28 mars 2024 à 10:07:19

Auteur Sujet: [astra G 2.0 16v X20XEV] ralenti très elevé à froid  (Lu 4833 fois)

Hors ligne filb

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 1/4/1999
  • Motorisation: 2.0 16V (X20XEV)
  • Véhicule: astra g 3 portes (CDI)
[astra G 2.0 16v X20XEV] ralenti très elevé à froid
« le: 23 mars 2013 à 18:52:18 »
Bonjour,

Mon astra a 14 ans et 150 000 kms.

Connaissant les défauts classiques du moteur X20XEV (2.0 16v 1999), j'ai changé il y a 15 jours mon électrovanne de
ralenti qui était définitivement grippée : trop d'huile provenant du reniflard. Problème ultra classique, malgré la
présence du récupérateur d'huile que j'ai monté dès l'achat du véhicule en 1999. Mon ralenti était alors instable
à chaud (trop élevé), correct bien qu'un peu erratique à froid.

Problème: maintenant c'est pire, mais à froid: mon ralenti dépasse 2000 tours, parfois même 3000, souvent avec des
oscillations 1500-2500. 5 kilomètres plus tard, le ralenti est parfait, bien stable à 700 tours/mn.

J'avais pensé que ce n'était qu'une question de temps, le temps que le calculateur Simtec "apprenne" les réactions de la
nouvelle électrovanne, évidemment bien plus réactive que l'ancienne.  Mais 15 jours et plus de 50 cycles plus tard, peu de changement.

Je suis passé chez [point cardinal]auto pour un diag à la valise: aucun défaut. J'ai demandé une réinitialisation du calculateur:
cela ne change rien (si tant est que le gars a réussi à le faire, il n'était pas sûr de lui).

Point supplémentaire: j'ai remarqué que lorsque je changeais de vitesse à un relatif bas régime (ex: 2000 tours), même
à chaud, lors du débrayage le moteur prend 500 tours de plus, comme un petit coup d'accélérateur avant chaque changement
de vitesse. Sans doute bien en rallye, mais énervant à la longue en ville.

Si cela peut aider, je consomme raisonnablement de l'huile avec ce moteur (3 litres / 10000 kms), et ce depuis des années.
Mais cela ne provient pas des segments (compressions vérifiées et parfaites): l'huile part vraisemblablement dans le reniflard,
ni fumée bleue ni fuite. C'est vrai que je tourne avec de la 5W50, voire 5W30.

Si vous avez une idée, je sèche ?

Alain
--


Hors ligne filb

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 1/4/1999
  • Motorisation: 2.0 16V (X20XEV)
  • Véhicule: astra g 3 portes (CDI)
Re : [astra G 2.0 16v X20XEV] ralenti très elevé à froid
« Réponse #1 le: 26 mars 2013 à 01:32:15 »
Bonjour,

Je me réponds à moi-même. Je proposerai, même si c'est un peu tordu, de la crasse agglomérée sur mon papillon.
C'est simple et évident (vu la conso d'huile, huile qui sort par le reniflard).
- Suffisamment de crasse pour qu'à froid le papillon ferme mal et lentement, d'où le calculateur qui panique et
joue avec l'électrovanne, d'où les à-coups,
- Pas suffisamment pour qu'à chaud, après un certain temps (qqs secondes), le papillon réussisse à se fermer
complétement, non sans avoir donné ce "petit coup de gaz" lors du débrayage.
Cela a au moins l'avantage d'expliquer l'absence complète de défaut du diagnostique électronique.

Bon, je vais essayer de jouer les Mr Propre. Toutefois, je suis toujours preneur d'idée ? Mon capteur AAC ?
Eventuellement un débitmètre défaillant à froid ? Ma sonde de température d'air n'est pas assez "importante"
pour le calculateur pour dérégler à ce point le ralenti IMHO.

Hors ligne filb

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 1/4/1999
  • Motorisation: 2.0 16V (X20XEV)
  • Véhicule: astra g 3 portes (CDI)
Re : [astra G 2.0 16v X20XEV] ralenti très elevé à froid
« Réponse #2 le: 26 mars 2013 à 17:38:53 »
Perdu, cela ne change rien. Et j'avais oublié que je l'avais nettoyé à Noël. Il était nickel.

Si vous avez une suggestion, je suis preneur.

Hors ligne Milliot

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 24/03/1999
  • Véhicule: Opel Astra
Re : [astra G 2.0 16v X20XEV] ralenti très elevé à froid
« Réponse #3 le: 15 février 2019 à 18:46:53 »
Bonjour j'ai le même problème que vous j'ai changé le régulateur toujours rien elle tourne toujours a plus de 5000tour minutes