai relu et en effet, la première fois, c'était un bruit étrange, mais sans voyant... :icon_redface

Ben... Vérifier la connexion ne coûte pas grand chose, alors en effet... Tout comme le nettoyage des contact, si c'est aisément faisable sans démontage, pourquoi ne pas le faire ?

Hors ligne djsebfr

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Bonsoir,

C'est réglé !

J'ai démonté le capteur d'arbre à cames (il me semblait un peu de travers)
au passage j'ai laissé tomber la clé à pipe de 10 devant le radiateur (misère pour la récupérer  :ranting)

Nettoyé un peu le support et les contacts. (le capteur avait l'air propre)

je l'ai remonté et plus d'alarme !

Mon Opel mériva a retrouvé toute sa rage de jeunesse  :bien
entre 2000 et 3000 tr/min, comment ca pousse !!!

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Bonsoir,

C'est réglé !

J'ai démonté le capteur d'arbre à cames (il me semblait un peu de travers)
au passage j'ai laissé tomber la clé à pipe de 10 devant le radiateur (misère pour la récupérer  :ranting)

Nettoyé un peu le support et les contacts. (le capteur avait l'air propre)

je l'ai remonté et plus d'alarme !

Mon Opel mériva a retrouvé toute sa rage de jeunesse  :bien
entre 2000 et 3000 tr/min, comment ca pousse !!!

Bonne nouvelle  :thumbup

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Bonjour,

Cela n'aura pas duré longtemps, le capteur est de nouveau en défaut.
Erreur P0340 sur le calculateur.

Je vais donc le changer.

Problème, je ne le trouve pas en ligne....

Il n'y a aucune référence dessus si ce n'est la marque : Denso  Japan

Si vous avez une idée, faites moi signe ^^

Moteur 1.7 CDTI Opel Mériva Cosmo 2006, me faut un "capteur position arbre à came"
Je vais silloner une ou deux casse dans la journée.

edit : c'est lui :
http://french.alibaba.com/product-gs/camshaft-position-sensor-8973216200-for-isuzu-suzuki-686794952.html

Hors ligne FANTOME91

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salut fantome91 et merci pour le lien.

j'ai trouvé la ref, ca ne correspond pas a la notice :

http://french.alibaba.com/product-gs/camshaft-position-sensor-8973216200-for-isuzu-suzuki-686794952.html

C'est dingue ca, pourquoi ont t'il mis un capteur chinois ?

http://792668.autopartoo.com/products/1389092.html

au pire :
http://www.ebay.fr/itm/Nockenwellensensor-Astra-H-J-Corsa-C-D-Meriva-A-Zafira-B-1-7-CDTI-Vectra-3L-Opel-/350739699829?pt=DE_Autoteile&hash=item51a9b71875#ht_4745wt_1172

Edit :
Bon j'ai bel et bien résolu le problème...
Il s'agissait d'une dent tordu sur la poulie d'arbre à came, un peu comme sur les photos ici :
http://club.caradisiac.com/f6asp/doigt-arbre-meriva-26769/photo/doigt3-2573783.html#photo-2573784-662-1163060-jpg

A savoir qu'il y à 2 dents rapproché + 3 dents éparpillés autour de cette roue.

Cela perturbait le capteur.
Je l'ai quand même commandé au cas ou.

Bye
 

Hors ligne djsebfr

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