Bonjour,
Pour la petite histoire, mon Opel Mériva CDTI 1.7 Cosmo de 2006 fonctionnait trés bien jusqu'à ces 150 000 km, ou j'ai décidé, suivant la notice,
De faire changer la courroie de distribution.
Donc, Kit courroie + pompe à eau, vidange et divers accessoires comme les freins arrière + pneus avant, ont été changés.
environ 1000€ de facture.
Bref je la sors du garage et une semaine aprés, elle me sort un bruit étrange, aucun voyant allumé.
Je la ramène et par acquis de conscience, le garage me bloque la voiture 1 semaine, me redémonte tout (juste la courroie), et vérifie le callage.
RAS, tout va bien, sauf une erreur "Débitmètre" qu'il a pris soin d’inhiber avant de me la rendre.
Depuis, et "uniquement" quand le moteur est chaud (80-90 degrés), et "uniquement"lorsqu'il passe les 2500 tr/minutes, le voyant s'allume
et il y a une baisse de performance. (mode dégradé).
Je la ramène la semaine dernière, et il me dit ça doit être le débitmètre (et m'apprend donc la fameuse erreur qu'il a eu).
Il me dit de commencer par le nettoyer, car ca coûte cher à remplacer et après on voit.
Donc je m'y atèle le week end dernier, et premier pojtn négatif, le filtre a air est dans un état lamentable, ils n'ont même pas prix soin de vérifier çà, au risque de me vendre un filtre à 10€....
Bref je le change et je demonte le débitmètre, que je nettoie....
Même chose, moteur chaud, +2500 tr/min, voyant allumé, baisse de perf, -2500tr/min, voyant éteint.
Je me dis ok, perdu pour perdu, j'ai changé le débitmètre. (60€ à la casse, garantie 1 mois)
Ho miracle, ce n'est plus la même voiture !
Elle retrouve toute sa puissance d'entemps sauf que "toujours ce voyant qui s'allume quand je passe les 2500tr/minutes et qui s'éteinds en dessous"
Aucun message d'erreur sur le calculateur, ni code sur tableau de bord, aprés avoir fait la manip :
"Les procédures pour lire les codes. Je précise ç a ne fonctionnera pas dans tous les cas Et puis vous n'avez peut être pas de codes enregistrés Tant mieux !
Les OPEL récentes :
Accélérer et freiner à fond sans relacher.
Mettre la clé et la tourner jusqu'à allumage du tableau de bord (sans démarrer)
Attendre 2 sec et garder les pédales enfoncées"
J'ai également réinitialiser l'odb.
Je m'en remets donc à vous pour éteindre de fameux voyant...
EDIT : alors j'ai refais la manipulations (pédale frein+accélérateur) en comprenant qu'il fallait lire la séquence de clignottemet du voyant pour comprendre le code
Voici la séquence obtenu : 10CL+1 CL trés court+1 CL trés court+10CL+10CL+1 trés court+10CL+10CL+10CL+3CL+4CL+10CL+allumé fixe.
* les + = 2sec de pause en moyenne.
Traduction : 011001000340 donc ?
P0340 Capteur d'arbre à cames A ligne 1 - panne du circuit -